< l'essentiel - toute l’info luxembourgeoise et internationale en temps réel

Reprise des violences au Pakistan

Sept personnes ont été tuées mercredi à Karachi dans des heurts entre partisans et adversaires du président Musharraf, les premières violences depuis la victoire de l'opposition aux législatives du 18 février.


Premières violences sanglantes depuis les élections législatives du 18 février.
Comment jugez-vous cet article?

  Insignifiant 

1 2 3 4

  Important

«Les corps carbonisés de cinq personnes, quatre hommes et une femme, ont été retrouvés dans un cabinet d'avocats qui a été incendié», dans un immeuble, a indiqué un officier de police.
Un secouriste et un passant ont par ailleurs été tués par balles au cours d'échange de tirs, selon des sources policières et médicale.

Ces affrontements ont éclaté à l'issue de manifestations d'avocats qui protestaient contre des violences commises la veille à Lahore (est) contre un ancien ministre du président Pervez Musharraf. Ce dernier a perdu les législatives du 18 février et est désormais contraint à une cohabitation conflictuelle avec un gouvernement de coalition issu de l'ancienne opposition.

Selon divers témoignages, les manifestants se seraient heurtés à d'autres avocats, qui militaient, eux, pour la démission de Musharraf.

Des émeutiers ont ensuite incendié une vingtaine de voitures et bus dans plusieurs quartiers de ce grand port, capitale économique pakistanaise de 12 millions d'habitants, contraignant la police à tirer en l'air pour les disperser.

Des émeutes avaient ravagé Karachi trois jours durant au lendemain de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto le 27 décembre dans un attentat suicide près d'Islamabad, à l'issue d'un meeting électoral de celle qui était alors leader de l'oposition.

Karachi est un fief du Parti du Peuple Pakistanais (PPP) de Mme Bhutto, qui dirige aujourd'hui un gouvernement de coalition issu des législatives du 18 février, à l'issue desquelles les partis qui soutenaient Musharraf ont été balayés.

Les violences au Pakistan ont fait 1 070 morts en quinze mois.