Cameroun : Douala paralysée lundi par une grève de taxis et de motos taxis

Gévistes : camer.beLa métropole économique camerounaise de Douala est paralysée lundi par une grève de taxis et de motos taxis suite à l’appel des syndicats des transports urbains qui s’insurgent contre la « hausse vertigineuse » du carburant .

Depuis minuit heure locale, les grévistes ont érigé des barricades sur différentes artères de la ville, perturbant sérieusement la circulation.

Lundi matin, la situation s’est aggravée, car non seulement les taxis et motos taxis ne circulent plus, mais beaucoup de commerces sont restés fermés, par peur des représailles.

« Cette grève est un réel succès, pas seulement pour les transporteurs, mais aussi pour les conducteurs de véhicules personnels qui ont préféré rester chez eux », a souligné un responsable syndical.

En dehors du quartier administratif Bonanjo où quelques voitures étaient visibles, les autres quartiers vivent au rythme des « villes mortes », notamment dans les zones périphériques où les activités sont totalement paralysées.

Malgré les appels des autorités exhortant les populations à vaquer à leurs occupations, les populations ont répondu par la prudence, préférant rester chez eux.

D’après des témoignages concordants, des actes de violence et de vandalisme ont été enregistrés dans certains quartiers, Bépanda, New-Bell, PK 10, ce qui a amené les autorités à renforcer le dispositif de sécurité, dans une ville encore marquée par les émeutes du week-end.

L’augmentation du prix du carburant « de manière unilatérale » par le gouvernement il y a deux semaines, où le litre d’essence super est passé de 580 francs CFA à 600 francs CFA est à l’origine de cette grève, les syndicats exigeant que le prix du carburant soit ramené à 500 francs CFA ou 550 francs CFA.

© Source : APA
Paru le 25-02-2008 11:15:24
Imprimez                   Recommandez cet article                  Accueil
Le revolteC'est bien les gars, ne vous laissez pas faire. Le fils de ce idiot de biya bi voleur est de la passe. Nous sommes de tout coeur avec vous. Ne baissez pas les bras. Courage coeur d'afrique. Le fils du Nkam
atshepsoutC'est un vraie crime perpétré par les autorités Camerounaise sur ses populations et c'est loin d'être le premier! Il est temps que cela cesse! assez des dinosaures pantins de l'occident (FranceAfrique!) qui nous exterminent à petit feu. Chers frères et seours, tenez bon il n'y aura pas de changement sans sacrifice et même si nous ne voyons pas dans l'immédiat,pensons au générations futures...
florindaAujourd'hui la jeunesse camerounaise s'est levée peut-être qu'avec les matchettes ou en brûlant cela peut choquer certains âmes sensibles, mais la question qui se pose est celle de savoir: comment vouliez-vous que ces hommes et femmes abusés par le régime Biya depuis un quart de siécle réagissent?? Quelqu'un a dit que "la violence marquait l'échec de la raison" déja le gouverneur du littoral dés qu'il est arrivé a signé un décret interdisant toutes formes de manifestations, ce n'était pas une décision pouvant amener un dialogue, il est certes vrai que les partis politiques n'ont pas accompli leur tâche d'éducation des masses populaires. Donc quelqu'un en colére va détruire l'autorité ou ce qui représente l'autorité ou encore ce qui est à l'origine de sa souffrance(boutique, supermarchés, stations services etc..) J'en appelle donc à toutes les forces vives de la nation du RDPC, de l'opposition, de la société civile, religieuse et militaire à saisir ce tournant historique pris par notre pays . Aux forces de l'ordre je dis: REFLECHISSEZ AVANT DE TIRER, c'est sur les hommes comme vous que vous tirez, car vous serez jugés par l'histoire car ne vous en faites pas Biya partira, il n'y aura plus personne pour vous couvrir comme ce fut le cas aprés Mobutu.
3 Réactions