Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

vendredi 16 décembre 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Horoscope Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
 À consulter
Rubrique :
Monde
  En image

Le Chikyu fait escale à Yokohama, le 14 décembré 2005
AFP
[Toutes les photos]
Dessin du jour

Le bon vieux temps

Tous les cartoons ]
vendredi 16 décembre 2005, 10h45
Australie: 19 interpellations après des violences à Sydney

Photo
agrandir la photo

SYDNEY (AFP) - Dix neuf personnes ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi dans les banlieues sud de Sydney où les autorités redoutent une reprise des émeutes à l'approche du week-end.

Une vague d'arrestations a été déclenchée à la suite de plusieurs incidents, notamment le jet d'un cocktail molotov contre des policiers et les agressions d'une personne âgée et d'un policier lors d'une rixe, selon le responsable adjoint de la police Dave Owens cité par l'agence nationale australienne AAP.

Les forces de l'ordre disposent depuis jeudi de pouvoirs étendus votés par le Parlement des Nouvelles-Galles-du-Sud qui l'autorisent à prendre possession de certains périmètres, interdire les ventes d'alcool ou confisquer des véhicules. Depuis près d'une semaine, les banlieues sud de la ville sont en proie à des violences après des agressions racistes commises dimanche sur la plage de Cronulla (30 km au sud de Sydney) par des jeunes "Aussies" (australiens blancs) contre des gens d'origine arabe ou jugés comme tels. Ces attaques, à laquelle participaient des membres de groupes néo-nazis, ont entraîné des représailles de la part de jeunes des banlieues, issus notamment de la communauté libanaise largement représentée à cet endroit.

La police australienne a appelé vendredi les habitants à ne pas fréquenter ce week-end les plages du sud de Sydney, qui pourraient selon ses informations être le théâtre de nouvelles violences. "J'appelle les gens qui ne vivent pas dans ces endroits à s'en tenir éloignés à moins d'avoir une bonne raison de s'y rendre", a déclaré Ken Moroney, le chef de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, dans un appel assez inédit au pays du surf où la plage fait figure de second foyer.

"Nos derniers rapports font état d'un nombre important d'individus qui prévoient de s'y rendre dimanche pour causer des troubles", a ajouté le responsable de la police de l'Etat, dont les effectifs seront portés à 2.000 durant le week-end.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Bélarus: élection présidentielle le 19 mars 2006 ( AFP)
  Article suivant : Feu vert d'un hopital britannique à la première greffe complète du visage ( AFP)

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Horoscope Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France