Cameroun : La fatwa du RDPC condamne à de lourdes peines de prison les manifestants appréhendés par les forces de l’ordre à Yaoundé.

Justice : camer.beLa nouvelle est tombée hier comme un couperet  au  Tribunal de première instance de Yaoundé. Plus d’une dizaine de jeunes appréhendés par les forces de l’ordre dans cette ville lors des  manifestations qui ont  secoué le pays ont écopés 15 ans d’emprisonnement ferme pendant que des centaines des gardés à vue  attendaient encore d’être jugés

"Ces condamnations très sévères mettent en lumière le caractère rancunier d’une justice camerounaise en panne de légitimité, une démarche que l’on peut assimiler à une justice à double vitesse. Nous allons demander l’annulation du verdict et la libération de ces jeunes", a déclaré Maître Olivier T, Avocat  au Barreau du Cameroun et qui s’est porté candidat comme beaucoup d’entre eux à la défense de plusieurs parmi ces jeunes.

Il est précisément 9 heures ce vendredi quand débute le  procès en «flagrant délit», et qui a connu une interruption impromptue avec l’intervention des avocats qui, informés de l’évènement du jour se sont regroupés de façon spontanée afin de défendre les prévenus.

Déjà jeudi dernier tard dans la soirée, plus de  200  autres jeunes avaient écopés  de façon expéditive  2 ans d’emprisonnement ferme  chacun. La presse n’était pas conviée à cette audience. La nouvelle est passée en sourdine et de façon lapidaire.

Hier soir, aussitôt informés de cet verdict, plusieurs jeunes sont descendus dans la rue au niveau du quartier Mimboman. Aussitôt munis du carburant et des allumettes, ils ont incendié un véhicule avant de prendre la clé des champs.

Pendant ce temps à Douala, c’est un barrage de la chaussée qui avait été improvisé au niveau du quartier Ndogpassi où des jeunes manifestants ont réapparu incognito pour mettre du feu sur des pneus, bloquant ainsi pendant plus de quarante minutes la circulation.

Comme nous vous le disions hier, l'heure est à un  couvre-feu qui ne dit pas son nom, le slogan pas un pas sans flic est en vigueur à Yaoundé. L’on assiste à des scènes de défilé des camions anti-émeute et des lances roquettes.

A Douala, c’est le même scénario. Ce sont les flics qui accompagnent les « Doualaiens » dans les grandes surfaces. La peur s’est installée dans le subconscient collectif des populations.

Au moment où nous mettions sous presse, des tracts circulaient dans la ville de Douala, faisant allusion à ce verdict expéditif du TPI de Yaoundé et la menace d’attaque spontanée des symboles de l’Etat. Quelques exemplaires de ces tracts de trouvent encore à même le sol au niveau du Rond point 4ième en face d’une station service du coin. Nous y reviendrons

© Camer.be : Yolande Tankeu à Yaoundé et Evelyn Nana à Douala
Paru le 01-03-2008 05:58:04
Imprimez                   Recommandez cet article                  Accueil
bivoleurFoutaise!!!!! ce n'est que pour intimider les futur manifestants, En vu du tripatouillage de la constitution. Toute cette clic est-il sûre d'être là après 2011? voir après le tripatouillage du mois de mars ? ce n'est pas çà qui va arrêter les camerounais fatigués de Biya et sa bande.Il y a de forte chance que biya prenne leur place en prison.ces juges à la solde du RDPC, feraient mieux d'activés les dossiers des voleurs de la République bananière sauce biyabitripatouillage, je vous pari que les manifestants seront dehors avant 2011, si ce n'est a la fin de ce mois. toute l'armée n'est pas derrière le fainéant d'Etoudi. Une bale perdu est vite parti. Chaque chose a son tyemps, quant on sait qu'il reste mois de cinq ans de vie a Biya, le verdict me fait bien rire.
EvaEvaN'importe quoi ; et puis quoi encore ?????? La guerre est bien declarée abrouti et dis toi bien que tu n'es pas le seul à savoir comment faire pour se procurer une arme ; imbecile de pépé de sorcier de voleur de bandit d'enculé de popol.
EvaEvaEt les familles des victimes popol leur a t'il au moins adressé ses condoléances ? Qui comdamne les hommes en tenues qui ont tiré sur les civiles innocents qui demandaient juste à avoir des conditions de vie meilleures ? Qui précipite le jugement des voleurs de fonds au pays ? Y en a marre popol sache que ce n'est que le debut de la fin. Sur mon pays bien aimé, je l'ecris les larmes aux yeux abrouti ; tu n'empecheras personne de manifester ici en Europe.
paraboleAu cameroun il y'a deux justices une pour les pauvres et l'autre pour les riches voleurs et fosoyeur de la nation camerounaise.La justice des pauvre n'a pas encore dit un mot elle aura à s'exprimer tôt où tard j'ai bien peur pour les faux maistrats, et la justice de mon pays mouillées de fausses affaires jusqu'aux dents comdamnez les pauvres manifestants pour le solde d'un seul homme biya quelle honte et malheur à vous qui tue par l'épée finira par l'épée; prisonniers ambulants...
biya must goje me rapelle en 1984 quand on a voulu renverser biya il etait tout petit et c est nous le peuple qui l avaons soutenu,il a oublié tout ca il est devenu un sangunaire,il a perdu la tete.meme mobutou est mort biya tu vas aussi mourir et tes brenda ,frank et autre vont payes tes fautes.si tu es si fort change les lois de la nature change que tu ne mourra pas.tu vas mourir tres bientot nous prions tous jour et nuit pour ca ,je suis beti mais je te deteste tu fais honte a notre tribu.
jeanneça ne va rien changer ,et c'est honteux pour un pays dit democratie de Popol MINALMI
lecamerounais on n a gagné ahahah... la paix reignera au kmer n en déplaise à 1/100000 de la population ki manifeste. buter les tous ils iront manisfester en enfer où y a la "demotratie". on est où là! si tu veux la demotratie voilà les adresses: usa,france mince la liste est finie!!! si le peuple a faim alors buter le surplus com ca le reste aura koi tchop...
TETEDURE Des jeunes dans un cafouillage provoqué par Biya sont jugés sommairement.Il a fallu des années pour juger Ondo Ndong qui a détournés 60 milliards FCFA ( 100 millions d'euros).Des faussaires,des détourneurs de fonds pulullent dans le gouvernement ils ne sont pas inquiétés , la justice est rapide quand il s'agit de jeunes affamés ,sans emplois mais conscients de leur avenir, que la corruption a jété dans les rues.Tous ces jeunes doivent être relâchés .Biya crée les conditions d' un prochain désordre.Tout camerounais digne de ce nom doit préparer une prochaine descente dans les rues pour exiger la remise en liberté de toutes les personnes arrêtées. c´ est le dernier avertissement .Le semblant de retour au calme se justifie par le désir des salariés de toucher leurs salaires du mois de février .Que Biya se détrompe le calme est... trompeur et superficiel . L´auteur principal de tous ces troubles et pertes en vies humaines est Biya Paul avec son initiative idiote de révision constitutionnelle et le muselement de la presse indépendante( equinoxe tv ,radio fm liberté...).S´il a un grain d´ intelligence qu´ il oublie cette connerie.Il doit se consacrer au transfert démocratique et paisible du pouvoir en 2011. Le peuple camerounais prend la communauté internationale à temoin.Que l´ ONU , L´Union Africaine,L´union Européenne...lui fasse comprendre que nous camerounais n´ accepterons pas de modification de la constitution et fassent le nécessaire dès à présent pour faire comprendre à Biya qu'il sera tenu personnellement pour responsable du désordre qui surviendrait. Il serait alors justiciable au même titre que les génocidaires Bagasora ,Milosevic et le criminel Charles Taylor. Nous voulons la paix mais refusons de jouer les figurants du prochain film tragique de Biya. TETEDURE
CONSTY Bsr ches compatriotes.comme bon nombre de camerounais,je suis parmi ceux qui seront des KAMIKAZE pour les proches de Biya qu'ils n'oublient pasd que nous arracherons tous ces biens dans les mains de leurs progenitures meme avec la justice du noir.ils payeront avec le sang de leurs enfants innocents comme pauent de nos jours les autres innocents.Qui tue par l'epee morrira par l'epee.Desole pour eux de savoir qu'ils ont tous creuse un gros creux pour ceux la.Aujourd'hui ma peau demain la tienne.C'est une haine que Dieu seul poura effacer.Biya tes enfants jouissent encore de ta protection d'ici peu ils regreteront d'avoir une pour papa un sanguinaire.Gave les des cadeaux pour l'instant car la justice quelle qu'elle soit ne leurs en fera aucun et pareil pour tes soit disant amis.Vive le cameroun,vive le re-renouveau.
Fait Koi Fait Koi PoIl y'a qu'au Cameroun de Popol qu'on peut condamner des jeunes sans casier judiciaire à des peines de 15 ans de prisons pour avoir juste pris part à des manifestations anti-gouvernement et ou le seul crime possible peut être d'avoir bloqué les routes. Popol, tu veux nous intimider, mais nous sommes prêt à verser notre sang, mais tôt ou tard, toi et ton équipe vous allez payer pour les nombreux crimes que vous avez vécu. Dieu est témoin de mes paroles car j'ai beaucoup pleuré quand j'ai appris ce que tu as fais aux jeunes sur le pont du Wouri au cours d'une marche pacifique. Tôt ou tard tu payera, Dieu n'est pas fou et il nous observe. Merci
LENATIONALISTEje croix que les manifestations du diables que ce sorcier d'Etoudi incarne commencent à déborder. Ensemble, entonnons, chatons notre chant de ralliement, allons et combattons ce sanguinaire, qu'un jour, son corps soit étalé sur la place du 20 mai pour et que ces enfant qu'il condamne aujourd'hui puisse l'utiliser comme ils le veulent pour effacer leur haine.
comonasune chose est clair et nette, la guerre est déclarée et que chacun se prepare. biya et son groupe sachez que vos famille seront maintenant les cibles de rebellion, puisque vous vous amusez avec la vie des gens nous devons cibler vos famille et regler leurs comptes un-à-un. la guerre est déclarée.
comonasles gars ont doit cibler les familles (femmes et enfants) de tous ces responsables du RDPC et du gouvernement, je dis bien on doit lincher leur familles, femmes et enfant sans exception. puisqu'ils vivent bien et ils s'amusent avec nos vies, le moment est venu où on doit tout regler. c'est une autre facon du maquis maintenant. les familles de tous ces responsables du RDPC et du gouvernement en commencant par biya et les Réné Sadi et autre,sans épargner les familles de ces juges. la guerre est déclarée.
crabe_dokolaCELA DEVRA SERVIR DE LECON ; ON NE CASSE PAS IMPUN2MENT AU CAMEROUN. L'ORDRE DOIT REGNER DANS TOUTE L'ETENDUE DE LA REPUBLIQUE . Quant à ces tribalistes qui ont lancé ces jeunes dans la rue alors qu'ils sont cachés en Angleterre , en Belgique , en Allemagne , en France et aux States ( le veux parler du pré-dictateur sanguinaire du CODE Nitcheu qui vit en Angleterre et surtout Sop Tene alis BIVOLEUR et alis le Bami tribaliste , alis secretaire du CNR(connards nuls et rêveurs), ils doivent être condamnés par contumace et des mandats internationaux lancés contre eux ca ils sont à l'origine de ces tueries. Le président provincial du SDF (Nintcheu comme son compère de Londres doit lui aussi être condamné sévèrement parce que c'est lui qui a lancé le premier appel sans qu'il prenne des mesures de contrôle de ces marcheurs . Ceux qui casseront après cette acalmie ne devront plus avoir 15 ans d'emprisonnement mais 25. L'état doit être respecté et le droit doit être appliqué dans sa plus grande longueur . Un pays ne peut pas discuter si personne ne prend la peine d'écouter l'autre et si ce ne sont que des gourdins qui parlent . Pensez à l'avenir de vos enfants . Moi je propose que l'esprit de rancune cesse et que ceux qui vont s'attaquer physiquement aux familles des pontes du pouvoir soient sévèrement condamné par la justice et qu'ils soient même jugés en correctionnelle ( on ne peut pas aller s'attaquer à une famille qui ne vous a rien fait; c'est de la pure lacheté) A ceux qui demandent aux jeunes d'attaquer les familles des hommes du pouvoir, je dis que si vous êtes des hommes ,ce n'est pas la paine de venir le proposer aux autres ici; venez vous mêmes réaliser vos sinistres desseins au Cameroun et vous verrez si le pays est un état ou bien une jungle!!!Venez on vous attend bandes de branleurs allez casser les maisons de vos parents pas celle de mon père !
bivoleurCrabe d'okola ou de mvomeka fermes ta gueule et degages d'ici
bivoleurCAMEROUN Nouveau Bilan des Violence: plus d'une centaine de morts déjà Crise sociale et politique au Cameroun: un nouveau rapport publié par la »Maison des Droits de l’Homme », à Douala, évalue le nombre de morts à plus d’une centaine. Des politiques réclament déjà une « Commission Internationale Indépendante d’Enquête » pour faire la lumière sur les violences des derniers jours qui ont endeuillé de nombreuses familles. Le Bilan des massacres des forces de répression du régime néocolonial contre les populations civiles au Cameroun ne cesse de s’alourdir d’heures en heures. En dehors des tueries de présumés manifestants dans les rues, des enlèvements nocturnes ont lieu dans des domiciles et des personnes arrêtées sont conduites vers des destinations inconnues. Dans un nouveau Bilan rendu public ce 1er Mars à Douala par Mme Madeleine Afité, la coordonnatrice de la Maison des Droits de l’Homme à Douala, le nombre des victimes de la folie meurtrière du gouvernement camerounais est extrêmement lourd et s’élèverait provisoirement à plus d’une centaine de morts, des milliers d’arrestations et un nombre inconnu de personnes enlevées et dont les familles sont sans nouvelles depuis plusieurs jours. des la situation est très critique et le Bilan. Un représentant d’une organisation humanitaire qui a pu pénétrer dans la morgue de l’hôpital Laquintinie ce vendredi 29 février, en recherchant un membre de sa famille disparu, confirme que le bilan sera plus lourd que prévu. Selon ce représentant humanitaire qui a requis l’anonymat, pour des raisons de sécurité, « j’ai pu voir des dizaines de corps extrêmement mutilés, certains sans têtes, entassés les uns sur les autres, comme ces images du génocide Rwandais qu’on voyait à la télé. Vraiment c’est effrayant. Les gens parlent de 20 morts ,mais c’est largement en dessous de la réalité, car le nombre de corps que j’ai vu dans la morgue pouvait atteindre 60 à 70 corps. Si on y ajoute ceux tombés un peu partout dans le pays, je pense qu’on peut dépasser la centaine de mort. » Un médecin de l’hôpital Laquintinie, qui a aussi requis l’anonymat, soutient avoir vu chaque jour depuis le début des émeutes, des « dizaines de corps arriver chaque jour ». Pour Mr Tene Sop, le porte parole du Conseil National pour la Résistance, une Organisation politique en exil, et dont le représentant au Cameroun fait partie des nombreuses victimes de la répression des derniers jours au Cameroun, « il n’y a qu’une commission internationale Indépendante qui pourrait établir le vrai bilan des massacres commis sur les populations par le régime impopulaire au pouvoir ». Ci-dessous, le 2e Rapport des évènements, établi par Mme Afité, président de l’ACAT Littoral et Coordonnatrice de la Maison des Droits de l’Homme.
bivoleurCAMEROUN Exécution extrajudiciaire: Jacques Tiwa assassiné à Douala Directeur d'un cabinet de comptabilité à Douala, il a été mitraillé par une patrouille de l'armée camerounaise à Douala. Jacques Tiwa alias N'Krumah était un ancien dirigeant du « Parlement Estudiantin » des années 90-93. Après un exil dans les pays d'Afrique de l'Ouest, il décide de rentrer au pays pour y monter un cabinet en expertise comptable et continuer la lutte pour la justice sociale dont il n'avait jamais cessé.Le camarade Jacques comme l'appelait affectueusement ses amis laisse une veuve et deux jeunes enfants. Tiwa- N'krumah Jacques était né en 1972. A 36 ans, il était promis à un bel avenir.Face à ce qui se passe actuellement au Cameroun nous redoutons de plus en plus comme au temps des dictatures en Amérique latine des disparitions ou autres exécutions extra-judiciaires. [Lagos - Nigéria] - 01-03-2008 (M. Mba Talla) Directeur fondateur d'un cabinet de comptabilité à Douala,Jacques Tiwa a été mitraillé par une patrouille de l'armée camerounaise à Douala. Jacques Tiwa alias N'Krumah était un ancien dirigeant du « Parlement Estudiantin » des années 90-93. Après un exil au Benin, Niger Burkina faso et Côté d'Ivoire, il avait décidé de rentrer au pays pour y monter un cabinet d'expertise comptable et continuer la lutte pour la justice sociale dont il n'avait jamais cessé. Bien qu'ils plaçait ses actions d'avantage sur le plan social sur le plan des social,Jacques Tiwa alias N'Krumah était bien connu dans les cercles politiques. Il a été abattu sans sommation au niveau du palais de justice de Ndogkoti, le 28 février dans la matinée, par une patrouille militaire munie non des armes de maintien de l'ordre, mais d'armes de guerre. Selon des témoins, oculaires, il semble que c'est lui que l'on voulait abattre. Car quelques personnes qui étaient avec lui n'ont pas été inquiétés. Transporté par des volontaires et des passants à l'hôpital Laquintinie, Tiwa alias N'Krumah n'a pas survécu aux blessures infligés par les balles de l'armée camerounaise dont la mission première devrait être la défense du territoire et non la répression des Camerounais qui ont demandé une seule chose exprimer leur mécontentement.Depuis plusieurs jours, des patrouilles traquent jusqu'à dans les maisons et domiciles, ce que le président Paul Biya à qualifié d' « apprentis sorciers qui cherchent à renverser le Président ». On se demande si le régime Biya n'a pas une fois de plus une liste et est décidé d'exécuter des personnes qu'ils veulent faire taire une fois pour toute. 1972-2008: Jacques Tiwa , alias N'Krumah La mort de grand compatriote est uneperte pour le Cameroun. Car après plusieurs années d'exil il avait décidé rentrer vivre au Cameroun ce pays qu'l adorait tant, devançant ainsi un bon nombre de ses camarades qui vivent encore dans certaines capitales africaines, européennes et américaines. Le camarade Jacques, comme l'appelait affectueusement ses amis laisse une veuve et deux jeunes enfants. Il était promis à un bel avenir. Un avenir qui s'est arrêté juste sur le tarmac près du palais de justice de Ndokoti Ses autres amis du Comité Exécutif du CNR, s'incline sur la mémoire de ce compatriote ainsi que sur celle ces centaines d'autres victimes innocentes sans visages et sans nom tombés au au front de la Liberté et de la Démocratie au Cameroun, Face à ce qui se passe actuellement au Cameroun nous redoutons de lus en plus comme au temps des dictatures en Amérique latine ou bien bien comme au temps des commandements opérationnels à Douala des disparitions ou autres exécutions extra-judiciaires. Face à cette tragédie, nous sommes inquiets pour toutes ces menaces de disparitions, d’assassinats et d’exécutions extra judiciaires. Avec la collaboration du piéton de Bessengué à Douala
bivoleurPeuple!!! Peuple avec autant de mort, vaut mieux qu'on nous tue tous, alors il va falloir qu'on remette ça dès la semaine prochaine, n'oubliez as de localiser les habitations des policiers, gendarmes,et militaires, pour le dent pour dent oeil pour oeil.
18 Réactions