NAIROBI (AFP) - Les résultats de la présidentielle et des élections parlementaires et locales au Kenya, dont la publication était attendue vendredi, risquent de prendre du retard, selon la Commission électorale nationale (ECK).
"Les résultats du scrutin devraient tomber plus tard que vendredi", a déclaré le chef de l'ECK, Samuel Kivuitu, tôt vendredi matin.
Le dépouillement était toujours en cours vendredi après le vote massif jeudi des électeurs Kenyans pour désigner leur président et leurs députés, alors que le scrutin s'annonçait serré.
La commission électorale kényane (ECK) n'a donné aucune indication sur l'orientation du vote.
Des estimations partielles officieuses des télévisions kényanes portant sur environ trois millions de bulletins dépouillés donnaient M. Kibaki en tête dans trois provinces, contre quatre pour Raila Odinga , les résultats de la huitième et dernière province étant inconnus.
Outre des problèmes logistiques, la lenteur du dépouillement s'expliquait entre autres par la forte participation des 14 millions d'électeurs enregistrés et la fermeture tardive de nombreux bureaux de vote, selon l'ECK.
Plus de 14 millions d'électeurs ont été appelés à départager le président Mwai Kibaki, candidat à sa réélection, et Raila Odinga, son ancien allié devenu son principal rival.
MM. Kibaki, 76 ans, et Odinga, 62 ans, au coude à coude dans les sondages, se sont chacun dits chacun "sûrs" de remporter la victoire.
A la fin de la campagne, M. Odinga a accusé le gouvernement de préparer des fraudes, avertissant qu'il "n'accepterait pas le résultat d'élections truquées". M. Kibaki a rejeté ces accusations, qui ont fait monter la tension avant le scrutin.
Les observateurs de l'Union européenne et des Etats-Unis ont salué jeudi le bon déroulement des élections.
M. Kibaki a prôné la continuité de son action, mettant en avant une croissance économique moyenne de 5% depuis 2002 tandis que M. Odinga s'est présenté comme le candidat du changement et le champion des démunis.
Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.