Chine: émeute contre l'installation d'un centre de quarantaine
 |
PEKIN (AFP) - Environ 2.000 villageois de la région de Tianjin (nord) ont incendié une école qui devait être transformée en centre de quarantaine pour des personnes ayant été en contact avec des malades de la pneumonie atypique, a déclaré mardi un responsable du gouvernement local.
Des bâtiments gouvernementaux ont également été mis à sac et des voitures renversées dans le bourg de Chagugang, où les émeutes se sont produites dimanche.
"Le projet était de transformer le lycée en centre d'isolation", selon un responsable du gouvernement local.
"Lorsque des villageois habitant à proximité ont eu vent de la nouvelle, ils ont eu peur d'attraper la maladie. Le chef du village a tenté de les raisonner mais sans succès", a ajouté ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.
Environ 2.000 personnes se sont alors mises en route vers l'école dont ils ont brisé les vitres avant d'y mettre le feu.
"Ils se sont rendus à l'école qu'ils ont brûlée. Elle est inutilisable", a déploré le fonctionnaire.
Ensuite, "ils sont allés au bureau de l'éducation qu'ils ont saccagé, ainsi qu'au siège du gouvernement local, où ils ont brisé les vitres et enlevé des portes qu'ils ont jetées par les fenêtres", a encore déclaré le responsable.
"Ils ont tout cassé, ils ont retourné des véhicules. Toutes les installations sont maintenant hors d'usage", a-t-il poursuivi.
Il a expliqué qu'au moment où la police armée et des policiers anti-émeutes sont arrivés sur place, les villageois avaient quitté les lieux.
De 30 à 40 personnes auraient activement participé aux destructions. "Les autres les ont encouragés", a affirmé le responsable gouvernemental.
La municipalité de Tianjin, où est située Chagugang, se trouve à 150 km au sud-est de Pékin et compte un peu plus de 10 millions d'habitants.
43 cas confirmés de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), dont deux mortels, y ont été rapportés, ainsi que 67 cas suspects.
En Chine continentale, le SRAS a officiellement fait 139 morts. 3.106 cas confirmés et 2.106 cas suspects ont été rapportés.
|
|
(publicité)
 |
|