NAIROBI (Reuters) - La police kényane a tiré jeudi des grenades lacrymogènes pour disperser des centaines d'opposants qui bloquaient une route près du bidonville de Mathare, à Nairobi, rapportent des témoins.
Des coups de feu ont également été entendus à Kisumu, un bastion de l'opposition dans l'ouest du pays où trois manifestants ont été tués mercredi, au premier des trois jours de manifestations organisées par le Mouvement démocratique orange (ODM) contre la réélection du président Mwai Kibaki.
Le chef de file de l'opposition, Raila Odinga, a invité ses partisans à descendre dans les rues pour dénoncer les fraudes qui ont, selon lui, entaché le scrutin du 27 décembre, où il a été battu par Kibaki.
Les violences qui ont suivi l'annonce de la réélection du président sortant ont fait 600 morts et 250.000 personnes déplacées.
Kibaki a récemment formé une partie de son équipe gouvernementale et convoqué le Parlement mais c'est un représentant de l'opposition qui a été élu à la présidence de l'assemblée mardi dernier - avec quatre voix d'avance sur le candidat du gouvernement.
Si l'ODM est le premier parti de l'assemblée, il n'est cependant pas en mesure à lui seul de faire tomber le gouvernement.
Antony Njuguna à Nairobi et Guled Mohamed à Kisumu, version française Guy Kerivel
Toute l'actualtié du Kenya
Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.