Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

Britney SpearsLorieJenifer
 
mercredi 11 mai 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
· Dépêches
AFP,AP, Reuters
· Revue de presse
Y! Actualités
· Diaporama Photo
AFP, Reuters, AP

Tout le dossier
 Sommaire
 Accueil
 Monde
 France
 Économie
 Médias
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Audio/Video
 Blogs/Editos
 Cartoons
 Dossiers d'actu
 Éphéméride
 Horoscope
 Interviews
 Météo
 Photos d'actu
 Revue de presse
 Sondages
 Vos réactions
  En image

Smoke pours from a building as protesters set fires around the city of Jalalabad, Afghanistan Wednesday May 11, 2005. Police opened fire in the easter
AP
[Toutes les photos]
Yahoo! RechercheTop recherches
Yahoo! RechercheAl Qaïda
Yahoo! RechercheTaliban
Yahoo! RechercheHamid Karzaï
Yahoo! RechercheISAF
Yahoo! RechercheOpium
mercredi 11 mai 2005, 17h59
Manifestation anti-américaine à Jalalabad: quatre morts et 71 blessés

KABOUL (AP) - Quatre personnes ont été tuées et 71 autres blessées mercredi dans une manifestation anti-américaine à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan. La police a ouvert le feu sur la foule, apparemment pour tenter de contrôler les émeutiers.

En criant "Mort à l'Amérique", plusieurs centaines d'étudiants ont défilé dans les rues de cette ville située près de la frontière pakistanaise pour protester contre des actes présumés de profanation du Coran par des enquêteurs américains dans la prison de Guantanamo, à Cuba.

Des manifestants ont cassé des vitres de voitures et des vitrines de magasins, lançant également des pierres sur un convoi de soldats américains. Ces derniers ont tiré en l'air avant de quitter rapidement les lieux, a expliqué le chef des services de renseignements de la province, Sardar Shah.

Des manifestants ont aussi attaqué le consulat pakistanais, les locaux de deux agences de l'ONU et de plusieurs organisations humanitaires. Aucun étranger n'aurait toutefois été blessé.

Selon le ministère de l'Intérieur, quatre personnes ont été tuées et 71 blessées, parmi lesquels sept policiers. Il s'agissait de la plus importante manifestation anti-américaine depuis la chute du régime taliban en 2001.

Selon un responsable provincial des services de santé, Mohammed Ayoub Shinouari, la plupart des personnes blessées sont des étudiants. D'après lui, deux des morts ont été tués par balles et de nombreuses personnes ont également été blessées par balles.

L'ambassade américaine a fait savoir qu'elle était "profondément préoccupée" par ces violences, ajoutant que l'administration américaine allait enquêter sur les allégations de profanation du Coran à Guantanamo.

"Les Etats-Unis respectent le droit de tous les gens de pratiquer leur religion, et ce manque de respect à l'égard du Livre saint de toute religion est inacceptable", a déclaré le chargé d'affaires Richard Christenson.

Les manifestations ont débuté mardi, quand des manifestants ont brûlé une effigie du président américain George W. Bush, suite à des informations du magazine "Newsweek" selon lesquelles des enquêteurs de la prison de Guantanamo, à Cuba, auraient placé des Corans dans les toilettes pour décontenancer les suspects, et, au moins une fois, jeté "un Livre saint dans les toilettes". AP

pyr/v499

Rubrique : Monde
  Article précédent : Une grenade pour Bush en Géorgie, les services de sécurité ont failli ( AFP)
  Article suivant : Les Etats doivent légiférer pour lutter contre le travail forcé, souligne l'ONU ( AP)
Dossier : Afghanistan
Dossier : Asie, toute l'info du continent asiatique

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Livraison à prix cassés sur auchandirect.fr
•  Plus de 250 000 annonces sur Topannonces.fr !
•  100 consoles Nintendo DS à gagner !
•  25 soins Dr. Pierre Ricaud à -50% !
•  Anyway : Tous les vols à prix réduits

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France