La Presse Canadienne

Incidents entre marchands ambulants et policiers à Dakar

mercredi 21 nov, 12 h 32

The Associated Press

PUBLICITÉ

DAKAR, Sénégal - Des affrontements ont éclaté mercredi entre des policiers anti-émeutes et des marchands ambulants protestant contre une mesure visant à débarrasser le centre de la capitale sénégalaise des colporteurs et des mendiants. Les manifestants ont lancé des pierres sur les agents des forces de l'ordre qui ont riposté à coups de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Des groupes de jeunes gens ont mis le feu à des pneus en quelques endroits du centre de Dakar, tandis que d'autres, par petits groupes, défilaient dans un marché. D'après des témoins, la plupart des groupes comprenant entre 60 et 70 personnes ont été vus dans quatre ou cinq quartiers de la ville.

"Nous ne pouvons pas attendre que le gouvernement nous trouve d'autres lieux pour vendre nos marchandises. Nous n'avons pas le temps et nous ne savons pas quoi faire", expliquait Balla Ba, l'un des manifestants.

Des policiers anti-émeutes ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires, procédant à l'interpellation de certains d'entre eux. Un bâtiment gouvernemental et les bureaux d'une entreprise d'électricité ont pris feu, entraînant le déploiement sur place de sapeurs-pompiers.

La semaine dernière, les forces de sécurité ont commencé à déloger colporteurs et mendiants de certains carrefours de la capitale, en vertu d'un décret présidentiel visant à ramener l'ordre dans les rues de Dakar.

D'après des associations d'aide locales, la capitale compte entre 50.000 et 100.000 mendiants et marchands ne disposant d'aucune autorisation et vendant de tout dans les rues de Dakar.

Nombre de commerces dans la ville étaient déjà fermés mercredi en prévision d'une manifestation prévue par les syndicats des transports sur le thème des salaires danns les rues de Dakar.

Si les violences ont conduit le gouvernement à annuler ce rassemblement, quelque 600 personnes ont néanmoins tenu à défiler, avant de se disperser après emploi de gaz lacrymogènes par les forces de sécurité.

Les marchands ambulants ont précisé que leurs actions de protestation ne visaient pas à coïncider avec cette manifestation. La réaction était "spontanée", a expliqué Balla Ba.

RECOMMANDEZ CET ARTICLE

Notez-la ou Votez:

Moyenne (Not Rated)

0.0 Étoiles

Copyright © 2007 Yahoo! Canada Co. Tous droits réservés. Protection de la vie privée - Conditions d'utilisation
Besoin d'aide ? Commentaires et suggestions.