SYDNEY, Australie (AP) - Des émeutes ont éclaté pour la deuxième nuit consécutive lundi soir à Sydney, où des voitures et vitrines ont été détruites à coups de battes de base-ball par des jeunes.
La radio 2GB a indiqué que les violences raciales avaient éclaté dans le quartier de Cronulla, en bordure de mer. La nuit précédente, 16 personnes ont été arrêtées, et une trentaine d'autres blessées, selon la police. Des jeunes australiens ivres hurlant des insultes raciales, des jeunes d'origine arabe et des centaines de policiers ont été impliqués dans ces heurts.
"Ce sont les pires violences que j'ai connues en 40 ans de carrière", a affirmé le chef de la police, Ken Moroney.
Le Premier ministre John Howard a condamné ces violences, affirmant que la plupart des Australiens ne sont pas racistes. "S'en prendre à des gens en raison de leur race, de leur apparence, de leur appartenance ethnique est totalement inacceptable et devrait être rejeté par tous les Australiens, quelles que soient leur éducation ou leurs convictions politiques", a-t-il déclaré.
Ces violences ont éclaté dimanche lorsque des milliers de jeunes blancs, ivres pour la plupart, ont attaqué des policiers et des personnes qui semblaient d'origine arabe sur la plage de Cronulla, dans le sud de Sydney. Elles se sont ensuite étendues avec des représailles de jeunes d'origine arabe qui ont poignardé un homme et endommagé des dizaines de voitures. AP
ir/v394