- Quelques 600 personnes se réfugient chez les trappistes
Kericho, – (D.I.A.) – L'agence Misna dans son édition du 22 janvier 2008 signale des émeutes autour du monastère trappiste de Kipkelion, dans l’Ouest du Kenya, dans le Rift. Quelques 600 personnes s'y réfugient.
Des groupes de jeunes armés, issus de la tribu des Kipsigies, une branche ethnique de Kalenjin, ont pris pour cible les déplacés cachés à l’intérieur du monastère, indique le père Dominique, supérieur général du monastère, joint au téléphone par Misna. "Ils veulent que ces derniers leurs soient livrés et ils revendiquent des droits sur les terres du centre religieux", fait savoir le moine trappiste. Le père Dominique tente de procurer des vivres aux déplacés qui se sont cachés dans son couvent.
Le Kenya a vécu dans la nuit du lundi une nouvelle émeute et violence. Dix personnes ont péri le lundi 21 janvier 2008 dans les affrontements interethniques, a rapporté la police kenyane. Les appels à l’arrêt des violences se multiplient, les affrontements interethniques et politiques ont fait plus de 300 morts depuis les élections contestés du 27 décembre menaçant de chaos, un pays décrit comme un modèle de la stabilité en Afrique.
Au moins 5 personnes ont été tuées à l’arme blanche dans les bidonvilles de Nairobi lors de heurts entre communautés rivales, sur fond de tensions interethniques nées de la contestation par l‘opposition de la réélection du président Mwai Kibaki.
Dans la vallée du Rift (Ouest), au moins cinq autres personnes, en outre, ont été assassinées lors de l’attaque à l’aube d’un village par les membres présumés d’une milice locale, a déclaré à l’Afp un responsable de la police kenyane." Les victimes ont été visées parce qu’elles ont soutenu Kibaki", a précisé la même source.
Certains observateurs accusent la police d’avoir abattu des personnes qui manifestaient pacifiquement. Mais, la police affirme de son côté n’avoir tué que des émeutiers et des pillards et nie avoir tiré sur les manifestants de manière aveugle.
Afin de mettre fin à cette crise, plusieurs dirigeants africains attendent une médiation entre Kibaki et Odinga. L’ancien secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan pourrait jouer ce rôle. Pendant ce temps, l’opposant Raila Odinga, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2007, a entamé une visite dans la partie Ouest du pays, son fief électoral