Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

dimanche 3 juillet 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Chine
· Dernières infos
AFP, Reuters, AP
· Analyses audio
NPR
· Reportage video
Reuters, AP, CBC, BBC
· Diaporama Photo
AFP, Reuters, AP

Tout le dossier
 Sommaire
 Accueil
 Monde
 France
 Économie
 Médias
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Audio/Video
 Blogs/Editos
 Cartoons
 Éphéméride
 Horoscope
 Météo
 Revue de presse
 Sondages
  En image

Des drag queens apportent message et fantaisie à une conférence sur le sida
AFP
[Toutes les photos]
Yahoo! RechercheTop recherches
Yahoo! RechercheTsunami
Yahoo! RecherchePhuket
Yahoo! RechercheBangladesh
Yahoo! RechercheSri Lanka
Yahoo! RechercheGrippe aviaire
dimanche 3 juillet 2005, 11h01
Des milliers de paysans chinois manifestent contre des saisies de terres

Photo
agrandir la photo

PEKIN (AFP) - Des milliers de paysans ont manifesté contre des saisies de terres dans une région industrialisée du sud de la Chine dans un nouvel épisode de révoltes qui se multiplient dans des provinces chinoises, a déclaré dimanche un groupe de défense des droits de l'Homme.

Les incidents qui ont duré plusieurs jours ont commencé jeudi lorsque des paysans ont tenté d'empêcher des opérations de terrassement par des bulldozers de 670 ha près du village de Sanshangang, dans la province du Guandong, a rapporté l'Empowerment and Rights Institute.

Quatre personnes ont été arrêtées et les manifestations se sont prolongées jusqu'à samedi avec un rassemblement devant les locaux des services de sécurité pour réclamer leur libération, a dit Maggie Hou, une responsable de l'institut indépendant.

"Au début, il y avait quelque 200 manifestants, mais le soir ils étaient plusieurs milliers avec des renforts venus d'ailleurs", a-t-elle dit.

Des affrontements ont éclaté avec quelque 600 policiers présents alors que les manifestants criaient "rendez nous nos terres".

Une femme a été arrêtée après avoir été battue à coups de matraque et avoir reçu des coups de pieds de policiers, a-t-elle ajouté. Un photographe américain indépendant, Scott Gorman, a aussi été interpellé samedi mais relâché dans la journée.

La police de Sanshangang interrogée s'est refusée à tout commentaire, renvoyant l'affaire en plus haut lieu. Mais des responsables de la police du comté de Nanhai, dont dépend Sanshangang, n'ont pas non plus voulu faire de déclaration.

Les troubles ont été provoqués par l'éviction de quelque 7.000 paysans dans le cadre d'un processus qui a commencé en 1992 avec la signature de contrats en blanc entre l'adminstration locale des terres et des chefs de villages qui avaient reçu des pots de vin, selon l'institut.

La province du Guangdong est l'atelier de la Chine où sont fabriqués toutes sortes de produits destinés à l'exportation. Les prix fonciers y ont grimpé au cours des 20 dernières années pour faire place à des usines exploitant une main d'oeuvre bon marché.

Parfois violentes, les actions de protestation sont de plus en plus fréquentes en Chine. La plupart sont provoquées par des réquisitions de terrains ou des abus de pouvoir des autorités locales.

Le fossé qui s'est creusé entre riches et pauvres en deux décennies de forte croissance s'est aussi traduit par un large mécontentement dans le bas de l'échelle sociale.

Le mois dernier, les services des statistiques avaient indiqué que 10% de la population concentrait entre ses mains 45% des richesses du pays tandis qu'à l'autre extrémité, les 10% les plus pauvres s'en partageaient tout juste 1,4%.

La semaine dernière, la police a arrêté 10 personnes après des émeutes de milliers de gens dans la ville de Chizhou, dans la province de l'Anhui, dans l'est de la Chine.

Les violences ont été provoquées par un propriétaire de voiture qui avait frappé un cycliste pour avoir égratigné son véhicule. L'incident a pris de l'ampleur quand on a appris que l'homme était un responsable de la police ou de l'adminstration locale.

Jeudi, dans la province orientale du Zhejiang, des centaines d'habitants du village de Jianxia ont convergé vers une usine de batteries accusée d'empoisonner leurs enfants et ont retenu un millier d'ouvriers en otages.

Début juin, six personnes avaient été tuées et une cinquantaine blessées dans l'attaque d'un village de la province du Hebei par un gang de 200 hommes de main. Les villageois refusaient d'obéir à un ordre d'éviction.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Vague de violence contre les forces de sécurité en Irak ( AFP)
  Article suivant : Le haut représentant de l'Egypte à Bagdad a été enlevé ( AP)
Dossier : Chine : toute l'actualité de la Chine, de Taïwan et de Hong-Kong
Dossier : Asie, toute l'info du continent asiatique

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Anyway : Tous les vols à prix réduits
•  30 tirages photo offerts sur Photoways !
•  Venez vivre l'été à Disneyland Resort Paris !
•  Cdiscount fait le grand nettoyage sur ses stocks !
•  Plein d'idées cadeau pour la fête des mères chez Dr Pierre Ricaud !

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France