![]() |
![]() |
![]() |
Faut-il donc croire que Charles Blé Goudé, le leader des fameux jeunes patriotes qui soutiennent contre vents et marées le président Laurent Gbagbo a un pouvoir occulte ?
Nombreux sont ceux qui à Abidjan commencent à le croire. Y compris le Premier ministre. Konan Banny. On se rappelle que Blé Goudé avait donné au Premier ministre la semaine dernière un ultimatum de quinze jours pour publier un calendrier du désarmement des Forces nouvelles qui occupent le nord du pays, une véritable menace qui paraissait pour le moins osée après les quatre jours d'émeute qui ont pratiquement paralysé tout le pays les 16, 17, 18 et 19 janvier derniers. Les jeunes patriotes n'auront plus l'occasion de mettre cette menace à exécution. Le Premier ministre s'est presque exécuté ;
En effet, Konan Banny n'a pas attendu l'expiration de cet ultimatum pour présenter un projet de désarmement des anciens rebelles du Nord qui occupent tout de même 60% du territoire national. Il serait exagéré de dire qu'il a répondu à l'ultimatum d'un simple citoyen ne disposant d'aucune fonction officielle, mais on ne peut manquer de trouver très troublante la concomitance entre les deux événements.
Quoi qu'il en soit, le Premier ministre a rendu publique avant-hier sa feuille de route. Même si les grandes lignes n'ont pas été dévoilées, on voit déjà où il veut aller. c'est déjà un signe très positif qui va dans le sens de l'apaisement. En effet, depuis sa nomination à la tête du gouvernement, M. Konan Banny avait tout de même engagé une démarche qui manquait totalement de lisibilité. A présent qu'il a abattu ses cartes, les divers protagonistes de la crise ivoirienne savent au moins à quoi s'en tenir.
Connaissant son charisme et sa volonté inébranlable d'aller au bout de son action, il faut seulement espérer que les uns et les autres lui apporteront un soutien franc. Pour l'heure, ce soutien ressemble étrangement à celui de la corde soutenant le pendu.
![]() |
  |
  |
Copyright © 2006 Cameroon Tribune. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). |