NAIROBI - Le dernier bilan des violences déclenchées par les résultats contestés de l'élection présidentielle a atteint 486 morts, alors que l'opposition a annoncé lundi l'annulation de manifestations prévues mardi.
(publicité) |
Dans un communiqué, le ministère des Programmes spéciaux a établi le bilan à 486 morts et 255.000 personnes déplacées. Ce bilan a été réalisé par un comité spécial des services humanitaires, mis en place par le gouvernement qui a effectué un décompte dans les zones où se sont déroulées les émeutes et les manifestations.
Le leader de l'opposition Raila Odinga a annoncé lundi l'annulation des manifestations de protestation contre les résultats de la présidentielle prévues mardi, par crainte de nouvelles explosions de violences.
Raila Odinga a indiqué qu'il voulait donner une chance à la médiation, invoquant l'arrivée mardi du président de l'Union Africaine, le Ghanéen John Kufuor chargé d'une mission de conciliation. Il a fait son annonce lors d'une conférence de presse, après avoir rencontré l'envoyée spéciale de Washington, la secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires africaines Jendayi Frazer. La venue de John Kufuor a été maintes fois reportées, le gouvernement refusant toute intervention étrangère.
"Maintenant nous sommes sûrs que la médiation va débuter. Nous avons consulté et décidé que les manifestations publiques que nous avons appelées sont annulées", a-t-il déclaré. "Nous voulons que la médiation se déroule dans un environnement pacifié, c'est pour quoi les manifestations sont annulées".
Le gouvernement du président Mwai Kibaki avait appelé l'opposition à annuler les manifestations, les qualifiant d'illégales. Le porte-parole du gouvernement Alfred Mutua avait prévenu que le Mouvement démocratique Orange encourageait la confrontation et les violences.
A Mombasa, des dizaines de manifestants ont défilé dans le centre de cette grande ville touristique du sud du pays, au cri de "Pas de Raila, pas de paix". La police, en tenue anti-émeute, a lancé des gaz lacrymogène pour les disperser. AP
ljg/v
Toute l'actualtié du Kenya
Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.