Emeute étudiante au centre de la Chine: les images en temps réel



Dans un pays où l'information est théoriquement très surveillée, c'est devenu une manie: à chaque émeute, chaque manifestation, la vidéo se retrouve sur YouTube, les photos sur des blogs, et l'info fait le tour du monde... et de la Chine. Cette fois encore, en moins de 24 heures, toute la planète a accès aux images d'une violente manifestation étudiante qui s'est déroulée mercredi à Zhengzhou, la capitale du Henan, dans le centre de la Chine.

Le point de départ de l'incident est l'intervention de la police pour protéger un garde municipal de la ville qui avait battu une étudiante vendant des objets dans la rue pour gagner de l'argent de poche. Très vite, la voiture de police s'est retrouvée encerclée par des centaines d'étudiants criant "sortez-le, sortez-le", en parlant du garde municipal emmené par les policiers pour sa sécurité. En fin de compte, la voiture de police a été enflammée et les incidents ont duré une bonne partie de la nuit.

Le lendemain, afin de calmer la tension persistante, les autorités ont annoncé l'arrestation de quatre policiers et des gardes municipaux qui font partie d'une unité controversée et qui sont à l'origine du problème... L'étudiante est pour sa part à l'hôpital.

Pour plus de photos et de détails sur cet incident, allez voir le blog d'un lecteur de Rue89 en Chine qui, le premier, nous a signalé ces événements.

Cet incident est révélateur de la volatilité de la situation politique et sociale en Chine. Derrière la façade de la stabilité tant vantée par le pouvoir, on voit des incidents éclater au moindre prétexte: une augmentation de ticket de bus, des confiscations de terre, la construction d'une usine chimique, ou encore, comme me le signale un internaute en Chine, entre les résidents d'un complexe immobilier tout près du quartier olympique de Pékin et leur promoteur (voir les photos ci-dessous). Difficile de tirer trop de conclusions de tous ces incidents isolés et séparés, au-delà de la nouveauté que représente cette information en temps réel et en images qui, pour la première fois, offre à ces événements une caisse de résonance qu'ils n'avaient pas auparavant.

Incidents sur le chantier d'un complexe immobilier de Pékin

Incidents sur le chantier d'un complexe immobilier de Pékin


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir noter, merci de vous inscrire.


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

Sur les dernières images que vous publiez, voici l'histoire telle que racontée par le Xinjingbao qui a fait une enquête très complète: en gros des gens ont acheté des appartements dans le cadre d'un programme immobilier (sur un terrain appartenant initialement à un organisme public ou un ministère je ne me souviens plus), où on leur avait promis des parkings et des espaces verts. Mais, finalement, le promoteur a changé et a décidé de construire à l'endroit où étaient prévus les espaces verts, d'où la colère des proprios. Ces derniers se sont rendus sur place dernièrement et ont été reçus par une bande de gros bras qui les ont passés à tabac à coup de barres de fer. Cela a été photographié par un voisin et l'histoire est sortie dans Les Nouvelles de Pékin (Xinjingbao). La police a arrêté une partie des gros bras, une des propriétaires est à l'hôpital.


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

Merci pour ces précisions, bien utiles à la compréhension. En effet, les photos sont malheureusement explicites... Quant à la vidéo, elle ressemble à une manifestation et non à une émeute. Pour rester crédible il faudrait que les mots ne soient pas racoleurs.....


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

La situation du filtrage d'Internet en Chine est bizarre. Dailymotion est filté au niveau haut (coupure dès l'apparition de l'URL dans un message). Youtube n'est pas filtré. Est-ce que le ministère de la sécurité publique a peur du battage mondial que ça produirait si Youtube était censuré ? Ou bien, comme les sites relais qui contournent le filtrage (mais ne fonctionnent pas bien pour la video), est-ce que ça facilite le repérage de ceux qui alimentent Youtube ?
La situation en interne est plus simple: faire effacer au plus vite ce qui ne devrait pas être là. Quand même, on a l'impression que le désordre s'installe dans la surveillance de l'information.


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

Pour youtube, c'est tres simple a expliquer, youtube appartient a google qui a passer des accords avec le gouvernement chinois pour bloquer cetraine requete directement et pour livrer les adresses IP des dissidents...


Fermer Le Commentaire

> > > Emeute étudiante au

on aimerait en savcoir plus sur ces accords, je sais que le google chinois est caviardé en accord avec google mais livrer les IP des dissidents pouvez vous en apporter la preuve. Merci


Fermer Le Commentaire

> > > Emeute étudiante au

Hum pas sûr pour l'explication, mais les images sont taguées 土豆网 (tudou.com) et ont donc été extraites de ce site avant d'être transférées sur youtube.
Je n'ai aucune idée du contrôle du gouvernement sur les hebergeurs locaux par contre...


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

Effectivement, ceux qui mettent ces videos en ligne prennent un risque énorme, et font courir un risque tout aussi grand à ceux qui pourrait être identifiés grace à la video.

N'oublions pas que qu'on le veuille ou non le régime chinois est un régime national fasciste et totalitaire.


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

En aucun cas je ne defends les sources de l'injustice, mais je ne comprends pas les racourcis faciles comme: Fasciste.

QUI sommes nous pour juger la Chine?

Les chinois ne diffusent pas les video sur ''la rue rampal'' ou des injustices causees par la police sur des peronnes ''normales'' (pere de famille et autre personne d'origine francaise sans problemes et non pas des racailles comme dirait Mr S). Ou dumoins ces videos ne font pas le tour du monde avec le tapage qui va avec....

Un ami chinois qui a lu votre commentaire (et c'est une personne plutot ouverte et pas un ''mouton enbrigade'') s'est senti offence et m a pose la questions que je vous ai pose ci-dessus.

On a le droit de commenter un fait et je suis plutot d'accord avec le debut de votre commentaire, mais avant de pointer du doigt le fascism des autres nous ferions mieux de pointer le notre, ne serait-ce que pour donner l'exemple. le fascimes n'est pas binaire. Chaques pays et chaques societes en possede une certaine dose.

La chine on l'aime qd ca nous arrange...alors ne prenons pas les chinois de haut et restons objectifs. Commentons avec reflexions

Xiao Pang (Canton)


Fermer Le Commentaire

> > > Emeute étudiante au

Dans mon comentaire, je pointai du doigt le regime comme etant fascite et en aucun cas la population de ce pays. Il est certain que l'on peut trouver une dose de fascisme dans n'importe quel régime de la planète et mon post ne se veut en aucun cas "donneur de leçons". Néanmoins, je maintient et rajouterai même racsiste. Vous habitez en Chine lisez donc les publications officielles, c'est à dire à peu pres n'importe quel journal.

Cela dit il est certain que les libertés fondamentales sont menacées dans la plus part des pays de la planète, cela est helas un sujet inépuisable.


Fermer Le Commentaire

> > > > Emeute étudiante

"Néanmoins, je maintient et rajouterai même racsiste"

Raciste ???

Pourriez-voue préciser votre pensée svp ?


Fermer Le Commentaire

Societe raciste...

Le simple fait que la population chinoise soit divisee en minorites ethniques ou geographiques et meme professionnelles qui n'ont pas les meme droits tendrait a prouver que le systeme est raciste (ethnie sur les passeports et papiers d'identite, hukou valable seulemeent ds la region dont on est originaire, etc).

Au sujet d'un systeme fasciste, je serais plus mitige: les decideurs au niveau central mais aussi local sont tellement attaches a leurs privileges qu'ils utilisent tous les moyens pour maintenir le statu quo, quitte a user de menaces ou de la force pour se maintenir au pouvoir. Cette situation est un fait mais n'est pas vraiment institutionnalisee comme elle a pu l'etre en Italie ou en Allemagne a une triste epoque.

Bref evitons de generaliser et d'assimiler un systeme corrompu a une ideologie.

Esperons simplement que, grace au developpement des medias non officiels mais aussi a une meilleur education, la Chine se reforme en douceur! Mais meme en cas de grandes reformes dans un delai tres court... l'avenir des enfants du Henan sera surement plus dur que l'avenir des gamins de Pekin ou Shanghai.


Fermer Le Commentaire

raciste ?

Je trouve l'explication un peu courte pour parler de racisme. Les premières traces de racisme en Chine sont tournées vers les étrangers, notamment africains ou arabes pour lesquels les préjugés (pauvreté, vices ou terrorisme marchent à fond). Ensuite une forme de complexe d'infériorité encore trop souvent face aux occidentaux... la fierté d'être chinois, tout le monde ne la ressent pas. Ensuite pour les "minorités nationales, ethnies ou "nationalités"... inégalité serait plus juste. Il y a des mécanismes qui les excluent, et d'autres censés les protéger, des slogans (tu es rare, tu es unique...), pas le genre de truc forcément très efficace, ok. Mais on est pas dans un état nation, rien à voir avec l'Europe, il faudrait plutôt chercher du côté de la Russie pour comparer : une citoyenneté, mais plusieurs nationalités. C'est pas en soi quelque chose de mauvais, et je ne voudrais empêcher personne de défendre les opprimés, mais je crois sincèrement que les choses sont un peu plus compliquées que cela.


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

Ne dit pas ça malheureux (se) !
Je me suis fait incendié pour moins que ça dans n article avec vidéo montrant de nouveaux étudiants dormant pendant un discours officiel.
Je posais juste la question de savoir si ces vidéos n'allaient pas se retourner contre les étudiants filmés !

Crime de lèse majesté !
interdiction de dire "je pense que la chine est un régime fasciste" ou meme de le sous-entendre.

Et certains se disent de gauche...


Fermer Le Commentaire

> > > Emeute étudiante au

cessez dont de jouer les victimes ! et dites ce que vous avez a dire et pour chacun c'est le même principe...


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

En aucun cas je ne defends les sources de l'injustice, mais je ne comprends pas les racourcis faciles comme: Fasciste.

QUI sommes nous pour juger la Chine?

Les chinois ne diffusent pas les video sur ''la rue rampal'' ou des injustices causees par la police sur des peronnes ''normales'' (pere de famille et autre personne d'origine francaise sans problemes et non pas des racailles comme dirait Mr S). Ou dumoins ces videos ne font pas le tour du monde avec le tapage qui va avec....

Un ami chinois qui a lu votre commentaire (et c'est une personne plutot ouverte et pas un ''mouton enbrigade'') s'est senti offence et m a pose la questions que je vous ai pose ci-dessus.

On a le droit de commenter un fait et je suis plutot d'accord avec le debut de votre commentaire, mais avant de pointer du doigt le fascism des autres nous ferions mieux de pointer le notre, ne serait-ce que pour donner l'exemple. le fascimes n'est pas binaire. Chaques pays et chaques societes en possede une certaine dose.

La chine on l'aime qd ca nous arrange...alors ne prenons pas les chinois de haut et restons objectifs. Commentons avec reflexions

Xiao Pang (Canton)


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

que de mélange de genre dans votre intervention !

et.. que "votre ami qui a lu" ecrive sans que vous le fassiez à sa place !

Vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre le terme de fasciste.

Peut etre comprendrez vous mieux la definition wiki du fascisme !

L'idéologie fasciste est fondée sur :

• Architecture fasciste : le régime construit … des statues colossales …

• Le culte du chef : Mussolini est Duce (guide). Son image monopolise l'attention des Italiens, dans des postures qui le montrent soit soucieux du peuple, soit très courageux : en train de moissonner, de parader, de rejoindre des lions en cage, etc.

• Quelques slogans : Credere, obbedire, combattere (« Croire, obéir, combattre » ; pour les fascistes, l'homme ne doit pas trop réfléchir, il ne se réalise que par la guerre), Il Duce ha semper ragione (« Le Duce a toujours raison »).

• L'encadrement de la population.

• Le haut centralisme de l'État : le parlement n'a qu'un rôle mineur après 1928, puisque choisi par le Grand Conseil du Fascisme, véritable pouvoir.

• L'embrigadement des masses : dès la maternelle, les « Balilla » (ou Fils de la Louve) défilent en uniforme noir, saluent à la romaine, assistent aux manifestations du régime, s'entraînent avec des fusils de bois. La force, la violence sont exaltées. Les syndicats sont remplacés par des corporations contrôlées par l'état et le patronat. Le droit de grève est aboli.

• La propagande : les emblèmes et slogans fascistes, les chansons de marche, les monuments en béton néo-romains fleurissent partout. Le régime fasciste exalte ses grands travaux : le drainage des marais pontins, les premières autoroutes. On instaure même une ère fasciste (l'An I = 1922).

Ces exemples parlent de l'Italie bien sur mais donnent un "canevas" de la définition d'un état d'inspiration fasciste ou nazi.
Autant d'éléments qui se retrouvent calqués dans la chine d'hier et d'aujourd'hui (à quelques nuances qui ne peuvent à elles seules masquer le fond par la forme).

Alors facile pour vous de prendre un exemple (il en existe tant en France) et de vouloir l'opposer a une forme de gouvernement. Facile mais pervers !

Et pervers aussi de vouloir nous faire croire qu'il existe des "doses" de fascisme car le fascisme est un état d'être globalisant tout le reste. Et non pas une succession de petits faits.
La chine est tout sauf un état libre.
La chine est liberticide !

Le jour où Internet sera libre en chine alors…


Fermer Le Commentaire

étymologie

je voudrais me permettre en encart étymologique : il me semble que fascisme vient de fascii, faisceaux en français : le fascisme cherche à provoque l'adhésion totale, aveugle, et de tous. Or si le parti communiste chinois ratisse large dans ses recrutement, c'est qu'il a besoin de pas mal de personnel compte tenu du pays. Mais même malgré les diverses organisations (de propagande, d'enbrigadement, appellez ça comme vous voulez) les fêtes, l'exaltation nationale (voire nationaliste) toute la population, loin de là n'est pas contrainte à l'adhésion. Certes les opposants n'ont pas leur mot à dire, mais tant qu'il se taisent il ne craignent pas grand chose.
Si nous voulons critiquer efficacement le gouvernement chinois, il faut être honnête et précis, ne pas tomber dans la caricature ou les approximations. Je pense.


Fermer Le Commentaire

> étymologie quement lourd !

ne faites pas semblant de croire que nous utilisons le mot "fascisme" tel que défini dans le Grand Robert, mais dans ce qu'il sous entend d'un régime qui spolie la liberté d'autrui...

un etat liberticide est un état facho.
un état qui en plus a droit de vie ou de mort sur ces opposants est un état facho.


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

"offre à ces événements une caisse de raisonnance qu'ils n'avaient pas auparavant"

Joli néologisme plein de signification...


Fermer Le Commentaire

@ Mayavalpa

Et ton inculture crasse elle est nationale fasciste totalitaire ? Une méconnaissance évidente de l'histoire amène toujours à raconter des âneries. La Chine fasciste, MDR !! Mon pauvre, souviens-toi qu'en 40 et même avant, le fascisme, justement, avait comme pire ennemi le communisme. Au fait, ne viens pas me raconter que je soutiens le gouvernement d'un pays, où je vis par ailleurs, je viens juste remettre en place quelques bases de notion d'histoire dans ta petite cervelle. Retourne dans tes vieux cartons, tu y trouvera sûrement tes livre d'histoire de collège. Si tu les as jetés, preuve en est que tu as eu tort !


Fermer Le Commentaire

> @ Mayavalpa

Je crois que tu devrais lire le très bon commentaire de Ded Zep Line. Peut-être que tu comprendrais certaines choses ainsi.

De plus, dire que la Chine applique l'idéologie communiste est la pire ânerie que j'ai pu lire ici... Alors avant de parler d'inculture, essaie de te renseigner sur ce qu'est le communisme, savoir qui s'en réclame, qui le fait à tord et qui le fait à raison (Staline vraiment communiste?)

http://politique.heaven-hosting.biz


Fermer Le Commentaire

> > @ Mayavalpa

Tu fais erreur sur la personne. Ded Zep defend ma position. je lui en suis extremement reconnaissant. Il a éclairé mon propos mieux que je ne l'aurai fait moi-même.


Fermer Le Commentaire

> > > @ Mayavalpa

C'est bien ce que je dis, tu devrais essayer de relire son commentaire, et réfléchir dessus.
De même que le commentaire qu'il a laissé un peu plus loin sur le racisme (quand il parle du tibet, il fait implicitement référence à toutes les discriminations et toute la répression dont sont victimes les tibétains.)


Fermer Le Commentaire

> > > > @ Mayavalpa

Ou voyez vous que je pretend que la chine est un régime communiste?


Fermer Le Commentaire

> > > > > @

Oula excuse moi (mais c'est aussi un peu de ta faute ^^), je n'avais pas vu que tu étais Mayavalpa, comme je répondais au "Courageux anonyme" qui disait entre autres :
"La Chine fasciste, MDR !! Mon pauvre, souviens-toi qu'en 40 et même avant, le fascisme, justement, avait comme pire ennemi le communisme."

Ma faute : ne pas avoir fait attention à ton pseudo
Ta faute, prendre quelque chose pour toi qui ne t'étais absolument pas destiné, vu que je répondais au Courageux anonyme

http://politique.heaven-hosting.biz


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

Juste pour dire que ça fait plaisir de voir que, malgré le totalitarisme du pouvoir en place, les chinois sont toujours épris de plus de liberté. Personnellement, je trouve ces images plus rassurantes qu'inquiétantes.


Fermer Le Commentaire

> Les nouvelles technologies comme outils de liberté

Au-delà du cas spécifique de la Chine, la diffusion de telles images en provenance d'un pays totalitaire, montre à quel point Internet et les nouvelles technologies (téléphone portable, appareil photo et caméra numérique ...) sont devenus de formidables outils de liberté, d'information et de témoignages.

Nul doute que tel n'était certainement pas l'objectif de leurs initiateurs. Et que ceux-ci tenteront par tous les moyens d'en limiter la portée subversive. En attendant utilisons-les au mieux et sans complexe.

Autre constat, on peut s'étonner que ces témoignages si importants soient si rarement diffusés par les supports traditionnels d'information (chaînes de télévision hertziennes, radios, journaux...) Ou alors quand ils ne peuvent plus faire autrement, sous peine de sombrer dans le ridicule. Qui aurait cru qu'un machin foutraque et "amateur" comme le web donnerait un jour des leçons de journalisme — si ce n'est de déontologie professionnelle — aux vertueux gardiens du temple de l'Information ?


Fermer Le Commentaire

> > Les nouvelles technologies comme

il y a dix ans j aurai dit pareil mais maintenant demandons nous a qui appartiennent les "tuyaux" par ou transit l'info, le diffuseur de l'info prend des risques en chine et bientôt en france (2eme quinquenat de sharko).


Fermer Le Commentaire

> > > Les nouvelles technologies

"Il y a dix ans", les réseaux de bloggeurs libres n'existaient pas.

Aujourd'hui, ils essaiment. Et sont libres.

Arrêtons de nous torturer sur ce qui risque de nous arriver plus tard. Il sera toujours temps d'aviser. Profitons d'aujourd'hui.


Fermer Le Commentaire

> > Les nouvelles technologies comme

"Qui aurait cru qu'un machin foutraque et "amateur" comme le web donnerait un jour des leçons de journalisme — si ce n'est de déontologie professionnelle — aux vertueux gardiens du temple de l'Information ?" :
il faudrait transmettre le commentaire aux géants du net MSN, Yahoo, Google (propriétaire de Youtube) à propos du côté "foutraque" du web, je pense que ça les ferait bien rire...
N'oubliez pas la nature quelque peu ambigue des relations entre ces géants et le pouvoir chinois...Relisez les papiers sur la façon dont Yahoo notamment "collabore" avec la Justice, quand celle-çi essaie de récupérer les mails de certains dissidents...(Shi Tao, notamment). Comme quoi il n'y a pas le gentil internet d'un côté et les méchants journalistes traditionnels de l'autre, même si je suis entièrement d'accord sur l'apport extraordinaire des nouveaux outils de communication, en particuler dans un pays comme la Chine.
La réalité est toujours plus complexe qu'un post sur un blog...


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

Impressionnant tous les téléphone mobiles brandies pour tout filmer. Y'en a même un avec un grosse caméra professionelle: que fait la police ?
Rappelons nous que bientot, il sera interdit de filmer la police en action... en France, à moins que cela ne le soit déjà... A méditer, me semble-t-il.

J'espère que de plus en plus d'info passerons les filtres de la censure. Cela mettra les journaux en porte à faux par rapport à leur lecteurs s'ils étouffent systématiquement ce genre d'info.

A celui qui pense que le régime Chinois est fasciste et même raciste, je suis curieux de savoir sur quelles bases il le pense. Expérience personelle, lecture ?

Fasciste, on eut y penser lorsqu'on sait que les gouvernements locaux font parfois appels à des milices, comme cela avait été décrit par un journaliste britanique il y a quelque mois. Sinon je me trompe peut-être, mais la Chine n'est plus une société où on craint les dénonciations comme il y a 30 ans.

Raciste, je ne vois pas bien.


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

La police semble assez débordée sur cette vidéo...

En france, il faut l'accord des représentants de l'ordre pour qu'ils soient filmés... Je pense que la presse est autorisée par defaut.


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

Mes propos ne sont que l'illustration de mon experience personelle. Ce type d'émeutes ne sont en rien des phénomènes nouveaux. Je me suis moi-même, il y a une quizaine d'années retrouvé au milieu d'une émeute provoquée par le fait (semble-t-il) qu'un client d'un restaurant voisin aurai trouvé un ongle dans sa soupe. La foule s'est mise a saccager plusieurs établissements. Le patron du resto ou je me trouvai m'a rapidement mis à l'abri et à chargé 2 des ses employés de me ramener a mon hotel par un chemin détourné. A un moment nous nous sommes joint a un groupe de personnes amassées au coin d'une ruelle et j'ai pu jeter un oeil sur la rue principale. Entre temps des forces de securités armées jusqu'au dents et sorties de je ne sais ou avait pris position au milieu de la route. Peu de temps apres je me suis retrouvé à l'hotel ou le patron fut plus que content de me voir sain et sauf. Il me fit rapidement comprendre que je ne pouvai rester la, on ne savait pas comment la situation allait évoluer: il m'avait donné un lit alors que son hotel n'était pas habilité à recevoir des étrangers. Il était au environ de 21h, on m'emmena à la poste qui se trouvai juste derriere l'hotel et on m'enferma dans le containeur du camion postal. J'y passai la nuit et nous partimes vers 4h du matin. Les chauffeurs m'ont caché sous les sacs de courrier pour que je puisse passer le barrage de police à l'entrée e la ville.


Fermer Le Commentaire

> > > Emeute étudiante au

Il est un fait, que certains hotels n'acceptent pas les étrangers, tandis que d'autre n'acceptent que des étrangers. Je connais même un cas absurde ou deux frères, l'un ayant la nationalité chinoise et l'autre étrangère, ne pouvaient pas partager la même chambre.

En vérité, je ne sais plus si cela a encore cours on non, mais en tous cas cela a existé, de même qu'il y avait deux monnaies : une pour les chinois et une autre (fec) pour les touristes.

Si cela définit pour vous un régime raciste...


Fermer Le Commentaire

> > > > Emeute étudiante

Vous devriez relire les posts de Ded Zep. Ils illustrent parfaitement bien mon propos. Les hotels qui n'acceptent pas les etrangers ne le font pas de bon coeur: ils y sont contraints. En fait je n'avais pas ecris cela dans le but de definir le racisme institutionalisé du gouvernement Chinois. L'hotelier a prit peur et il avait peur pour moi. Mais comme vous le faites si bien remarquer cette attitude "deux poids deux mesures" est l'une des facettes emergente de ce racsisme institutionalisé. Les personnes qui m'ont aidées a me tirer de cette situation extremement facheuse ont pris des risques ce jour la. Les chauffeurs du camion risquaient leur emploi de fonctionnaire, et beaucoup plus.


Fermer Le Commentaire

> > > > > Emeute

Pour moi, un régime raciste, c'est un régime d'apartheid comme il a existé en Afrique du sud et aux USA jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Maintenant, dans de nombreux pays, mais pas en france, les étrangers n'ont pas les mêmes droits que les nationaux.


Fermer Le Commentaire

>>>> Emeute

Ah bon! Il n'y a qu'un regime d'apartheid qui soit raciste. Sous le regime de Vichy certaines personnes était porteuses de carte d'identités "specifiques" en fonction de leur appartenence à un culte et étaient obligées de porter un brassard. En Chine l'appartenance éthnique est spécifiée sur vos documents d'identité et vos droits varient en fonction des votre appartenance ethnique.
Vichy ou le PCC ne sont donc pas racistes; il sont "juste" discriminatoires et xénophobes.


Fermer Le Commentaire

> >>>> Emeute

c'est un peu de la mauvaise foi, là.

Les droits différents, c'est par exemple que les minorités ethniques ne sont, à ma connaissance, pas sujet à la politique de l'enfant unique, même si il y a des témoignages d'avortements forcés au Tibet...
Il s'agirait plutot de discrimination positive, si j'ose m'exprimer ainsi, tant il est vrai que la discrimination existe dans les faits.
Les minorités ont, en théorie, des droits que les Han n'ont pas. Il ne s'agit pas de les discriminer davantage.
Attention, je ne cautionne pas ce genre de pratique, je n'aimerais pas qu'il y ait indiqué basque ou breton ou corse sur mon passeport, et je suis bien d'accord que cela peut avoir l'effet inverse de celui recherché.

De là, à comparer cette pratique à celle de vichy, je ne suis pas d'accord.

Sinon, en effet vichy était raciste et fasciste, nous d'accord là dessus.


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

Régime chinois pas fasciste et pas raciste ?
"Raciste, je ne vois pas bien."

je pourrais trouver cela drôle Daniel...
Surtout que votre discours est pondéré et sûrement sincère.

Avez vous oublié le Tibet ?

Lire aussi ici
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/06/libe_en_chine_s.html

Mais ce qu'il ne faut pas confondre c'est le racisme en tant que particularité (a ce niveau la France avec un Le pen à 20% il n'y a pas longtemps ne montre pas son meilleur visage) ou institutionnalisme.

De plus la notion de racisme est a prendre au sens large : il y a le racisme anti-arabe dans certaines agences immobilières mais aussi le racisme anti-vieux / anti-femme dans les entreprises françaises par exemple.

Dans une dictature comme la chine, le racisme d'état vient entre autre du nationalisme dans sa dimension tournée vers l'extérieur.
Vers l'intérieur il vient de ceux qui seront désigné comme ennemi de la patrie.

Mais il y a bien plus grave !

Vous oubliez la vente d'organes prélevés sur des condamnés à mort (je ne parle même pas de comment ils ont été condamnés à mort…).
Ainsi des hommes attendent comme de véritables pièces de rechange dans des couloirs de la mort que l'état chinois trouve preneur d'un rein, d'un foie, d'une rate !

Ainsi lors d'exécution en publique et à la chaîne, sans respect de la personne humaine, on voit des ambulances prêtes à emmener les corps suppliciés vers un hopital.

Régime chinois pas fasciste et pas raciste ?
"Raciste, je ne vois pas bien."

Vous voyez mieux la ?


Fermer Le Commentaire

> > > Emeute étudiante au

Je ne sais pas si vos arguments ont convaincu quelqu'un, mais pas moi.
Vous parlez du Tibet, du trafic d'organe. Ce sont des sujets très sensibles et problèmatique, on en convient, mais le rapport avec un régime raciste ? désolé, je ne le vois pas.

Le racisme existe en Chine, comme ailleurs, nul vous contredira, il est peut être même plus présent qu'ailleurs (...) mais qu'il soit institutionalisé, je ne crois pas.

Le fait que nos concitoyens d'origines étrangères ont d'énormes problèmes pour trouver un emploi ou un logement ne font pas de notre république, un régime raciste.


Fermer Le Commentaire

> > > > Emeute étudiante

je répondais à "Régime chinois pas fasciste et pas raciste ?"

De par votre réponse vous convenez (du bout des lèvres) que la chine est fasciste.
Donc de facto vous devriez admettre le coté raciste de ce pays....

Ceci dit pour vous le Tibet et le trafic d'organe n'est "qu'un détail"...

car ce sont pour vous des ... " Ce sont des sujets très sensibles et problématique, on en convient, "

Trop fort Monsieur Daniel !
Moi je dirait que c'est une saloperie d'état facho point barre !

Quant au racisme vous avez noté que la notion de nationalisme fait parti intégrante d'un régime fasciste.
De plus c'est un nationalisme dominateur propagandiste.
Regardez comment au Tibet ou au Darfour cette Chine s'illustre .

pour le reste vous ne faites que reformuler ce que j'ai dit.


Fermer Le Commentaire

> > > > > Emeute

de ce que je conviens n'est nullement important.
La chine est une dictature, certes, mais n'y a-t-il pas une nuance entre fascisme et dictature ?

Un état fasciste c'est un état où des milices patrouillent pour veiller au "bon fonctionnement" de l'état. C'est cela qui caractérise un état fasciste.

Si vous confondez état raciste et nationalisme, je n'y peux rien.

Par ailleurs, veuillez ne pas déformer mes propos en me faisant dire que le tibet ou le trafic d'organe sont un détail. Mon propos était simplement de les replacer dans le contexte du débat. Si vous faites le lien entre un trafic d'organe et le racisme, je ne peux rien pour vous. En ce qui concerne le Tibet, il s'agit d'une colonisation, si vous le lier au fascisme ou au racisme, vous êtes a mon humble avis dans l'erreur.


Fermer Le Commentaire

Trop d'info tue l'info

J'ai peur que, nous (notre generation) et les futures generations, ne nous habituions a ce genre d'image et a l'info crue. En gros, on va passer de super-sensible a insensible

Attention parano:

Pire encore, notre nature humaine va certainement nous amener a utiliser ses moyens contre nous-meme...a nous manipuler etc....

dumoins, c'est comme ca que je le vois venir


Fermer Le Commentaire

> Trop d'info tue l'info

Trop d'infos vaut mieux que pas d'infos du tout.

Le tri (ou l'absence de tri) par les lecteurs vaut mieux que les sélections orientées par les instances officielles.


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

Daniel,

est-il vrai que nous n'aurons bientot plus le droit de filmer la police en action? Si cela est vrai...

Mon dieu, on en apprend tous les jours sur notre pays!


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

j'ai trouvé ce lien:
http://numerique.lemondeinformatique.fr/video/actualites/lire-la-france-...

résumé :
Le Conseil Constitutionnel vient d'approuver une loi qui criminalise le tournage ou la diffusion, en particulier sur Internet, des actes de violence par toutes personnes, autres que les journalistes professionnels.

en gros, c'est un dommage collatéral d'une loi contre le happy slapping.


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

c'est vrai ça , il suffit d'une manif en chine pour que ça fasse le tour du monde ! c'est fou cette découverte, les flics,les "forces spéciales" sont les mêmes partout dans le monde: violents fascisants ! même en allemagne en ce moment, sisi ! incroyable!. tant qu'on peu alimenter la propagande anti-chinoise , anti- russe, anti-Chavez anti-les autres on est content , on est les meilleurs du monde nous ! une manif en chine ,un pays de 1 milliard 200 millions comment est-ce possible ? y sont pas tous contents la-bas ? Mais bon , si un jour faut foutre une bombe sur la chine avec nos amis américains(les + grands démocrates de la planète)on saura pourquoi , Youtube et rue89 nous auront prévenu . Bref ,l'intox continu son petit train train...


Fermer Le Commentaire

> > Emeute étudiante au centre

inutile de faire semblant de ne pas comprendre, des manifestaions violentes, il y en a 20000 par an selon des chiffres OFFICIELS.

Ici, l'information c'est que cela a été filmé et diffusé.

daniel


Fermer Le Commentaire

On rigole bien ici !

@ Alexandre Berneau "De plus, dire que la Chine applique l'idéologie communiste est la pire ânerie que j'ai pu lire ici..." D'accord avec toi, d'autant plus que je ne l'ai pas écrit, relis mon ami, relis. A ce qu'a écrit Ded Zep Line je ne ferais que répondre : les mots ont un sens et si on veut dire autre chose que ce que disent les mots que l'on emploie et bien on utilise d'autres mots. Utiliser le mot fasciste c'est parler du fascisme, le fascisme est une chose TRES précise. Quand on voit comment ce mot peut être utilisé à toutes les sauces, "ah ouais mon voisin il est est fasciste, il vient taper à la porte quand je mets la musique trop fort !", ça fait un peu pitié. L'argument
Ded Zep Line a d'ailleurs oublié dans son "point par point" de parler des ennemis du fascisme. Alors votre histoire du grand Robert et compagnie... Quand je veux du lapin au restaurant, je ne commande pas du poulet. Alors "interdiction d'uitliser le mot fascisme concernant la Chine" ? Non mais stupidité, sûr !
"Alors avant de parler d'inculture, essaie de te renseigner sur ce qu'est le communisme, savoir qui s'en réclame" et bien la Chine s'en réclame cher monsieur, depuis 1949 au cas où vous l'auriez oublié, même si aujourd'hui les faits sont autres dans la réalité.
un grand merci à celui qui a posté en finissant son écrit par "

Emeute étudiante au centre de la Chine: les images en temps réel
Par Pierre Haski (Rue89) 01H20 08/06/2007

Dans un pays où l'information est théoriquement très surveillée, c'est devenu une manie: à chaque émeute, chaque manifestation, la vidéo se retrouve sur YouTube, les photos sur des blogs, et l'info fait le tour du monde... et de la Chine. Cette fois encore, en moins de 24 heures, toute la planète a accès aux images d'une violente manifestation étudiante qui s'est déroulée mercredi à Zhengzhou, la capitale du Henan, dans le centre de la Chine.

Le point de départ de l'incident est l'intervention de la police pour protéger un garde municipal de la ville qui avait battu une étudiante vendant des objets dans la rue pour gagner de l'argent de poche. Très vite, la voiture de police s'est retrouvée encerclée par des centaines d'étudiants criant "sortez-le, sortez-le", en parlant du garde municipal emmené par les policiers pour sa sécurité. En fin de compte, la voiture de police a été enflammée et les incidents ont duré une bonne partie de la nuit.

Le lendemain, afin de calmer la tension persistante, les autorités ont annoncé l'arrestation de quatre policiers et des gardes municipaux qui font partie d'une unité controversée et qui sont à l'origine du problème... L'étudiante est pour sa part à l'hôpital.

Pour plus de photos et de détails sur cet incident, allez voir le blog d'un lecteur de Rue89 en Chine qui, le premier, nous a signalé ces événements.

Cet incident est révélateur de la volatilité de la situation politique et sociale en Chine. Derrière la façade de la stabilité tant vantée par le pouvoir, on voit des incidents éclater au moindre prétexte: une augmentation de ticket de bus, des confiscations de terre, la construction d'une usine chimique, ou encore, comme me le signale un internaute en Chine, entre les résidents d'un complexe immobilier tout près du quartier olympique de Pékin et leur promoteur (voir les photos ci-dessous). Difficile de tirer trop de conclusions de tous ces incidents isolés et séparés, au-delà de la nouveauté que représente cette information en temps réel et en images qui, pour la première fois, offre à ces événements une caisse de résonance qu'ils n'avaient pas auparavant.

Incidents sur le chantier d'un complexe immobilier de Pékin

Incidents sur le chantier d'un complexe immobilier de Pékin

* Chine

* 4887 visites
* Envoyer par mail
*
25 vote(s)
* Imprimer

En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir noter, merci de vous inscrire.


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 02H41 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

Sur les dernières images que vous publiez, voici l'histoire telle que racontée par le Xinjingbao qui a fait une enquête très complète: en gros des gens ont acheté des appartements dans le cadre d'un programme immobilier (sur un terrain appartenant initialement à un organisme public ou un ministère je ne me souviens plus), où on leur avait promis des parkings et des espaces verts. Mais, finalement, le promoteur a changé et a décidé de construire à l'endroit où étaient prévus les espaces verts, d'où la colère des proprios. Ces derniers se sont rendus sur place dernièrement et ont été reçus par une bande de gros bras qui les ont passés à tabac à coup de barres de fer. Cela a été photographié par un voisin et l'histoire est sortie dans Les Nouvelles de Pékin (Xinjingbao). La police a arrêté une partie des gros bras, une des propriétaires est à l'hôpital.
5 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Alexad 12H24 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

Merci pour ces précisions, bien utiles à la compréhension. En effet, les photos sont malheureusement explicites... Quant à la vidéo, elle ressemble à une manifestation et non à une émeute. Pour rester crédible il faudrait que les mots ne soient pas racoleurs.....
2 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par ebolavir (Tianjin) 03H23 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

La situation du filtrage d'Internet en Chine est bizarre. Dailymotion est filté au niveau haut (coupure dès l'apparition de l'URL dans un message). Youtube n'est pas filtré. Est-ce que le ministère de la sécurité publique a peur du battage mondial que ça produirait si Youtube était censuré ? Ou bien, comme les sites relais qui contournent le filtrage (mais ne fonctionnent pas bien pour la video), est-ce que ça facilite le repérage de ceux qui alimentent Youtube ?
La situation en interne est plus simple: faire effacer au plus vite ce qui ne devrait pas être là. Quand même, on a l'impression que le désordre s'installe dans la surveillance de l'information.
3 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 11H09 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

Pour youtube, c'est tres simple a expliquer, youtube appartient a google qui a passer des accords avec le gouvernement chinois pour bloquer cetraine requete directement et pour livrer les adresses IP des dissidents...
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 13H12 08/06/2007
> > > Emeute étudiante au

on aimerait en savcoir plus sur ces accords, je sais que le google chinois est caviardé en accord avec google mais livrer les IP des dissidents pouvez vous en apporter la preuve. Merci
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Buzhidao (étudiant français en Chine) 14H18 08/06/2007
> > > Emeute étudiante au

Hum pas sûr pour l'explication, mais les images sont taguées 土豆网 (tudou.com) et ont donc été extraites de ce site avant d'être transférées sur youtube.
Je n'ai aucune idée du contrôle du gouvernement sur les hebergeurs locaux par contre...
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Mayavalpa 04H25 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

Effectivement, ceux qui mettent ces videos en ligne prennent un risque énorme, et font courir un risque tout aussi grand à ceux qui pourrait être identifiés grace à la video.

N'oublions pas que qu'on le veuille ou non le régime chinois est un régime national fasciste et totalitaire.
3 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 05H24 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

En aucun cas je ne defends les sources de l'injustice, mais je ne comprends pas les racourcis faciles comme: Fasciste.

QUI sommes nous pour juger la Chine?

Les chinois ne diffusent pas les video sur ''la rue rampal'' ou des injustices causees par la police sur des peronnes ''normales'' (pere de famille et autre personne d'origine francaise sans problemes et non pas des racailles comme dirait Mr S). Ou dumoins ces videos ne font pas le tour du monde avec le tapage qui va avec....

Un ami chinois qui a lu votre commentaire (et c'est une personne plutot ouverte et pas un ''mouton enbrigade'') s'est senti offence et m a pose la questions que je vous ai pose ci-dessus.

On a le droit de commenter un fait et je suis plutot d'accord avec le debut de votre commentaire, mais avant de pointer du doigt le fascism des autres nous ferions mieux de pointer le notre, ne serait-ce que pour donner l'exemple. le fascimes n'est pas binaire. Chaques pays et chaques societes en possede une certaine dose.

La chine on l'aime qd ca nous arrange...alors ne prenons pas les chinois de haut et restons objectifs. Commentons avec reflexions

Xiao Pang (Canton)
6 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Mayavalpa 06H04 08/06/2007
> > > Emeute étudiante au

Dans mon comentaire, je pointai du doigt le regime comme etant fascite et en aucun cas la population de ce pays. Il est certain que l'on peut trouver une dose de fascisme dans n'importe quel régime de la planète et mon post ne se veut en aucun cas "donneur de leçons". Néanmoins, je maintient et rajouterai même racsiste. Vous habitez en Chine lisez donc les publications officielles, c'est à dire à peu pres n'importe quel journal.

Cela dit il est certain que les libertés fondamentales sont menacées dans la plus part des pays de la planète, cela est helas un sujet inépuisable.
5 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Hemenate 10H01 08/06/2007
> > > > Emeute étudiante

"Néanmoins, je maintient et rajouterai même racsiste"

Raciste ???

Pourriez-voue préciser votre pensée svp ?
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par redfishinbeijing 12H46 08/06/2007
Societe raciste...

Le simple fait que la population chinoise soit divisee en minorites ethniques ou geographiques et meme professionnelles qui n'ont pas les meme droits tendrait a prouver que le systeme est raciste (ethnie sur les passeports et papiers d'identite, hukou valable seulemeent ds la region dont on est originaire, etc).

Au sujet d'un systeme fasciste, je serais plus mitige: les decideurs au niveau central mais aussi local sont tellement attaches a leurs privileges qu'ils utilisent tous les moyens pour maintenir le statu quo, quitte a user de menaces ou de la force pour se maintenir au pouvoir. Cette situation est un fait mais n'est pas vraiment institutionnalisee comme elle a pu l'etre en Italie ou en Allemagne a une triste epoque.

Bref evitons de generaliser et d'assimiler un systeme corrompu a une ideologie.

Esperons simplement que, grace au developpement des medias non officiels mais aussi a une meilleur education, la Chine se reforme en douceur! Mais meme en cas de grandes reformes dans un delai tres court... l'avenir des enfants du Henan sera surement plus dur que l'avenir des gamins de Pekin ou Shanghai.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Buzhidao (étudiant français en Chine) 14H30 08/06/2007
raciste ?

Je trouve l'explication un peu courte pour parler de racisme. Les premières traces de racisme en Chine sont tournées vers les étrangers, notamment africains ou arabes pour lesquels les préjugés (pauvreté, vices ou terrorisme marchent à fond). Ensuite une forme de complexe d'infériorité encore trop souvent face aux occidentaux... la fierté d'être chinois, tout le monde ne la ressent pas. Ensuite pour les "minorités nationales, ethnies ou "nationalités"... inégalité serait plus juste. Il y a des mécanismes qui les excluent, et d'autres censés les protéger, des slogans (tu es rare, tu es unique...), pas le genre de truc forcément très efficace, ok. Mais on est pas dans un état nation, rien à voir avec l'Europe, il faudrait plutôt chercher du côté de la Russie pour comparer : une citoyenneté, mais plusieurs nationalités. C'est pas en soi quelque chose de mauvais, et je ne voudrais empêcher personne de défendre les opprimés, mais je crois sincèrement que les choses sont un peu plus compliquées que cela.
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Ded Zep Line (Haineux Gordien sur Marseille !) 11H50 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

Ne dit pas ça malheureux (se) !
Je me suis fait incendié pour moins que ça dans n article avec vidéo montrant de nouveaux étudiants dormant pendant un discours officiel.
Je posais juste la question de savoir si ces vidéos n'allaient pas se retourner contre les étudiants filmés !

Crime de lèse majesté !
interdiction de dire "je pense que la chine est un régime fasciste" ou meme de le sous-entendre.

Et certains se disent de gauche...
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 13H15 08/06/2007
> > > Emeute étudiante au

cessez dont de jouer les victimes ! et dites ce que vous avez a dire et pour chacun c'est le même principe...
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Xiao-Pang (Galerien du Monde) 05H37 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

En aucun cas je ne defends les sources de l'injustice, mais je ne comprends pas les racourcis faciles comme: Fasciste.

QUI sommes nous pour juger la Chine?

Les chinois ne diffusent pas les video sur ''la rue rampal'' ou des injustices causees par la police sur des peronnes ''normales'' (pere de famille et autre personne d'origine francaise sans problemes et non pas des racailles comme dirait Mr S). Ou dumoins ces videos ne font pas le tour du monde avec le tapage qui va avec....

Un ami chinois qui a lu votre commentaire (et c'est une personne plutot ouverte et pas un ''mouton enbrigade'') s'est senti offence et m a pose la questions que je vous ai pose ci-dessus.

On a le droit de commenter un fait et je suis plutot d'accord avec le debut de votre commentaire, mais avant de pointer du doigt le fascism des autres nous ferions mieux de pointer le notre, ne serait-ce que pour donner l'exemple. le fascimes n'est pas binaire. Chaques pays et chaques societes en possede une certaine dose.

La chine on l'aime qd ca nous arrange...alors ne prenons pas les chinois de haut et restons objectifs. Commentons avec reflexions

Xiao Pang (Canton)
4 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Ded Zep Line (Haineux Gordien sur Marseille !) 12H10 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

que de mélange de genre dans votre intervention !

et.. que "votre ami qui a lu" ecrive sans que vous le fassiez à sa place !

Vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre le terme de fasciste.

Peut etre comprendrez vous mieux la definition wiki du fascisme !

L'idéologie fasciste est fondée sur :

• Architecture fasciste : le régime construit … des statues colossales …

• Le culte du chef : Mussolini est Duce (guide). Son image monopolise l'attention des Italiens, dans des postures qui le montrent soit soucieux du peuple, soit très courageux : en train de moissonner, de parader, de rejoindre des lions en cage, etc.

• Quelques slogans : Credere, obbedire, combattere (« Croire, obéir, combattre » ; pour les fascistes, l'homme ne doit pas trop réfléchir, il ne se réalise que par la guerre), Il Duce ha semper ragione (« Le Duce a toujours raison »).

• L'encadrement de la population.

• Le haut centralisme de l'État : le parlement n'a qu'un rôle mineur après 1928, puisque choisi par le Grand Conseil du Fascisme, véritable pouvoir.

• L'embrigadement des masses : dès la maternelle, les « Balilla » (ou Fils de la Louve) défilent en uniforme noir, saluent à la romaine, assistent aux manifestations du régime, s'entraînent avec des fusils de bois. La force, la violence sont exaltées. Les syndicats sont remplacés par des corporations contrôlées par l'état et le patronat. Le droit de grève est aboli.

• La propagande : les emblèmes et slogans fascistes, les chansons de marche, les monuments en béton néo-romains fleurissent partout. Le régime fasciste exalte ses grands travaux : le drainage des marais pontins, les premières autoroutes. On instaure même une ère fasciste (l'An I = 1922).

Ces exemples parlent de l'Italie bien sur mais donnent un "canevas" de la définition d'un état d'inspiration fasciste ou nazi.
Autant d'éléments qui se retrouvent calqués dans la chine d'hier et d'aujourd'hui (à quelques nuances qui ne peuvent à elles seules masquer le fond par la forme).

Alors facile pour vous de prendre un exemple (il en existe tant en France) et de vouloir l'opposer a une forme de gouvernement. Facile mais pervers !

Et pervers aussi de vouloir nous faire croire qu'il existe des "doses" de fascisme car le fascisme est un état d'être globalisant tout le reste. Et non pas une succession de petits faits.
La chine est tout sauf un état libre.
La chine est liberticide !

Le jour où Internet sera libre en chine alors…
3 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Buzhidao (étudiant français en Chine) 14H42 08/06/2007
étymologie

je voudrais me permettre en encart étymologique : il me semble que fascisme vient de fascii, faisceaux en français : le fascisme cherche à provoque l'adhésion totale, aveugle, et de tous. Or si le parti communiste chinois ratisse large dans ses recrutement, c'est qu'il a besoin de pas mal de personnel compte tenu du pays. Mais même malgré les diverses organisations (de propagande, d'enbrigadement, appellez ça comme vous voulez) les fêtes, l'exaltation nationale (voire nationaliste) toute la population, loin de là n'est pas contrainte à l'adhésion. Certes les opposants n'ont pas leur mot à dire, mais tant qu'il se taisent il ne craignent pas grand chose.
Si nous voulons critiquer efficacement le gouvernement chinois, il faut être honnête et précis, ne pas tomber dans la caricature ou les approximations. Je pense.
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Ded Zep Line (Haineux Gordien sur Marseille !) 16H13 08/06/2007
> étymologie quement lourd !

ne faites pas semblant de croire que nous utilisons le mot "fascisme" tel que défini dans le Grand Robert, mais dans ce qu'il sous entend d'un régime qui spolie la liberté d'autrui...

un etat liberticide est un état facho.
un état qui en plus a droit de vie ou de mort sur ces opposants est un état facho.
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 07H49 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

"offre à ces événements une caisse de raisonnance qu'ils n'avaient pas auparavant"

Joli néologisme plein de signification...
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 09H34 08/06/2007
@ Mayavalpa

Et ton inculture crasse elle est nationale fasciste totalitaire ? Une méconnaissance évidente de l'histoire amène toujours à raconter des âneries. La Chine fasciste, MDR !! Mon pauvre, souviens-toi qu'en 40 et même avant, le fascisme, justement, avait comme pire ennemi le communisme. Au fait, ne viens pas me raconter que je soutiens le gouvernement d'un pays, où je vis par ailleurs, je viens juste remettre en place quelques bases de notion d'histoire dans ta petite cervelle. Retourne dans tes vieux cartons, tu y trouvera sûrement tes livre d'histoire de collège. Si tu les as jetés, preuve en est que tu as eu tort !
2 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Alexandre Berneau 13H29 08/06/2007
> @ Mayavalpa

Je crois que tu devrais lire le très bon commentaire de Ded Zep Line. Peut-être que tu comprendrais certaines choses ainsi.

De plus, dire que la Chine applique l'idéologie communiste est la pire ânerie que j'ai pu lire ici... Alors avant de parler d'inculture, essaie de te renseigner sur ce qu'est le communisme, savoir qui s'en réclame, qui le fait à tord et qui le fait à raison (Staline vraiment communiste?)

http://politique.heaven-hosting.biz
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Mayavalpa 14H01 08/06/2007
> > @ Mayavalpa

Tu fais erreur sur la personne. Ded Zep defend ma position. je lui en suis extremement reconnaissant. Il a éclairé mon propos mieux que je ne l'aurai fait moi-même.
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Alexandre Berneau 14H26 08/06/2007
> > > @ Mayavalpa

C'est bien ce que je dis, tu devrais essayer de relire son commentaire, et réfléchir dessus.
De même que le commentaire qu'il a laissé un peu plus loin sur le racisme (quand il parle du tibet, il fait implicitement référence à toutes les discriminations et toute la répression dont sont victimes les tibétains.)
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Mayavalpa 14H59 08/06/2007
> > > > @ Mayavalpa

Ou voyez vous que je pretend que la chine est un régime communiste?
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Alexandre Berneau 15H18 08/06/2007
> > > > > @

Oula excuse moi (mais c'est aussi un peu de ta faute ^^), je n'avais pas vu que tu étais Mayavalpa, comme je répondais au "Courageux anonyme" qui disait entre autres :
"La Chine fasciste, MDR !! Mon pauvre, souviens-toi qu'en 40 et même avant, le fascisme, justement, avait comme pire ennemi le communisme."

Ma faute : ne pas avoir fait attention à ton pseudo
Ta faute, prendre quelque chose pour toi qui ne t'étais absolument pas destiné, vu que je répondais au Courageux anonyme

http://politique.heaven-hosting.biz
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 09H48 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

Juste pour dire que ça fait plaisir de voir que, malgré le totalitarisme du pouvoir en place, les chinois sont toujours épris de plus de liberté. Personnellement, je trouve ces images plus rassurantes qu'inquiétantes.
3 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Le Yéti 09H49 08/06/2007
> Les nouvelles technologies comme outils de liberté

Au-delà du cas spécifique de la Chine, la diffusion de telles images en provenance d'un pays totalitaire, montre à quel point Internet et les nouvelles technologies (téléphone portable, appareil photo et caméra numérique ...) sont devenus de formidables outils de liberté, d'information et de témoignages.

Nul doute que tel n'était certainement pas l'objectif de leurs initiateurs. Et que ceux-ci tenteront par tous les moyens d'en limiter la portée subversive. En attendant utilisons-les au mieux et sans complexe.

Autre constat, on peut s'étonner que ces témoignages si importants soient si rarement diffusés par les supports traditionnels d'information (chaînes de télévision hertziennes, radios, journaux...) Ou alors quand ils ne peuvent plus faire autrement, sous peine de sombrer dans le ridicule. Qui aurait cru qu'un machin foutraque et "amateur" comme le web donnerait un jour des leçons de journalisme — si ce n'est de déontologie professionnelle — aux vertueux gardiens du temple de l'Information ?
3 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 12H18 08/06/2007
> > Les nouvelles technologies comme

il y a dix ans j aurai dit pareil mais maintenant demandons nous a qui appartiennent les "tuyaux" par ou transit l'info, le diffuseur de l'info prend des risques en chine et bientôt en france (2eme quinquenat de sharko).
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Le Yéti 14H47 08/06/2007
> > > Les nouvelles technologies

"Il y a dix ans", les réseaux de bloggeurs libres n'existaient pas.

Aujourd'hui, ils essaiment. Et sont libres.

Arrêtons de nous torturer sur ce qui risque de nous arriver plus tard. Il sera toujours temps d'aviser. Profitons d'aujourd'hui.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par daniel (MDC) 10H38 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

Impressionnant tous les téléphone mobiles brandies pour tout filmer. Y'en a même un avec un grosse caméra professionelle: que fait la police ?
Rappelons nous que bientot, il sera interdit de filmer la police en action... en France, à moins que cela ne le soit déjà... A méditer, me semble-t-il.

J'espère que de plus en plus d'info passerons les filtres de la censure. Cela mettra les journaux en porte à faux par rapport à leur lecteurs s'ils étouffent systématiquement ce genre d'info.

A celui qui pense que le régime Chinois est fasciste et même raciste, je suis curieux de savoir sur quelles bases il le pense. Expérience personelle, lecture ?

Fasciste, on eut y penser lorsqu'on sait que les gouvernements locaux font parfois appels à des milices, comme cela avait été décrit par un journaliste britanique il y a quelque mois. Sinon je me trompe peut-être, mais la Chine n'est plus une société où on craint les dénonciations comme il y a 30 ans.

Raciste, je ne vois pas bien.
4 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 11H43 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

La police semble assez débordée sur cette vidéo...

En france, il faut l'accord des représentants de l'ordre pour qu'ils soient filmés... Je pense que la presse est autorisée par defaut.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Mayavalpa 12H24 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

Mes propos ne sont que l'illustration de mon experience personelle. Ce type d'émeutes ne sont en rien des phénomènes nouveaux. Je me suis moi-même, il y a une quizaine d'années retrouvé au milieu d'une émeute provoquée par le fait (semble-t-il) qu'un client d'un restaurant voisin aurai trouvé un ongle dans sa soupe. La foule s'est mise a saccager plusieurs établissements. Le patron du resto ou je me trouvai m'a rapidement mis à l'abri et à chargé 2 des ses employés de me ramener a mon hotel par un chemin détourné. A un moment nous nous sommes joint a un groupe de personnes amassées au coin d'une ruelle et j'ai pu jeter un oeil sur la rue principale. Entre temps des forces de securités armées jusqu'au dents et sorties de je ne sais ou avait pris position au milieu de la route. Peu de temps apres je me suis retrouvé à l'hotel ou le patron fut plus que content de me voir sain et sauf. Il me fit rapidement comprendre que je ne pouvai rester la, on ne savait pas comment la situation allait évoluer: il m'avait donné un lit alors que son hotel n'était pas habilité à recevoir des étrangers. Il était au environ de 21h, on m'emmena à la poste qui se trouvai juste derriere l'hotel et on m'enferma dans le containeur du camion postal. J'y passai la nuit et nous partimes vers 4h du matin. Les chauffeurs m'ont caché sous les sacs de courrier pour que je puisse passer le barrage de police à l'entrée e la ville.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par daniel (MDC) 14H19 08/06/2007
> > > Emeute étudiante au

Il est un fait, que certains hotels n'acceptent pas les étrangers, tandis que d'autre n'acceptent que des étrangers. Je connais même un cas absurde ou deux frères, l'un ayant la nationalité chinoise et l'autre étrangère, ne pouvaient pas partager la même chambre.

En vérité, je ne sais plus si cela a encore cours on non, mais en tous cas cela a existé, de même qu'il y avait deux monnaies : une pour les chinois et une autre (fec) pour les touristes.

Si cela définit pour vous un régime raciste...
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Mayavalpa 14H44 08/06/2007
> > > > Emeute étudiante

Vous devriez relire les posts de Ded Zep. Ils illustrent parfaitement bien mon propos. Les hotels qui n'acceptent pas les etrangers ne le font pas de bon coeur: ils y sont contraints. En fait je n'avais pas ecris cela dans le but de definir le racisme institutionalisé du gouvernement Chinois. L'hotelier a prit peur et il avait peur pour moi. Mais comme vous le faites si bien remarquer cette attitude "deux poids deux mesures" est l'une des facettes emergente de ce racsisme institutionalisé. Les personnes qui m'ont aidées a me tirer de cette situation extremement facheuse ont pris des risques ce jour la. Les chauffeurs du camion risquaient leur emploi de fonctionnaire, et beaucoup plus.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par daniel (MDC) 15H25 08/06/2007
> > > > > Emeute

Pour moi, un régime raciste, c'est un régime d'apartheid comme il a existé en Afrique du sud et aux USA jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Maintenant, dans de nombreux pays, mais pas en france, les étrangers n'ont pas les mêmes droits que les nationaux.
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Mayavalpa 15H53 08/06/2007
>>>> Emeute

Ah bon! Il n'y a qu'un regime d'apartheid qui soit raciste. Sous le regime de Vichy certaines personnes était porteuses de carte d'identités "specifiques" en fonction de leur appartenence à un culte et étaient obligées de porter un brassard. En Chine l'appartenance éthnique est spécifiée sur vos documents d'identité et vos droits varient en fonction des votre appartenance ethnique.
Vichy ou le PCC ne sont donc pas racistes; il sont "juste" discriminatoires et xénophobes.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par daniel (MDC) 19H04 08/06/2007
> >>>> Emeute

c'est un peu de la mauvaise foi, là.

Les droits différents, c'est par exemple que les minorités ethniques ne sont, à ma connaissance, pas sujet à la politique de l'enfant unique, même si il y a des témoignages d'avortements forcés au Tibet...
Il s'agirait plutot de discrimination positive, si j'ose m'exprimer ainsi, tant il est vrai que la discrimination existe dans les faits.
Les minorités ont, en théorie, des droits que les Han n'ont pas. Il ne s'agit pas de les discriminer davantage.
Attention, je ne cautionne pas ce genre de pratique, je n'aimerais pas qu'il y ait indiqué basque ou breton ou corse sur mon passeport, et je suis bien d'accord que cela peut avoir l'effet inverse de celui recherché.

De là, à comparer cette pratique à celle de vichy, je ne suis pas d'accord.

Sinon, en effet vichy était raciste et fasciste, nous d'accord là dessus.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Ded Zep Line (Haineux Gordien sur Marseille !) 12H35 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

Régime chinois pas fasciste et pas raciste ?
"Raciste, je ne vois pas bien."

je pourrais trouver cela drôle Daniel...
Surtout que votre discours est pondéré et sûrement sincère.

Avez vous oublié le Tibet ?

Lire aussi ici
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/06/libe_en_chine_s.html

Mais ce qu'il ne faut pas confondre c'est le racisme en tant que particularité (a ce niveau la France avec un Le pen à 20% il n'y a pas longtemps ne montre pas son meilleur visage) ou institutionnalisme.

De plus la notion de racisme est a prendre au sens large : il y a le racisme anti-arabe dans certaines agences immobilières mais aussi le racisme anti-vieux / anti-femme dans les entreprises françaises par exemple.

Dans une dictature comme la chine, le racisme d'état vient entre autre du nationalisme dans sa dimension tournée vers l'extérieur.
Vers l'intérieur il vient de ceux qui seront désigné comme ennemi de la patrie.

Mais il y a bien plus grave !

Vous oubliez la vente d'organes prélevés sur des condamnés à mort (je ne parle même pas de comment ils ont été condamnés à mort…).
Ainsi des hommes attendent comme de véritables pièces de rechange dans des couloirs de la mort que l'état chinois trouve preneur d'un rein, d'un foie, d'une rate !

Ainsi lors d'exécution en publique et à la chaîne, sans respect de la personne humaine, on voit des ambulances prêtes à emmener les corps suppliciés vers un hopital.

Régime chinois pas fasciste et pas raciste ?
"Raciste, je ne vois pas bien."

Vous voyez mieux la ?
4 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par daniel (MDC) 14H12 08/06/2007
> > > Emeute étudiante au

Je ne sais pas si vos arguments ont convaincu quelqu'un, mais pas moi.
Vous parlez du Tibet, du trafic d'organe. Ce sont des sujets très sensibles et problèmatique, on en convient, mais le rapport avec un régime raciste ? désolé, je ne le vois pas.

Le racisme existe en Chine, comme ailleurs, nul vous contredira, il est peut être même plus présent qu'ailleurs (...) mais qu'il soit institutionalisé, je ne crois pas.

Le fait que nos concitoyens d'origines étrangères ont d'énormes problèmes pour trouver un emploi ou un logement ne font pas de notre république, un régime raciste.
2 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Ded Zep Line (Haineux Gordien sur Marseille !) 16H05 08/06/2007
> > > > Emeute étudiante

je répondais à "Régime chinois pas fasciste et pas raciste ?"

De par votre réponse vous convenez (du bout des lèvres) que la chine est fasciste.
Donc de facto vous devriez admettre le coté raciste de ce pays....

Ceci dit pour vous le Tibet et le trafic d'organe n'est "qu'un détail"...

car ce sont pour vous des ... " Ce sont des sujets très sensibles et problématique, on en convient, "

Trop fort Monsieur Daniel !
Moi je dirait que c'est une saloperie d'état facho point barre !

Quant au racisme vous avez noté que la notion de nationalisme fait parti intégrante d'un régime fasciste.
De plus c'est un nationalisme dominateur propagandiste.
Regardez comment au Tibet ou au Darfour cette Chine s'illustre .

pour le reste vous ne faites que reformuler ce que j'ai dit.
2 vote(s)
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par daniel (MDC) 16H43 08/06/2007
> > > > > Emeute

de ce que je conviens n'est nullement important.
La chine est une dictature, certes, mais n'y a-t-il pas une nuance entre fascisme et dictature ?

Un état fasciste c'est un état où des milices patrouillent pour veiller au "bon fonctionnement" de l'état. C'est cela qui caractérise un état fasciste.

Si vous confondez état raciste et nationalisme, je n'y peux rien.

Par ailleurs, veuillez ne pas déformer mes propos en me faisant dire que le tibet ou le trafic d'organe sont un détail. Mon propos était simplement de les replacer dans le contexte du débat. Si vous faites le lien entre un trafic d'organe et le racisme, je ne peux rien pour vous. En ce qui concerne le Tibet, il s'agit d'une colonisation, si vous le lier au fascisme ou au racisme, vous êtes a mon humble avis dans l'erreur.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Xiao-Pang (Galerien du Monde) 11H08 08/06/2007
Trop d'info tue l'info

J'ai peur que, nous (notre generation) et les futures generations, ne nous habituions a ce genre d'image et a l'info crue. En gros, on va passer de super-sensible a insensible

Attention parano:

Pire encore, notre nature humaine va certainement nous amener a utiliser ses moyens contre nous-meme...a nous manipuler etc....

dumoins, c'est comme ca que je le vois venir
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Le Yéti 11H42 08/06/2007
> Trop d'info tue l'info

Trop d'infos vaut mieux que pas d'infos du tout.

Le tri (ou l'absence de tri) par les lecteurs vaut mieux que les sélections orientées par les instances officielles.
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 11H39 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

Daniel,

est-il vrai que nous n'aurons bientot plus le droit de filmer la police en action? Si cela est vrai...

Mon dieu, on en apprend tous les jours sur notre pays!
0 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 11H53 08/06/2007
> > Emeute étudiante au centre

j'ai trouvé ce lien:
http://numerique.lemondeinformatique.fr/video/actualites/lire-la-france-...

résumé :
Le Conseil Constitutionnel vient d'approuver une loi qui criminalise le tournage ou la diffusion, en particulier sur Internet, des actes de violence par toutes personnes, autres que les journalistes professionnels.

en gros, c'est un dommage collatéral d'une loi contre le happy slapping.
1 vote
»

* Répondez-lui


Fermer Le Commentaire
Par Courageux anonyme 12H05 08/06/2007
> Emeute étudiante au centre de

c'est vrai ça , il suffit d'une manif en chine pour que ça fasse le tour du monde ! c'est fou cette découverte, les flics,les "forces spéciales" sont les mêmes partout dans le monde: violents fascisants ! même en allemagne en ce moment, sisi ! incroyable!. tant qu'on peu alimenter la propagande anti-chinoise , anti- russe, anti-Chavez anti-les autres on est content , on est les meilleurs du monde nous ! une manif en chine ,un pays de 1 milliard 200 millions comment est-ce possible ? y sont pas tous contents la-bas ? Mais bon , si un jour faut foutre une bombe sur la chine avec nos amis américains(les + grands démocrates de la planète)on saura pourquoi , Youtube et rue89 nous auront prévenu . Bref ,l'intox continu son petit train train..." Ca, pour critiquer la Chine, on trouve du monde, mais ouvrez les yeux sur vos dites démocraties ! Le roi Mitterrand qui mettait sur écoute comme bon lui semblait,sa haute opinion de la démocratie qui lui faisait demander de poser une bombe sur un bateau de Greenpeace, Robert Boulin et son fameux suicide sous Giscard et les gens qu'on invite grandement encore aujourd'hui à se taire... la liste serait longue. Vous avez juste le droit de glisser un petit bout de papier dans une boîte et constater que celui, qui a fait campagne n'applique rien de ce qu'il a prétendu. Alors si ça vous fait plaisir de croire que vous vivez dans la plus grande et belle démocratie, libre à vous, pas de problèmes. En attendant je ris doucement.


Fermer Le Commentaire

> Emeute étudiante au centre de

Lorsque la pulsion filmique rejoint le cri primal.
Une séquence d'authentique cinéma que nous ne voyons plus à la télé.
Bravo de le diffuser.
Jimmy Glasberg
Filmeur

Il se peut que votre nouveau commentaire n'apparaisse qu'après quelques instants.

Plus d'informations sur les options de formatage