NAIROBI (Reuters) - Raila Odinga, chef de l'opposition, a accusé samedi le président Mwai Kibaki de saboter les efforts de médiation en cours au Kenya en insistant pour que la crise politique liée à sa réélection contestée du 27 décembre soit réglée par les tribunaux.
"Les propos tenus par Kibaki (au récent sommet panafricain) d'Addis-Abeba (...) sapent en fait l'esprit de la médiation", a affirmé l'opposant, qui a ajouté toutefois que son parti continuerait à participer aux efforts déployés par l'ancien secrétaire général de l'Onu Kofi Annan.
Lors du sommet de l'Union africaine organisé dans la capitale éthiopienne, le chef de l'Etat kényan avait déclaré vendredi avoir été élu par une majorité de ses compatriotes et imputé au parti de son rival malheureux le bilan des victimes (près de 900 morts) des violences post-électorales.
Kibaki avait ajouté que son contentieux avec l'opposition devait, à ses yeux, être tranché par la justice kényanne.
Pour sa part, Odinga a déclaré samedi n'avoir aucune confiance dans les tribunaux de son pays.
"M. Kibaki, a-t-il dit, a déclaré d'un côté qu'il restait lié au processus de médiation, et de l'autre il sape ce même processus en affirmant que les problèmes du Kenya peuvent être réglés sur place par des juges".
Nick Tatersall, version française Jean-Loup Fiévet
Toute l'actualtié du Kenya
Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.