Cameroun : Graves émeutes dans le Nord-ouest du Cameroun

Emeutes : camer.beLa ville de Bamenda, dans le Nord-ouest du Cameroun, est secouée depuis lundi soir par de graves émeutes, des affrontements opposant les forces de l’ordre et les riverains ont occasionné une dizaine de blessés, a appris APA mardi, de sources concordantes.

Selon Koumpa Issa, le gouverneur de la province du Nord-ouest, ce soulèvement populaire a été occasionné par les motos taxis suite à l’interpellation d’un des leurs par les forces de l’ordre au cours d’un contrôle de routine.

Le conducteur de moto qui n’a pas voulu obtempérer à l’interpellation de la police parce « qu’il savait qu’il n’avait pas de pièces », aurait été intercepté par force, occasionnant des blessures.

Selon la police, ces camarades qui ont appris la nouvelle ont immédiatement assiégé les forces de l’ordre, entraînant de graves affrontements à travers la ville.

Malgré les appels au calme du gouverneur et son message appelant les populations de Bamenda à vaquer « normalement à leurs occupations », jusqu’à mardi dans la mi-journée, la situation était tendue, provoquant la paralysie des activités.

Selon un bilan provisoire, l’on ne dénombre aucune mort, mais de nombreux blessés conduits à l’hôpital provincial de Bamenda. Par ailleurs, le commissariat central de Bamenda a affirmé avoir procédé à une dizaine d’interpellations, il s’agit essentiellement « de meneurs », selon Michael Tanjong, l’officier instructeur.

Depuis quelque temps des émeutes éclatent de part et d’autre du fait déclenchées par les motos. Avant Bamenda, Douala, Yaoundé et plus récemment les villes de Bafoussam et de Nkongsamba ont été secouées par les manifestations des conducteurs des motos.

© Source : APA
Paru le 16-10-2007 14:32:45
Imprimez                   Recommandez cet article                  Accueil