Recherche

Kenya: la capitale provinciale de la Vallée du Rift s'embrase

AP - il y a 6 minutes

NAKURU, Kenya - De violents combats avaient lieu vendredi dans la Vallée du Rift (ouest du Kenya), et notamment dans la capitale régionale Nakuru, quatrième ville du pays, où la foule se livrait également au pillage et où des jeunes en colère caillassaient les voitures.

(publicité)

La police a tiré en l'air, cherchant en vain à séparer les combattants qui s'affrontaient à la machette ou avec des arcs et des flèches. Pour la première fois, des journalistes ont vu l'armée patrouiller aux côtés de la police, alors que tous les commerces avaient fermé leurs portes.

Un de ces affrontements dans l'ouest de Nakuru a fait au moins une dizaine de victimes, selon un journaliste, qui a vu les corps à terre mais n'a pu déterminer s'il s'agissait de blessés ou de morts.

Un autre journaliste a vu deux personnes tuées vendredi matin, un homme qui a été caillassé à mort à la gare routière, et un autre poignardé près du bar le plus connu de la ville, qui a également été pillé. Dans le bidonville de Kaptembwa, le même journalste a vu au moins deux cadavres dans un van de la police, tandis que des foules d'habitants fuyaient Kaptembwa.

La Vallée du Rift a été le théâtre de certaines des pires violences qui ont suivi l'élection contestée du 27 décembre. Nakuru, quatrième ville du pays, est un gros centre agricole où plusieurs groupes ethniques se côtoient.

Un peu plus tôt dans la matinée, un village avait été totalement incendié et deux personnes avaient été tuées, toujours dans la Vallée du Rift, selon a Croix-Rouge kenyane. ne cinquantaine de personnes ont été blessées et près de 3.000 sont sans abri dans ces violences qui ont éclaté jeudi à Total-Station.

Le personnel humanitaire a déclaré que ces violences opposaient des membres de l'ethnie kikuyu du président Mwai Kibaki aux kalenjin, qui soutiennent le leader de l'opposition Raila Odinga, lui-même luo.

Selon Abbas Gullet, secrétaire général de la Croix-Rouge kenyane, "la spirale des attaques et représailles est en train de dégénérer" dans la Vallée du Rift, où jusqu'à 50.000 personnes ont fui ces derniers jours dans les environs de Molo (160 km au nord-ouest de Nairobi). AP

ma/v271/nc

Recommander cette dépêche


Articles liés : Kenya

Articles liés : Monde

Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.