Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 16/1/2006

Grâce à la presse chinoise, nous avons la chance d'avoir des nouvelles du « Cher leader ». Selon le Ta Kung Pao, un journal de Hong Kong, le numéro un nord-coréen Kim Jong Il a pris ce lundi la direction de Pékin. D'après le site Internet du quotidien, le dirigeant nord-coréen a quitté dimanche soir la ville de Shenzhen à bord de son train personnel. Ce petit séjour dans le sud de la Chine aurait été très instructif. Après une visite sur le port de Yantian, Kim Jong Il s'est rendu au siège de Huawei Technologies, la plus grande entreprise chinoise de téléphonie. Le président nord-coréen voudrait, selon certaines sources, étendre son réseau de communication, et verrait bien la Chine comme un partenaire idéal. Tout cela évidemment n'est pas confirmé, puisque officiellement le «Cher leader» n'est pas en Chine. Officiellement toujours, Kim Jong Il ne discutera pas à Pékin du nucléaire avec son homologue chinois.

Toujours en Chine, ce week-end, de nouvelles violences se sont produites dans la province du Guangdong

Dans le sud de la Chine, la terre des paysans suscite toujours autant de convoitises. Comme au mois de décembre dernier, où des émeutes avaient eu lieu dans un autre village, des milliers de personnes réclamaient dans les rues de Sanjiao un dédommagement pour la confiscation de leurs propriétés. Selon le Zhongshan Daily, cette manifestation de paysans a dégénéré samedi soir. Le quotidien régional ne relève que 25 brèves arrestations. Selon d'autres sources, le bilan serait beaucoup plus lourd. Une petite fille de 13 ans serait morte alors que les forces anti-émeutes attaquaient les villageois. Celles-ci auraient utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques électriques. 60 personnes auraient été blessées. Ce que dément Xinhua, l'agence de presse officielle chinoise. Aujourd'hui les routes qui mènent à Sanjiao ont été bloquées. Pour éviter tout nouveau dérapage, la police contrôle les identités à l'intérieur du village.

En Australie, une commission d'enquête accuse les responsables de l'autorité céréalière d'avoir versé des pots-de-vin à l'ancien régime de Saddam Hussein

Et voilà Saddam Hussein qui réapparaît à la une de la presse australienne : The Daily Telegraph publie ce lundi un montage photo où l'ancien président irakien est entouré d'épis de blé. A la fin des années 90, l'Australie était le premier fournisseur de blé à l'Irak. Le pays exportait près de 2 millions de tonnes de céréales par an dans le cadre du programme « pétrole contre nourriture » (1996-2003). L'un des membres de la commission d'enquête affirme détenir des documents prouvant que de hauts responsables de l'Australian Wheat Board étaient parfaitement au courant des pots de vin versés au régime de Saddam Hussein. De la corruption, pour tout dire, qui servait à entretenir le commerce. L'autorité australienne responsable des exportations de blé aurait donc menti aux enquêteurs des Nations unies qui planchent sur la question depuis 18 mois. L'AWB a pourtant toujours dit qu'elle ignorait le destinataire de fonds transférés régulièrement à une société jordanienne de transport qui servait d’intermédiaire. Ce lundi matin Murray Rogers était le premier témoins à être entendu par la commission d'enquête. L'ancien patron de l'autorité céréalière a déclaré que des versements occultes avaient été effectivement évoqués dans des messages éléctroniques. Mais que rien n'avait jamais été discuté ou organisé par les cadres de l'entreprise.

Autre information publiée dans le Daily Telegraph, Oussama Ben Laden serait mort. Les journaux australiens sont très friands de ces informations. Cette fois, le Daily Telegraph reprend les propos du directeur du Centre australien d'études sur le terrorisme. Clive Williams croit savoir qu'Oussama Ben Laden serait mort en avril 2005 à la suite de graves problèmes de santé. Le Dr Williams poursuit son analyse « même si Oussama est mort, ceux qui luttent pour al-Qaïda continuent son combat. »

Le Bangladesh est frappé par une vague de froid sans précédent qui a déjà fait 22 morts

22 morts, dont 19 enfants, ont été emportés par des pneumonies dans différentes villes du pays. Depuis plusieurs jours, des températures exceptionnellement froides pour la saison (5 à 6° C) ont eu des conséquences dramatiques. Le Daily Star souligne que les hôpitaux bangladais ont dû mal à faire face, car ils ne disposent pas de traitement contre le froid. Pour nos confrères, le gouvernement n'a pas pris la mesure de la situation : « Rien n'est organisé pour les familles, ni distribution de couvertures, ni distribution de médicaments ».

Les Japonais sont heureux

C'est la conclusion d'un sondage publié par le Daily Yomiuri. Plutôt des femmes que des hommes : 73 % des japonais interrogés affirment avoir une ou plusieurs raisons d'apprécier l'existence. La famille, les amis, la santé ou les biens matériels, voilà ce qui arrive en tête des petits bonheurs de la vie appréciés par les 130 millions de Japonais. Le sondage ne dit pas ce que les 27 % de mécontents chroniques n'apprécient guère. Alors le quotidien consacre l'ensemble de son étude à ceux qui disent que tout va bien. A y regarder de plus près, on s'aperçoit que les riches se réjouissent d'avantage que les pauvres… Un détail intéressant : 76 % des sondés affirment que la richesse spirituelle est plus importante que la richesse matérielle.



par Nicolas  Vescovacci

[16/01/2006]


Audio

Mathieu Barratier

Correspondant de RFI en Chine

«La situation reste tendue autour du village de Dongzhou dans le sud de la Chine. »

[12/12/2005]