Violences raciales sur une plage de Sydney: 25 blessés
SYDNEY - Des violences à caractère raciste ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi à Sydney. Selon la police australienne, vingt-cinq personnes ont été blessées, dont six policiers.
Plus de 5000 personnes se sont rassemblées dimanche sur la plage de Cronulla, dans le sud de la ville australienne, pour protester contre la récente agression de deux sauveteurs bénévoles par un groupe de jeunes des banlieues.
La manifestation a tourné à l'agression d'estivants d'origine arabe ou jugés comme tels. Agitants des drapeaux australiens et entonnant des chants racistes, des groupes de jeunes, ivres pour la plupart, s'en sont alors pris à des passants.
Six policiers anti-émeutes ont été blessés ainsi que deux ambulanciers au cours des heurts qui ont suivi et entraîné des représailles de la part d'une soixantaine de jeunes de banlieues voisines.
Deux personnes ont reçu des coups de couteau et plus de 40 voitures ont été endommagées à coup de battes de baseball. La police a procédé à 16 interpellations.
Ces violences ont été fermement condamnées par le premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Morris Iemma. "J'ai vu hier des gens se réfugier derrière le drapeau australien; ce sont des lâches dont l'attitude ne sera pas tolérée".
|