Société



Mort pour un incendie de voitures

Delphine Chayet
[22 novembre 2005]

LE LYCÉE de la Plaine-de-Neauphle a, hier, rendu un hommage à son gardien, mort la veille d'une crise cardiaque après avoir participé à l'extinction d'un feu de voitures. Dans l'établissement scolaire, accueillant 700 élèves et situé dans un quartier difficile de Trappes (Yvelines), l'émotion était très forte, et tous les cours ont été hier suspendus pour la journée. Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, ont rencontré sur place le proviseur, les professeurs et la compagne du gardien qui travaillait depuis dix ans dans le lycée. «Il était au four et au moulin depuis le début des incidents qui ont secoué cette banlieue sensible», a déploré Jean-Paul Huchon.

L'incendie s'est déclaré dans une cour intérieure du lycée, peu avant 4 heures dans la nuit de dimanche à lundi. Réveillé par les flammes, Alain Lambert, 52 ans, est aussitôt descendu pour éteindre le feu. Le gardien, dont la fragilité cardiaque était connue, a été victime d'un malaise, au moment où il rentrait chez lui, une fois le sinistre contenu. Il est mort quelques instants plus tard dans le hall de son immeuble, les pompiers présents sur les lieux ayant échoué à le réanimer.

Coktails molotov jetés sur les véhicules

Les cinq voitures garées dans la cour intérieure réservée au personnel administratif ont été carbonisées. D'après les premiers éléments de l'enquête, les incendiaires auraient franchi le portail métallique, avant de jeter des coktails molotov sur les véhicules. Les policiers, qui privilégiaient hier une «incivilité», ont saisi les bandes de la caméra de vidéosurveillance ayant filmé la scène.

Le lycée avait mis fin, deux jours plus tôt, au dispositif de surveillance adopté pour assurer la sécurité des lieux pendant les émeutes. Selon un commissaire de police, «Trappes avait connu un retour au calme, après trois semaines difficiles au cours desquelles 70 voitures sont parties en fumée».

Hier, la société de gardiennage privée a été rappelée.