Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AP

dimanche 28 mars 2004  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Afrique · Algérie
 Sommaire
 Accueil
 À la une
 Monde
 France
 Économie
 Média
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Éphéméride
DossiersDossiers Monde

Côte d'Ivoire, crise politique

Irak, coalition en crise

Conflit israélo-palestinien
Tous les dossiers
  L'actu en image

Des opposants au président manifestent à Taipei devant le palais présidentiel
AFP
[Toutes les photos]
dimanche 28 mars 2004, 18h26
Algérie: la campagne électorale se durcit à l'approche du scrutin

ALGER (AP) - Après une première semaine sereine où l'on a vu les six candidats à l'élection présidentielle algérienne du 8 avril multiplier les meetings et les sorties sur le terrain à la rencontre des électeurs dans une ambiance bon enfant, la campagne électorale a semblé changer d'ambiance et se durcir à l'approche du jour du scrutin.

Saccages de permanences de candidats, agressions de militants et perturbations ou tentatives de perturbation de meetings se sont multipliés ces derniers jours un peu partout, et notamment en Kabylie où une tendance des Arouchs (comité de villages) a appelé au boycott du scrutin.

Mais si les dérapages se sont intensifiés lors de la deuxième semaine de campagne électorale, certains d'entre eux ont commencé bien avant le début de la campagne le 18 mars, comme l'attaque contre la permanence du président sortant Abdelaziz Bouteflika à Béchar (sud-ouest).

Depuis le 18 mars, plusieurs permanences de candidats ont été attaquées ou saccagées, surtout en Kabylie où ces incidents touchent tous les candidats. Par ailleurs, plusieurs meetings ont été perturbés ou ont dû être purement et simplement annulés sous la pression.

Le dernier en date a été enregistré samedi lorsque que l'ancien Premier ministre Ali Benflis, plus sérieux adversaire d'Abdelaziz Bouteflika, a été carrément pris à partie à Relizane (300km à l'ouest d'Alger) par des groupes de jeunes, pour la plupart mineurs, devant et à l'intérieur de la salle où il devait tenir meeting.

Les jeunes surchauffés ont scandé des slogans hostiles à M. Benflis et favorables au président sortant, brandissant même des armes blanches devant des journalistes couvrant l'événement.

Le candidat Benflis a décidé d'écourter son meeting, qui n'aura duré finalement qu'une dizaine de minutes, pour éviter des dérapages plus graves voire des affrontements entre ses militants et les perturbateurs, tout cela devant un service d'ordre des plus légers.

Quant aux dérapages verbaux enregistrés lors de cette campagne, ils ont surtout visé le président-candidat Abdelaziz Bouteflika qui n'a pas cessé de faire les frais d'attaques verbales des plus violentes.

A titre d'exemple, l'ex-ministre du Tourisme Lakhdar Dorbani, proche d'Ali Benflis, a qualifié M. Bouteflika de "nasf bounta" (moitié de mégot), alors que l'ancien député Mohamed Bendrihem a déclaré que "Bouteflika ne peut pas gouverner et être responsable parce qu'il n'a pas d'enfants".

Autre dérapage verbal, celui du commandant Azzedine, une figure de la guerre d'indépendance, qui a accusé le président de "déserteur de l'ALN (Armée de libération nationale)". Ali Benflis lui-même n'est pas en reste, disant d'Abdelaziz Bouteflika qu'il s'agit d'"un candidat dont la date de péremption a expiré dans les années 70".

Pour les responsables de la communication du président sortant, tous ces dérapages contre leur candidat seront rassemblés dans un rapport et remis à l'autorité compétente afin de prendre les mesures qui s'imposent. AP

ham/mw

Rubrique : Monde
  Article précédent : Les étrangers se choisissent des représentants au conseil municipal de Rome (AP)
  Article suivant : Deux étrangers, un Britannique et un Canadien, tués dans le nord de l'Irak (AP)
Dossier : Afrique
  Article suivant : ONU : R.D.du Congo : déploiement de la Brigade des Kivus (News Press)
Dossier : Algérie

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Nombreux Mp3 à prix discount !
•  15 soins corps à prix légers !
•  Pack Prêt Perso Egg : profitez vite de l'offre Flash !
•  Simplifiez-vous la vie




Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2004 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2004 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.