Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AP

mercredi 7 janvier 2004  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Média Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Amérique latine
 Sommaire
 Accueil
 À la une
 Monde
 France
 Économie
 Média
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Éphéméride
DossiersDossiers Monde
Crash Boeing
Crash Boeing Flash Airlines
Proche-Orient
Blocage israélo-palestinien
Terrorisme
D'alertes en alertes
Tous les dossiers
  L'actu en image

Appareil électronique pour vérifier les identités et empreintes
AFP
[Toutes les photos]
mercredi 7 janvier 2004, 19h07
Affrontements en Haïti au cours d'une manifestation anti-Aristide

PORT-AU-PRINCE (AP) - De violents affrontements ont fait au moins neuf blessés mercredi à Port-au-Prince, des miliciens pro-Aristide ayant débarqué au cours d'une manifestation de centaines d'étudiants, rassemblés pour réclamer le départ du président haïtien et dispersés violemment par la police.

Un manifestant a été blessé par balles, un autre a été poignardé, d'autres ont été passés à tabac ou caillassés par les partisans de Jean-Bertrand Aristide, débarqués sur les lieux à bord de camions, armés de matraques et de pierres.

Criant "à bas Aristide", les manifestants, qui portaient des masques chirurgicaux pour se protéger des gaz lacrymogènes, ont été bloqués par des barricades de pneus incendiés et de carcasses de voitures installés par les partisans du prêtre défroqué.

"Nous n'avons pas d'avenir, nous n'avons pas peur", lançait Rodeny Williams, un des manifestants, qui accusent Aristide, l'ancien prêtre des bidonvilles, d'avoir trahi les pauvres et les jeunes, et de s'être transformé en dictateur.

La police est ensuite intervenue, tirant en l'air avant d'ouvrir le feu directement sur les manifestants, qui se sont dispersés.

Quelque 40% des huit millions d'Haïtiens ont moins de 18 ans, et la jeunesse est en révolte contre le président. Les manifestations étudiantes avaient joué un rôle important dans le renversement du président Elie Lescot en 1946, puis de Paul Magloire en 1956. Sous la dictature des Duvalier père et fils, jusqu'en 1986, des milliers d'étudiants ont connu la prison et la répression.

Mercredi, des membres des groupes de la société civile, du clergé, des artistes et des hommes d'affaires devaient rejoindre les étudiants pour cette marche anti-Aristide sur 15 km.

"Le signal que nous envoyons aujourd'hui est que nous voulons un autre Haïti", a déclaré Andy Apaid, coordinateur du "Groupe des 184" et un des chefs de file de l'opposition à Aristide.

La tension, croissante depuis les élections de 2000, marquées par la victoire écrasante du parti d'Aristide, la Fanmi Lavalas, est à son comble ces derniers mois, alors qu'Haïti, première république noire de la planète, a fêté le 1er janvier le bicentenaire ans de son indépendance.

Les violences ont fait 41 morts depuis septembre, mais Aristide affirme qu'il ira au bout de son mandat actuel, en 2006, et l'opposition refuse toute participation à des élections tant qu'il n'aura pas démissionné. AP

nc/v470

Rubrique : Monde
  Article précédent : Bush veut réduire le nombre d'immigrants illégaux aux Etats-Unis (AFP)
  Article suivant : Assassinat d'André Cools: six hommes reconnus coupables (AP)
Dossier : Amerique du Sud

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Un Week-end magique à Venise pour 329 euros
•  Partir pas cher - offrez vous ce luxe
•  Les 1ers prix vers Bangkok avec eBookers.fr
•  Simplifiez-vous la vie avec Auchandirect !



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Média Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2004 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2004 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.