mercredi 26 janvier
RECHERCHE
 
Search
 
Recherche avancée
A la une
Afrique du Nord
Afr. subsaharienne
Société & Culture
Sport
Dossiers
Arrêt sur images
Fiches pays :
Emploi
Formation
Appel d'offres
Offres de services
Le groupe
Abonnez-vous
Régie publicitaire
Contact
 Inscrivez-vous
Search
Tsunami
Certains craignent que le tsunami asiatique occulte les drames qui frappent d'autres régions dans le monde. Pensez-vous que l'élan de solidarité occidental se fait au détriment de l'Afrique?
Oui
Non
Sans opinion
Manifestations et émeutes contre la hausse du prix du gaz et du carburant
ALGÉRIE - 24 janvier 2005 - AFP

De nouvelles manifestations, dont certaines ont tourné à l'émeute, ont eu lieu dimanche dans plusieurs régions d'Algérie pour protester contre l'augmentation du prix de la bonbonne de gaz et du carburant, rapporte lundi la presse algérienne.

Dans plusieurs localités de la région de Bouira (120 km au sud-est d'Alger) des manifestants ont barré des routes et saccagé des édifices publics et des véhicules pour protester contre ces augmentations.

Ce mouvement de contestation, ayant commencé samedi, s'est poursuivi le lendemain entraînant l'intervention des forces de sécurité qui ont procédé à des interpellations, ont indiqué des journaux.

A Torich, dans la région de Tiaret (340 km à l'ouest d'Alger), des centaines de personnes ont bloqué samedi la route nationale menant vers Tiaret pour protester contre l'augmentation des tarifs du transport, engendrée par la hausse du prix du carburant.

Une trentaine de personnes ont été interpellées à l'issue d'affrontements entre les gendarmes et les manifestants.

Des habitants de Sidi Ammar, dans la région d'Annaba (600 km à l'est d'Alger) et de Sidi Abid, près de Guelma (530 km à l'est d'Alger) ont barré des routes dimanche pour protester contre la hausse des tarifs des transports, selon le quotidien arabophone El Khabar.

Des émeutes ont également éclaté dimanche dans la région de Maghnia, près de la frontière algéro-marocaine (extrême ouest), où des manifestants, protestant contre la hausse des tarifs des transports et la dégradation de leurs conditions de vie, ont érigé et enflammé des barricades sur la route nationale qui traverse cette ville, selon plusieurs journaux.

Le gaz butane et le mazout sont les seules sources d'énergie pour les zones montagneuses, les Hauts plateaux et toutes les régions enclavées.

Le gouvernement a augmenté le prix de la bonbonne de butane, malgré l'opposition de l'Assemblée nationale. Son prix a été porté de 170 à 200 dinars (1,70 euro à 2 euros environ). Le prix du mazout a connu une hausse de 1,95 dinars (2 centièmes d'euro environ).

De violentes manifestations avaient déjà eu lieu la semaine dernière dans la région de Djelfa (sud) et en Kabylie pour protester contre ces augmentations décidées en plein hiver.

Imprimer      Envoyer cet article
Tous droit de reproduction et de représentation réservés  
Photo dossier 70 ALGÉRIE - N°2271 - 18/07/2004
2004-2009: Bouteflika, acte II
Abdelaziz Bouteflika a consacré l'essentiel de son premier mandat (1999-2004) à restaurer la paix en Algérie. Le deuxième, qui court jusqu'en 2009, devrait être celui du redressement économique.
Voir tout le dossier
Imprimer
Envoyer cet article
   Algérie
26/01/2005
Emeutes du gaz: six manifestants condamnés à huit mois de prison à Djelfa (sud)
25/01/2005
Trois Français arrêtés avec de la drogue près des côtes algériennes
25/01/2005
Neige, pluie et froid glacial sur le nord de l'Algérie
25/01/2005
Deux policiers assassinés en Kabylie (est) (Journal)
24/01/2005
Emeutes après hausse du gaz: "la loi sera rigoureusement appliquée" (Ouyahia)
23/01/2005
Ben Bella et l'amnistie
23/01/2005
Kabylie : la fin du bras de fer ?
23/01/2005
Quatre ans de crise

L'Intelligent.com - Le Groupe Jeune Afrique - Contactez-nous
© L'Intelligent 2004