Des émeutes dans une tribu font 28 morts en une semaine en Inde
Les violentes émeutes de membres d'une tribu dans l'Etat indien du Rajasthan ont fait 28 morts depuis une semaine et le mouvement s'étend à la capitale fédérale New Delhi, a annoncé lundi la police. Depuis mardi dernier, des milliers de protestataires de la communauté ethnique des Gujjars exigent de bénéficier de mesures gouvernementales de discrimination positive.
Cette communauté de bergers veut être incluse dans les "castes et tribus répertoriées", les classes sociales et ethniques les plus défavorisées en Inde, qui bénéficient d'aides publiques et de quotas pour travailler dans les administrations ou accéder aux universités. Après un total de 20 tués vendredi dans le Rajasthan (nord-ouest), la plupart abattus par la police, les forces de l'ordre ont ordre de tirer à vue. Le bilan de la semaine se montait lundi à 28 morts.
Des affrontements sporadiques ont éclaté autour de New Delhi, au moment où des Gujjars tentaient de bloquer des routes d'accès à la capitale. Des policiers ont mis sur pied des barrages filtrants à l'entrée de la métropole, qui accueille jusqu'à mardi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Des Gujjars ont également brûlé des effigies d'hommes politiques hostiles à leurs revendications.
Les négociations avec le gouvernement nationaliste hindou du Rajasthan et les médiations des autorités fédérales ont échoué. La télévision montrait des policiers armés pourchassant des dizaines de manifestants qui avaient mis le feu à des autobus de la régie municipale de Delhi. "Nous sommes en état d'alerte", a déclaré le porte-parole de la police, ajoutant que 2.000 paramilitaires allaient seconder les 55.000 policiers de Delhi.
Les castes inférieures ou "castes répertoriées", comme les "Dalits" ou "intouchables", représentent près de 16% des 1,1 milliard d'Indiens. Constitutionnellement, toute discrimination sociale fondée sur l'appartenance à une caste est interdite. Mais les "Dalits" se plaignent de difficultés à accéder au marché du travail, au logement et à l'éducation.