PEKIN (AP) - La loi martiale a été décrétée dans une ville du centre de la Chine après que de violentes émeutes entre des centaines de Han, groupe ethnique majoritaire dans le pays, et la minorité musulmane Hui ont fait au moins sept morts et 42 blessés, selon des habitants et le gouvernement chinois.
Dix-huit personnes ont été interpellées à la suite des violences qui ont éclaté mercredi à Langchenggang, une ville située près de Zhengzhou, principale cité de la province du Henan, et se sont poursuivies jusqu'à dimanche, selon le gouvernement qui n'a communiqué officiellement sur le sujet que lundi soir. Cette brève annonce diffusée par l'agence officielle Chine Nouvelle (Xinhua) ne mentionne pas les ethnies des combattants.
Selon des habitants joints par téléphone, près de 5.000 personnes sont affrontées à coups de bâton et ont incendié plusieurs maisons. Ils ne pouvaient confirmer une information du "New York Times", qui faisait état de près de 148 morts.
Lundi, des milliers de policiers étaient positionnés le long des routes menant à la ville. Des barrages routiers ont été installés et les journalistes étrangers qui visitaient la région étaient interceptés.
Selon l'agence Chine Nouvelle, les violences ont éclaté à la suite d'un différent lié à un accident de la route entre des familles de deux villages du comté de Zhongmou près Zhengzhou. "Après quoi, les habitants de chaque village ont pris les armes", rapporte l'agence officielle. "Un villageois a été battu à mort et deux autres sont morts à l'hôpital le lendemain".
Un porte-parole du gouvernement local a parlé d'une dispute provoquée par la collision entre deux véhicules agricoles, l'un conduit par un Han, l'autre par un Hui. "Cela n'a rien à voir avec les ethnies", a estimé Liang Songzhou, vice-directeur du Bureau de l'information du comté.
Selon le "New York Times", c'est la mort d'une fillette de la communauté Han tuée dans un accident provoqué par un chauffeur de taxi musulman qui a mis le feu aux poudres. Un comptable travaillant dans une usine de la ville a expliqué que les émeutes ont débuté lorsque trois Hui ont tabassé un jeune Han de 17 ans qui bloquait leur voiture dans une rue de la ville. Un groupe de Han ont mené des représailles en battant à leur tour les trois hommes en question. Entre 30 et 40 Hui sont alors venus de la ville voisine pour se venger, a ajouté le comptable prénommé Liu. Par la suite, environ 400 et 500 Hui ont débarqué et les violences ont commencé.
Liu a vu plusieurs milliers de soldats et de policiers déployés dans la ville alors que la loi martiale était décrétée. Un autre témoin, habitant Langchenggang, a constaté qu'"il y a beaucoup de policiers. Les autorités locales autorisent les habitants à sortir mais tout le monde a peur".
Les responsables de la ville, du comté et de la province ont tous refusé de confirmer les événements.
Les Hui sont des Chinois dont les ancêtres se sont convertis à l'Islam. Les Han représentent plus de 90% des 1,3 milliards de Chinois. Le pays compte officiellement 55 groupes ethniques reconnus. AP
ljg/v0088/ma/sb/v307