Recherche

Pakistan: sept morts dans des violences entre pro et anti-Musharraf à Karachi

Par Hasan MANSOOR AFP - Mercredi 9 avril, 20h11

KARACHI (AFP) - Cinq avocats, un ambulancier et un passant ont été tués mercredi à Karachi (sud) dans des heurts entre partisans et adversaires du président Pervez Musharraf, les premiers d'une telle ampleur depuis la victoire de l'opposition aux législatives du 18 février.

(publicité)

"Les corps carbonisés de cinq avocats, quatre hommes et une femme, ont été retrouvés dans un cabinet qui a été incendié" dans un immeuble, a indiqué un officier de police, Suleyman Syed.

Un secouriste à bord d'une ambulance ainsi qu'un passant ont par ailleurs été tués par balles au cours d'échange de tirs entre les deux camps, selon des sources policières et médicale.

Ces affrontements ont éclaté à l'issue de manifestations d'avocats qui protestaient contre des violences commises la veille à Lahore (est) contre un ancien ministre du président Pervez Musharraf. Ce dernier a perdu les législatives du 18 février et est désormais contraint à une cohabitation conflictuelle avec un gouvernement de coalition issu de l'ancienne opposition.

Selon divers témoignages, les manifestants se seraient heurtés à d'autres avocats, qui militaient, eux, pour la démission de M. Musharraf.

Des émeutiers ont ensuite incendié une vingtaine de voitures et bus dans plusieurs quartiers de ce grand port, capitale économique pakistanaise de 12 millions d'habitants, contraignant la police à tirer en l'air pour les disperser.

Des bâtiments ont également été incendiés, dont des bureaux d'avocats.

La police a fait état d'une quinzaine de blessés, sans pouvoir dire dans quel camp.

Des avocats du Muttahida Qaumi Movement (MQM), un petit parti allié à M. Musharraf avant les législatives, manifestaient pour protester contre l'agression dont a été victime la veille l'ancien ministre des Affaires parlementaires Sher Afgan Niazi, violemment roué de coups notamment par des avocats anti-Musharraf à Lahore, a assuré à l'AFP Faisal Sabzwari, un élu local du MQM.

"Ils ont été attaqués par d'autres avocats et dix ont été blessés, dont une femme", a-t-il affirmé.

Les télévisions ont assuré que des échanges de tirs avaient éclaté entre les deux groupes rivaux.

Des émeutes avaient ravagé Karachi trois jours durant au lendemain de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto le 27 décembre dans un attentat suicide près d'Islamabad, à l'issue d'un meeting électoral de celle qui était alors leader de l'opposition.

Karachi est un fief du Parti du Peuple Pakistanais (PPP) de Mme Bhutto, qui dirige aujourd'hui un gouvernement de coalition issu des législatives du 18 février, quand les partis qui soutenaient M. Musharraf ont été balayés.

Le chef de l'Etat, réélu le 6 octobre par les assemblées nationales et provinciales sortantes dans des conditions contestées alors par l'opposition, est sur la sellette, une partie de l'actuelle majorité étant déterminée à faire invalider sa réélection.

Par ailleurs, la République Islamique du Pakistan, seule puissance nucléaire avérée du monde musulman et allié-clé des Etats-Unis dans leur "guerre contre le terrorisme", est en proie à une vague sans précédent d'attentats, perpétrés par des kamikazes islamistes pour la plupart, qui ont fait plus de 1.070 morts en quinze mois.

Et les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, sont le théâtre d'une violente insurrection de combattants islamistes pakistanais épaulés par des talibans afghans et Al-Qaïda, qui y ont reconstitué leurs forces, selon Washington.

Recommander cette dépêche


Forum de discussion

Audio/Vidéo: Monde

Vos opinions

Diaporamas liés

Dossiers liés

Sur Yahoo!

Top Articles - Monde


Ajouter à mon Yahoo/RSS

Copyright © 2008 Yahoo! Tous droits réservés.