• Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Auto width resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • red color
  • green color

Afrique - Actualité et informations africaines

Accueil arrow Actualités arrow Sécurité - conflit arrow Affrontements au sud-ouest du Cameroun: Deux morts
Affrontements au sud-ouest du Cameroun: Deux morts Version imprimable Suggérer par mail

Douala, Cameroun - Deux personnes ont déjà trouvé la mort et une dizaine sont blessées dans les affrontements entre les forces de l'ordre et les populations de la localité de Kumba, dans le sud-ouest du Cameroun, a appris la PANA samedi de source autorisée.

"Nous avons reçu un mort ici vendredi et une autre personne parmi la dizaine de blessés graves vient de succomber à ses blessures", a confié le chef du service des urgences de l'hôpital départemental de Kumba, joint au téléphone par la PANA.

Le préfet du même département dont le chef-lieu est Kumba, Magloire Zangbwalla, a confirmé au téléphone le décès de la deuxième personne, prévenant que "la situation restait très tendue, les manifestants ayant réussi à mettre le feu au commissariat de sécurité publique et à la préfecture".

"Mais nous avons pris des dispositions pour circonscrire le mouvement. Actuellement la situation à Kumba est sous contrôle", a-t- il assuré.

En effet, depuis jeudi dernier, la ville de Kumba est en ébullition, suite au soulèvement des élèves des deux lycées (technique et classique) de la localité, contre d'interminables coupures d'électricité, les empêchant d'étudier leurs leçons.

"Cela fait plusieurs jours que nous sommes privés d'électricité, ce qui constitue une grave entorse pour nos études. Non seulement, il est impossible d'étudier la nuit, nous n'arrivons même pas à recevoir la formation appropriée, puisque nous ne pouvons pas travailler dans les ateliers sans énergie électrique", avaient justifé les manifestants.

Malgré les promesses des responsables de AES SONEL, l'entreprise américano-camerounaise en charge de la distribution de l'énergie électrique depuis 2001 dans le pays, de rétablir le courant dans les meilleurs délais, les élèves ont été rejoints jeudi et vendredi dans leur mouvement par les populations, érigeant des barricades sur la route Buea-Kumba, perturbant les activités dans les deux villes.

Selon des sources concordantes, la situation avait fini par dégénérer vendredi soir, lorsque les forces de l'ordre avaient voulu disperser les manifestants qui bloquaient la route.

C'est dans cette confusion que la police anti émeute aurait fait usage de l'arme à feu, tuant un manifestant.

"Nous n'avons pas tiré sur les manifestants, mais plutôt nous avons tiré en l'air pour les disperser car ils se sont attaqués aux symboles de la République. S'il y a un mort sur le carreau, peut-être qu'il a été étouffé par les assaillants", a déclaré un officier de police en service au Commissariat central de la sécurité publique de Kumba.

Les coupures intempestives et prolongées d'électricité sont depuis peu à l'origine de nombreux soulèvements populaires au Cameroun, signale-t-on.

Il y a deux mois, les élèves du lycée d'Abong-Mbang, à l'est du pays, s'étaient soulevés contre ces délestages, entraînant la mort de trois personnes au cours des affrontements, dont deux élèves tués par balles.

Douala - 10/11/2007

Panapress