CARACAS, Venezuela - Huit personnes ont été blessées, dont une par balle, lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur des étudiants qui avaient participé auparavant à une manifestation à Caracas contre l'extension des pouvoirs du président Hugo Chavez, selon les autorités. Quelque 80.000 personnes avaient participé au rassemblement dans la capitale vénézuélienne.
Un précédent bilan faisait état d'un mort et six blessés, mais le directeur de la Défense civile, Antonio Rivero, a déclaré plus tard qu'aucun étudiant n'avait été tué.
Des photographes de l'Associated Press (AP) présents sur les lieux ont été témoins de la fusillade. Quatre hommes avec des armes à poing, le visage caché par des masques ou des T-shirt, ont ouvert le feu sur la foule de manifestants anti-Chavez. Des étudiants terrifiés se sont éparpillés sur le campus, alors que des ambulances arrivaient sur les lieux.
Les auteurs présumés des coups de feu se sont retranchés dans un bâtiment de l'Université centrale du Venezuela, alors que des images de la télévision publique montraient plusieurs étudiants ont mis feu à des bancs et lançant des pierres contre le bâtiment.
La garde nationale s'est déployée devant l'Université centrale du Venezuela, la plus grande du pays mais aussi l'un des bastions de l'opposition au président Chavez. Les forces de sécurité n'ont pas le droit d'entrer dans le campus mais le ministre de l'Enseignement supérieur, Luis Acuna, a déclaré qu'elles le feraient si l'établissement le demandait.
Le ministre de la Justice Pedro Carreno a imputé la responsabilité des violences aux étudiants, aux autorités universitaires et aux médias.
"Nous souhaitons exhorter les médias à réfléchir, à arrêter de diffuser des informations biaisées via des manipulations médiatiques, remplissant une partie de la population de haine", a-t-il déclaré lors d'une allocution télévisée.
Il n'a pas donné de détails concernant le nombre de blessés, ni précisé si des suspects avaient été appréhendés.
Les étudiants avaient pris part à une marche pacifique sur la Cour suprême pour protester contre les changements constitutionnels qui seront soumis à un référendum en décembre. Ces réformes supprimeraient la limitation du nombre de mandats présidentiels, donnerait au président l'autorité sur la banque centrale et lui permettraient de créer de nouvelles provinces gouvernées par des alliés. Les manifestants demandent la suspension du référendum. AP
st/v826/mgh/v120
L'actualité du Venezuela
Toutes les prévisions météo à 24 heures et une semaine.
Que s'est-il passé en date d'aujourd'hui ?
Chaque matin, recevez par mail l'essentiel de l'info.
Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.