Aujourd'hui Le Maroc : Journal marocain, quotidien d'informations générales Aujourd'hui Le Maroc : Journal marocain, quotidien d'informations générales
Portfolio

Portfolio
Reportages photos Visitez nos galeries d'images. L'actualité et les événements organisés par ALM.

Espace lecteurs

Forums de discussions
Réagissez et échangez vos points de vue sur l'actualité nationale et internationale.

ACCUEIL NEWSLETTERSARCHIVESSECTORIELSDOSSIERSRÉGIONS
 Accueil » Couverture Vous êtes 318 visiteurs actuellement sur le site |
Recherche

Couverture

Une manifestation non autorisée dégénère à Sefrou: 30 individus interpellés

L’ordre a été rétabli dans la villeDe violents incidents se sont produits dimanche matin à Sefrou, suite à un sit-in contre la hausse des prix, faisant une cinquantaine de blessés et d'importants dégâts matériels.


Des incidents violents se sont produits dimanche matin à Sefrou, suite à un sit-in non autorisé organisé par l'AMDH pour protester contre la hausse des prix. Les manifestants, dont le nombre se situerait entre 2500 et 3000, s'étaient rassemblés à 11 heures du matin sur la place Bab Mrabbaâ, au centre-ville, à l'invitation de la section locale de l'AMDH à Sefrou. Ce sit-in faisait suite à trois précédentes manifestations organisées en l'espace d'une même semaine, dont une marche qui devait se diriger vers le siège de la préfecture de Sefrou à partir de la région de Bhalil, située à 5 kilomètres du centre-ville. Cette vague de protestations a atteint son comble dimanche quand, après le sit-in, ponctué de slogans dénonciateurs de la flambée des prix, les manifestans ont quitté la place en ordres dispersés pour se retrouver devant le siège de la préfecture. «A la fin du sit-in, les manifestants se sont montrés déterminés à poursuivre leur protestation. Ils se sont déplacés spontanément vers la préfecture de Sefrou, en proclamant des slogans contre le renchérissement de la vie», a affirmé à ALM le responsable de la section locale de l'AMDH à Sefrou, Khalid Fethi. Interrogé sur la teneur des slogans proclamés, il a répondu que ces slogans n'ont à aucun moment porté atteinte aux symboles de l'Etat. Ici, on dénonce l'alourdissement de la facture d'eau et d'électricité; là, on proteste contre la facturation de l'accès aux soins dans les services hospitaliers; ailleurs, on fulmine contre la hausse du prix de la farine.
La foule, qui était constituée d'hommes et de femmes, était visiblement surexcitée.  Un important dispositif de sécurité a été déployé pour juguler la foule déchaînée. Plusieurs témoins sur place ont fait état de jets de pierres contre les forces de l'ordre. Une provocation qui a poussé ces dernières à intervenir pour disperser les manifestants. C'est à ce moment que de violents heurts se produisent entre les forces de l'ordre et des manifestants débridés, obligeant les services de l'ordre à utiliser des bombes lacrymogènes.
Une grande débandade se produit au sein des manifestants, qui se sont dispersés dans différents endroits de Sefrou en s'en prenant violemment aux édifices de la ville. Des individus en profitent pour saccager des commerces et des établissements publics et privés. Les dégâts seront importants: un lycée saccagé (lycée Bir Anzaran), une agence bancaire endommagée, la façade d'une agence d'un opérateur téléphonique défigurée ...
Un véritable gâchis ! Une trentaine de manifestants seront interpellés par la suite, dont quatre membres de la section de l'AMDH à Sefrou. Il s'agit d'Azeddine Menjil (commerçant), Badr Arafa (instituteur), Mohamed Kamal Lemrini (marchand) et Mohamed Hammouch (ancien président de la section de l'AMDH à Sefrou). Hier lundi, la situation semblait se rétablir à Sefrou. Des sources sur place ont fait  état de "retour au calme" après un dimanche très mouvementé.




Le 25-9-2007
Par : M’Hamed Hamrouch
| |


  A lire aussi:

Débat

Tribune des lecteurs
Envoyez vos réactions

10-ème discours du Trône

Affaire du Sahara

Régions

Télex

Mon journal
Chaque matin les titres d'Aujourd'hui Le Maroc en avant première dans votre boite e-mail.
 

Archives
Consulter les archives
Recherche avancée

Sondage
L’athlète marocain Adil Ramzi a décroché une médaille d’or aux JO de Pékin pour le compte du Bahreïn. Pensez-vous que le changement de nationalité se justifie dans le cas des sportifs ?
Oui
Non
Résultats Archives

Baromètre de Confiance
Classement des 100 personnalités Marocaines
Classement des 100 personnalités Marocaines

Cote du Gouvernement
Indice de satisfaction du mois Septembre
Indice de satisfaction
Parmi les membres du gouvernement votez pour celui dont l’action vous semble la plus satisfaisante
Afficher la liste des noms

        Qui sommes-nous ? | Publicité | Job | Nous contacter | Espace lecteurs | Favoris | Démarrage         
   Droits de reproduction et de diffusion réservés © Aujourd’hui le Maroc 2008. Powered by : ARCANES TECHNOLOGIES