Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide

AFP

Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Yahoo! Actualités Monde

mercredi 29 janvier 2003, 20h26

 Le six minutes M6
Vidéo Édition nationale

Radio  Radio
Audio Écoutez RTL en direct
Accès aux autres radios

L'ambassade de Thaïlande incendiée par des manifestants à Phnom Penh

Photo
agrandir la photo

PHNOM PENH (AFP) - Une centaine de jeunes manifestants ont pris d'assaut et incendié mercredi l'ambassade de Thaïlande à Phnom Penh pour protester contre des propos anti-cambodgiens attribués à une actrice thaïlandaise qui ont déclenché une crise soudaine et aiguë entre Phnom Penh et Bangkok.

Peu avant minuit (17H00 GMT), le calme était revenu dans la mission diplomatique dont le personnel avait pu trouver refuge dans l'ambassade voisine du Japon alors qu'un millier de jeunes s'étaient retrouvés pour protester violemment contre des propos attribués à cette actrice, selon lesquels les temples d'Angkor appartenaient à la Thaïlande et devaient lui être restitués.

Malgré les coups de semonce tirés par la police pour disperser le millier de manifestants nationalistes, une centaine d'entre eux avait réussi en fin de journée à pénétrer dans l'enceinte diplomatique après avoir brûlé la porte, cassé des vitres et incendié un camion.

Les manifestants ont incendié deux étages de la mission avant d'être dispersés. Aucun bilan n'a été fourni, mais selon le correspondant de l'AFP, au moins quatre policiers ont été sérieusement blessés.

Le fait que l'actrice, Suvanant Kongying, jusqu'ici très populaire au Cambodge, eut démenti avoir jamais proféré de tels propos mardi sur Angkor Wat n'avait pas calmé les esprits.

Les observateurs ont été surpris par l'ampleur et la violence de la protestation. Certains notaient que le Cambodge s'apprête à entrer en période électorale avec des législatives prévues en juillet et que les thèmes nationalistes ont toujours été utilisés par les grands partis pour mobiliser l'opinion.

L'attaque de l'ambassade a marqué une crise aiguë dans les relations, ces derniers temps calmes, des deux pays, et dont le Premier ministre Thaksin Shinawatra n'a pas hésité à déclarer qu'elles étaient "au plus bas".

Après une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale, M. Thaksin a annoncé à la presse que la Thaïlande allait rappeler son ambassadeur jeudi et expulser celui du Cambodge, en réclamant "des explications sur l'incident, l'arrestation des coupables et des dédommagements".

M. Thaksin, visiblement furieux, a ajouté que Bangkok allait envoyer quatre avions C-130 Hercules avec des troupes pour assurer la protection du personnel diplomatique lors de son évacuation ainsi que le rapatriement de 400 Thaïlandais résidant à Phnom Penh.

Quelque 150 policiers anti-émeute ont été mobilisés tard mercredi devant l'ambassade du Cambodge à Bangkok, par crainte de représailles, tandis que le ministre du Commerce thaïlandais Adisai Bothamarik écourtait une visite au Cambodge. Les compagnies aériennes Thai Airways International et Bangkok Airways ont suspendu leurs vols sur le Cambodge pour jeudi.

Le gouvernement du Cambodge a émis une déclaration en fin de journée "appelant le peuple au calme". "Tout sera réglé demain", a affirmé le numéro un de la police nationale cambodgienne Hok Lundy à l'AFP.

Pourtant, si le calme était effectivement revenu sur le site de l'ambassade qui présentait le spectacle désolé de gravats fumants et de bris de verre, des centaines de jeunes ont sillonné Phnom Penh jusqu'à 01H jeudi (18H00 GMT mercredi), brandissant des drapeaux et des bâtons, et une dizaine de locaux d'entreprises thaïlandaises ont été saccagés, a indiqué la police.

Le complexe d'Angkor Wat, dans la province de Siem Reap (nord-ouest), est considéré par les Cambodgiens comme le joyau de leur culture, le symbole de la splendeur de l'empire khmer et a été l'enjeu de bien des batailles. Les temples ont été mis à sac au 12è siècle par les Thaïs et conquis par leurs descendants siamois au 15e siècle.

En 1941, le Siam avait annexé une grande partie de quatre provinces de l'ouest du Cambodge dont celle de Siem Reap, à l'exception des temples d'Angkor. Le Cambodge n'avait récupéré ses territoires qu'en 1947, grâce à un règlement entre Bangkok et la France.

 
(publicité)
Tout le monde achète et vend sur Internet !


Envoyer cette page Envoyer cette page - Articles les plus envoyés - Imprimer Imprimer cette page

Catégorie > Monde
Dépêche précédente : Un député algérien retrouvé mort dans le coffre de sa voiture à Paris (AP)
Dépêche suivante : Le Conseil de sécurité attend les preuves américaines (AFP)

Sujets d'actualité > cambodge
Dépêche précédente : Les nouvelles de la bande dessinée adulte (AP)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! Données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.