QUITO, Equateur (AP) - L'ancien président équatorien Lucio Gutiérrez a quitté tôt dimanche la résidence de l'ambassadeur du Brésil à Quito en direction de l'aéroport, d'où il devrait gagner le Brésil à bord d'un avion militaire brésilien et y trouver asile, a annoncé la police équatorienne.
A bord d'un 4X4 de la police, il a quitté la résidence par une sortie de service, alors qu'une poignée de manifestants et de journalistes l'attendaient devant la sortie principale. Destitué par le Congrès et lâché par l'armée, M. Gutiérrez avait trouvé refuge il y a quatre jours dans la résidence de l'ambassadeur et demandé l'asile politique, qui lui a été accordé.
C'est la troisième fois en huit ans que l'Equateur voit un de ses présidents contraint à l'exil. Arrivé aux commandes en janvier 2003 sur la base d'un programme populiste promettant de lutter contre la corruption et la pauvreté, M. Gutiérrez a rapidement déçu ses sympathisants en prenant le virage de l'austérité économique, sous la pression de bailleurs de fonds internationaux.
Sa décision de remplacer la quasi-totalité des juges de la Cour suprême en décembre dernier avait été interprétée comme un coup de force de la présidence et a accéléré sa chute politique. L'interim a été confié mercredi au vice-président Alfredo Palacio. AP
mw/v0146