Quantcast
BLOG de l’équipe de CHRETIENTE INFO

Eglise Catholique - Chrétienté Info
samedi 16 février 2008    Dernière mise à jour:  10h56
eglise catholique
NOUS AIDER
| MA PRIERE : DEMANDER OU REMERCIER |
Envoyer a un ami Transformer en PDF Imprimer

17 jeunes ont été arrêtés à Copenhague au cours d'une nuit d'émeutes où des dizaines de voitures ont été incendiées avec des cocktails Molotov. Flemming Steen Munch, porte-parole de la police de Copenhague, a déclaré :

"Entre 100 et 200 jeunes (ont agi) dans plusieurs quartiers de Copenhague, mettant le feu à un grand nombre de poubelles et à quelque 50 véhicules".

Des incidents ont également été signalés en banlieue et dans d'autres villes du pays, notamment à Aarhus. Des échauffourées avaient déjà été rapportés depuis le week-end dernier, mais cette nuit aurait connu les plus violents troubles. Les causes de cette éruption de violence restent floues. Ils pourraient avoir été déclenchés suite à la reproduction d'une caricature controversée du prophète
Mahomet hier dans la presse danoise et à l'expulsion prévue de 2 immigrés tunisiens sans qu'ils ne soient jugés.

Autre ville, même moeurs.

Michel Janva


Source


eglise catholique
Benoît XVI : Discours envoyé à La Sapienza
C’est une joie profonde pour moi de rencontrer la communauté de la « Sapienza – Université de Rome » à l’occasion de l’ouverture de l’année académique. Depuis des siècles, cette université marque le parcours et la vie de Rome, en faisant fructifier le meilleur des (...)


Saint Cyrille et Méthode - Apôtres des Slaves (9ème s.)
C'étaient de purs enfants de Byzance, la capitale de l'Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d'abord chez les Khazars, peuple venu de l'Asie lointaine et qui ont adhéré au judaïsme. Puis ils sont envoyés en Moravie où les Allemands s'installaient en maître. Pour évangéliser les peuples slaves, Cyrille crée un alphabet adapté à leur langue. Les Eglises qui utilisent le slavon se remplissent et les autres se vident. Ce n'est pas l'actuel alphabet cyrillique qu'un autre religieux bulgare adaptera en se mettant sous le patronyme du célèbre moine. Cyrille traduit les textes biblique et liturgiques. Mais ils sont très vite attaqués par des clercs germaniques qui leur reprochent de brader les textes sacrés et d'y mettre des germes d'hérésies en utilisant une langue vulgaire. Le Pape Hadrien II les soutient. C'est d'ailleurs à Rome que meurt Cyrille en 869. Son corps fut rapatrié à Salonique en 1976, en signe de la volonté de communion entre l'Eglise latine et les Eglises orientales. Méthode va reprendre le flambeau. Moins brillant que Cyrille, mais d'une persévérance à toute épreuve, il enracine et fait fructifier, au milieu des tribulations, l'oeuvre évangélisatrice de son frère. Dénoncé comme hérétique par ses adversaires, il sera mis en prison pendant deux ans par les Allemands. Lui aussi aura la confiance des papes qui l'ont nommé évêque de Moravie et Pannonie. Ils sont ainsi tous deux témoins de l'Eglise indivise dans la pluralité des rites et des langues, fidèles au pape comme au patriarche de Constantinople dont ils étaient les fils, Cyrille et Méthode ont été nommés co-patrons de l'Europe, avec saint Benoît, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède, et Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix - Sainte Edith Stein. "De culture grecque et de tradition orientale, d'une mission à l'origine très politique, les deux frères vont faire un stage d'immersion culturelle permettant l'émancipation culturelle, concevant le nouvel alphabet le cyrillique. Ils adoptent la langue slave pour les offices. Ils ont rendus les slaves membres à part entière de l'Eglise, refusant de choisir Rome ou Constantinople." La Croix 08/04
CULTURE DE VIE » JEANNE SMITS
LITURGIE » FORUM MOTU PROPRIO
VOCATION » ADVENTUS

Fil RSS de CHRETIENTE INFO

eglise catholique