SANTIAGO (AP) - Un hommage aux victimes du régime de Pinochet s'est terminé dimanche avec des tirs de gaz lacrymogènes et des incidents avec la police au cimetière principal de la capitale chilienne.
La police n'a pas immédiatement fait savoir le nombre d'arrestations mais des journalistes ont vu des policiers casqués emmener un certain nombre de manifestants vers des bus. Au moins un officier et deux civils ont été blessés au cours de ces heurts.
Plus de 5.000 personnes ont marché pacifiquement en provenance de 20 quartiers de Santiago vers un mur sur lequel sont gravés les noms des centaines de victimes de l'époque Pinochet (1973-1990), dans le cimetière de la ville.
Les organisateurs de l'hommage attribuent les incidents qui ont suivi à des vandales et des personnes infiltrées, principalement des jeunes aux visages cachés, qui ont lancé des pierres et cocktails Molotov, d'abord sur un restaurant McDonald's, puis à une mairie de banlieue dont le principal élu appartient à la droite chilienne.
La police a riposté en utilisant des gaz lacrymogènes et des canons à eaux, à l'intérieur et autour du cimetière.
L'hommage a lieu chaque année aux alentours du 11 septembre, date anniversaire du coup d'Etat de Pinochet en 1973. Les incidents étaient bien cependant bien plus graves les autres années. AP
fb/v384