Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

vendredi 20 janvier 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Côte d'Ivoire: la communauté humanitaire prise pour cible dans l'ouest
AFP
[Toutes les photos]

 Gbagbo
 Ouattara
 ONUCI
 Licorne
 FANCI

vendredi 20 janvier 2006, 11h17
Côte d'Ivoire: reprise générale des activités à Abidjan

Photo
ABIDJAN (AFP) - Tous les barrages érigés par les manifestants pro Gbagbo à Abidjan depuis quatre jours avaient été levés vendredi matin permettant une reprise générale des activités dans la capitale économique ivoirienne.

De bonne heure les transports en commun ont commencé à circuler, les autobus étaient bondés et les taxis, très utilisés par les Abidjanais, étaient très nombreux comme à l'accoutumée. Les forces de sécurité, qui ne sont pas intervenues pendant les manifestations, se sont redéployées dans la ville.

Les nombreux barrages dressés dans tous les quartiers depuis lundi avaient disparu. Les commerces rouvraient, leurs propriétaires exprimant leur satisfaction. "Nous sommes très contents, cela devenait pénible, on ne pouvait continuer plus longtemps", a affirmé un petit commerçant du quartier populaire d'Adjamé. Au Plateau, le quartier administratif et des affaires, les employés et les fonctionnaires se rendaient à leur travail.

Le quartier avait été envahi par les "patriotes" de Charles Blé Goudé, le "ministre de la rue", comme il est appelé en Côte d'Ivoire, qui avait tenu un sit-in depuis lundi devant l'ambassade de France. Charles Blé Goudé avait appelé ses sympathisants à "quitter la rue", jeudi en fin d'après-midi. Dans la partie sud de la ville dans le secteur de Treichville et de Marcory, les activités ont également repris. Les commerces de l'artère principale le boulevard Valéry Giscard d'Estaing, qui mène à l'aéroport, ont rouvert.

Ces manifestants protestaient contre la décision dimanche du Groupe de travail international (GTI) de ne pas prolonger le mandat de l'Assemblée nationale, arrivé à expiration. Cette décision est, selon eux, une "atteinte à la souveraineté nationale" ivoirienne.

Le président nigérian Olusegun Obasanjo, président en exercice de l'Union africaine (UA), avait assuré mercredi soir à Abidjan, après avoir rencontré le président Gbagbo et le Premier ministre Charles Konan Banny, que le GTI, chargé de suivre le processus de paix, "n'avait pas le pouvoir de dissoudre" l'assemblée nationale, assurant qu'il "n'en avait pas l'intention". M. Banny avait affirmé jeudi soir, alors que les barrages étaient en cours d'être levés, que "la vie doit reprendre son cours" à Abidjan.

"Vous pouvez rentrer chez vous. Je voudrais rassurer toute la population ivoirienne: la vie doit reprendre son cours, la Côte d'Ivoire n'a que trop souffert et nous le disons: nous sommes fatigués", avait lancé M. Banny à la télévision nationale.

Rubrique : Monde
  Article précédent : L'Iran transfère certains de ses avoirs détenus à l'étranger ( Reuters)
  Article suivant : Au moins treize nouveaux morts de froid en Russie ( AFP)
Dossier : Côte d'Ivoire : Toute l'actualité ivoirienne, Laurent Gbagbo, l'Opération Licorne
Dossier : ONU : actualité de l'ONU et des Nations-Unies

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France