Accueil / Dépêches / Monde

la couleur du ciel

Matin Après-midi
6 °C 12 °C


Toutes les prévisions

MONDE

Cameroun: au moins quatre tués dans des émeutes à Douala

Au moins quatre personnes ont été tuées lundi à Douala, capitale économique du Cameroun, , rapportaient policiers et témoins. Une grève des chauffeurs de taxi contre la hausse du prix des carburants a dégénéré en émeutes et scènes de pillage.

25/02/2008  - ATS

"Deux personnes ont été extraites de force de leurs véhicules et battues à mort dans le quartier de Bonaberi", a déclaré un policier souhaitant garder l'anonymat.

Une troisième personne a été brûlée vive dans l'incendie d'un bâtiment administratif local et un jeune homme est mort suffoqué après avoir inhalé un excès de gaz lacrymogène, a-t-il précisé.

Selon des témoins, la police a non seulement fait usage de grande lacrymogènes mais également tiré en l'air pour disperser des petites groupes de protestataires et de pillards, qui ont mis le feu à plusieurs stations-service.

Les chauffeurs de taxi grévistes ont brûlé des pneus et érigé des barricades en divers points, paralysant la circulation du principal port du pays, l'un des plus importants du continent.

Ces violences interviennent 48 heures après des heurts, également à Douala, entre policiers et opposants hostiles au projet du président Paul Biya, au pouvoir depuis 25 ans, de rester plus longtemps à la tête du pays. Un manifestant avait alors été tué.