|
lundi 8 janvier 2007 |
|
|
lundi 8 janvier 2007, 15h58
DACCA (AFP) - Près de 100 personnes ont été blessées lundi à Dacca dans de nouveaux affrontements entre la police et des milliers de manifestants, l'opposition bangladaise poursuivant son mouvement pour un report des élections législatives du 22 janvier. Des policiers anti-émeute ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants qui leur jetaient des petites bombes artisanales et des pierres dans la vieille ville de la capitale du Bangladesh, a indiqué la police.
Au moins 23 personnes ont été grièvement blessées dans ces accrochages, selon la police. Une cinquantaine d'autres ont été légèrement atteintes, d'après des médias locaux. D'autres heurts ont éclaté dans la banlieue sud de Dacca, faisant 20 blessés, dont six policiers, selon les forces de l'ordre. Un bus a été incendié dans l'ouest de la capitale. Au total, 150 personnes ont été arrêtées. Dans d'autres quartiers de Dacca, des milliers de personnes ont défilé en chantant: "des élections grotesques sont inacceptables". Environ 12.500 policiers et militaires ont été déployés pour parer aux violences. Déjà dimanche, des échauffourées à Dacca entre des manifestants et la police avaient fait au moins une cinquantaine de blessés. Dans le reste du pays, les principales routes ont été bloquées lundi pour la deuxième journée consécutive, a indiqué la police. Dans les grandes villes du Bangladesh, les rues étaient désertes, les commerces et les écoles fermés. Le principal port bangladais, Chittagong (sud), a été une nouvelle fois paralysé. Le Bangladesh, pays d'Asie du Sud de 140 millions d'habitants, est secoué depuis des mois par une profonde crise politique entre le gouvernement et 14 partis d'opposition emmenés par la Ligue Awami, un parti de gauche dirigé par l'ancienne Premier ministre Sheikh Hasina Wajed. Les manifestations et les blocages des transports sont quasiment quotidiens et ont fait 35 morts et des milliers de blessés depuis la fin octobre. L'opposition a appelé samedi à une énième paralysie des transports terrestres et maritimes jusqu'à mardi pour protester contre le gouvernement qu'elle accuse d'avoir truqué les élections législatives prévues le 22 janvier. La Ligue Awami est convaincue que le gouvernement bangladais et la commission électorale ont ajouté sur les listes d'électeurs 14 millions de citoyens "fantômes" au profit du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) de l'ex-Premier ministre et dirigeante du BNP, Khaleda Zia. L'opposition avait annoncé le 3 janvier le boycottage des élections, en l'absence de réformes, et surtout après le refus du pouvoir de reporter le scrutin. La Ligue Awami était ainsi revenue sur son engagement pris à la veille de Noël, après d'âpres tractations, de présenter des candidats aux élections. Le mandat de cinq ans du gouvernement de l'ancien Premier ministre Khaleda Zia a pris fin le 27 octobre 2006. Mme Zia avait alors passé la main à un gouvernement provisoire dirigé par le président bangladais Iajuddin Ahmed et chargé d'organiser, d'ici à la fin janvier, les élections législatives et de garantir leur transparence.
|
(publicité) |
|
|
Suggestions ou critiques sur ce service
Copyright © 2007 Yahoo! Inc. Tous droits réservés. Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation Copyright © 2007 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. * Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France |