Rubriques Actualités
  Affaires
  Culture
  Desastres
  Diplomatie
  Education
  Genre
  Integration
  Matieres Premieres
  Nature
  Politique
  Sante
  Social
  Societe
  Sports
 
Nos Archives en ligne
 
03-08-2007 14:11:48
 
 
RDCongo-ONU
 
 
Une base de la MONUC attaquée par une foule en colère au Katanga
 

APA Kinshasa (RD Congo) Une foule en colère a attaqué jeudi la base des observateurs militaires de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUC), dans la localité de Moba, dans la province du Katanga (Sud-Est), a appris APA vendredi.

Environ 500 à 1000 personnes se sont ruées sur la base de la MONUC après qu’a dégénéré une manifestation organisée par quelques habitants de Moba, pour protester contre un éventuel retour des réfugiés Banyamulenge (Tutsi congolais d’origine rwandaise), considérés comme des étrangers dans la région.

Les personnels et les installations de la MONUC et du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont été pris pour cibles par les manifestants qui ont lapidé les véhicules de la MONUC avant de mettre à sac la résidence des observateurs militaires, dont quelques uns ont d’ailleurs écopé de blessures légères.

Les personnels de la MONUC ont été évacués par hélicoptère vers Kalemie, un centre urbain de la province du Katanga, et deux sections de casques bleus béninois ont été dépêchés sur le lieu de l\’émeute pour sécuriser le site avec l’appui des FARDC qui ont permis de normaliser la situation.

Dans un communiqué, la MONUC ‘’condamne avec la plus grande fermeté cette lâche agression de personnels désarmés, civils et militaires qui se sont engagés au service de la paix et des Congolais".

La MONUC a fait savoir qu’elle suivait "avec attention l’enquête qui devrait amener devant la justice les responsables de cette émeute".

 
KIT/lmm APA
03-08-2007
 
 
 
DIFFUSION   INTERETS   RICHESSES   CONFLITS   ELECTIONS   CULTURE   SPORTS   IDEES