Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

samedi 16 avril 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Chine
· Dernières infos
AFP, Reuters, AP
· Analyses audio
NPR
· Reportage video
Reuters, AP, CBC, BBC
· Diaporama Photo
AFP, Reuters, AP

Tout le dossier
 Sommaire
 Accueil
 Monde
 France
 Économie
 Médias
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Audio/Video
 Blogs/Editos
 Cartoons
 Dossiers d'actu
 Éphéméride
 Horoscope
 Interviews
 Météo
 Photos d'actu
 Revue de presse
 Sondages
 Vos réactions
  En image

Danish Crown Princess Mary and Crown Prince Frederik stroll as they visit a temporary shelter for tsunami-affected displaced people in Khao Lak, P
AP
[Toutes les photos]

[Diaporama]
Yahoo! RechercheTop recherches
Yahoo! RechercheTsunami
Yahoo! RecherchePhuket
Yahoo! RechercheBangladesh
Yahoo! RechercheSri Lanka
Yahoo! RechercheGrippe aviaire
samedi 16 avril 2005, 12h13
Une manifestation anti-japonaise dégénère à Shanghai

SHANGHAI (AP) - Malgré les appels au calme du gouvernement, une nouvelle manifestation anti-japonaise a dégénéré samedi à Shanghaï. Des manifestants ont jeté des pierres contre le consulat et plusieurs restaurants nippons. A l'origine de cette colère, la publication de manuels scolaires qui minimiseraient les atrocités commises par le Japon dans le passé.

Le gouvernement japonais a vivement dénoncé ces derniers événements. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a accusé les manifestants de mener des "actions violentes et destructives", exhortant Pékin à empêcher de nouvelles manifestations.

A Shanghaï, où 20.000 personnes étaient descendues dans la rue, les protestataires, maintenus à distance par des policiers anti-émeutes, ont jeté des pierres et des oeufs contre le consulat du Japon. Un groupe d'hommes jeunes a ensuite brisé les vitres d'une Nissan, avant de la renverser sur le toit. Brandissant des tracts appelant au "boycott des produits japonais", les manifestants scandaient des slogans demandant le départ des ressortissants nippons.

"Nous avons protesté à plusieurs reprises aujourd'hui auprès du ministère des Affaires étrangères pour leur demander de faire cesser ces violences", a expliqué Keiji Ide, porte-parole de l'ambassade du Japon à Pékin. "Ils ont promis de faire de leur mieux".

Dans une rue voisine du consulat, une dizaine de commerces et de bars nippons, dont la plupart sont détenus par des Chinois, ont été endommagés, les vitrines brisées. On ignorait dans l'immédiat s'il y avait des blessés. D'autres ont cassé les vitres d'une voiture de police en criant "Tuez les Japonais", une rumeur ayant affirmé que l'homme assis à l'intérieur était Japonais. Le véhicule a rapidement enfui les lieux.

"La population chinoise est en colère", a observé un manifestant, Michael Teng, étudiant à l'université de Donghua. "Nous entrerons dans le jeu du Japon et leur sourirons, mais ils doivent savoir qu'ils ont un voisin important en colère".

Des manifestations ont également été signalées dans deux autres villes chinoise. A Hangzhou, au sud-ouest de Shanghaï, 10.000 personnes ont participé à un rassemblement, selon l'agence de presse Chine nouvelle. Une centaine de manifestants étaient également descendus dans la rue à Tianjin, à l'est de Pékin. Dans la capitale chinoise, environ 400 policiers avaient été mobilisés autour de la place Tienanmen, tandis que 200 officiers paramilitaires gardaient l'ambassade du Japon.

Si les deux pays sont liés économiquement par des contrats représentant des dizaines de milliards de dollars, les relations politiques en revanche n'ont jamais été au beau fixe entre la Chine et le Japon.

Dernier conflit en date: la publication de manuels scolaires japonais qui, selon leurs détracteurs chinois, minimiseraient les atrocités commises par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale, et la demande du Japon d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Requête que la Chine, qui dispose d'un droit de veto au Conseil, est en position de bloquer.

C'est le troisième week-end de manifestations anti-japonaises, alors que le gouvernement a interdit ce type de rassemblements. Samedi dernier, un millier de manifestants avaient lancé des pierres et brisé des vitres de l'ambassade après une manifestation dans le quartier universitaire de la capitale chinoise.

Ces nouvelles manifestations interviennent alors que le ministre japonais des Affaires étrangères est attendu dimanche à Pékin pour des entretiens destinés à apaiser la crise. Il est "hors de question" d'annuler cette visite, a affirmé le chef de la diplomatie, Nobutaka Machimura, cité par un porte-parole du ministère. AP

nl/ir/v105/v148

Rubrique : Monde
  Article précédent : Le Japon dénonce la nouvelle manifestation en Chine ( AP)
  Article suivant : Liban: le Premier ministre désigné entame ses consultations pour un gouvernement ( AFP)
Dossier : Chine
Dossier : Japon
  Article suivant : Toyota propose une nouvelle génération de services multimédias embarqués
=(PHOTO)=
( AFP)
Dossier : Asie, toute l'info du continent asiatique

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Anyway : Tous les vols à prix réduits
•  Dr Pierre Ricaud : les soins fermeté à -40% !
•  Découvrez une offre très spatiale à Disneyland Resort Paris !
•  Clique et gagne au Jeu Liberto de mouvement !
•  30 tirages photo offerts sur Photoways !

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France