Recherche

Pérou: les secouristes n'ont plus aucun espoir de retrouver des survivants

AFP - Mercredi 22 août, 19h29

PISCO (AFP) - Les sauveteurs ont abandonné tout espoir de retrouver encore des survivants dans les décombres la ville péruvienne de Pisco mercredi, une semaine après le violent séisme qui a fait plus de 500 morts dans le sud du Pérou.

(Publicité)

"C'est définitif, il n'est plus possible de retrouver des survivants", a déclaré à l'AFP Alberto Marticorena, commandant des pompiers du Pérou.

Des bulldozers ont commencé à déblayer sans précaution spéciale les carcasses d'hôtels ou d'immeubles de cette ville de 130.000 habitants, détruite à 70% par le tremblement de terre du 15 août.

Embauchés par le gouvernement pour participer au nettoyage de la ville, des millier d'habitants coiffés de casques et armés de balais se sont mis à évacuer les décombres et les tas d'ordures qui jonchaient les rues.

De passage à Mendoza, en Argentine, des secouristes de l'ONG espagnole K-9 de Creixell sur le chemin du retour ont critiqué les autorités péruviennes pour le manque d'organisation des secours et les retards dans la distibution de l'aide internationale.

"Beaucoup d'aides du Japon, des pays européens et latino-américains sont parvenus au Pérou, mais les autorités ne les distribuent pas aux sinistrés, seulement dans le centre de Pisco, et les empilent dans les aéroports militaires", a déclaré l'un d'eux, Pedro Frutos, à la presse à Mendoza.

"La quantité d'aide que nous avons contribué à décharger des avions, nous ne l'avons pas vue répartie dans la population. Nous voulons savoir où vont ces vivres et qui les distribue?", a-t-il ajouté.

Des pompiers espagnols ont quitté Pisco pour des raisons de sécurité après des tirs non identifiés à proximité d'une église où ils étaient à la recherche avec leurs chiens d'éventuels survivants.

Ces pompiers ont affirmé qu'à leur demande de meilleures conditions de sécurité pour leur travail, le président péruvien Alan Garcia avait répondu: "ceux qui ont peur n'ont qu'à quitter le Pérou".

Recommander cette dépêche


Articles liés : Pérou

Articles liés : Monde

Copyright © 2007 AFP

Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.