ELDORET, Kenya - L'évêque catholique d'Eldoret, une des villes les plus touchées par les violences provoquées par la crise politique au Kenya, a estimé mardi que les attaques contre les Kikuyus, l'ethnie du président Mwai Kibaki, avaient été soigneusement préparées et organisées.
Cornelius Korir, s'exprimait à Eldoret (ouest), où des Kikuyus ont été massacrés après l'annonce de la victoire de M. Kibaki à la présidentielle du 27 décembre. Dans tout le pays, les violences ont fait près de 500 morts.
"La manière dont les attaques ont été conduites me semble très organisée", a déclaré Mgr. Korir à l'émissaire américaine Jendayi Frazer, en visite dans la région. "Cela ne m'a pas paru spontané. (...) Il semble que cela ait été soigneusement planifié", a-t-il ajouté sans autre précision.
Trois anciens chefs d'Etat africains sont arrivés au Kenya mardi avec l'intention de visiter des zones en proie aux troubles. "C'est comme voir la maison d'un voisin qui brûle", a déclaré le Mozambicain Joachim Chissano, chef de la délégation présidentielle. "Nous sommes choqués par ces événements."
Le président Mwai Kibaki a invité lundi son rival, le chef de l'opposition Raila Odinga, à des pourparlers en vue de sortir de la crise, alors que le bilan des émeutes et affrontements depuis la présidentielle atteint 486 morts et 255.000 déplacés. AP
lma/v335
Toute l'actualtié du Kenya
Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.