DACCA (Reuters) - Le gouvernement provisoire du Bangladesh a desserré le couvre-feu en vigueur depuis deux jours à Dacca et dans cinq autres grandes villes à la suite de violentes manifestations de rue.
A Dacca, la capitale, et dans cinq autres villes du pays, la mesure ne s'appliquait pas ce vendredi entre 8h00 (02h00 GMT) et 22h00, a précisé le gouvernement. La capitale a retrouvé son animation habituelle le vendredi, jour de repos dont la population a profité pour refaire des stocks de vivres.
"Mon frigo est vide, je dois le remplir avant que le couvre-feu ne reprenne ce soir", a dit une ménagère.
L'objectif est aussi de permettre à la population, très majoritairement musulmane, de se rendre à la grande prière hebdomadaire.
Les foules de croyants ont afflué vers les mosquées à la mi-journée, mais ils ne pouvaient entrer à l'intérieur qu'après avoir été contrôlés par les forces de sécurité.
Les violences se sont calmées jeudi. Les universités et lycées de Dacca et des cinq autres grandes villes concernées par le couvre-feu restent fermés pour une durée indéterminée.
Les forces de sécurité ont arrêté jeudi soir deux professeurs de l'université de Dacca, dont Anwar Hossain, secrétaire général de l'association des enseignants de l'université. Deux autres professeurs avaient été arrêtés mercredi pour avoir incité les étudiants aux troubles. Egalement arrêté, Azizul Bari Helal, l'un des dirigeants étudiants de l'université de Dacca.
Le couvre-feu était entré en vigueur mercredi à la suite d'une violente manifestation partie du campus de l'Université de Dacca, où les étudiants protestaient contre la présence de soldats lors d'une rencontre de football.
Le mouvement a fait tâche d'huile dans tout le pays, faisant un mort et près de 300 blessés.
En vertu du couvre-feu, les transports publics ont été interrompus tandis que les écoles, les banques et les hôpitaux étaient fermés.
Ce blog propose une revue de Web quotidienne de l'actualité.
Le regard des bondyblogueurs sur l'actualité.
Chaque matin, recevez par mail l'essentiel de l'info.
Copyright © 2007 Reuters
Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.