Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AP

dimanche 7 novembre 2004  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Côte d'Ivoire
 Sommaire
 Accueil
 À la une
 Monde
 France
 Économie
 Média
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Éphéméride
DossiersDossiers Monde
· Barnier en Israël
· Biélorussie, référendum
· FSE à Londres
· Chaos en Haïti
Tous les dossiers
  L'actu en image

La petite Mayu Minagawa est remontée à la surface par les sauveteurs dimanche 7 novembre 2004
AFP
[Toutes les photos]
dimanche 7 novembre 2004, 9h57
La base militaire française d'Abidjan assiégée

ABIDJAN, Côte d'Ivoire (AP) - A l'appel des responsables loyalistes et au lendemain de la mort de neuf soldats français, plusieurs milliers de personnes ont assiégé dimanche une base militaire française à Abidjan et perquisitionné maison après maison à la recherche des familles françaises résidant en Côte d'Ivoire.

Des hélicoptères français ont lancé des grenades pendant la nuit sur les manifestants rassemblés sur les ponts, l'aéroport international et la base militaire de la capitale commerciale ivoirienne, Abidjan, a précisé le porte-parole de l'opération Licorne, le colonel Henri Aussavy.

La France contrôlait l'aéroport, après avoir détruit samedi deux avions et cinq hélicoptères de l'armée ivoirienne. Une mesure de représailles après la mort de neuf soldats français et d'un ressortissant américain.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé samedi l'arrêt immédiat de toutes les actions militaires en Côte d'Ivoire et a confirmé que les casques bleus et les troupes françaises pouvaient utiliser "tous les moyens nécessaires" pour remplir leur mission. La réunion avait été décidée après la violation du cessez-le-feu par l'armée gouvernementale ivoirienne qui a bombardé des positions rebelles et les forces d'interposition françaises à Bouaké.

Mais les chefs loyalistes ont exhorté la population à se soulever. "Nous vous demandons de descendre dans la rue", a demandé sur la télévision publique Blé Goudé, le jeune chef de plusieurs milliers de membres d'une milice loyaliste. "Montrez à la France que nous sommes un Etat souverain", a renchéri Geneviève Bro Grebé, responsable d'une milice féminine.

A l'aube dimanche, plusieurs milliers de loyalistes manifestaient devant la base militaire française, selon le colonel Aussavy, tandis que la foule allait de porte en porte, à la recherche de familles étrangères. Au moins deux écoles françaises ont été incendiées. "Nous sommes tous terrifiés", a confié par téléphone un résident français, sous couvert d'anonymat. "L'ambassade nous a demandés de rester chez nous (...) C'est une situation difficile à vivre".

Plusieurs familles ont appelé l'ambassade de France pendant la nuit, affirmant que leurs maisons avaient été attaquées et pillées, a poursuivi Henri Aussavy. Environ 14.000 ressortissants français vivent dans le pays.

La France a déployé environ 4.000 soldats dans le cadre de l'opération Licorne, dans une "zone de confiance" séparant le nord du pays tenu par les ex-rebelles du sud contrôlé par le gouvernement ivoirien. Mais Paris est accusé par le gouvernement de soutenir les rebelles. Le président français Jacques Chirac a par ailleurs demandé que soient envoyés des renforts. AP

ir/v86

Rubrique : Monde
  Article précédent : Axplosions dans le centre de Bagdad ( AP)
  Article suivant : Nucléaire iranien: "accord préliminaire" conclu à Paris avec les Européens ( AFP)
Dossier : Côte d'Ivoire
  Article précédent : Plus de 30 Ivoiriens tués samedi ( Reuters)
  Article suivant : La France est derrière la rébellion, selon un responsable ivoirien ( AP)

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  GRATUIT : votre devis d'assurance auto sur nexx.fr
•  Films, CD, jeux, téléphones à prix discount!
•  Tout le High-Tech au meilleur prix sur RueDuCommerce.com
•  9J/7N au paradis des Seychelles pour 990 € avec Partirpascher
•  Livraison à prix cassés sur auchandirect.fr

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia Médias Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2004 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2004 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.