Afghanistan: Karzaï à Bruxelles, trois morts dans une manifestation antiaméricaine à Jalalabad
BRUXELLES (AFP) - Le président afghan Hamid Karzaï a appelé mercredi à Bruxelles l'Otan et la communauté internationale à maintenir leur présence en Afghanistan après les élections parlementaires du 18 septembre, le temps de consolider la démocratie et la sécurité dans son pays, alors que sur place trois personnes ont été tuées lors d'une manifestation antiaméricaine à Jalalabad.
Les évènements de Jalalabad sont la preuve de "l'incapacité" des institutions afghanes à faire face à ce type de situation, a estimé le président Karzaï.
"Ma demande aujourd'hui est que vous mainteniez votre présence après les élections parlementaires car si vous le ne faites pas, vous laisserez le travail inachevé", avait plaidé peu auparavant Hamid Karzaï en prenant la parole devant le Conseil de l'Atlantique nord, l'instance politique dirigeante de l'Alliance atlantique.
"Il va falloir encore de nombreuses années avant que notre pays soit capable de marcher sur ses deux pieds" en termes de consolidation des institutions démocratiques et en matière de sécurité, a ajouté le président afghan, dont c'était la première visite au siège de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord à Bruxelles.
Des élections législatives doivent se dérouler le 18 septembre, plus d'un an après la date initialement prévue, pour permettre aux 10,5 millions d'électeurs de désigner les membres du Parlement, ainsi que les conseils provinciaux.
De son côté, le secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer, a mis en avant le soutien déjà apporté par l'organisation en Afghanistan et indiqué que l'Alliance entendait poursuivre l'expansion de la force sous son commandement dans tout le pays.
L'Otan dirige la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) en Afghanistan, qui compte quelque 8.000 hommes de 37 pays et est actuellement présente dans le nord et l'ouest du pays.
Toutefois, l'Alliance ambitionne d'ici "mi-2006" d'étendre sa présence à l'est et au sud de l'Afghanistan, a rappelé M. de Hoop Scheffer.
Hamid Karzaï, arrivé mardi soir en Belgique pour une visite officielle de trois jours, devait également être reçu mercredi par le Premier ministre belge Guy Verhofstadt. Il aura aussi des entretiens jeudi avec des responsables de l'Union européenne.
En Afghanistan, trois personnes ont été tuées et 59 autres blessées mardi lors d'une manifestation antiaméricaine à Jalalabad (est de l'Afghanistan), ont indiqué à les services de santé locaux, revoyant à la hausse un premier bilan (1 mort, 47 blessés) donné dans la matinée.
"Nous avons deux morts et 47 blessés, dont trois grièvement, dans notre hôpital. Quant au second hôpital de la ville, l'hôpital universitaire, il a de son côté recensé un mort et 12 blessés", a déclaré le directeur adjoint de l'hôpital public de Jalalabad, le docteur Mohammed Ayob.
Selon plusieurs témoins, la police a ouvert le feu sur les manifestants qui protestaient après la publication d'informations indiquant que des soldats américains auraient profané le Coran devant les prisonniers de la base de Guantanamo.
Plusieurs milliers de personnes ont commencé mardi et continuaient mercredi à manifester dans les rues de la ville, s'attaquant pour certains à des sièges d'ONG internationales et d'agences de l'ONU, ont indiqué ces témoins.