COCHABAMBA, Bolivie (AP) - La police et les gardes nationales boliviennes ont blessé par balles trois personnes dans une manifestation en faveur de la culture de la coca qui a dégénéré vendredi.
Pour la cinquième journée consécutive, des étudiants défilaient dans la région de Cochabamba, au centre de la Bolivie, pour protester contre le plan du gouvernement visant à éradiquer la culture de la coca -un plan soutenu par les Etats-Unis.
Cinq personnes ont été tuées et près de 50 blessées depuis le début des manifestations lundi, ont affirmé des représentants de l'Assemblée permanente des droits de l'Homme de Colombie. Trois cents ont été incarcérées, selon cette institution.
Des milliers de manifestants jetaient des pierres et des morceaux de bois le long de l'autoroute qui relie Cochabamba à la ville de Santa Cruz à l'est, bloquant tout trafic. Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes, des balles caoutchouc et des vraies balles sur les manifestants.
La loi bolivienne n'autorise pas la culture de la coca -l'ingrédient de base de la cocaïne- sur plus de 12.000 hectares, une limite que les Boliviens voudraient voir relevée. La culture de la coca est légale pour fabriquer du thé.
Les manifestations, fréquentes depuis l'échec de pourparlers entre le gouvernement et les cultivateurs de coca en décembre, ont vu ces derniers jours affluer des masses de Boliviens pauvres, mécontents de l'accord de libre-échange signé par le gouvernement avec les Etats-Unis. AP
sl/v0027