Société



Un nouveau djihad selon des sites islamistes

J. C.
[14 novembre 2005]

Les forums islamistes arabophones se sont emparés de la crise des banlieues. Dialoguant sur des sites comme tajdeed.net, alsaha. com ou encore alfirdaous.net, les «islamonautes» du monde entier dénoncent les «forces de police croisées» et la «France terre des infidèles», qui luttent contre les «moudjahidins». «sionisé» «infâme», «France ennemie des musulmans». «colonisation».

Iro ni quement, ces propos sont illustrés avec force photos ou vidéos martiales tirées des chaînes arabes (al-Jezira) mais aussi des médias anglo-saxons (BBC et CNN).L'instauration d'un état d'urgence par le gouvernement français est également analysée comme le retour d'une logique de représentant de la ou Nicolas Sarkozy est lui qualifié de ministre La grenade lacrymogène ayant atteint une mosquée de Clichy-sous-Bois dans la nuit du 30 au 31 octobre est mise en avant en ce qu'elle démontrerait que les musulmans sont bien agressés. Certains vont jusqu'à s'interroger sur la nature des événements : s'agit-il d'un djihad, de l'ouverture d'un nouveau front ? D'autres franchissent le pas. Un mystérieux «Mukafira al-djihad», connu pour relayer les communiqués de presse des djihadistes irakiens, diffuse sous le titre «Paris brûle» une série de photos d'émeutes. Elles sont accompagnées de «dua» (suppliques demandant à Dieu d'aider les musulmans humiliés) explicites : «Allah, accorde-leur la victoire».

Sur le forum tajdeed.net, «Docteur Abduh», connu pour son discours djihadiste, assimile les événements français avec les attentats de Madrid ou de Londres. D'autres, plus exaltés encore, vont jusqu'à faire allusion au communiqué du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien qui, le 1er août, appelait les musulmans de France à s'engager dans la lutte contre le pouvoir algérien et ses amis français...

Cette agitation n'étonne guère les spécialistes de ces forums. Auteur de Londonistan, le djihad au coeur de l'Europe (Michalon), Dominique Thomas rappelle que «les sites, forums et revues online islamistes se sont multipliés après le 11 septembre 2001, se concentrant sur la prédication, l'information et la formation». Concernant les réactions à la crise des banlieues, il observe «qu'elles demeurent limitées, sans comparaison avec le déferlement qui suit par exemple une revendication d'attentat ou un communiqué djihadiste». Directrice du cabinet de conseil Terrorisc, et auteur de La Caillera (Jacques Bertoin), Anne Giudicelli s'inquiète de ces prises de parole : «On commence par expliquer que les musulmans de France sont attaqués, puis qu'il faut les défendre et enfin que le monde musulman doit se mobiliser pour cela. La phase suivante ne sera-t-elle pas de conclure définitivement que la France est devenue une terre de djihad ?»