QUITO, Equateur (AP) - Le nouveau président équatorien Alfredo Palacio, qui réclame la reconnaissance internationale de son gouvernement après la destitution de son prédécesseur, s'est engagé lundi à respecter les traités internationaux, incluant un traité autorisant des opérations militaires américaines dans une base stratégique sur la côte pacifique du pays.
Le Congrès équatorien avait voté mercredi dernier la destitution du président Lucio Gutiérrez, dont la démission était réclamée par des manifestants de plus en plus nombreux. Alfredo Palacio avait été immédiatement investi pour lui succéder.
"L'Equateur va respecter ses engagements sans restrictions. Il n'y aura pas de défaillance", a déclaré Palacio aux journalistes. "Cela inclut la base de Manta. Si la base de Manta a été conçue comme un front contre le trafique de drogue, l'Equateur continuera ce combat".
Palacio a aussi affirmé qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2006.
L'Organisation des Etats américains (OEA) cherche à déterminer si la décision du Congrès d'avoir destitué le président Gutiérrez est anticonstitutionnelle ou pas. AP
nl/v752/ma