tsrinfo.ch
mercredi 14 juin 2006
Le journal en continu
  Info

Des policiers guinéens tirent sur des étudiants, 9 morts

13.06.2006 01:46

CONAKRY - Des policiers et militaires ont tiré sur des manifestants étudiants lundi à Conakry et dans deux autres villes de la Guinée. Au moins neuf personnes ont été tuées, a-t-on appris auprès de témoins et de la police.°

Les étudiants étaient descendus dans la rue pour protester contre la suspension des examens provoquée par une grève générale contre la hausse des prix lancée jeudi dernier par les syndicats de l'opposition.

A Nzerekore, la police et l'armée ont tiré à balles réelles sur des étudiants qui avaient attaqué des bâtiments publics et des voitures, faisant trois morts, rapportent des témoins.

A Conakry, un policier isolé a tiré sur des étudiants qui s'attaquaient à lui, tuant trois personnes dont un enfant atteint par une balle perdue. Un témoin a par ailleurs fait état de trois étudiants tués par l'armée à Labé, ville du Nord à 430 km de la capitale.

Ces émeutes interviennent au lendemain d'une première manifestation d'étudiants à Kindia, dans l'ouest du pays. Tous les campus du pays sont sous tension après l'annonce de l'annulation d'examens qui devaient débuter ce lundi.

Le président Lansana Conté a tenu lundi avec les dirigeants des syndicats à l'origine de la grève générale une réunion de crise dont rien n'a filtré. (ATS)

Imprimer cet article Transmettre cet article
Boutique - Contact - TSR - Conditions - Emplois - TSR Presse - RSS - RSR.CH
tsr.ch en page d'accueil - Ajouter aux favoris - Représentation du public - Communiqués
tsr.ch
Télévision Suisse Romande - une entreprise de SRG SSR idée suisse