![]() |
Le skyblog "93 Bouna et Zied", créé le 28 octobre, a été désactivé par l'équipe de Skyblog, de nombreux dérapages ayant été relevés dans les commentaires postés par les internautes.
Les modérateurs de Skyblog sont très vigilants, puisque sur la page d'accueil du site, on ne trouve aucun lien vers des blogs sur les événements dans les banlieues.
Et sur les sites d'hommage à Bouna et Zied, comme http://bouna93.skyblog.com, on peut lire en introduction : "Le groupe Sky s'en occupe". L'auteur du blog indique : "A tous les internautes aparemment Skyblog a supprimé tout vos commantaires je suis désolé. Les commantaires laissé par quelques internautes étaient vraiment grave je comprends pourquoi ils ont tout supprimé …"
Et l'auteur s'indigne : "La guerre, vous la faite entre vous mais pas dans ce blog. Vous n'avez rien compris ce blog c'était pour leur rendre hommage et pas s'insultés comme vous le faites. Quand il se passe des choses comme ceci il faudrait se réunir, pleurer ensemble et s'exprimer avec sa bouche et pas s'insulté comme sa. Franchement je ne vous comprends pas. Pensez aux parents !!"
Sur une note postée le samedi 29 octobre, parmi les 327 commentaires (lundi 7 novembre à 21 heures), on trouve des messages de compassion et d'hommage, mais aussi des messages de révolte :
De laura :
"ba voila je lé connaissai po mé sa se fé grave po ce ki leur est arivé alors voila kil repose en paix é en leur memoire biz"
De stefanie :
"sincere condoleances a ses proches... il fo etre for , mm si la vie é dure."
De fred :
"Fo y aller en forc on va les niker vraimen on va leur fair comprend qu'on nait pas des batar et kon mérite pas de mourir kom ca !"
TROIS PERSONNES ARRÊTÉES POUR INCITATION A l'ÉMEUTE
Lundi 7 novembre, un mineur et deux jeunes majeurs soupçonnés d'avoir lancé des appels à l'émeute et à l'agression contre des policiers sur leur Skyblog – les sites on été fermés par l'hébergeur – ont été arrêtés à Aix-en-Provence et en région parisienne.
Les messages racistes et haineux ("la france aux francais on va vous pété vos race bande de rat ") se mélangent aux appels au recueillement et aux messages de colère, dans les centaines de commentaires postés par les internautes sur les blogs.
De Je reve :
"On va quans meme pas se mettre à pleurer pour deux pettites racailles ???"
De Mein Kampf :
"javais oublié de dire à l'auteur de ce blog qu'il aille apprendre deja a parler français avant de faire ttes ces conneries en hommages a ces deux... ya pas de noms pour les définir... Voila un bon conseil prend des cours, toi et t freres apres vs verrez ka ce moment la vous trouverez un travail!"
Sur son blog "Sarkostique", présenté comme "le sarkozy blog officiel satirique", Sarkophage prétend avoir décryptée la méthode Sarkozy : "Nicolas Sarkozy souffre peut-être du syndrôme bien connu du pompier pyromane." Le blogueur moqueur se rappelle de "son ex mentor, qui parlait du bruit et de l'odeur."
http://sarkostique.over-blog.com
Sur le blog http://sarkozyblog.free.fr, tenu par un militant de l'UMP, on peut lire ce lundi 7 novembre un appel à la fermeté, en soutien au ministre de l'intérieur :
"Ces violences doivent cesser. Il n'est pas question que la République s'incline. Il faut être sans faiblesse face à ceux qui défient les lois et les valeurs fondamentales de notre pays."
L'auteur inscrit en fin de note un lien hypertextes vers l'appel de l'UMP à soutenir le ministre de l'intérieur, sur le site officiel du parti : http://www.u-m-p.org/site/soutien.php
L'APPEL DE LOUIS
Sur le blog Sarkozynews, l'auteur appelle les jeunes des cités à la maîtrise de soi :
"Nous appelons nos amis et frères, les jeunes des cités françaises à ne pas/plus succomber aux appels à la haine et à la méfiance du ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy et à ne pas/plus répondre à ses marques de mépris caractérisés.
Nous appelons nos jeunes amis des cités, d'origine française, maghrébine, africaine ou autres à faire preuve de maîtrise de soi et à cesser les hostilités, dans un esprit de dialogue et de réconciliation, ainsi qu'à faire confiance aux engagements pris par monsieur de villepin à leur endroit. "
http://sarkozynews.canalblog.com
Daniel Schneidermann, sur son blog "Big Bang Blog", revient sur "Comment le mot 'racailles' a été soufflé à Sarkozy à Argenteuil" :
"Sarko a bien prononcé ce mot, démagogique dans la bouche d'un ministre de la République, et dangereux parce que stigmatisant. Peut-être avait-il prémédité de le prononcer. Mais dans l'instant, il ne faisait que reprendre le mot qui lui était soufflé par la vox populi. Sarko est peut-être un pyromane par calcul politique. Mais ce jour-là, à Argenteuil, il fut aussi un pyromane par réflexe."
Le blog http://emeute2france.skyblog.com, entièrement consacré aux émeutes de France, se présente comme neutre, sans volonté de remettre en cause "ni l'Etat ni les banlieues".
Le blogueur y propose notamment une chronologie des principales violences urbaines liées à la mort de jeunes depuis dix ans et montre de nombreuses images et quelques vidéos.
L'auteur affirme que les adolescents du 93 sont "fascinés par les troubles" : "Un collégien de 13 ans sort de sa poche une cartouche argentée de flash-ball, ramassée dans sa cité des 3.000, à Aulnay-sous-Bois : 'Ici, mercredi, les CRS étaient en panique, ils appelaient des renforts !', raconte-t-il, fasciné…"
"MOI J'BLOGUE POUR LES NOIRS, LES ARABES ET LES BLANCS"
Sur "Cités de France", l'objectif est de collecter auprès des internautes des photos de cités, classées par départements, et de recueillir des informations sur ces quartiers. On y trouve aussi de la musique et des clips d'artistes originaires de ces quartiers.
http://cites2france.skyblog.com
L'auteur annonce sur sa page d'accueil :
"Moi j'blogue pour les Noirs, les Arabes et les Blancs
Saches que je suis pas de ceux qu'effrait la différence
Ta couleur de peau pour moi ne fait aucune différence
Toutes les banlieues s'ressemblent alors j'voudrais que toutes les banlieues s'rassemblent !"
Le blog fait le point sur les émeutes un peu partout en France, par des photos et informations récupérées de la presse :
http://cites2france.skyblog.com/1477.html