NAIROBI (AFP) - Un homme a été tué à la machette dans la nuit de mercredi à jeudi dans un bidonville de Nairobi où des heurts ont opposé les forces de l'ordre à des habitants qui tentaient de résister à une opération d'expulsion pour des loyers impayés, a-t-on appris de source policière.
La police, qui procédait à l'éviction de locataires refusant de payer leurs loyers, a tiré en l'air à balles réelles pour disperser les habitants du bidonville de Ngomongo, qui ont riposté en lançant des pierres et érigeant des barricades à 03H00 (00H00 GMT). "Nous tentons de calmer la population. Ils sont opposés à l'opération d'expulsion mais nous continuerons, car ils refusent de s'acquitter de leurs loyers", a déclaré à la presse le commandant de police Tom Mboya.
Dans le même bidonville, un homme a été tué à la machette "ce matin", selon M. Mboya, mais les circonstances de son décès n'étaient pas précisées. Trois autres personnes ont été blessées par balle et une quatrième à la machette, a ajouté M. Mboya. Ces incidents surviennent au lendemain d'une opération de police similaire dans un autre bidonville de Nairobi, Mathare, où la police avait délogé 80 familles de l'ethnie luo (celle de l'opposant Raila Odinga) qui avaient refusé de payer leurs loyers à leurs propriétaires kikuyu (ethnie du président Mwai Kibaki).
Le parti de l'opposant kényan Raila Odinga a menacé mercredi de reprendre les manifestations si le Parlement n'était pas convoqué "d'ici une semaine" pour voter des réformes constitutionnelles visant à sortir le Kenya d'une crise post-électorale majeure et meurtrière. "L'ODM (Mouvement démocratique orange, parti de M. Odinga) propose que le Parlement soit convoqué d'ici une semaine pour voter les réformes nécessaires dans la constitution pour appliquer les propositions de la médiation", a déclaré lors d'un point de presse Anyang Nyongo, secrétaire général du parti.
Une des principales propositions de l'ODM est la création d'un poste de Premier ministre fort, ce qui nécessite une modification de la constitution. "Si cela n'a pas lieu, l'ODM reprendra les manifestations nationales pacifiques", a-t-il menacé.
Najib Balala, autre figure de l'ODM, a jugé que "les Kényans sont fatigués des délais, des tactiques et des excuses. Nous avons décidé qu'il y aurait des manifestations nationales", a-t-il dit lors du point de presse. Le président kényan Mwai Kibaki est le seul à pouvoir convoquer une session du nouveau parlement issu des législatives du 27 décembre et qui ne devait pas débuter ses travaux avant mars.
Réagissant à la presse aux déclarations de l'ODM, le ministre kényan de l'Information Samuel Poghisio les a qualifiées de "gratuites, en particulier à un moment où des pourparlers cruciaux ont lieu".
Pour leur part, les Etats-Unis ont minimisé l'ampleur des désaccords subsistant entre Mwai Kibaki et Raila Odinga, et ont affirmé espérer un accord définitif "dans les prochains jours".
"Ils ont bel et bien défini les grandes lignes d'un accord global", a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Tom Casey, soulignant le rôle du médiateur désigné de l'Union africaine (UA), l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan.
Ces déclarations interviennent alors que le nouveau président de la commission de l'UA, Jean Ping, est attendu au Kenya jeudi matin pour une visite officielle de deux jours afin de s'informer du processus de médiation dans la crise mené par Kofi Annan. Le Kenya est plongé depuis fin décembre dans une crise majeure née de la contestation par M. Odinga de la réélection de M. Kibaki le 27 décembre.
Les pourparlers gouvernement-opposition n'ont toujours pas trouvé de solution politique à une crise ayant fait plus de 1.000 morts et environ 300.000 déplacés.
ces quatre derniers jours lors d'affrontements interethniques et de raids de voleurs de bétail liés aux tensions provoquées par la crise, a indiqué à l'AFP un commandant de la police locale sous couvert d'anonymat.
Il s'agit des premières violences rapportées depuis environ une semaine de calme relatif au Kenya.
Toute l'actualtié du Kenya
Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.