MAR DEL PLATA, Argentine (Reuters) - Le président George Bush est arrivé jeudi soir en Argentine, dans la station balnéaire de Mar del Plata, pour le "sommet des Amériques", mais sa venue devrait attirer des milliers de manifestants hostiles à la politique américaine en Irak et à la politique économique des Etats-Unis à l'égard de l'Amérique latine.
Des militants de gauche, essentiellement d'Amérique latine, vont tenir parallèlement un "contre-sommet", le "sommet des peuples", lors duquel le président vénézuélien Hugo Chavez, principal détracteur en Amérique du Sud de la politique de George Bush, devrait prendre la parole ce vendredi.
Plus de 7.500 policiers argentins ont établi d'ores et déjà un cordon de sécurité autour des hôtels réservés pour les hôtes du sommet et ont entrepris de patrouiller dans les rues et sur les plages de Mar del Plata, station de 600.000 habitants qui avait jeudi des airs de ville fantôme. Au large, des vedettes des garde-côtes surveillaient le rivage et l'accès à l'espace aérien était restreint. La majeure partie des écoles ont annulé les cours.
Diego Maradona est monté jeudi soir à bord d'un train affrété par Chavez de Buenos Aires à Mar del Plata, pour venir lui aussi manifester contre la politique de Bush. Le réalisateur Emir Kusturica, né à Sarajevo, ainsi que le leader indien Evo Morales, donné favori de l'élection présidentielle bolivienne, doivent aussi prendre ce train pour atteindre Mar del Plata.
Fidel Castro, seul dirigeant à ne pas être invité au sommet, a dépêché une délégation d'athlètes cubains au "sommet des peuples" pour y soutenir Chavez.