allAfrica.com


Les permanences de Benflis et Djaballah à Tlemcen saccagées : le dispositif de sécurité a été renforcé dans la ville

La Tribune (Algiers)
ACTUALITÉS
29 Mars 2004
Publié sur le web le 29 Mars 2004

By Mohamed Medjahdi

Juste après le meeting du candidat Bouteflika, une nouvelle manifestation de la violence a assombri l'ambiance régnant dans la ville qui venait d'accueillir en grande pompe Bouteflika.

Un acte fâcheux a en effet été enregistré en plein centre-ville de Tlemcen. Le bureau de la permanence du candidat Ali Benflis a été saccagée et la devanture complètement brisée par des jets de canettes de bière et de pierres. Sur les lieux, une panique s'est emparée du personnel et la tension a monté et a manqué d'atteindre la limité de l'irréparable. Fort heureusement, les forces de sécurité ont été promptes à réagir. L'intervention rapide d'environs 200 éléments de la police anti-émeute a permis de circonscrire cette dérive. Les forces de l'ordre ont fini par maîtriser la situation qui avait failli tourner au drame.Aucune arrestation ni interpellation n'ont eu lieu, nous dira une source policière. Il semblerait que la police, pour ne pas pousser au pourrissement de la situation, a préféré se limiter à la sécurisation des lieux et dispersant les vandales. A l'intérieur de la permanence, le représentant du candidat Benflis à la CWISEP a tenu une conférence de presse dans laquelle il n'a pas manqué de charger les dirigeants de la coordination de soutien au programme du Président et quelques «redresseurs» qu'il accusera d'avoir fomenté le saccage.

Ces derniers s'empresseront de démentir en réfutant tout implication dans le fâcheux incident. Ils expliqueront même que cet événement a été provoqué par des personnes et pourquoi pas des drogués manipulés par des inconnus qui veulent déstabiliser la situation que ce soit au niveau local ou national. Par ailleurs, et une heure après les incidents qui ont secoué la permanence de Benflis, un autre groupe de jeunes (une trentaine, selon les membres de la permanence de Djaballah) ont tenté d'investir le local du MRN, toujours à Tlemcen. Les représentants du candidat d'El Islah ont difficilement fermé la porte, heureusement blindée. Seules les vitres ont été brisées et grâce à leur intervention, les services de sécurité ont, encore une fois, réussi à désamorcer la situation et à disloquer le groupe dont certains jeunes, selon des témoins oculaires, étaient en possession d'armes blanches. Cette situation a poussé les responsables de la sécurité de la wilaya à prendre leurs dispositions pour prévenir toutes autres dérives. Tlemcen est ainsi sous haute surveillance et les observateurs même s'ils considèrent la situation comme critique ne vont pas jusqu'à la qualifier d'explosive.

 
 

Copyright © 2004 La Tribune. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com).