NAIROBI (Reuters) - Le président kényan Mwai Kibaki s'engage à "tendre la main" à ses adversaires politiques pour chercher une solution à la crise qui a fait plusieurs centaines de mort.
Kibaki s'exprimait à l'occasion d'un entretien avec le président de l'Union africaine, John Kufuor, en visite de 24 heures à Nairobi.
"A présent que la paix revient, son gouvernement partiellement constitué continuera de tendre la main aux dirigeants kényans", ont fait savoir les services de la présidence kényane dans un communiqué.
Kibaki, dont la réélection contestée a plongé le pays dans la violence, a nommé mardi 17 ministres de son futur gouvernement.
Cette annonce a été accueillie par des barricades dans les rues de Kisumu, fief politico-ethnique d'Odinga dans l'ouest du Kenya limitrophe de l'Ouganda. Selon un journaliste local, un manifestant aurait été abattu par la police. A Nairobi, des partisans de l'opposition sont également redescendus dans les rues, certains d'entre eux brandissant des machettes.
Dans un communiqué diffusé tard mardi soir, Kibaki a précisé que la composition finale de son gouvernement serait "élargie et représentera la volonté du peuple".
Pour le Daily Nation, principal quotidien du pays, ces nominations parmi lesquelles on retrouve plusieurs figures haïes par l'opposition, pourraient au contraire "empoisonner l'atmosphère".
"Pour les partisans du président Kibaki, ce sera une affirmation de ses positions. Pour tous les autres qui s'interrogent sur la légitimité de sa présidence, cela va être interprété comme un signe de mauvaise volonté avant des discussions sur le point de commencer", écrit le journal.
Le président réélu a parallèlement invité Raila Odinga, candidat malheureux du scrutin présidentiel, à le rencontrer vendredi mais le chef de file du Mouvement démocrate orange (ODM) a indiqué qu'il ne le verrait que dans le cadre de pourparlers menés sous l'égide de John Kufuor.
Ce dernier devrait rencontrer Odinga dans l'après-midi.
Officiellement, les violences politico-ethniques qui ont suivi l'annonce de la victoire de Kibaki à l'élection du 27 décembre ont fait 486 morts. Des ONG évoquent un nombre supérieur à 500 morts tandis que l'opposition estime que le bilan pourrait être proche du millier de morts.
Version française Henri-Pierre André et Jean-Loup Fiévet
Toute l'actualtié du Kenya
Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.