Recherche

L'opposition kenyane revendique la victoire, le PNU conteste

Par Helen Nyambura-Mwaura et Katie Nguyen Reuters - Samedi 29 décembre, 11h58

NAIROBI (Reuters) - L'opposition revendique la victoire à l'élection présidentielle qui s'est tenue jeudi au Kenya quelques minutes après l'annonce de résultats officiels créditant son candidat, Raila Odinga, de quatre points d'avance sur le président sortant Mwai Kibaki après dépouillement de trois-quarts des suffrages.

(Publicité)

"L'honorable Raila Odinga est (...) le vainqueur et le quatrième président de la République du Kenya", a déclaré à la presse Musalia Mudavadi du Mouvement démocratique orange (ODM), citant le décompte effectué par sa formation.

Le Parti de l'unité nationale (PNU), la formation de Kibaki, a refusé de reconnaître cette victoire et a dit vouloir attendre la proclamation officielle des résultats par la Commission électorale.

"Des résultats irréguliers annoncé par Tom, Dick ou Harry ne méritent que le mépris", a déclaré le porte-parole du PNU, Ngari Gituku.

Les résultats partiels communiqués par la Commission électorale du Kenya (ECK) indiquent toutefois qu'Odinga s'achemine vers une victoire.

Après dépouillement de 75% des bulletins, l'ECK lui attribuait 3,73 millions de suffrages, soit 49% des voix, contre 3,42 millions de suffrages pour son adversaire, soit 45% des voix.

Le président de l'ECK, Samuel Kivuitu, a appelé l'ODM à faire preuve de retenue dans ses déclarations. "Moi aussi je peux annoncer que je suis président du Kenya. Est-ce que cela fera de moi le président du Kenya ?", a-t-il lancé.

HEURTS DANS LES FIEFS DE L'OPPOSITION

Les retards dans l'annonce des résultats ont donné lieu à quelques incidents samedi dans les fiefs de l'opposition où des heurts ont opposé plusieurs groupes d'individus sur fond de tensions ethniques.

La plupart de ces accrochages ont opposé des partisans d'Odinga, membres de la tribu Luo et des supporters de Kibaki, membres de la tribu des Kikuyus.

Tôt samedi, des centaines de jeunes sont descendus dans les rues de Kisumu, une ville habituellement calme située sur les rives du lac Victoria dans la province de Nyanza, un bastion de l'opposition de l'ouest du Kenya.

Les manifestants ont brûlé des pneus, pillé des commerces et bloqué des routes.

Selon des habitants, une personne a été tuée lors des incidents.

Dans le bidonville de Kibera à Nairobi, également un bastion des partisans d'Odinga, deux personnes ont été tuées lors de heurts entre bandes rivales, selon des habitants.

La police s'est déployée pour tenir à distance les individus armés de machettes, de lance-pierres et de matraques.

Des coups de feu ont été tirés et des incendies ont été signalés à de nombreux endroits.

A Kisumu et dans d'autres fiefs de l'opposition, les commerces tenus par des membres de la tribu des Kikuyus ont été pris pour cible.

A Nairobi, les rues étaient quasi-désertes dans le centre, la plupart des magasins ayant gardé leurs portes closes.

L'ECK a prédit un taux record de participation pour ce scrutin, le plus serré depuis que le pays s'est affranchi de la Grande-Bretagne en 1963.

Version française par Gwénaelle Barzic

Recommander cette dépêche


Articles liés : Kenya

Articles liés : Monde

Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.