8 janvier 2004 01:56
Haïti: deux morts au moins au cours d'une manifestation
PORT-AU-PRINCE - Deux personnes au moins ont été tuées mercredi dans des affrontements entre partisans et adversaires du président haïtien Jean-Bertrand Aristide, selon des témoins. C'est la deuxième manifestation de masse de l'année à Port-au-Prince.
Plusieurs milliers de manifestants, accusant le chef de l'Etat de corruption et de violation des règles démocratiques, ont essuyé des jets de projectiles divers et des tirs d'armes à feu. Plusieurs boutiques ont en outre été dévalisées et des agents de sécurité désarmés.
Au moins un passant a été tué par balles, selon des témoins qui ont également signalé plusieurs blessés. Un homme armé installé à l'arrière d'une Jeep transportant des partisans de M. Aristide a par ailleurs été abattu par la police.
Le 1er janvier, les festivités organisées à l'occasion du bicentenaire de l'indépendance avaient déjà tourné à l'émeute. Des manifestations organisées pour réclamer le départ de M. Aristide ont lieu quasi quotidiennement. Depuis la mi-septembre, des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans les violences politiques.
080154 jan 04
SDA-ATS
|