Recherche

Pakistan: sécurité renforcée après la proclamation de l'état d'urgence

AFP - Dimanche 4 novembre, 08h08

ISLAMABAD (AFP) - Des policiers et des unités paramilitaires ont été déployés dimanche autour des centres du pouvoir au Pakistan depuis la proclamation la veille de l'état d'urgence par le président Pervez Musharraf , selon des témoins.

(Publicité)

La police a érigé des barricades et des barbelés sur les voies menant au Parlement, au palais présidentiel et à la Cour suprême de la capitale Islamabad, a indiqué un photographe de l'AFP.

Des points de contrôle ont été installés près de la radio publique, des chaînes de télévision et des hôtels de luxe de la ville, où le calme semblait prévaloir.

Les magasins sont ouverts, mais les clients sont rares et la circulation automobile est extrêmement réduite.

Le président pakistanais Pervez Musharraf a justifié samedi la proclamation de l'état d'urgence par l'insurrection islamiste dans le pays et le fait que, selon lui, une partie du pouvoir judiciaire interférait avec l'exécutif.

L'instauration de cette mesure survient alors que la Cour suprême était sur le point de rendre sa décision sur la validité de la réélection du général Musharraf à la présidentielle du 6 octobre.

La police et l'armée ont encerclé le siège de la plus haute juridiction du pays à Islamabad, tandis que le gouvernement s'est empressé de nommer un nouveau président à la tête de la Cour.

Les autorités ont également procédé à une vague d'arrestations. Imran Khan, ex-star du cricket devenu un des plus farouches opposants à Musharraf a été assigné à résidence de même que plusieurs figures de l'opposition et des avocats proches du juge Chaudhry.

"Musharraf cherche à s'accrocher au pouvoir par tous les moyens", a accusé M. Khan.

Recommander cette dépêche


Articles liés : Pakistan

Articles liés : Monde

Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.