Recherche

Kenya: violences entre habitants et policiers

AP - il y a 9 minutes

NAIROBI - Des habitants des bidonvilles de Nairobi ont lancé des pierres contre la police, qui a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en ce deuxième jour de manifestations jeudi, à l'appel de l'opposition qui a lancé une série de trois jours de mobilisation pour dénoncer la réélection, le 27 décembre dernier, du président sortant Mwai Kibaki. La majorité du pays semblait calme, alors que les violences ont déjà coûté la vie à plus de 600 personnes.

Jeudi, le calme régnait dans la plupart des villes du pays. A Nairobi, un médecin de la Croix rouge a soigné un jeune homme de 24 ans grièvement blessé à la tête et au cou par des coups de machette. Un autre homme saignant abondamment à la tête et à la bouche a également été pris en charge par cette ambulance, criant "aidez-moi" avant de s'effondrer. Ils ont été attaqués par un groupe rival, des Kikuyus, a expliqué Jack Owich, 22 ans, un de ses amis.

La police a tiré des gaz lacrymogènes contre une dizaines de manifestants qui leur lançaient des pierres.

A Eldoret, dans l'ouest du pays, des coups de feu ont été entendus dans la ville alors que la police tirait des tirs de sommation pour tenter de disperser des groupes qui se réunissaient. Certains manifestants ont renversé des cabines téléphoniques pour les installer sur les routes, brûlant des pneus.

Le chef de l'opposition Raila Odinga, qui affirme que l'élection officiellement remportée par le président sortant Mwai Kibaki a été falsifiée, a appelé à trois jours de manifestations à partir de mercredi, dans 42 villes malgré l'interdiction du gouvernement. Un porte-parole de l'opposition, Salim Lone, a assuré que ces manifestations se poursuivraient.

"Nos manifestations se poursuivront jusqu'à ce que le gouvernement s'assoit avec nous et cherche une solution", a-t-il dit à l'Associated Press. "Annuler ces manifestations reviendrait à reconnaître la défaite devant ceux qui ont commencé par voler l'élection présidentielle et qui, à présent, tuent des innocents". AP

ljg/v298

Recommander cette dépêche


Articles liés : Kenya

Articles liés : Monde

Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.