Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

vendredi 12 janvier 2007  

Asie et Océanie Fil d'info continu
AFP, Reuters, AP...
Asie et Océanie Articles de presse
Yahoo! Search
Asie et Océanie Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
Asie et Océanie Le fil RSS
Mon Yahoo!

Objectif 2007
Blog exclusif sur la présidentielle 2007


Informations destinées à Yahoo! France, auprès de qui vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression. Ces données sont transférées aux Etats Unis aux fins d'envoi de la newsletter.
vendredi 12 janvier 2007, 9h35
Bangladesh: Dacca calme après l'instauration de l'état d'urgence

Photo
DACCA (AFP) - Des habitants de la capitale du Bangladesh, Dacca, saluaient vendredi le calme revenu dans les rues au lendemain de l'instauration de l'état d'urgence, après des mois de violentes manifestations de l'opposition.

"Aujourd'hui, depuis bien longtemps, je peux marcher tranquillement, sans tension dans la ville. Le calme règne partout", s'est félicité Mahmudul Islam Apu, un étudiant.

Le chef de l'Etat, Iajuddin Ahmed, a décrété jeudi soir l'état d'urgence et reporté les législatives du 22 janvier, des élections qui étaient boycottées par l'opposition.

Le président bangladais a également démissionné de son poste de chef du gouvernement intérimaire qu'il occupait depuis la fin octobre 2006.

"C'était la seule option pour le gouvernement. Cela évite au pays une effusion de sang", a estimé Omar Alam Belal, un banquier.

"Les pays étrangers n'aiment peut-être pas l'idée de l'état d'urgence mais au Bangladesh, c'est une nécessité", a-t-il encore jugé.

Le président a justifié l'état d'urgence dans tout le pays, et l'imposition d'un couvre-feu nocturne, par les manifestations, grèves, blocages des transports, réprimés par la police, et qui ont fait 35 morts et des milliers de blessés depuis la fin octobre.

Le Bangladesh "a été effectivement sauvé du chaos", a déclaré Abul Hashem, un chauffeur de taxi.

Ce pays d'Asie du Sud de 140 millions d'habitants est secoué depuis des mois par une profonde crise politique entre le gouvernement et une quinzaine de partis d'opposition menés par la Ligue Awami, dirigée par Cheikh Hasina Wajed, un ancien Premier ministre.

La Ligue et ses alliés avaient décidé début janvier de boycotter les législatives devant le refus des autorités de les repousser.

L'opposition accusait le pouvoir d'avoir truqué la préparation du scrutin en "gonflant" les listes avec de faux électeurs au profit du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) dirigé par Khaleda Zia, qui a quitté son poste de Premier ministre fin octobre.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Somalie: des soldats américains se rendent sur le site du raid aérien ( AFP)
  Article suivant : Nouvelle leçon de français pour le nouveau secrétaire général de l'ONU ( AP)
Dossier : Asie : toute l'actualité de l'Asie, de l'Océanie et du sous-continent asiatique

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

 

(Publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2007 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2007 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France