lemonde.fr
Kenya: la police à l'écoute des radios locales
AFP 11.01.08 | 17h11

Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
Le chef de la police kényane Mohamed Hussein Ali a annoncé vendredi que la police allait surveiller le contenu des radios, notamment locales, pour s'assurer qu'elles ne diffusent pas de messages d'incitation à la violence.

"Nous allons être à l'écoute des radios FM, notamment des stations en langues vernaculaires, pour voir si elles sont utilisées pour attiser les violences", a déclaré M. Ali lors d'une conférence de presse à Nairobi.

"Le tribalisme et la bigoterie ethniques qui ont été mis en oeuvre (pour inciter à la violence) n'ont pas leur place dans ce pays", a-t-il ajouté.

Au moins 600 personnes sont mortes dans la répression policière d'émeutes et dans des violences interethniques qui ont suivi l'annonce le 30 décembre de la réélection, rejetée par l'opposition, du président Mwai Kibaki.

Le chef de l'opposition et candidat malheureux à la présidentielle du 27 décembre, Raila Odinga, accuse le camp de M. Kibaki d'avoir fraudé pour lui voler la victoire.

La police kényane a une nouvelle fois interdit vendredi la tenue de manifestations la semaine prochaine dans le pays à l'appel de l'opposition, rappelant qu'une mesure d'interdiction de tout rassemblement politique prise avant le scrutin était toujours en vigueur.