
Asie centrale: Kaboul accuse des ''extrémistes'' liés aux Talibans
Date: Thursday, May 19 2005 @ 13:54:01 CEST Topic: The External Factor
Agence France-Presse
Jeudi 19 mai 2005
Le ministre afghan des Affaires étrangères, Abdoullah Abdoullah, a accusé jeudi des "extrémistes", entraînés en Afghanistan sous l'ancien régime des Talibans, d'être en partie responsables des récents troubles en Asie centrale, en particulier en Ouzbékistan.
"Il y a des extrémistes qui ont été entraînés aux côtés des Talibans en Afghanistan et qui ont été envoyés dans diverses régions d'Asie centrale, notamment en Ouzbékistan", a affirmé le chef de la diplomatie afghane à l'issue d'une visite officielle de trois jours à Tokyo.
"Certains d'entre eux se battaient auparavant contre le peuple afghan, et en même temps ils donnaient un coup de main chez eux, où que ce soit", a poursuivi le ministre. "Je suis certain qu'une part de ce qui se passe est la conséquence de précédentes situations en Afghanistan", a-t-il expliqué.
Les forces de l'ordre ouzbèkes ont réprimé dans le sang vendredi dernier à Andidjan (est) des manifestations d'opposition, qui ont fait 169 morts selon les autorités, 745, selon l'opposition. Le président ouzbek Islam Karimov a justifié la répression sous couvert de lutte contre les islamistes radicaux proches des Talibans.
Par ailleurs, dans un entretien accordé au quotidien Yomiuri Shimbun, M. Abdoullah a qualifié d'"extrêmement regrettable" l'affaire liée à un article discrédité de l'hebdomadaire américain Newsweek, évoquant des profanations du Coran sur la base américaine de Guantanamo (Cuba). L'article de Newsweek est en partie à l'origine de violentes manifestations, qui ont fait une quinzaine de morts en Afghanistan. "Il y a des gens qui ont poussé les manifestants à l'émeute en exploitant la situation", a déploré M. Abdoullah. "Ces manifestations étaient dirigées contre des agissements présumés de soldats américains et non pas contre l'Amérique", a estimé le ministre afghan.
Enfin, M. Abdoullah a exclu une éventuelle amnistie de l'ancien chef des Talibans, le mollah Mohammad Omar et de l'ancien Premier ministre et chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar, proposée le 10 mai par la commission afghane de réconciliation. Tous deux sont recherchés par les Américains pour "terrorisme".
Copyright is with the agencies indicated at the beginning of the text. Publication of any part of it below is illegal without prior written consent of the indicated agencies.
This page comes from Afgha.com:
http://www.afgha.com/
The URL for this page is::
http://www.afgha.com/?af=article&sid=49044
|
|
|