jeudi 6 déc, 13 h 12
The Associated Press
PUBLICITÉ |
ISLAMABAD, Pakistan - Le gouvernement pakistanais a réussi à bloquer une manifestation contre le président Pervez Musharraf conduite par Nawaz Sharif jeudi mais des milliers d'avocats ont défilé dans plusieurs villes du pays.
Depuis la déclaration de l'état d'urgence le 3 décembre dans le but officiel de lutter contre le terrorisme islamiste, des milliers d'opposants politiques ont été arrêtés. Le chef de l'Etat a en outre limogé la plupart des juges de la Cour suprême, qui auraient pu invalider son élection du 6 octobre par un Parlement et des assemblées provinciales qui lui étaient acquis, et a fixé au 8 janvier des élections législatives cruciales pour son avenir.
Les deux anciens Premiers ministres Benazir Bhutto et Nawaz Sharif menacent d'appeler au boycott du scrutin si les autorités ne satisfont pas une liste de revendications qu'ils sont en train de dresser. Le rétablissement des magistrats dans leurs fonctions y figurera probablement.
C'est dans ce contexte que M. Sharif a tenté jeudi de conduire des centaines de ses partisans rejoints par des avocats au domicile placée sous haute surveillance du président déchu de la Cour suprême Iftikhar Mohammed Chaudhry, assigné à résidence depuis la déclaration de l'état d'urgence.
La police en tenue anti-émeute ayant barré la route avec des blocs de ciment, d'acier et des fils de fer barbelé, M. Sharif s'est adressé à la foule qui s'est dispersée dans le calme. L'ancien Premier ministre renversé par le président Musharraf en 1999 et revenu d'exil il y a dix jours a qualifié jeudi Pervez Musharraf de "dictateur".
Pendant ce temps, les avocats protestant contre la reprise en main de la justice par le président boycottaient les audiences dans plusieurs villes, accrochant des drapeaux noirs ou organisant des manifestations, selon Syed Mohammed Tayyab, secrétaire général de l'Association du barreau d'Islamabad, la capitale. Des témoins ont fait état d'accrochages avec la police dans la ville de Multan, dans le centre du Pakistan.
Moyenne (Not Rated)
Copyright © 2007 La Presse Canadienne