AFP

Référendum au Venezuela: Chavez promet de respecter le verdict des urnes

dimanche 2 déc, 13 h 21

CARACAS (AFP) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a promis de respecter le verdict des urnes, lors du référendum de dimanche sur sa réforme constitutionnelle très controversée, visant à instaurer un Etat socialiste et renforcer ses pouvoirs.

PUBLICITÉ

"Nous allons accepter le résultat quel qu'il soit", a affirmé ce virulent dirigeant anti-américain, confronté à la menace d'un premier revers électoral depuis son élection en 1999 à la tête de ce riche pays pétrolier d'Amérique latine.

Le "oui" au référendum et le "non" recueillent pratiquement la même proportion d'intentions de vote, selon les sondages.

Apparu devant les caméras avec son petit-fils dans les bras, après avoir voté dans une école du quartier pauvre du "23 de Enero", il a aussi exhorté ses opposants à reconnaître tout résultat comme un "triomphe démocratique".

Quelque 16 millions d'électeurs doivent adopter ou rejeter cette réforme qui l'autorisera, si le "oui" l'emporte, à se présenter sans limite de mandats à la présidentielle et à censurer l'information en cas de crise.

Ancien officier putschiste de 53 ans, M. Chavez, un proche allié de Cuba et de l'Iran, souhaite en outre imposer un modèle collectiviste, prévoyant la fin de l'indépendance de la Banque centrale et l'interdiction des privatisations.

A Caracas, les habitants ont été réveillés par les partisans du régime qui ont fait retentir, au petit matin, sirène et clairon militaire. "C'est une journée historique pour le Venezuela !", pouvait-on entendre dans les quartiers populaires.

Aucun incident notable n'a été signalé dans le pays, où les bureaux de vote fermeront à 16h00 (20h00 GMT). Plus de 100.000 soldats ont été mobilisés pour le scrutin, après une campagne marquée par de nombreux affrontements.

Une polémique sur l'encre apposée sur le pouce des électeurs pour les empêcher de voter plusieurs fois a alimenté la crainte de fraudes, certains bureaux ayant remarqué qu'elle "s'effaçait facilement". L'autorité électorale a rétorqué que chaque échantillon d'encre avait été vérifié.

"C'est un piège des +chavistes+ pour truquer le référendum", peste Doris Gordonne, habitante de 47 ans du quartier de San Bernardino. Cette épouse d'un mécanicien rejette la réforme car elle veut "la démocratie et pas un président à vie". "Le socialisme n'est pas un avenir pour mes enfants", dit-elle.

Ce n'est pas l'avis de Ruben Gonzalez, gardien dans un collège. "J'admire Chavez pour tout ce qu'il a fait pour les pauvres", assure cet homme de 43 ans.

Perplexe, Carlos Fuente, employé bancaire de 33 ans et ancien électeur de M. Chavez, votera "non" pour ne "pas concentrer le pouvoir dans les mains d'un seul homme".

La réforme divise le pays, y compris les couches populaires, bastions du "chavisme". "Les gens n'ont jamais voté pour son projet socialiste mais parce que Chavez incarne cette tradition latino-américaine du sauveur", explique le politologue Tulio Hernandez, professeur à l'Université centrale du Venezuela.

Réélu l'an dernier jusqu'en 2013, le président vénézuélien, qui soupçonne la Maison Blanche d'attiser la contestation, a promis de priver l'"empire américain" de pétrole, en cas d'émeutes.

Un sergent, responsable d'un bureau de vote, a admis avoir eu pour consigne d'interdire l'accès aux journalistes de la chaîne CNN, soupçonnés par M. Chavez d'avoir appelé à son assassinat.

Les étudiants, qui dénoncent une "dictature", ont annoncé leur présence dans les centres de vote, à l'image d'Alado Yallonardo, 20 ans, selon qui le "peuple ne tolèrera aucune fraude".

Le scrutin s'est tenu sans délégués de l'Organisation des Etats américains et l'Union européenne, auxquels le régime a préféré d'autres observateurs internationaux, proposés par la majorité et l'opposition.

Le port d'armes, ainsi que les manifestations près des bureaux de vote, ont été interdits dans ce pays où le taux d'homicides par arme à feu est l'un des plus élevés au monde.

RECOMMANDEZ CET ARTICLE

Notez-la ou Votez:

Moyenne (Not Rated)

0.0 Étoiles

Copyright © 2007 Yahoo! Canada Co. Tous droits réservés. Protection de la vie privée - Conditions d'utilisation
Besoin d'aide ? Commentaires et suggestions.