Le dimanche 08 juil 2007
Chine: 2000 responsables ignorent «l'enfant unique»
Pékin
Deux milliers de responsables du centre de la Chine n'ont pas respecté la politique de «l'enfant unique», a indiqué dimanche l'agence officielle Chine nouvelle.
1968 responsables de la province du Hunan ont eu plus d'un enfant, l'un d'eux ayant quatre enfants avec quatre maîtresses différentes, a précisé l'agence.
Parmi les responsables, figurent 21 députés locaux et nationaux, 24 conseillers politiques et 112 hommes d'affaires.
Le Hunan a une forte densité de population, avec 66 millions d'habitants.
Dans le cadre de la politique de l'enfant unique, introduite il y a plus de vingt ans, les couples vivant dans les villes ne peuvent avoir qu'un enfant. Dans les campagnes, les parents sont autorisés à avoir un autre enfant si le premier est une fille.
La Chine, pays le plus peuplé au monde, a 1,3 milliard d'habitants, mais selon le gouvernement, le chiffre serait plus proche de 1,7 si la politique de l'enfant unique n'avait pas été mise en place. La mesure rencontre de nombreuses résistances. Elle est largement ignorée dans les campagnes et, dans les villes, les riches optent parfois pour le paiement de l'amende réclamée à ceux qui ont plus d'un enfant.
En mai, des émeutes avaient éclaté près du Hunan, à la suite de la confiscation par les autorités des propriétés des familles qui avaient plus d'un enfant.