
INDE
La caste Gujjar manifeste pour des quotas d'emploi
Jeudi 29 mai 2008
Plusieurs autoroutes menant à New Delhi sont bloquées par des membres de la caste indienne des Gujjar qui réclament des quotas d'emploi. En six jours d'émeutes liées à ce mouvement, 37 personnes sont mortes dans le Rajasthan.
Jeudi 29 mai 2008
Par ReutersDes membres de la caste indienne Gujjar ont bloqué mercredi plusieurs autoroutes menant à New Delhi, et menacent d'aller manifester dans la capitale si leurs demandes de quotas d'emploi pour leur communauté ne sont pas satisfaites.
En six jours de manifestations, des émeutes liées à ce mouvement ont fait 37 morts dans l'Etat du Rajasthan. La police
a abattu 36 membres de cette caste, et un policier a été lynché par la foule.
Les Gujjars souhaitent que le système de quotas d'emplois dans l'administration réservé aux castes les plus basses de la société hindoue leur soit également appliqué.
Les manifestants ont pris position sur les routes et voies ferrées du Rajasthan, avec les corps de certains des leurs, tués
les jours précédents par la police. Ces dépouilles, assurent-ils, ne seront pas incinérées tant que le gouvernement n'aura pas accédé à leur demande.
Le gouvernement estime que les Gujjars ne peuvent bénéficier de la discrimination positive dans l'administration et a annoncé 2,8 milliards de roupies (42 millions d'euros) d'investissement dans les services publics des régions où ils vivent.
Il n'y a pas encore de réaction.