|
|
dimanche 12 septembre 2004, 12h53
Afghanistan: des bâtiments de l'ONU attaqués à Herat
 |
HERAT (AFP) - Deux bâtiments de l'ONU ont été attaqués dimanche par des manifestants dans la ville d'Herat (ouest de l'Afghanistan) qui protestaient contre le limogeage la veille du puissant gouverneur de la province, Ismaël Khan.
Les manifestants, deux à trois cent personnes, ont mis le feu à la porte d'un bâtiment du Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (UNHCR) et de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (UNAMA).
"Selon des informations préliminaires, vers 11h00 une foule a commencé à se rassembler devant les bâtiments de la mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (UNAMA) et du Haut commissariat pour les réfugiés (UNHCR), qui sont côte à côte", a déclaré le porte-parole de l'ONU, Manoel de Almeida e Silva. "A 12h15, ils ont pénétré dans le bâtiment de l'UNAMA", a-t-il ajouté, en précisant que le personnel de l'UNAMA avait pu se réfugier dans un "bunker", de même que celui du HCR, et que personne n'avait été blessé. "Vers 13h00 (08h30 GMT) des représentants de l'UNAMA discutaient avec les manifestants", a-t-il indiqué.
Le chef de la police provinciale Ziauddin Mahmoodi, joint par téléphone, a déclaré pour sa part "qu'environ 1.000 personnes ont mis le feu à deux bâtiments du HCR et de l'UNAMA", situés dans le centre de la ville. "Une voiture a été brûlée, et il est possible, mais ce n'est pas confirmé que la guérite d'un gardien ait également été brûlée", a indiqué le porte-parole de l'ONU. Des soldats américains ont été déployés dans la zone peu après 12h30 et pris le contrôle des bâtiments. A la mi-journée, la situation ne semblait toutefois pas entièrement stabilisée et des tirs pouvaient être entendus à proximité du site.
Les relations entre l'émir autoproclamé d'Herat Ismaël Khan et le pouvoir central, à qui sa province échappait presque totalement, étaient tendues. Samedi, le président Hamid Karzaï l'a démis de ses fonctions. Il l'a nommé par décret à un poste de ministre que ce dernier a refusé. Samedi soir, plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues pour protester contre le limogeage du gouverneur, appelant à la "mort de Karzaï et des Américains".
Le représentant spécial des Nations Unies en Afghanistan, Jean Arnault, dans un communiqué diffusé samedi soir, avait appelé toutes les parties à la retenue. La province d'Herat avait vécu du 14 au 17 août de violents combats, entre des miliciens fidèle à Amanullah Khan, un chef de guerre opposé à Ismaël Khan, et les troupes du gouverneur. L'armée régulière, appuyée par des soldats américains, s'était déployée sur place, s'installant durablement dans le fief d'Ismaël Khan. Dans son communiqué, M. Arnault a estimé que ces combats auraient pu destalibiliser "l'ensemble de la région".
Le limogeage du gouverneur intervient à moins de cinq semaines de l'élection présidentielle du 9 octobre, la première dans l'histoire du pays.
|
|
(publicité)
 |
|