Recherche

Les manifestations de Gujjars touchent de nouvelles régions d'Inde

AP - Lundi 26 mai, 16h21

JAIPUR, Inde - Des manifestations d'une des plus basses castes de l'Inde, les Gujjars, qui réclament de pouvoir bénéficier des quotas permettant aux castes inférieures d'accéder à des postes de fonctionnaires et bourses universitaires, se sont étendues à de nouvelles régions du pays lundi, alors que les forces de l'ordre tentaient de disperser les foules bloquant voies de chemin de fer et autoroutes dans l'ouest du pays.

(Publicité)

Quatre jours de manifestations sanglantes ont déjà fait 37 morts au Rajasthan, coeur des violences, et perturbé le trafic routier et ferroviaire dans de vastes régions du nord et de l'ouest, notamment entre Jaipur, capitale du Rajasthan, et Agra, où se trouve le Taj Mahal, ainsi qu'en direction de Mumbai (Bombay), a expliqué Rohit Kumar Singh, ministre de l'information du Rajasthan.

Après un répit dimanche, les Gujjars sont redescendus dans les rues lundi, brûlant des pneus, dressant des barrages sur l'autoroute menant à New Delhi, arrêtant la circulation des trains pendant près de deux heures dans l'Uttar Pradesh.

Des milliers de soldats, policiers et gendarmes sont mobilisés pour contrôler la violence et rétablir le libre passage des véhicules et trains.

Vendredi et samedi, ils ont ouvert le feu à plusieurs reprises, une répression qui a fait 37 morts et 70 blessés.

Les Gujjars, classés dans la catégorie des "autres castes arriérées" ("other backward classes") ne font pas partie des plus basses castes de l'Inde, dans le cadre de ce système hindouiste a priori caduc depuis 1947, la constitution de l'Inde indépendante prévoyant l'égalité de droits pour tous les citoyens.

Mais il reste puissant, le gouvernement distribuant des aides à différents groupes et pratiquant la discrimination positive envers les "castes et tribus répertoriées", 'intouchables' notamment.

Les Gujjars sont descendus dans la rue quand une commission gouvernementale a recommandé une aide de 70 millions de dollars (45 millions d'euros) pour leur groupe, mais exclu de les changer de catégorie, les excluant donc des quotas réservés aux castes inférieures.

Au moins 26 personnes étaient mortes dans la même région l'année dernière aux cours d'une autre vague de mécontentement des Gujjars. AP

Recommander cette dépêche


Forums de discussion

Audio/Vidéo: Monde

Vos opinions

Diaporamas liés

Dossiers liés

Sur Yahoo!

Top Articles - Monde


Ajouter à mon Yahoo/RSS

Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.