Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

mardi 13 décembre 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Horoscope Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Racisme et antisémitisme
Racisme et antisémitisme
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
 racisme,antisemitisme,antisemite,raciste En image
racisme,antisemitisme,antisemite,raciste
La police surveille des jeunes près de la plage de Cronulla (environs de Sydney) le 12 décembre 2005
AFP
[Toutes les photos]

 Shoah
 Racisme
 Antisémitisme
 Révisionnisme
 Discrimination

mardi 13 décembre 2005, 7h45
Australie: nouvelle nuit de violences à Sydney, 7 blessés

Photo
SYDNEY (AFP) - Sept personnes ont été blessées lundi soir lors d'une nouvelle nuit des violences qui embrasent depuis deux jours les banlieues sud de Sydney et inquiètent les autorités locales, sur le point d'accorder aux policiers des pouvoirs étendus.

Onze suspects ont été interpellés à l'issue de ces affrontements vraisemblablement provoqués par des jeunes des banlieue en représailles aux agressions racistes commises dimanche par des jeunes Australiens à Cronulla Beach (environ 30 kilomètres au sud de Sydney), selon la police.

Entre 30 et 40 véhicules et plusieurs boutiques ont été vandalisées par des casseurs armés de battes de baseball et de barres de fer, ont rapporté des habitants.

Dans la banlieue de Brighton-Le-Sands, des groupes de jeunes ont lancé des pierres sur des véhicules de police et de particuliers avant de se disperser à l'arrivée des forces de l'ordre.

A Lakemba, un quartier voisin à majorité musulmane, près de 500 jeunes affirmant redouter une attaque ont établi un barrage près de la mosquée locale après la prière du soir. Ils se sont ensuite dispersés après de brèves échauffourées avec la police.

Les heurts ont débuté dimanche à Cronulla où 5.000 personnes protestaient contre l'agression début décembre de deux sauveteurs bénévoles par des jeunes des banlieues. La manifestation, à laquelle participaient des membres de groupes néo-nazis et des jeunes éméchés, a rapidement dégénéré, tournant à l'agression d'estivants d'origine arabe ou jugés comme tels.

Une trentaine de personnes dont six policiers ont été blessées dans ces affrontements, les plus graves du genre enregistrés récemment en Australie.

Face à cette nouvelle flambée de violence, les députés des Nouvelles-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, ont été priés d'écourter leur vacances de fin d'année afin de se prononcer sur des pouvoirs étendus accordés aux forces de l'ordre, a indiqué le Premier ministre de l'Etat, Morris Iemma.

Une série de mesures doivent être mises au vote jeudi parmi lesquelles la fermeture des débits de boissons en période de troubles et le bouclage de périmètres spéciaux par la police.

Réagissant mardi à ces nouveaux troubles, le Premier ministre conservateur John Howard s'est engagé à lutter contre la "brutalité". "Mon message est très simple: la violence est illégale et ceux qui violent la loi, quels qu'ils soient, seront arrêtés et punis", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse peu avant de quitter l'Australie pour le sommet de l'Asie de l'Est à Kuala Lumpur.

"La violence, la brutalité, la mauvaise conduite, le fait de s'en prendre aux biens des personnes, de les intimider, tous ces comportements violent la loi et je ne pense pas qu'on doive leur accorder un statut particulier parce qu'ils ont eu lieu pour telle ou telle raison", a-t-il ajouté.

Selon les experts, ces violences s'expliquent par une série de facteurs, dont la suspicion entretenue à l'égard des jeunes immigrés notamment libanais, et la crainte de nouvelles attaques terroristes régulièrement brandies par le gouvernement.

"Ces nouvelles lois anti-terroristes ont pu favoriser les agressions de Moyen-Orientaux ou de ceux qui en ont l'apparence", souligne Ahmad Shboul, spécialiste de l'islam à l'Université de Sydney.

Canberra a récemment renforcé son arsenal législatif contre le terrorisme accordant à la police et aux agences de sécurité le droit de garder en détention des suspects durant deux semaines sans inculpation. Les forces de sécurité peuvent en outre être autorisées à "tirer pour tuer" dans certaines circonstances.

Début novembre, 18 islamistes d'origine australienne soupçonnés d'avoir planifié des attentats d'envergure ont été arrêtés à Syndey et Melbourne au cours d'un vaste coup de filet.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Un séisme frappe l'Afghanistan, près du nord du Pakistan ( Reuters)
  Article suivant : Grippe aviaire: un neuvième mort en Indonésie, selon l'OMS ( AFP)
Dossier : Racisme et antisémitisme
  Article suivant : Reprise des violences à Sydney au lendemain de heurts racistes ( AFP)

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(Publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Horoscope Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France