Recherche

Sénégal: plus de 200 arrestations après les violentes manifestations à Dakar

AFP - Jeudi 22 novembre, 14h19

DAKAR (AFP) - Plus de 200 manifestants ont été arrêtés au cours des violentes manifestations lancées par des commerçants ambulants mercredi dans le centre de Dakar pour protester contre l'interdiction qui frappe leur activité dans la capitale, a annoncé une source policière.

(Publicité)

"Hier (mercredi), à l'issue des évènements, 209 personnes ont été interpellées", a déclaré à l'AFP un responsable de la police sous couvert de l'anonymat.

Mercredi, les protestations de commerçants en colère, accompagnés de jeunes, ont dégénéré en échauffourées avec les forces de l'ordre, entraînant notamment de nombreuses destructions matérielles.

Le gouvernement et des représentants de marchands ambulants avaient ensuite trouvé un accord pour permettre à ces commerçants de travailler en toute légalité sur certains emplacements.

Mais dans la nuit, des commerçants ont incendié le marché "Petersen", dans le quartier administratif du Plateau, qui devait accueillir bientôt une partie d'entre eux, selon l'accord conclu avec les autorités.

Jeudi après-midi, quelque 200 vendeurs ambulants ont continué à protester dans le centre de Dakar, s'en prenant aux forces de l'ordre déployées en nombre.

Ces dernières ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser leurs agresseurs qui chargeaient par vagues en lançant des pierres, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Il s'agit de petites échauffourées, la situation est maîtrisée", a tenu à préciser à l'AFP le responsable de la police, soulignant que les manifestants étaient "infiltrés par des perturbateurs mal intentionnés".

Depuis la mi-novembre, sur ordre du président Abdoulaye Wade, la police et la gendarmerie mènent des opérations pour expulser des trottoirs de Dakar leurs traditionnels occupants, des commerçants "tabliers" ou ambulants, des mendiants et des cireurs de chaussures.

Recommander cette dépêche


Articles liés : Monde

Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.