Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

Yahoo! Actualités Santé
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

mardi 29 avril 2003, 8h32
Y! Bien-Être Yahoo! Bien-Être
C'est l'heure de s'occuper de soi : Beauté, Mode, Enfants, Santé, Gym, Recettes... L'actu, les astuces, c'est par ici, sur Yahoo! Bien-Être !
Dossiers Yahoo! Finance
Comparez les tarifs des principaux assureurs santé ! Nouveau
Chine: émeute contre l'installation d'un centre de quarantaine

Photo
PEKIN (AFP) - Environ 2.000 villageois de la région de Tianjin (nord) ont incendié une école qui devait être transformée en centre de quarantaine pour des personnes ayant été en contact avec des malades de la pneumonie atypique, a déclaré mardi un responsable du gouvernement local.

Des bâtiments gouvernementaux ont également été mis à sac et des voitures renversées dans le bourg de Chagugang, où les émeutes se sont produites dimanche.

"Le projet était de transformer le lycée en centre d'isolation", selon un responsable du gouvernement local.

"Lorsque des villageois habitant à proximité ont eu vent de la nouvelle, ils ont eu peur d'attraper la maladie. Le chef du village a tenté de les raisonner mais sans succès", a ajouté ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Environ 2.000 personnes se sont alors mises en route vers l'école dont ils ont brisé les vitres avant d'y mettre le feu.

"Ils se sont rendus à l'école qu'ils ont brûlée. Elle est inutilisable", a déploré le fonctionnaire.

Ensuite, "ils sont allés au bureau de l'éducation qu'ils ont saccagé, ainsi qu'au siège du gouvernement local, où ils ont brisé les vitres et enlevé des portes qu'ils ont jetées par les fenêtres", a encore déclaré le responsable.

"Ils ont tout cassé, ils ont retourné des véhicules. Toutes les installations sont maintenant hors d'usage", a-t-il poursuivi.

Il a expliqué qu'au moment où la police armée et des policiers anti-émeutes sont arrivés sur place, les villageois avaient quitté les lieux.

De 30 à 40 personnes auraient activement participé aux destructions. "Les autres les ont encouragés", a affirmé le responsable gouvernemental.

La municipalité de Tianjin, où est située Chagugang, se trouve à 150 km au sud-est de Pékin et compte un peu plus de 10 millions d'habitants.

43 cas confirmés de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), dont deux mortels, y ont été rapportés, ainsi que 67 cas suspects.

En Chine continentale, le SRAS a officiellement fait 139 morts. 3.106 cas confirmés et 2.106 cas suspects ont été rapportés.

Rubrique : Santé
  Article précédent : Accès aux médicaments: Européens et Américains toujours divisés (AFP)
  Article suivant : Australie: plusieurs centaines de médicaments retirés de la vente (AFP)
Dossier : Incendies
  Article précédent : Arrêté après avoir sauvé quatre enfants dans un incendie (AP)
  Article suivant : Un mort et deux blessés graves dans l'explosion d'un yacht à Menton (AP)
Dossier : Épidémie de pneumopathie

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page
 
(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.