Revue de Presse de la semaine du 19 juin 2006 |
27.06.2006 07:32:45 | Un article de : Ibrahima Sylla |
|
La semaine du 19 juin 2006 aura été caractérisée dans vos périodiques par la grève déclenchée la semaine précedente. Ce mouvement mal géré par les autorités par les autorités a pris une tournure dramatique.
La Lance N° double 494/495
A la Une :
Répression de la manifestation des candidats au Bac du 12 juin.
Une vingtaine de morts
Une centaine de blessés.
Des dégâts matériels considérables.
Que de morts ! ... |
|
Sous le titre Répression de la marche des élèves à Conakry, La communauté internationale condamne , La Lance avec Azoka Bah note : Le 12 juin dernier, au moins une vintgaine de personnes ont trouvé la mort, suite à la répression de la marche des élèves à Conakry et à l'intérieur du pays. La communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'homme n'ont pas caché leur indignation . Avant de rapporter les différentes réactions : Koffi Annan, secrétaire général de l'ONU, tout premier s'est dit très préoccupé par les évènements survenus en Guinée. Il a invité les autorités à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue. La Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDHà) quant à elle '' considère la répression des manifestations par les forces de l'ordre guinéen comme manifestement excessif et disproportionné''...
Pour sa part, le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, a déclaré suivre avec préoccupation les incidents survenus en Guinée déplorer profondément les pertes en vies humaines, surtout d'élèves et d'étudiants...En France, le Parti Socialiste a qualifié les évènements de regrettables...L'Ordre des Avocats, l'Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l'Homme (OGDH), associations diverses, ont condamné la répression des manifestations, recommandé une commission d'enquête. Sans doute, ces réactions ont elle poussé le gouvernement à réagir par l'intermédiaire du Procureur général de la république. Celui-ci a évoqué une éventuelle commission d'enquête. L'Assemblée Nationale, par la voix de son président, a abondé dans le même sens. M. Somparé a même demandé au gouvernement de dédommager les familles des victimes .
D'autres titres d'articles en rapport avec le sujet :
- Grogne sociale: La grève aurait pu être évitée , estime Cheick Tidiane.
- Azoka Bah de rapporter de son côté : Le ministre des AE interpellé par les diplomates .
- Pour Bangaly Sylla : Opposition : Comme une damnée !. Un article rédigé avec pour trame Les damnées de la terre de l'écrivain antillais Frantz Fanon.
L'humanité N°45. Amara Sylla s'interroge : Grève générale CNTG- USTG, A quand le prochain mouvement? . Car, estime ce confrère, Le gouvernement bénéficie d'un répit, qui ne saurait durer si les problèmes en suspens ne trouvent pas une solution définitive. Les ingrédients pour une explosion à grande échelle sont réunis. Nos autorités auront-elles la hauteur de vue indispensable pour anticiper sur le évènements? Attendons de voir .
Pour Ibrahima Touré, la Grève de la CNTG- USTG est l'expression de L'échec du gouvernement ! . Il explique : A l'analyse des faits, le gouvernement guinéen serait lourdement responsible des douloureux évènements du 12 juin. ''L'entêtement'' du gouvernement face à la grogne sociale, et à la position radicale, a été dramatique pour les populations guinéennes. De toute évidence, une commission d'enquête devrait être mise en place pour faire toute la lumière sur la journée mémorable du 12 juin. Pour l'instant, la balle est dans le camp des gouvernants .
Mouloukou Traoré : Grève syndicale, De sérieux doutes émis sur les leaders syndicaux . Le confrère rapporte : Après la suspension de la grève, la déception était totale du côté des nombreux syndiqués. Le mouvement syndical déclenché le 8 juin dernier, n'a accouché que d'une souris . Toutefois, souligne-t-il, Ce qu'il faut retenir simplement, c'est que la population guinéenne ne supporte plus le '' coût moral'' de la vie. D'où son adhésion totale à tout mouvement visant l'amélioration de leurs conditions de vie. Une question cependant: l'intercentrale rassure t-elle désormais ?
Dans le même registre, quelques titres d'articles parus dans le journal :
- Crise sociale, Le gouvernement dans l'oeil du cyclone , Mohamed Chérif.
- Grève de l'Inter Syndicale CNTG -USTG, Les évènements douloureux du 12 juin , Mouloukou Traoré.
- Amara Sylla lui, suggère sous forme d'interrogation : Guinée, Et si le gouvernement réduisait son train de vie?
- Théodore Haba, lui, prévoit : Syndicats - Gouvernement, Un choc en perspective !
Le diplomate N°196.- Ismaël Camara fait le bilan : 11 morts, 83 blessés, des arrestations... avant de faire Le film du lundi noir .
- Maséco Condé parle de Lundi sanglant à Conakry et à l'intérieur . Pour lui, La journée du lundi 12 juin aura été, depuis le déclenchement de la grève générale, la plus sanglante à Conakry et à l'intérieur du pays. On parle d'une dizaine de morts et des centaines de blessés .
- Talibé Barry s'indigne de la turie et des autres exactions en ces termes : Elèves ou pas, tous sont des enfants du peuple .
- Le même Talibé Barry titre un autre article : A beau fuir ses responsabilités, qui...ne s'est pas entêté!. Le confrère de souligner que : C 'est avec dégoût que les communautés nationale et internationale ont suivi, lundi 12 juin dernier, la déclaration du gouvernement guinéen qui impute la responsabilité des dérapages survenus à des partis de l'opposition. Estimant que ces derniers ont récupéré la manifestation en infiltrant des loubards dans les rangs de la population scolaire. Une accusation qui s'est aussitôt soldée par l'arrestation de dix responsables de l'UFR de l'ancien premier ministre Sidya Touré et de trois de l'UFDG .
- A. Makissa Diallo : Le peuple exprime son ras-le-bol . Il explicite son idée : Jeudi 08 juin, l'intercentrale CNTG-USTG déclenche une grève illimitée sur toute l'étendue du territoire national. Les guinéens, laminés par une misère noire n'attendaient que cela pour se plier volontiers aux décisions des syndicalistes, désormais considérés comme les seuls défenseurs et sauveurs des intérêts du peuple .
La Nouvelle Tribune N°362. Sous le titre : Grève CNTG- USTG, Que de maladresses gouvernementales! , Sékou A. Cissoko ne comprend pas : Pourquoi ne pas alors avoir reporté ces examens? Le confrère de rapporter : Pour certains critiques, c'est une autre preuve que le gouvernement est incapable d'assurer le devenir de la jeunesse et le bien-être du peuple. Autre maladresse, la validation par le gouvernement des épreuves passées dans certains centres d'examens lors de la journée sanglante du lundi 12 juin . Sékou A. Cissoko revèle également : Autre fait marquant de ces événements regrettables, l'arrestation par les forces de l'ordre de militants et responsables de la jeunesse de certains partis politiques. Un acte qui vise, selon les observateurs, à désorienter la population sur les vrais problèmes socioéconomiques du pays. Pour le gouvernement, ou plutôt selon son porte parole Solano, les émeutes du lundi 12 juin ont été préparées et financées par des partis politiques .
- Dans un autre article, Sékou A. Cissoko titre : Bras de fer gouvernement- syndicat, les élèves payent les frais .
- Grève générale de la CNTG- USTG , titre Ibrahima T. Diallo pour qui : Les agents des forces de l'ordre ont tiré à balles réelles sur les élèves qui ont manifesté contre le report pour une date ultérieure du baccalauréat. Ces crimes ont choqué et indigné profondément les guinéens et la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Tous demandent que justice soit faite . Sékou A. Cissoko de conseiller : Pour éviter que de tels crimes ne soient commis à l'avenir, beaucoup d'observateurs soutiennent qu'un assainissement drastique doit être effectué eu sein des forces de l'ordre par les chefs des différents corps habillés .
- S A. Cissoko revient à la charge dans un autre article sous le titre : Après les émeutes sanglantes, Des arrestations arbitraires . Et le confrère de rapporter : A la suite des douloureux événements des 12 et 13 juin 2006 à Conakry et à l'intérieur, le gouvernement, suite à l'accusation qu'il a portée contre l'opposition, a procédé sans tarder à l'arrestation, de façon arbitraire et illégale, de militants et responsables de la jeunesse de certains partis politiques. Notamment ceux de l'UFR, parti de Sidya Touré .
Ibrahima T. Diallo s'interroge : Après l'accord avec les syndicalistes, le gouvernement saura- t- il respecter ses engagements? . Il rapporte : Déclenchée le 8 juin dernier par l'inter-centrale, la grève générale illimitée a duré pendant neuf jours. Elle a été suspendue le 16 juin 2006 après la signature d'un accord de négociation suite à l'évaluation du protocole d'accord du 3 mars dernier entre le gouvernement, le patronat et l'intercentrale CNTG-USTG. Les observateurs de la scène politique nationale s'interrogent aujourd'hui sur les capacités du gouvernement du général Lansana Conté à pouvoir tenir tous les engagements qu'il a pris .
Après sa suspension par le Conseil National de la Communication, L'Enquêteur retrouve les kiosques à travers son N°105.
Habib Yambering Diallo, titre son éditorial : Après les travailleurs, à l'Etat de faire un sacrifice ! . Pou lui, Ceci explique l'adhésion massive des fonctionnaires jusque là manipulés et instrumentalisés aux différents mouvements de grève de ces derniers mois. Chaque chose ayant ses limites, ces derniers ont compris que tout ce qu'on leur raconte en appuyant sur la sur la fibre nationale de septembre et d'octobre 1958, n'est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux. Sinon, affirment-ils, les responsables du pays devaient donner eux-mêmes l'exemple. Mais au contraire, pendant qu'ils invitent les fonctionnaires à faire des sacrifices, pendant qu'ils négocient avec les institutions financières internationales pour obtenir un programme formel, ces responsables augmentent ostensiblement leurs dépenses. Alors, comme dirait l'artiste ivoirien, si vous voulez lutter contre la pauvreté et la misère, commencez par diminuer vos propres dépenses exorbitantes. Autrement, plus personne ne vous prendra au sérieux, si le simple citoyen, ni le fonctionnaire encore moins le bailleur de fonds .
- De son côté, Guilana Fidel Mômou titre : Les gouvernements se succèdent, la population s'appauvrit davantage .
- Habib Yambering Diallo de revenir dans un second article sous le titre Le mouvement syndical guinéen, un nouvel espoir du peuple . Son explication : L'extrême pauvreté dans laquelle l'écrasante majorité des guinéens vit contraste totalement avec les immenses potentialités que recèle la Guinée. A cause de la gestion peu catholique de la chose publique, le peuple de Guinée ressemble à un mendiant assis sur un tas d'or . Le confrère estime que : Une société civile minée jusqu'ici par des intérêts personnels et égoïstes difficilement avouables. C'est donc tout à l'honneur de la Guinée d'avoir enfin un mouvement syndical véritablement indépendant, neutre et impartial . Habib Yambering Diallo regrette la tournure prise par les événements du lundi 12 juin et la gestion que le gouvernement en faite : Côté gouvernement, la gestion de la crise a été des plus maladroites. Confondant la Guinée des années 2000 à celle des années 70 et 80, le gouvernement comptait diviser les enseignants pour organiser le baccalauréat, sapant du coup le mouvement social. Ce fut une erreur stratégique monumentale. Car les temps ont radicalement changé. Grâce notamment au téléphone portable, les enseignants et les élèves ont pu se concerter avec leurs amis du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest du pays pour former un front commun de refus.
L'indépendant N°685. - Issa Diallo : Pauvreté et grève : Qui du gouvernement ou des syndicats ne dit pas vrai dans cette affaire? . L'auteur de l'article estime que : Malgré la conjoncture économique internationale difficile et reconnue par tous, on parle chaque année de croissance acceptable en Guinée. Sur le terrain cependant, et pour la majorité des guinéens, il s'agit d'une ''croissance immobile'' qui n'intéresse que les nantis . Toutefois, estime le confrère, Sans vouloir jouer les cassandre, il faut reconnaître qu'il ne sera pas aussi facile de renouer le fil du dialogue, un dialogue pourtant attendu mais qui ressemble à une malheureuse farce truffée de promesses lointaines et incertaines. Tout cela, hélas, nous ramène à une question qui reclame une réponse urgente. Qui du gouvernemnt ou des syndicats ne dit pas vrai dans cette affaire?
- Dr Sampil Aboubacar : Remaniement : Le gouvernement des revenants face au défi de la pauvreté . Selon lui, Le général Lansana Conté a fini par récupérer ses anciens lieutenants, certes, pour revenir corrigés les ratées d'autres fois. Les analystes se disent qu'en fait, le président de la répubique a pris son temps pour répondre ou tout au moins, donner le plan de sortie de crise gouvernementale, au moment où des propos, des conférences, et autres formes d'expression sont balancées à travers les chaînes du monde sur l'immense d'un débrayage et sur des slogans forts hostilles au gouvernants .
L'auteur de l'article de souligner : L'essentiel est que dans l'actuelle structure, il n'y a rien à dire sur la direction des affaires de l'équipe en place. Lansana Conté a fondé tous les espoirs de relance économique sur son homme de confiance qui gère désormais les affaires présidentielles [ndlr : Fodé Bangoura], les chefs des domaines qui sont les ministres d'Etat, et le reste des membres du gouvernement .Ceci est une première en Guinée. C'est pourquoi l'heure est aux actes et non aux discours, à l'affirmation de nouvelles approches et surtout à la solution des crises, car en Guinée présentement,il y a une multitude de dysfonctionnements dont l'origine fondamentale est la non application des textes de lois. Vivement que le coordinateur nous prouve qu'il a compris sa mission, afin que ce gouvernement qualifié à tort ou à raison de celui des revenants (parce que composé essentiellement d'éléments déjà vus à l'oeuvre dans un temps non lointain), puisse présenter un bilan satisfaisant . Conclut-il en priant.
Le Lynx N°743. A la Une :
- Fory coco : Des habitants de Kaporo ont profité du passage de Fory Coco, pour lui exprimer leur ras-le-bol. Les farces de l'ordre ont réprimé. Eh, oui!
- Economie: Après l'échec des négociations pour la conclusion d'un programme formel avec le FMI et la BM, la cocoteraie doit revoir sa copie. Eh, oui!
- Grève : Après huit jours de crève, de négociation, de morts, de blessés,des dégâts matériels et d'un bacc Bhoycotté, l'intercentrale et la Forygouvernance aboutissent à une trêve. Eh, oui! .
Quelques titres d'articles en relation avec la grève et les événements qui en ont découlé :
- Abou Bakr : Le gouvernement s'entête. Le bac chavire!
- La Maï Bah : Des émeutes à la place du bac.
- Almamy kalla Conté : Examen de fin d'année. Il était une fois le 12 juin.
De son côté le carucaturiste en chef du journal Le Lynx, Oscar, croque Lansana Conté et ses ministres réunis en Conseil des ministres . Ils s'écrient, à tour de rôle, : on tire...ces enfants .
Dans un autre article du même journal, Abou Bakr écrit sur : Le pouvoir accuse l'opposition .
La Croisade N°136 fait de côté une révélation dans sa rubrique Confidence à travers le titre : Cheick Amadou Camara, ex ministre des Finances promu à la tête du PDG-RDA? . Le journal de rapporter : Cheick aurait remué ciel et terre pour qu'il revienne aux affaires comme minstre. Mais en vain. Tout de même, il est promu au poste du futur boss du PDG-RDA en remplacement de l'actuel patron du ce parti, M. Ismaël Ghuissein qui doit, dit-on aller à la retraite bientôt. Ainsi, le choix de beaucoup de membres et sympathisants du PDG-RDA auraient porté leur choix sur l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Cheick Amadou Camara. Ce qui signifie que Cheick fera son entrée très prochainement dans le ''giron'' des députés .
La Guinée actuelle N°153. - Louis Espérant Célestin : Grève: des pertes en vies humaines. Pour quels résultats? Le confrère de noter : Onze morts selon les autorités, vingt trois morts selon les chaînes étrangères et de nombreux dégâts matériels dans la seule journée du lundi 12 juin. Les guinéens continuent de pleurer leurs morts et le autorités, par la déclaration du porte-parole, le ministre Moussa Solano, regrettent ces cas de morts et de dégâts matériels enregistrés durant la grève déclenchée par les deux centrales syndicales. Onze jours de grève, des pertes en vies humaines et de dégâts matériels. Triste bilan pour un pays déjà fragilisé par la crise socioéconomique .
- Ougna Elie Camara : Retour au calme.Mais que de gâchis!
L'observateur N°317
A la Une
- Grève: - Chronique d'un bras de fer annoncé
- Qui a gagné quoi ?
- Vers une aggravation du chômage des jeunes .
- Labé désaprouve la suspension .
Répondant à la question de savoir Suspension de la grève.Qui a gagné quoi? , Nouhou Baldé estime : En somme, seuls les juniors pourraient se plaindre d'être oublié dans ce marché conclu entre le gouvernement, le patronat et l'intercentrale CNTG-USTG. Peut-être que les jeunes ne sont membres ni de l'une, ni de l'autre structure! A moins que la jeunesse guinéenne soit trop jeune pour figurer dans un tel accord !.
A la semaine prochaine chers lecteurs.
Ibrahima Sylla, RTG-Conakry pour Guineeconakry.Info |
|
|