Politique

Rechercher

Mot-clé / Keyword:
Cinq journées sanglantes qui ont secouées le Cameroun
10/03/2008: Le bilan parle de lui-même : 
  • 10 milliards francs CFA, estimés pour les dégâts matériels
  • 31 villes touchées
  • 5 provinces concernées, (le Centre, l’Ouest, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Littoral)
  • Des édifices publics et privés entièrement détruits
  • Des véhicules brûlés
  • 30 stations de services entièrement ou partiellement détruits, etc.
40 morts, (30 au Littoral / 5 au Nord-Ouest / 2 au Centre / 1 au Sud-Ouest / 1 à l’Ouest)Ces émeutes qui ont duré du 25 au 29 février 2008 ont coûté très cher au Cameroun. Des chiffres qui donnent froid dans le dos, au regard de la violence des événements, qui au départ ne concernaient que les transporteurs urbains et inter urbains. Ces derniers avaient lancés un mot d’ordre de grève qui a véritablement dérapé, au point de nous donner ce décompte macabre.

L’on se souvient qu’au quatrième jour des émeutes, le Président de la République , M. Paul BIYA, s’est adressé à ses compatriotes dans une brève allocution. Manifestement, le Chef de l’Etat, excédé et outré  par la violence que vivait son pays, s’est engagé à mettre en œuvre tous les moyens légaux pour que force reste à la loi.

Après ce discours Présidentiel, Le calme et la paix sociale se sont de nouveau installés, dans les provinces ébranlées par ce vent de folie meurtrier.

Après  une dizaine de jour, les pouvoirs publics ont dressé un bilan des pertes en vies humaines et matérielles. A cet effet, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation , a convié la presse nationale et internationale à une rencontre le 10 mars 2008.

Ce point de presse qui s’est tenu, dans la salle de conférence de son département ministériel avec le monde des médias a uniquement porté sur le bilan humain et matériel des violences enregistrées récemment dans certaines villes du pays.

Isabelle ESSONO Rédacteur.
Powered by Pensodromo
Website optimized for FireFox 2.0 with Flash Player 9 plug-in.
Some contents of our website may require Adobe Acrobat Reader 9.
Get Flash Player 9 get Acrobat Reader get FireFox