Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

mercredi 8 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Religion
Religion
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Pope Benedict XVI listens to a priest announcing the group of pilgrims attending the weekly general audience in the Paul VI hall at the Vatican, Wedne
AP
[Toutes les photos]

 La Mecque
 Hadj
 Islam
 Pape
 Vatican

mercredi 8 février 2006, 14h06
Caricatures: les violences font quatre morts en Afghanistan

KABOUL (AP) - Du Bangladesh à l'Indonésie, en passant par l'Afghanistan, où onze personnes ont été tuées en une semaine, le monde musulman a été confronté mercredi à de nouvelles manifestations contre la publication des caricatures de Mahomet, malgré les appels au calme de dirigeants politiques et religieux.

L'Organisation de la conférence islamique (OCI), l'Union européenne et l'ONU ont lancé en commun mardi soir un appel au calme, estimant que "l'agression contre les vies et les biens ne peut que nuire à l'image d'un islam pacifique". Ces violences font suite à la parution dans un quotidien danois, puis dans plusieurs journaux européens, de dessins satiriques du prophète.

En Afghanistan, la police dit avoir tué quatre personnes et en avoir blessé onze autres en ouvrant le feu sur plusieurs centaines de manifestants qui progressaient vers une base américaine à Qalat, dans le sud. Huit policiers et un soldat ont été blessés par des jets de pierres. Les manifestants ont mis le feu à trois camions-citernes de carburant qui devaient livrer la base. Ensuite, un petit groupe a investi une école de garçons voisine et l'a incendiée, sans faire de blessés.

Certains responsables accusent le réseau terroriste Al-Qaïda et les talibans chassé du pouvoir fin 2001 de manipuler les manifestants, dont onze ont été tués au cours de la semaine écoulée dans les rassemblements organisés dans une dizaine de villes afghanes.

Le Comité des oulémas musulmans, la plus haute instance religieuse afghane, est intervenu à la radio et à la télévision pour exiger la fin des violences. "L'Islam accorde le droit de manifester mais pas celui d'avoir recours à la violence. Ceci doit cesser", a déclaré à l'Associated Press Mohammed Usman, un haut dignitaire. "Nous condamnons les caricatures mais cela ne justifie pas la violence. Ces émeutiers diffament le nom de l'Islam."

En Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, le ministre des Affaires étrangères Hassan Wirajuda a accusé les extrémistes d'attiser les violences. Environ 600 manifestants ont défilé à Surabaya, deuxième ville du pays, selon la police. Plusieurs rassemblements, de moindre ampleur, ont également été organisés dans la capitale Djakarta et dans au moins deux autres villes, d'après les médias locaux.

Aux Philippines, la police a renforcé la sécurité autour du consulat danois à Manille, alors qu'au Bangladesh plus d'un millier de personnes ont brûlé des drapeaux à Dacca et ont été interceptées alors qu'elles marchaient sur l'ambassade d'Italie, selon les autorités.

Dans la partie indienne du Cachemire, ils étaient plusieurs centaines à manifester pour le troisième jour consécutif. Le rassemblement avait débuté par une procession de près de 300 chiites à l'occasion de l'Achoura, qui commémore la mort de l'imam Hussein, le petit-fils de Mahomet, tué au VIIe siècle. Mais le cortège s'est rapidement transformé en manifestation antidanoise. Des drapeaux ont été brûlés aux cris d'"A bas le Danemark".

Des pierres et des bouteilles ont par ailleurs été lancées contre une mission d'observateurs internationaux à Hébron, en Cisjordanie, par environ 300 Palestiniens qui ont tenté d'incendier le bâtiment où se trouvaient 60 personnes, selon Gunhild Forselv, une porte-parole de la "Présence temporaire internationale" (TPIH), qui sert de tampon entre colons israéliens et Palestiniens dans cette ville très instable. Onze membres danois du TIPH sont partis la semaine dernière et les 60 membres étrangers de la mission ont décidé de faire de même, selon M. Forselv.

A Ankara, des blindés de la police turque ont empêché quelque 500 ultranationalistes d'atteindre l'ambassade danoise. La foule s'est dispersée sans incident.

Selon des experts et entreprises, les appels au boycott des produits danois ont coûté plusieurs millions de couronnes (plus d'un million d'euros) par jour aux entreprises danoises. Ainsi, le groupe laitier Arla Foods affirme perdre environ 10 millions de couronnes (1,3 millions d'euros) quotidiennement. Les ventes annuelles de la coopérative suédo-danoise représentent 2,6 milliards de couronnes (350 millions d'euros, 430 millions de dollars) au Moyen-Orient. AP

ir/v/st

Rubrique : Monde
  Article précédent : Sanctions de l'Onu en Côte d'Ivoire: un "sanctionné" appelle à la retenue ( AFP)
  Article suivant : Le président brésilien en Algérie pour deux jours ( AP)
Dossier : Religions : toute l'actualité du christianisme, de l'islam et du judaïsme
  Article précédent : L'Âge d'or des sciences arabes à l'Institut du Monde arabe. ( Agoravox)
Dossier : Indonésie : actualité de l'Indonésie
  Article suivant : Indonésie: un consulat du Danemark lapidé par des manifestants ( AP)

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France