Les inondations en Asie entraînent famine et risques d'épidémies



Par Kamil Zaheer Reuters - Lundi 6 août, 12h14

PATNA, Inde (Reuters) - Les inondations liées à la mousson ont déjà fait plus de 440 morts en Inde, au Bangladesh et au Népal et les populations de la région sont désormais confrontées à une pénurie alimentaire et à des risques d'épidémies.

Quelque 35 millions de personnes sont touchées par les inondations qui, dans certains endroits, sont les pires enregistrées de mémoire d'homme.

Dix millions de personnes sont désormais sans abri ou sont bloquées par les eaux et cherchent désespérément de la nourriture.

Dans l'Etat du Bihar, un jeune homme de 17 ans s'est noyé en tentant d'attraper des vivres largués par hélicoptère. Toujours au Bihar, femmes et enfants en sont venus aux mains lors d'une distribution de biscuits par une ONG locale, et des villageois ont pillé une remorque remplie de céréales.

"Nous tentons d'éviter de telles émeutes pour la nourriture en multipliant les distributions de secours dans les zones sinistrées", a indiqué Manoj Kumar Srivastava, secrétaire à la gestion des catastrophes au Bihar. Quatre hélicoptères participent à des largages de vivres dans les régions affectées.

"Nous n'avons rien à manger, alors on survit en se nourrissant d'escargots", a expliqué Bhagwan Manjhi, un habitant du Bihar, à une chaîne locale d'informations télévisées.

Dans l'Etat oriental d'Orissa, au moins 30.000 personnes sont sans abri et privées de nourriture et d'eau potable, et les pluies de mousson continuent de tomber, ont précisé lundi les autorités. Dans cet Etat, au moins 17 personnes sont mortes depuis samedi, noyées ou frappées par la foudre.

Les écoles ont été fermées et des centaines de personnes ont gagné des endroits surélevés.

RISQUES D'EPIDEMIES

En Assam, dans le nord-est de l'Inde, des centaines de médecins du secteur privé ont offert leur aide aux hôpitaux gouvernementaux pour faire face à l'afflux de personnes souffrant de dysenterie, de diarrhée, de fièvre et de maladies de peau.

"Une épidémie est à craindre dans cet Etat", a déclaré le dr Nareswar Dutta, président de la section de l'Assam de l'Association médicale indienne.

Le personnel médical d'Assam explique que les sinistrés s'entassent dans des camps avec leur bétail et leurs volailles dans des conditions d'hygiène déplorables.

"La plupart des malades sont des enfants", a dit un responsable.

Les inondations qui submergent près des deux-tiers du Bangladesh ont fait 36 nouvelles victimes dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui porte le bilan de plus de deux semaines de déluge à 156 morts, a précisé lundi un responsable.

Les dernières victimes en date sont mortes noyées ou mordues par des serpents et l'on déplore au moins 40 disparus.

Au Népal, une soixantaine de personnes sont mortes au cours des deux dernières semaines, et le bilan est de 93 morts depuis le début de la mousson.

Avec l'amorce d'une décrue, des centaines de personnes ont regagné leurs maisons sinistrées, mais plus de 9.700 habitations ont été complètement détruits, selon le ministère du Logement.