Recherche

Election présidentielle très ouverte au Kenya

Par Katie Nguyen Reuters - il y a 2 heures 13 minutes

NAIROBI (Reuters) - Sous forte surveillance policière, les Kényans participent jeudi à une élection présidentielle précédée par des violences, assombrie par des accusations de fraudes et qui s'annonce comme la plus serrée depuis l'indépendance en 1963.

(Publicité)

Le président Mwai Kibaki, 76 ans, qui avait chassé en 2002 du pouvoir le parti qui dirigeait le pays depuis 24 ans, pourrait à son tour être détrôné malgré un bon bilan économique.

Son adversaire Raila Odinga, homme d'affaires et ancien détenu politique sous le prédécesseur de Kibaki, Daniel arap Moi, jouit d'un fort soutien parmi de nombreuses tribus estimant que les Kikuyus, tribu du président, ont été trop favorisés sous sa présidence.

A l'aube, des milliers de personnes, des côtes aux bidonvilles en passant par les hauts plateaux, ont commencé à faire la queue devant les bureaux de vote, dont beaucoup étaient gardés par des membres, armés, des forces de sécurité.

"Kibaki est un vrai dirigeant, il va gagner", prédisait une femme d'affaires, Wanjiku Muteru, dans la circonscription de Kibaki, Othaya, où poussent thé et café.

"C'est dommage que des braillards ternissent son nom. Ces égoïstes ne pensent qu'avec leur estomac."

COURSE SERRÉE

A Kisumu, au bord du lac Victoria, Joseph Onyango était quant à lui convaincu qu'Odinga allait l'emporter.

"C'est maintenant ou jamais pour Raila. Parmi les 42 tribus au Kenya, Raila est soutenu par toutes sauf celle des Kikuyus", dit-il.

Odinga n'a pas pu voter jeudi comme prévu dans sa circonscription de Nairobi parce que son nom ne figurait pas sur les registres électoraux, a annoncé un responsable de son Mouvement démocratique orange. "Mais il reviendra pour mettre son bulletin dans l'urne", a ajouté par téléphone Jack Okinyi.

L'ODM jouissait d'un léger avantage par rapport au Parti de l'unité nationale (PNU) de Kibaki dans les sondages précédant le vote, qui a débuté à 06h00 (03h00 GMT) et s'achèvera à 17h00 (14h00 GMT).

La plupart des politologues jugent la course trop serrée pour se hasarder à des pronostics.

Le scrutin est considéré par les observateurs comme un test pour la démocratie kenyane, cinq ans après le départ du président Daniel Arap Moi, au pouvoir de 1978 à 2002.

Malgré cette transition, le Kenya reste handicapé par des divisions entre tribus et la faiblesse des partis politiques.

Âgé de 76 ans, Kibaki espère obtenir un second mandat de cinq ans en s'appuyant sur une croissance annuelle moyenne de 5% et la mise en place de la gratuité dans l'enseignement primaire.

Environ 14 millions de Kenyans, sur 36 millions d'habitants, étaient invités à voter. Les premiers résultats officiels devraient être rendus publics vendredi après-midi, mais les médias kényans pourraient annoncer la tendance dès la nuit de jeudi à vendredi.

Les réelles chances de victoire du candidat de l'opposition ont avivé l'intérêt des Kenyans pour le scrutin. La police a toutefois mis en garde les dirigeants politiques contre la tentation de provoquer des échauffourées entre factions.

Avec Guled Mohamed, Florence Muchori et Nicolo Gnecchi, version française Natacha Crnjanski

Recommander cette dépêche


Articles liés : Kenya

Articles liés : Monde

Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.