13 janvier 2004 00:18
Haïti: manifestation pacifique d'étudiants à Port-au-Prince
PORT-AU-PRINCE - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi à Port-au-Prince, la capitale de Haïti. Les protestataires ont réclamé la démission du président Jean Bertrand Aristide. Le rassemblement s'est déroulé sans incident, selon un journaliste de l'afp.
La police anti-émeute a repoussé à plusieurs reprises quelques activistes d'organisations populaires (OP) du parti Lavalas au pouvoir qui lançaient des pierres sur le cortège.
Haïti, l'un des pays les plus pauvres de la planète, connaît une grave crise politique. L'île des Caraïbes se retrouve sans Parlement à compter de ce mardi, le mandat de ses 83 députés et des deux-tiers de ses 27 sénateurs étant échu le 12 janvier.
En dépit de discussions et de médiations de l'Organisation des Etats Américains (OEA), le gouvernement et l'opposition n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la tenue de nouvelles élections. Quinze sénateurs resteront en fonctions, a toutefois précisé Lan Clones, un sénateur influent du parti au pouvoir.
«Le quorum étant de 14, ils pourront continuer à siéger en commissions et en séances plénières et le gouvernement n'aura pas à gouverner par décret», a-t-il précisé. Le président haïtien, qui entend rester au pouvoir jusqu'au terme de son mandat en février 2006, a promis un scrutin pour cette année, mais sans donner de date.
Lundi, il a appelé ses compatriotes à retrouver «la paix» et «la compréhension». «Que la lumière et la paix brillent partout dans le pays avec la sagesse», a-t-il déclaré dans un discours à la nation, avant de partir pour le Mexique assister au sommet des Amériques.
130016 jan 04
SDA-ATS
|