allAfrica.com


Fin du mandat du Parlement ivoirien : manifestations de colère à Abidjan

Fraternité Matin (Abidjan)
ACTUALITÉS
16 Janvier 2006
Publié sur le web le 16 Janvier 2006

By Ya David
Abidjan

De jeunes ivoiriens manifestent ce matin contre la non prorogation du mandat des députés par le Groupe International de Travail \(GTI\), une structure de l'ONU.

Les Abidjanais qui se rendaient sur leurs lieux de travail ce matin, ont été surpris par de nombreuses difficultés sur leur parcours. De fait, dans la commune de Cocody, tout comme à Yopougon et un peu partout ailleurs, de jeunes manifestants ont décidé d'exprimer leur mécontentement contre le Groupe de travail international; qui à l'issue de sa réunion d'hier, a conclu que rien le justifie la prolongation du mandat des parlementaires ivoiriens, arrivé à son terme. Ce qui a naturellement occasionné des bouchons sur différents axes routiers, et des patrouilles de la Brigade anti émeute (BAE) et du Centre de Commandement Opérationnel et de Sécurité (CECOS).

A l'issue d'une réunion, le GTI a constaté l'expiration du mandat des députés ivoiriens depuis le 16 décembre 2005. Et autorisé à la place de sa prorogation attendue, que le Premier ministre leur confie à sa convenance quelques missions de paix et de réconciliation.

Cette disposition est contraire à l'avis du groupe parlementaire du Front populaire Ivoirien (FPI). En effet, se fondant sur un avis du Conseil Constitutionnel favorable au maintien des députés dans leur fonction avec tous les pouvoirs, Le FPI a indiqué la semaine dernière qu'il considère le mandat des députés prorogé et dénoncé d'avance toute décision du GTI contraire à cet avis.

Des mouvements liés à la « galaxie patriotiques » se sont également prononcé dans la même période pour le maintien du parlement et se sont engagés à combattre toute velléité d'instrumentalisation de l'assemblée nationale en la plaçant sous la coupe du pouvoir exécutif.

La démonstration de force a donc commencé depuis hier à Cocody et se poursuit ce lundi matin ainsi qeu dans d'autre quartiers de la ville où des voies ont été fermées à la circulation.

Pour l'heure, ont ne déplore aucune perte en vie humaine.

 
 

Copyright © 2006 Fraternité Matin. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com).