Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
Reuters

mardi 19 avril 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Amérique latine
 Sommaire
 Accueil
 Monde
 France
 Économie
 Médias
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Audio/Video
 Blogs/Editos
 Cartoons
 Dossiers d'actu
 Éphéméride
 Horoscope
 Interviews
 Météo
 Photos d'actu
 Revue de presse
 Sondages
 Vos réactions
  En image

Le terroriste français présumé Zacarias Moussaoui
AFP
[Toutes les photos]
Yahoo! RechercheTop recherches
Yahoo! RechercheFlorence Aubenas
Yahoo! RechercheRéférendum
Yahoo! RecherchePape
Yahoo! RechercheNon
Yahoo! RechercheG7
mardi 19 avril 2005, 6h53
Le parlement équatorien veut tenter de renverser Lucio Guttierez

LE PARLEMENT ÉQUATORIEN VEUT TENTER DE RENVERSER LE PRÉSIDENT
agrandir la photo

QUITO (Reuters) - Les parlementaires équatoriens vont tenter de renverser le président Lucio Guttierez, qu'ils accusent d'ingérence dans la justice, dans le cadre de la crise liée à la Cour suprême qui a entraîné lundi de nouvelles manifestations.

"Il est seul et nous devons nous débarrasser de lui par le biais d'une procédure d'impeachment", a dit Carlos Gonzalez, un parlementaire de Gauche démocratique, une des principales formations de l'opposition.

Les partisans de Guttierez ne sont plus majoritaires au parlement. L'opposition n'a besoin que d'une majorité simple pour lancer une procédure d'impeachment. Mais il lui faut une majorité des deux tiers pour renverser le président.

Ce processus, déjà engagé l'année dernière, pourrait durer des mois.

Rien ne permet dès lors d'envisager dans les prochaines semaines une véritable sortie de crise en Equateur. Les manifestations de ces derniers jours rappellent celles de 1997, année où deux présidents avaient été renversés.

DERIVE DICTATORIALE

L'opposition a accusé Guttierez d'avoir fait nommer des magistrats qui lui étaient acquis à la Cour suprême en décembre. Cette décision lui avait par la suite coûté la majorité.

Vendredi, face à l'agitation de la rue de Quito, il a renvoyé les magistrats de la Cour. Mais l'opposition y a vu le signe d'une dérive dictatoriale du président car la constitution ne l'autorise pas à nommer ou renvoyer les magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays. Guttierez a levé samedi l'état d'urgence qu'il avait déclaré la veille.

Et dimanche, le parlement a formalisé en session extraordinaire le renvoi des magistrats nommés en décembre. Désormais, les parlementaires tentent de mettre au point un nouveau mécanisme de désignation des juges de la Cour suprême.

L'opposition a décidé qu'elle ne lancerait pas les procédures d'impeachment avant la refonte de ce mécanisme.

Certains parlementaires estiment que les discussions sur la Cour suprême pourraient ne pas s'achever avant deux semaines.

Dès lors, l'opposition devra rassembler 51 voix de parlementaires pour engager les procédures d'impeachment, puis 67 pour les approuver.

"Nous avons besoin de ces 67 voix", a dit Guillermo Landazuri, un parlementaire de Gauche démocratique. "Les Equatoriens doivent pousser le Congrès à destituer Guttierez parce qu'il a compromis la loi et l'ordre."

On n'a fait état d'aucune manifestation à l'extérieur de la capitale, où le président dit compter d'importants soutiens.

Guttierez n'est dans l'ensemble pas très populaire. Mais le mécontentement a été contenu par la croissance de l'économie équatorienne et par la faiblesse de l'inflation. Cependant, les austères politiques de libre-échange qu'il a mises en oeuvre ont déçu une partie de son électorat populaire.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Zacarias Moussaoui envisagerait de plaider la culpabilité dans les attentats du 11 septembre, selon le "Washington Post" ( AP)
  Article suivant : Guerre bactériologique: la Haute Cour de Tokyo rejette les demandes de compensation de victimes chinoises ( AP)
Dossier : Amérique latine

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  100 consoles Nintendo DS à gagner !
•  Livraison à prix cassés sur auchandirect.fr
•  Anyway : Tous les vols à prix réduits
•  30 tirages photo offerts sur Photoways !
•  25 soins Dr. Pierre Ricaud à -50% !

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Reuters. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Reuters est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France