ACTUALITÉS > DÉPÊCHES

Chine : six policiers arrêtés après une bavure suivie d'une émeute

le 8/6/2007 à 12h45  par AFP

Poster un commentaire : (0 avis)

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par email

Six policiers municipaux d'une ville du centre de la Chine ont été arrêtés pour avoir frappé une vendeuse ambulante, une bavure qui avait déclenché une émeute, ont annoncé vendredi les autorités locales.

Six responsables du maintien de l'ordre dans la ville ont, eux, été sanctionnés à divers titres, dont deux ont été limogés, selon un communiqué du gouvernement local.


Les incidents ont eu lieu mercredi à Zhengzhou, capitale de la province du Henan, au cours d'une opération de la police municipale contre des vendeurs ambulants illégaux dans une rue de la ville.

Dans ce raid, une étudiante, qui avait installé un étal, a été frappée par les policiers, ce qui a déclenché la colère d'autres étudiants et de passants, jusqu'à 2.000, selon des témoignages publiés sur internet.

Sur une vidéo amateur, diffusée pendant quelques heures sur le site internet chinois Tudou.com, on peut voir une foule entourant une voiture de police, où se trouvait un des responsables impliqués dans la bavure.

Des photos, qui ont également circulé sur internet, montrent une voiture de police qui a été incendiée.

"L'image du Département du maintien de l'ordre de Zhengzhou n'est pas bonne, ils (ses agents) frappent souvent les gens. En seulement l'espace d'une semaine, il y a eu deux, trois cas de personnes frappées près de notre université", a témoigné vendredi sur le site sina.com un internaute se présentant comme un étudiant de l'Université agricole du Henan.

"Le fait qu'ils frappent quelqu'un, ce n'est plus une nouvelle, c'est quelque chose de courant", a-t-il ajouté.

Il y a un an, la ville avait été secouée par une agitation estudiantine.

Des étudiants de l'Institut universitaire de Zhengzhou avaient boycotté pendant près d'une semaine les cours après avoir saccagé leurs dortoirs en raison d'un litige sur la validité de leurs diplômes.

Toutes les dépêches

Ajoutez à del.icio.us l'article Chine : six policiers arrêtés après une bavure suivie d'une émeute

Poster un commentaire : (0 avis)

Liens commerciaux

Votre portail d'information sur la Chine : Tout savoir sur l'actualité économique et culturelle, l'investissement, le tourisme et la vie en Chine

Aujourd'hui la Chine est une production conjointe Hikari Productions (articles, vidéos) et Sumhit (développement et référencement)

Découvrez également notre portail d'information sur le Japon, notre site d'actualités sur la Corée et notre journal sur l'Inde

Retrouvez les titres des dernières actualités sur l'Asie