La Police kenyane a tué mercredi quatre personnes et violemment dispersé les leaders de l’opposition qui prenaient part à une manifestation de protestation contre le déroulement de l’élection présidentielle du 27 décembre remportée par le président sortant, Mwai Kibaki.
Cette manifestation, la première d’une série prévue pendant trois jours, a été organisée par le Mouvement démocratique Orange (ODM) dirigé par Raila Odinga, arrivé deuxième lors de la présidentielle.
L’ODM a menacé de poursuivre les manifestations de protestation, promettant toutefois de participer aux efforts de médiation pour trouver une solution pacifique à la crise politique qui secoue le pays depuis une vingtaine de jours.
"Cette présidence est illégale et les Kenyans doivent faire en sorte qu’une issue politique soit rapidement trouvée afin de rétablir la légitimité dans le pays", a déclaré mercredi à Nairobi le Secrétaire général de l’ODM, Anyang Nyong’o, au cours d’une conférence de presse.
La Police anti-émeute a tiré des grenades lacrymogènes sur le chef de l’opposition, Raila Odinga, alors qu’il tentait d’entrer dans un hôtel de Nairobi.
Une responsable du parti, Mme Charity Ngilu, a été blessée au pied par une grenade qui a explosé près d’elle.
La Police a tué deux manifestants dans la ville de Kisumu, dans l’ouest du pays, tandis qu’un jeune garçon a été tué à Bondo, ville natale de Raila Odinga, dans l’ouest du Kenya.
La veille, un député de l’ODM, Kenneth Marende, a été élu mardi président du Parlement après trois tours de scrutin.
S’exprimant mercredi devant la presse à Nairobi, M. Odinga s’est félicité de cette élection, affirmant qu’elle est "le fruit (d’un) travail en équipe"

- « Le Kenya n’a pas besoin de l’aide de l’Union Européenne » selon le porte-parole du gouvernement Kényan
- Kenya : l’opposition change de tactique et appelle au boycott économique
- Le président ougandais se joindra à la médiation dans la crise post-électorale au Kenya
- Kofi Annan reporte sa visite au Kenya
- Ouverture Kenyan : les députés de l’opposition restent assis a l’arrivé de Kibaki
- Kenya : des retards dans l’élection du président du Parlement en raison de divergences sur les modalités de scrutin
- Kenya : l’opposition prend le pouvoir au Parlement
- Des soldats ougandais seraient actuellement au Kenya

