Vendredi 01/12/2006


manifestations éclatées contre les décrets de Gbagbo - Les FDS chargent: un mort, des blessés et des arrestations
24 Heures 01/12/2006 (note 1/5)

Les femmes de la société civile et les jeunes du RHDP ont enclenché, depuis hier, le combat de la rue pour marquer leur soutien à la Résolution 1721 et au Premier ministre Charles Konan Banny.

Dans plusieurs communes d’Abidjan ainsi que dans certaines villes de l’intérieur, notamment à Dabou et à Toumodi, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ont tiré à balles réelles sur la paisible population. *Toumodi : La Police tire sur les manifestants : 6 blessés par balles Finies les déclarations de salons et les communiqués sans suite. Depuis hier, les femmes dela société civile et les jeunes de l’opposition ont pris la rue pour réclamer l’application, sans réserve, de la Résolution 1721 du Conseil de Sécurité adoptée le 02 Novembre dernier, et pour soutenir également le Premier ministre Charles Konan Banny à charge de conduire la nouvelle transition à terme. Ainsi, la ville de Toumodi, à 153 km d’Abidjan, et à une quarantaine de km de Yamoussoukro, a-t-elle été dès 4 h 30mn du matin, prise d’assaut par une foule de près de 5000 personnes sorties pour une marche pacifique. La police locale, ayant tenté, sans succès, de les disperser à l’aide de gaz lacrymogène, a tiré à balles réelles sur les manifestants aux mains nues. Six manifestants ont été grièvement blessés et transférés à l’hôpital général de Toumodi.
Ce comportement des agents de l’ordre a révolté la population qui s’est mise dans la danse. Femmes, enfants, jeunes et vieux ont tout abandonné pour prendre d’assaut la rue. La ville a été paralysée, commerce, boutiques et écoles fermés. La voie principale, qui relie Toumodi à Abidjan et à Yamoussoukro, a été fermée à la circulation par des barricades, mais aussi par une marche gigantesque. Vers 11h 30 mn, des éléments de la Gendarmerie de Dimbokro sont arrivés pour essayer de dissuader les manifestants. *Dabou : un blessé par balles et 8 militants du RHDP arrêtés par la police Le scénario est presque identique à Dabou, ville située à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan. ici aussi, les femmes et les militants du RHDP ont pris rendez-vous avec la rue vers 4h 30mn pour une marche pacifique de soutien à la 1721 et à Charles Konan Banny. Les manifestants ont été chargés, vers 8 heures, par la Police qui a été mise à rude épreuve face à l’immense foule de manifestants.
Elle a, toutefois, interpellé 8 manifestants dont 3 femmes ; il s’agit de Abiba Diarra, Sawadogo Minata, Mamadou Kouma, Kéta Beman, Soumahila Kouma et Agathe Esso.Nous n’avons pu avoir le nom des deux autres. L’un des manifestants a été blessé par balles. Il s’agit de Youssouf Ouattara. Hospitalisé à l’hôpital Protestant de Dabou, il lutte actuellement contre la mort. La Brigade Anti-émeute (BAE), venue en renfort, n’a pu, elle aussi, contenir la foule déchaînée. Vers 10 h, des cargos pleins de Gendarmes- commandos, des « Bérets rouges » ont été eux aussi appelés en renfort. Acculés de toutes parts, les manifestants ont dû abandonner leur marche pour investir tous les quartiers et paralyser toutes les activités dans la ville. Au moment où nous mettions sous presse, hier, la ville de Dabou était encore paralysée, et les manifestants, dans leur repli qu’ils ont qualifié de stratégique, attendaient des mots d’ordre fermes de leurs responsables. *Bassam : Un simple avertissement Très tôt le matin, une grappe de militants du RHDP a sillonné la rue de Grand Bassam sans mener d’action d’envergure, et ont seulement demandé aux élèves de quitter les salles de classe et de rentrer chez eux. Le commerce est resté fermé jusqu’aux environs de 11h. Les choses sont progressivement rentrées dans l’ordre.
Les transporteurs qui, en passant, étaient en grève, ont repris du service vers 11 heures.


FRANK KONATE