Recherche

Pakistan: huit morts dans des émeutes à Karachi, paramilitaires déployés

AFP - il y a 1 heure 22 minutes

KARACHI (AFP) - Huit personnes ont été tuées mercredi dans les violents heurts à Karachi, dans le sud du Pakistan, entre des partisans et adversaires du président Pervez Musharraf, selon un nouveau bilan jeudi des autorités, qui ont déployé des renforts de police.

(publicité)

Ces violences sont les premières d'une telle ampleur depuis la victoire de l'opposition aux législatives du 18 février.

Un chauffeur de bus grièvement blessé par balles dans les tirs croisés "a succombé à ses blessures dans la nuit", a déclaré à l'AFP Niaz Siddiqi, le chef de la police de Karachi, le grand port et capitale économique du Pakistan, qui compte 12 millions d'habitants.

Mercredi, les corps calcinés de cinq avocats avaient été retrouvés dans un bureau qui avait été incendié par les émeutiers. Un ambulancier avait également été tué dans son véhicule de secours par les tirs croisés entre les deux camps, ainsi qu'un passant.

Dans la nuit, des renforts de police et des troupes paramilitaires ont été déployés dans les quartiers les plus sensibles avec l'ordre de recourir à des "mesures extrêmes" en cas de besoin, a annoncé à l'AFP Arif Ahmad Khan le ministre de l'Intérieur de la province du Sind, dont Karachi est la capitale.

Il n'a pas précisé quelles étaient ces "mesures".

Ces affrontements ont éclaté à l'issue de manifestations d'avocats qui protestaient contre des violences commises mardi à Lahore (est) contre un ancien ministre du président Pervez Musharraf.

Selon divers témoignages, les manifestants se seraient heurtés à d'autres avocats, qui militaient, eux, pour la démission de M. Musharraf.

Trois personnes armées qui incendiaient des biens ont été arrêtées mercredi et sont interrogées par la police, a indiqué Niaz Siddiqi, qui n'a pas précisé à quel camp elles appartenaient.

Les avocats qui manifestaient contre l'agression d'un ancien ministre de M. Musharraf à Lahore étaient affiliés à un petit parti allié au chef de l'Etat avant les législatives, le Muttahida Qaumi Movement (MQM).

Karachi est souvent le théâtre de violences entre partisans du MQM et du Parti du Peuple Pakistanais (PPP) de Benazir Bhutto, l'ex-Premier ministre et leader de l'opposition assassinée le 27 décembre.

Le PPP, arrivé en tête du scrutin du 18 février, dirige aujourd'hui un gouvernement de coalition dont une partie a juré de contraindre M. Musharraf, réélu président le 6 octobre dans des conditions contestées, au départ.

"Il n'y a pas eu de heurts entre des groupes d'avocats mais ceux-ci ont été attaqués par des criminels", partisans de M. Musharraf, a dit à l'AFP le président du barreau de la Haute cour du Sind, Rasheed Razvi.

Une enquête est en cours pour déterminer quels groupes sont responsables des émeutes meurtrières, selon la police.

Recommander cette dépêche


Forum de discussion

Audio/Vidéo: Monde

Vos opinions

Diaporamas liés

Dossiers liés

Sur Yahoo!

Top Articles - Monde


Ajouter à mon Yahoo/RSS

Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.