Recherche

Course contre la montre au Pérou après le séisme

Par Jean Luis Arce Reuters - Vendredi 17 août, 09h23

PISCO, Pérou (Reuters) - Plus de vingt-quatre heures après le tremblement de terre de forte puissance qui a fait au moins 450 morts au Pérou, les secouristes se sont affairés toute la nuit de jeudi à vendredi pour tenter de retrouver des survivants.

(Publicité)

Le séisme, dont la magnitude a été révisée à 8 sur l'échelle de Richter, a frappé mercredi soir au sud de Lima, provoquant l'une des plus graves catastrophes naturelles de ces cent dernières années au Pérou.

Selon l'Institut national de la protection civile, qui dirige les opérations de secours, le bilan est d'au moins 450 morts et 2.000 blessés. Mais ces chiffres sont encore provisoires et des médias locaux font état de plus de 500 morts.

Les hôpitaux sont submergés de blessés dans les villes de Chincha et de Pisco, sur le Pacifique. Les capacités des morgues sont dépassées et des cadavres sont rassemblés aux angles des rues.

Plusieurs répliques ont semé la panique depuis le tremblement de terre enregistré mercredi à 18h40 (23h40 GMT).

A Pisco, ville de 120.000 habitants très lourdement touchée par la catastrophe, un survivant a été découvert dans les décombres d'une église détruite par le tremblement de terre. "C'est virtuellement un miracle, nous espérons d'en retrouver d'autres", a dit Carlos Cordova Gomez, chef des pompiers volontaires du Pérou.

Felipe Aguilar, qui commande les opérations militaires de secours à Pisco, a souligné que la priorité actuelle était de localiser des victimes sous les ruines.

A l'hôpital San Juan de Dios de la ville, très endommagé et privé d'électricité, le Dr Ricardo Cabrera indique que son personnel a le plus grand mal à faire face à 200 blessés et plus de 40 morts. "Il y a encore beaucoup de corps sous les décombres", a dit Cabrera à la radio RPP en réclamant des dons de sang, des pansements et des médicaments.

A Chincha, autre ville fortement frappée au sud de Lima, des blessés étaient étendus sur le sol de l'hôpital San José. Les télévisions ont diffusé des images de l'hôpital où apparaissaient des murs détruits.

"Un mur lui est tombé dessus. Il n'y a pas de lits et ils ne peuvent pas lui en donner un avant de l'avoir passée aux rayons X, mais il n'y a pas d'électricité", a déclaré à un journaliste Hernando Rodriguez, assis près de sa fille à l'hôpital et espérant la voir transférer dans la capitale.

Des centaines de détenus d'une des prisons de la ville ont profité du tremblement de terre pour s'enfuir. "Les autorités ne pouvaient pas faire grand-chose. Il était vraiment difficile de contrôler l'ensemble des détenus", a déclaré le vice-président de l'Autorité pénitentiaire du Pérou, Manuel Aguilar.

DES FEUX DANS LA NUIT

Nombre d'habitants ont dû passer la nuit dehors dans des villes qui ont subi des dégâts étendus. Le séisme a fissuré des chaussées d'autoroute et mis hors d'usage des câbles électriques et des lignes téléphoniques.

"La première impression de l'équipe est que les dégâts sont graves, surtout en ce qui concerne les habitations", a déclaré Giorgio Ferrario, représentant de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l'Amérique du Sud.

A Imperial, quartier pauvre de Canete, des habitants privés de toit ont allumé des feux dans les ruines de leurs maisons pour se tenir chaud pendant la nuit de l'hiver austral. "La situation est critique à Imperial, environ 80% des maisons en torchis se sont écroulées, de même que d'autres construites en matériaux plus solides", a déclaré à Reuters le maire de la ville, Richard Yactayo.

Le président Alan Garcia a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a déclaré que son pays avait échappé de peu à un désastre. "Heureusement, cela n'a pas provoqué de catastrophe avec un nombre immense de victimes", a-t-il dit.

En 1970, le Pérou avait été frappé par l'un des séismes les plus meurtriers de l'histoire: 50.000 personnes avaient péri dans l'ensevelissement de la ville de Yungay, au nord de Lima, sous des tonnes de glace et de boue.

Selon l'USGS, l'épicentre du séisme de mercredi se situait à 145 km environ au sud-est de Lima et à 40 km de profondeur.

Recommander cette dépêche

Moyenne (4 votes)
4.25 stars
Recommander:
Dépêches les plus recommandées »

Articles liés : Pérou

Articles liés : À la une

Copyright © 2007 Reuters

Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.