Cameroun : La section RDPC de la Mémé I demande la modification de la Constitution au Cameroun

Constitution : camer.beAprès certains caciques du RDPC de la Lékié, c’est autour de la section RDPC de la Mémé dans la province du Sud Ouest qui est revenue sur l’actualité politique le week end dernier à Kumba dans la province du Sud Ouest au Cameroun. Les militants de ce parti politique, réunis autour du prince Mukete Ekale,  ont unanimement décidé par vote d’adresser un mémorandum aux parlementaires du RDPC, afin de les contraindre à amender la constitution camerounaise pour permettre à Monsieur Biya de se présenter aux futures élections présidentielles prévues en 2011.

Ce samedi 17 novembre dernier à Kumba Town, la maison du parti RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) parti au pouvoir au Cameroun était petite pour accueillir des centaines des militants de ce parti.

La ville de Kumba  ne s’étant pas encore remis de la récente émeute qu’elle a connue  avec les massacres de la population par les éléments de la police locale qui ont laissé sur les carreaux deux morts et de nombreux blessés,  voilà que le week end passé a été marqué une fois de plus dans cette localité par une autre effervescence particulière, festive cette fois avec au menu, un meeting du RDPC organisé par le prince Mukete Ekale, président de la section RDPC de la Mémé I.

A Kumba Town samedi dernier, les rues étaient bondées de monde, tous arborant les uniformes aux couleurs du RDPC. Tous les membres et adhérents de ce parti tenaient dans leurs mains des calicots et des tracts sur lesquels on pouvait lire «  Biya, notre candidat en 2011, Biya le meilleur risque, On ne change pas l’équipe qui gagne etc. »

Pour le prince Mukete Ekallé, l’ordre du jour de ce meeting était essentiellement consacré à la discussion relative à l’amendement de la constitution du Cameroun. Toujours selon ce dernier, « il existe la paix  et la stabilité au Cameroun et que ce serait une erreur si les députés ne votent pas pour  l’amendement de la constitution du Cameroun afin que Monsieur Biya puisse se présenter aux élections présidentielles prévues en 2011. »

Monsieur Ekale, le maître des cérémonies, Maire de la commune urbaine de Kumba I de son état, s’estime heureux d’avoir initié ce meeting. Face à l’inquiétude d’un militant du RDPC de la section de Haussa Quarter qui s’est opposé à cette initiative, Monsieur Mukete a affirmé que tous les membres du RDPC doivent « respecter scrupuleusement les textes du parti sinon l’article 8.2 sera appliqué aux dissidents du parti qui ne s’alignent pas à la position de la majorité. »

Au moment où nous allions sous presse, les militants du RDPC de la section de la Mémé I ont voté à l’unanimité pour la rédaction d’un mémorandum relatif aux quitus de la section favorable à l’amendement de l’article 6.2 de la constitution camerounaise. Nous y reviendrons.

© Camer.be : Evelyn Nana
Paru le 20-11-2007 00:42:49
Imprimez                   Recommandez cet article                  Accueil