Manifestations et émeutes contre la hausse du prix du gaz et du carburant ALGÉRIE - 24 janvier 2005 - AFP
De nouvelles manifestations, dont certaines ont tourné à l'émeute, ont eu lieu dimanche dans plusieurs régions d'Algérie pour protester contre l'augmentation du prix de la bonbonne de gaz et du carburant, rapporte lundi la presse algérienne.
Dans plusieurs localités de la région de Bouira (120 km au sud-est d'Alger) des manifestants ont barré des routes et saccagé des édifices publics et des véhicules pour protester contre ces augmentations.
Ce mouvement de contestation, ayant commencé samedi, s'est poursuivi le lendemain entraînant l'intervention des forces de sécurité qui ont procédé à des interpellations, ont indiqué des journaux.
A Torich, dans la région de Tiaret (340 km à l'ouest d'Alger), des centaines de personnes ont bloqué samedi la route nationale menant vers Tiaret pour protester contre l'augmentation des tarifs du transport, engendrée par la hausse du prix du carburant.
Une trentaine de personnes ont été interpellées à l'issue d'affrontements entre les gendarmes et les manifestants.
Des habitants de Sidi Ammar, dans la région d'Annaba (600 km à l'est d'Alger) et de Sidi Abid, près de Guelma (530 km à l'est d'Alger) ont barré des routes dimanche pour protester contre la hausse des tarifs des transports, selon le quotidien arabophone El Khabar.
Des émeutes ont également éclaté dimanche dans la région de Maghnia, près de la frontière algéro-marocaine (extrême ouest), où des manifestants, protestant contre la hausse des tarifs des transports et la dégradation de leurs conditions de vie, ont érigé et enflammé des barricades sur la route nationale qui traverse cette ville, selon plusieurs journaux.
Le gaz butane et le mazout sont les seules sources d'énergie pour les zones montagneuses, les Hauts plateaux et toutes les régions enclavées.
Le gouvernement a augmenté le prix de la bonbonne de butane, malgré l'opposition de l'Assemblée nationale. Son prix a été porté de 170 à 200 dinars (1,70 euro à 2 euros environ). Le prix du mazout a connu une hausse de 1,95 dinars (2 centièmes d'euro environ).
De violentes manifestations avaient déjà eu lieu la semaine dernière dans la région de Djelfa (sud) et en Kabylie pour protester contre ces augmentations décidées en plein hiver.
|