Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

dimanche 27 mai 2007  

Venezuela Fil d'info continu
AFP, Reuters, AP...
Venezuela Articles de presse
Yahoo! Search
Venezuela Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
Venezuela Le fil RSS
Mon Yahoo!
Cliquez ici pour découvrir les newsletters Yahoo!

Informations destinées à Yahoo! France, auprès de qui vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression. Ces données sont transférées aux Etats Unis aux fins d'envoi de la newsletter.

dimanche 27 mai 2007, 9h08
Venezuela : manifestation à la veille de la fermeture de RCTV par Chavez

Photo
agrandir la photo

CARACAS (AFP) - Des milliers de Vénézuéliens ont manifesté samedi à Caracas pour réclamer le maintien de la chaîne privée RCTV (Radio Caracas Television), à la veille de sa fermeture décidée par le président socialiste Hugo Chavez pour ses positions hostiles envers son gouvernement.

Aux cris de "non à la fermeture", le cortège rejoint par des journalistes, des artistes et des militants de l'opposition a défilé sous la surveillance de 2.500 policiers et 1.200 partisans de M. Chavez jusqu'au siège de la chaîne, dont le gouvernement a refusé le renouvellement de la licence.

Photo
agrandir la photo

Une nouvelle manifestation contre cette décision qui suscite également des critiques à l'étranger, aura lieu dimanche alors que le gouvernement a prévu le même jour de fêter le lancement de la Télévision socialiste TVES, financée par l'Etat, appelée à remplacer RCTV sur les ondes dès dimanche minuit.

La direction de RCTV a décidé d'en appeler à la Commission interaméricaine des droits de l'Homme (CIDH) pour violation de la liberté d'expression et a protesté également contre une décision de la cour suprême lui demandant de remettre tous ses équipements à la commission gouvernementale des télécommunications.

"Ils sont passés d'une fermeture légale à une confiscation illégale", a souligné Oswaldo Quintana, un des responsables des service juridiques de la chaîne. Le gouvernement n'a pas la capacité technique de monter la télévision dont ils ont parlé (TVES) et c'est pour cela qu'ils nous volent notre matériel", a-t-il ajouté.

Le président vénézuélien, de son côté, a lancé un appel au calme et demandé à ses partisans de ne pas céder aux "provocations" afin "qu'aucun groupe ne puisse créer le chaos".

Elu président en 1999, M. Chavez qui reproche à la chaîne privée le ton acerbe de ses journaux et surtout le soutien au coup d'Etat avorté des milieux d'affaires contre son régime en 2002, a promis de ne pas renouveler la licence de RCTV après avoir été réélu en décembre 2006 pour un mandat de six ans.

Bête noire des Etats-Unis en Amérique latine, le chef de l'Etat vénézuélien qui dispose depuis cette année des pleins pouvoirs à la tête du cinquième pays exportateur de pétrole au monde, a réaffirmé vendredi sa position, saluant la fin de la "tyrannie" de RCTV.

"Que s'abatte la pluie, le tonnerre ou l'éclair, que cela fasse pleurer ou non les oligarchies, dimanche s'achèvera la concession de cette télévision privée", a-t-il lancé au cours d'une cérémonie militaire.

Fondée en 1953, la chaîne RCTV jouit d'une grande popularité notamment pour ses feuilletons et ses programmes de divertissement, qui ont connu un grand succès dans toute l'Amérique latine.

L'annonce de la fermeture de RCTV désapprouvée par 70% des Vénézuéliens, selon un sondage de l'institut Datanalisis, a suscité plusieurs manifestations à Caracas, relayées par des associations internationales de défense des médias.

Le Sénat américain, l'Organisation des Etats américains (OEA), dont le siège est à Washington, ou encore le Parlement européen ont également exprimé leur préoccupation au sujet de la liberté d'expression au Venezuela.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Gaza: le journaliste de la BBC Alan Johnston pourrait être libéré très prochainement ( AFP)
  Article suivant : Elections législatives anticipées en Ukraine le 30 septembre ( Reuters)
Dossier : Venezuela : actualité du Venezuela, Hugo Chavez
Dossier : Médias
Dossier : Amérique latine : toute l'actualité de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes
  Article suivant : Alvaro Uribe ordonne à l'armée de libérer Ingrid Betancourt ( Reuters)

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

 

(Publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2007 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2007 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France