Saturday, September 29, 2007 pp.gif (820 octets) Accueil pp.gif (820 octets) Archive pp.gif (820 octets) Contact

Le contrôle, parent pauvre
(9/26/2007)


Après les émeutes de Sefrou du dimanche dernier, et face à la hausse insensée des prix de produits alimentaires de première nécessité, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, une réunion d¹urgence s¹est tenue lundi 24 septembre à Rabat, sous la présidence du ministre de l¹Intérieur Chakib Benmoussa, pour «faire face aux augmentations des prix ayant affecté récemment certains produits de base». Si les mesures prises ont été saluées, il n¹en demeure pas moins que le problème du contrôle se pose avec acuité.

Le ministre de l¹Intérieur Chakib Benmoussa a présidé lundi à Rabat une réunion consacrée à la hausse des prix qui a touché, ces dernières semaines, les produits alimentaires de base.
A l¹issue de cette réunion, le gouvernement a décidé d¹intervenir au niveau des prix. Pour ce faire, des mesures importantes ont été prises. Ainsi les droits de douane concernant le blé, le lait UHT et le lait en poudre ont-ils été revus à la baisse. Il a été également décidé de soutenir le prix du blé.
Selon un communiqué du ministère de l¹Intérieur, le prix du blé tendre sera maintenu au niveau de 250 DH le quintal, le prix de la farine de luxe à 350 DH le quintal et le prix du pain à 1,20 dirham l¹unité.
De même, les droits et taxes perçus au niveau des marchés de gros sont suspendus durant le mois de ramadan. Le coût de certains légumes de base comme les pommes de terre, les oignons et les tomates sera ainsi allégé de 7%.
Et pour lutter contre toute spéculation ou fraude, l¹affichage des prix devra être généralisé dans les différentes régions au niveau des marchés de gros.

Pour un contrôle rigoureux

Ces mesures ont mis du baume au c¦ur des consommateurs et des syndicalistes. Pour Miloudi Moukharek, secrétaire national de l¹UMT (Union marocaine du travail), ces mesures devaient être prises en amont. Dans une déclaration à Al Bayane, Moukharek estime qu¹il est regrettable que l¹Etat laisse des spéculateurs sans foi ni loi appliquer la loi de la jungle.
«Nous avons, a-t-il dit, dénoncé cet état de fait en envoyant un mémorandum au gouvernement. Mais il est navrant de constater que ce dernier était aux abonnés absents et ses membres préoccupés par des calculs électoralistes et par la lutte pour les sièges ministériels.»
Mais, tout en reconnaissant l¹importance de ces mesures, M. Moukharek soulève néanmoins une question de premier ordre. «Le problème ne réside pas dans les décisions, mais plutôt dans leur application et surtout dans le contrôle. Car le gouvernement a beau prendre des décisions et instaurer des mesures, en l¹absence d¹un contrôle rigoureux - ce qui est toujours le cas - tout cela reste lettre morte. »
Même son de cloche chez Mohamed Larbi Kabbaj, membre du bureau exécutif de l¹UGTM (l¹Union générale des travailleurs du Maroc). «Il faut savoir que pareilles décisions ont été prises durant les années précédentes. Mais elles n¹ont jamais valu quoi que ce soit puisque n¹ayant jamais été appliquées. »
Pour Kabbaj, qui rappelle que son syndicat avait publié un communiqué de protestation contre la hausse des prix, les décisions du gouvernement prouvent (si besoin était) qu¹il y a effectivement un laisser-aller. «Maintenant, s¹inquiète-t-il, ce que nous redoutons c¹est que ces mesures buttent contre l¹obstination farouche des spéculateurs qui bénéficient d¹impunité puisque n¹étant pas soumis au contrôle »
Une réunion de coordination avec les services de contrôle relevant des différentes préfectures et provinces devait se tenir hier (mardi).
Rappelons qu¹une manifestation organisée, dimanche 23 septembre dans la ville de Sefrou, pour dénoncer la hausse des prix de produits alimentaires, a dégénéré en heurts violents entre policiers et manifestations, causant plusieurs blessés et d¹importants dégâts matériels.

A. El Aine

 

 

 

barre.gif (1094 octets)
Al Bayane, 119, Bd Emile Zola, 8 étage – B.P. : 13152. Casablanca – Maroc.
Tél: (212) 2 30 78 82 / 30 76 66 Fax: (212) 2 30 80 80
Copyright Casanet 1999. All rights reserved.
Menara