Recherche

Présidentielle kényane: les deux favoris à égalité, émeutes dans le pays

Par Par François AUSSEILL AFP - Samedi 29 décembre, 20h49

NAIROBI (AFP) - Le président kényan sortant Mwai Kibaki et son principal rival Raila Odinga étaient quasiment à égalité samedi soir dans la course à la présidentielle, selon les résultats partiels officiels d'un décompte contesté qui a provoqué émeutes et pillages à travers le pays.

(Publicité)

Les résultats des élections générales de jeudi, et notamment de la présidentielle, ne seront pas connus avant dimanche, la commission électorale ayant décidé samedi en fin de journée de suspendre l'annonce des résultats.

"Les membres de la commission seront ici toute la nuit pour étudier l'ensemble des 210 dossiers (des circonscriptions électorales du pays) pour détecter les possibles irrégularités", a expliqué l'un des membres de la commission, Jack Tumwa.

M. Odinga totalisait 3.880.053 voix contre 3.842.051 pour le président sortant, selon une comptabilisation de l'ECK arrêtée à 14H30 (11h30 GMT), a annoncé le président de la commission Samuel Kivuitu lors d'une conférence de presse, précisant qu'il manquait les résultats de 19 circonscriptions.

L'écart des voix n'était plus que de 38.000, contre 300.000 quelques heures plus tôt, lorsque l'ECK avait diffusé pour la première fois des résultats partiels de la présidentielle à l'échelle nationale, créditant respectivement MM. Odinga et Kibaki de 49,47% et 45,35% des voix.

La plus grande confusion a régné lors de cette conférence de presse, un moment interrompue, les responsables du parti de M. Odinga accusant le camp présidentiel de fraudes.

Un peu plus tôt, un dirigeant du Mouvement démocratique orange (ODM), Musalia Mudavadi, s'appuyant sur les décomptes de son parti, avait proclamé la victoire de M. Odinga, appelant le président Kibaki à "respecter la volonté du peuple kényan".

"Seule la commission électorale peut déclarer le vainqueur, pas un parti politique. On ne peut pas être joueur et arbitre en même temps", avait réagi le porte-parole du Parti de l'unité nationale (PNU) du président.

Devant la lenteur du processus et la multiplication des irrégularités présumées, des militants de Raila Odinga, exaspérés, ont donné libre cours à leur colère dans plusieurs quartiers défavorisés de Nairobi et dans l'ouest du pays, où M. Odinga compte de nombreux sympathisants.

Des émeutes ont éclaté dans le plus grand bidonville de Nairobi et à Kisumu, dans l'ouest, dont est originaire le leader de l'ODM, avant la publication des résultats partiels.

Dans le bidonville de Kibera, dont M. Odinga est le député, la police a tiré en l'air à balles réelles et des gaz lacrymogènes pour disperser des milliers de jeunes dont certains se livraient à des pillages.

"Il y a des émeutes dans tout le pays, à l'exception de quelques zones, mais il y a assez de sécurité pour que l'ordre soit maintenu", a indiqué un responsable de la police à l'AFP.

A Eldoret, la police a tiré sur deux manifestants en tentant de disperser un rassemblement de centaines de jeunes qui réclamaient le résultat, a indiqué la police.

A Kisumu, capitale de la province de Nyanza et fief électoral de M. Odinga, des manifestants ont défoncé les portes de supermarchés et de magasins pour les piller, selon un correspondant de l'AFP. Dans cette province, un homme a été tué par balle dans un bureau de vote à la suite d'une altercation, selon la police.

Les porte-parole des deux camps ont appelés leurs supporters au calme et à la retenue.

Plusieurs ambassades occidentales avaient envoyé des messages de prudence à leurs ressortissants samedi, alors que la saison touristique bat son plein au Kenya, réputé pour ses réserves animalières et ses plages tropicales.

M. Kibaki a prôné la continuité de son action, mettant en avant une croissance économique moyenne de 5% depuis 2002 tandis que M. Odinga s'est engagé à améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Recommander cette dépêche


Articles liés : Monde

Copyright © 2007 Yahoo! Tous droits réservés.