Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide

AP

Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Yahoo! Actualités Monde

vendredi 14 février 2003, 4h55

 Le six minutes M6
Vidéo Édition nationale

Radio  Radio
Audio Écoutez RTL en direct
Accès aux autres radios

Progressif retour au calme à La Paz après des affrontements qui ont fait 22 morts

LA PAZ (AP) - Les agents de police ont repris le travail jeudi après deux jours d'affrontements violents qui ont fait 22 morts et laissé derrière eux de nombreux bâtiments brûlés et pillés dans les rues la capitale bolivienne La Paz.

En deux jours, 22 personnes, parmi lesquelles neuf policiers, ont trouvé la mort, et 102 ont été blessés, selon Eduardo Chavez, le directeur de l'hôpital général de La Paz où la plupart des victimes ont été prises en charge.

Jeudi les agents de police ont commencé à rétablir l'ordre après que des bâtiments eurent été incendiés et pillés par des manifestants protestant contre l'instauration d'un nouvel impôt, une mesure aussitôt retirée par le gouvernement pour ramener le calme.

Plusieurs milliers d'opposants au pouvoir ont manifesté dans les rues de la capitale criant "Démissionner ou mourir: voilà vos options" à l'encontre du président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada.

S'adressant à la population lors d'une allocution télévisée jeudi soir, celui-ci a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a appelé les citoyens à résoudre leurs problèmes par le dialogue et pas la violence.

"La démocratie n'est pas parfaite... Avec un peu d'espoir nous pourrons trouver ensemble des solutions à nos graves problèmes, mais nous n'y parviendrons jamais par la violence, le pillage et la destruction", a déclaré M. Sanchez de Lozada.

Le président bolivien a également envoyé jeudi trois de ses ministres à Washington afin d'obtenir une aide financière du Fonds monétaire international (FMI) et la collaboration à un programme de création d'emplois.

La Paz avait sombré dans le chaos mercredi lorsque la plupart de ses 7.000 policiers avaient quitté leurs postes pour mener les manifestations qui ont tourné à l'affrontement avec les soldats de l'armée bolivienne.

Les troubles ont débuté après l'annonce dimanche par le président Sanchez de Lozada de l'instauration d'un impôt visant à réduire le déficit du pays le plus pauvre d'Amérique du Sud. AP

jp/v93

 
(publicité)

Envoyer cette page Envoyer cette page - Articles les plus envoyés - Imprimer Imprimer cette page

Catégorie > Monde
Dépêche précédente : Un diplomate irakien expulsé des Philippines (AP)
Dépêche suivante : Colin Powell prépare les Américains à une guerre en Irak et évoque l'après-Saddam Hussein (AP)

Sujets d'actualité > Bolivie
Dépêche suivante : Brusque tension sociale en Bolivie: 23 morts et 80 blessés (AFP)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.