google  site    ok
 
Brèves |  

La MONUC dénonce les agressions contre ses fonctionnaires

MONUC

02 aoû. 07 - 17h46

Lors de sa conférence de presse, exceptionnellement tenue ce jeudi 2 août 2007, la MONUC a dénoncé l’agression subie par le chef d’antenne de radio Okapi à Bunia. Florian Barbey a été menotté, insulté et menacé à sa résidence et toutes ces affaires volées. A Moba au Nord Katanga, des attaques contre le personnel des Nations Unies ont fait quatre blessés.

«La MONUC et la Fondation Hirondelle dénoncent ces agressions contre la sécurité des journalistes et les atteintes à leur intégrité physique. Leur travail est essentiel à la sécurité de l’ensemble de la population congolaise et à la bonne marche d’une société s’efforçant de consolider une démocratie naissante», a indiqué Kemal Saïki, le Porte-parole de la mission.

Ce grave incident fait suite à de nombreux actes de violence et de menaces ayant pris pour cible plusieurs autres journalistes de Radio Okapi et d’autres médias de la RDC au cours de ces dernières semaines.

«La MONUC et la Fondation Hirondelle demandent instamment aux autorités civiles et judiciaires congolaises de tout mettre en œuvre afin que tous les journalistes puissent travailler sans crainte, dans les meilleures conditions de sécurité et pour rechercher et punir tous les coupables d’exactions, quels qu’ils soient », a rapporté M. Saïki.

La MONUC a également déploré avec la plus grande fermeté les attaques par une foule hostile d’environ 500 personnes contre quatre de ses observateurs militaires déployés à Moba, au Nord Katanga le matin du 1er août 2007.

«Après avoir lapidé les véhicules de la MONUC, la foule a mis à sac le lieu de résidence des MILOBS, pillé leurs effets personnels et les a légèrement blessés. Mais l’intervention des FARDC a permis d’évacuer les quatre officiers», a ajouté le Porte-parole.

Des membres du personnel civil de l’ONU et d’organisations non gouvernementales ont été également menacés. Ils ont été évacués par hélicoptère vers Kalemie, et deux sections de casques bleus Beninois ont été dépêchées sur place pour sécuriser, avec les FARDC, le site et établir une Base mobile opérationnelle.

La MONUC suivra avec attention l’enquête qui devrait amener devant la justice les responsables de cette émeute.
monuc.org © 1999-2006 Nations Unies - MONUC | Notes légales | Contact