Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

samedi 20 décembre 2003  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Média Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Amérique latine · Argentine
 Sommaire
 Accueil
 À la une
 Monde
 France
 Économie
 Média
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Éphéméride
DossiersDossiers Monde
Irak
Capture de Saddam Hussein
UE
UE, grand marchandage
Proche-Orient
Blocage israélo-palestinien
Tous les dossiers
  L'actu en image

Ben Laden sur des images d'Al Jazira diffusées le 10 septembre
AFP
[Toutes les photos]
samedi 20 décembre 2003, 10h49
Argentine: les "piqueteros" s'apprêtent à manifester

Photo
agrandir la photo

BUENOS AIRES (AFP) - Des milliers de "piqueteros" s'apprêtent à défiler dans les rues de Buenos Aires pour célébrer le deuxième anniversaire de la chute du président Fernando De la Rua, en faisant la démonstration qu'ils constituent la principale opposition à un gouvernement au faîte de sa popularité.

Les "piqueteros" les plus militants vont succéder toute la journée de samedi sur l'emblématique place de Mai, face à la présidence, pour commémorer les journées quasi-révolutionnaires des 19 et 20 décembre 2001 qui ont emporté M. De la Rua.

Rassemblant chômeurs radicalisés et laissés-pour-compte de la crise économique, les mouvements "piqueteros" recourent au blocage des rues et des axes routiers pour appuyer leurs demandes. Plutôt compréhensive au début, l'importante classe moyenne a basculé et se montre désormais excédée par les difficultés quotidiennes de circulation provoquées par les manifestations de "piqueteros". Le président Nestor Kirchner s'est toutefois engagé à ne jamais envoyer les forces de l'ordre contre eux. "Je ne crains aucun débordement parce que nous, les Argentins, commençons à apprendre à vivre ensemble", a souligné jeudi M. Kirchner, en commentant les manifestations à venir. Le président argentin compte d'ailleurs passe le week-end dans sa province natale de Santa Cruz, en Patagonie.

Alberto Ibarra, l'un des dirigeants du mouvement, a demandé au gouvernement de mettre en place un dispositif de sécurité "discret", en soulignant que la police fédérale portait la responsabilité de la trentaine de morts de décembre 2001. L'enjeu du bras de fer entre les organisations de "piqueteros" et le gouvernement est la gestion de l'aide sociale de 150 pesos (40 euros) par mois versée aux chefs de famille sans emploi. Plus d'un million de personnes figurent sur une liste d'attente, dont nombre se retrouvent dans les organisations "piqueteros". Pour régler certains conflits locaux, le gouvernement de Buenos Aires a commencé il y a quelques années à déléguer aux organisations "piqueteros" la gestion des plans d'aide sociale. Aujourd'hui, environ 10% des 2 millions de bénéficiaires de l'aide sociale reçoivent cet argent à travers de ces organisations.

"Les organisations de +piqueteros+ se sont ouvert un chemin par la force et sont aujourd'hui co-administratrices du système", souligne le politologue Julio Burdman, directeur de l'Observatoire électoral latino-américain. M. Kirchner, constatant que sa gestion du dossier des "piqueteros" est désavouée par une majorité des Argentins, a accusé ces derniers jours les mouvements de "piqueteros" les plus durs - ceux qui manifesteront samedi - d'être contrôlés par des mouvements marxistes et de suivre des objectifs politiques. Pour M. Burdman, "la majorité des +piqueteros+ est en fait du côté du gouvernement", comme l'est leur organisation la plus ancienne et la plus importante, la Federacion Tierra et Vivienda (Fédération terre et logement) de Luis D'Elia. Les organisations les plus dures "sont beaucoup plus récentes et ont été inventées par les partis d'extrême gauche, avec lesquelles elles conservent des liens organiques".

"Certains croient qu'ils vont arriver au gouvernement par la voie insurrectionnelle. Je ne suis pas d'accord avec ceux", souligne M. D'Elia, qui a refusé de manifester avec les autres organisations "piqueteros". M. D'Elia, qui affiche sa vieille amitié avec M. Kirchner, a convoqué ses troupes pour vendredi soir, dans un stade situé en périphérie du centre ville. De l'action de M. Kirchner, il dit qu'il "reste encore beaucoup de chemin à faire, mais que la direction suivie est correcte".

Rubrique : Monde
  Article précédent : Trois policiers irakiens tués par erreur par les Américains (AP)
  Article suivant : Une responsable du Baas abattue avec son enfant à Nadjaf (AP)
Dossier : Amerique du Sud
  Article suivant : Quatre blessés dans des troubles en Haïti (Reuters)
Dossier : Argentine

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page
(publicité)

 (Publicité)
•  Partir pas cher - offrez vous ce luxe
•  Les tropiques vous attendent à prix très tranquilles sur Opodo
•  Avec eBay, achetez et vendez presque tout au meilleur prix !
•  70 idées toute faites pour faire la fête sur yves-rocher.fr
•  Votre réserve d'argent à 4,9% TEG : du jamais vu !



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Média Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.