PORT-AU-PRINCE (AP) - Deux hommes ont été tués et sept autres blessés jeudi à Port-au-Prince lors d'une fusillade entre la police haïtienne et des manifestants exigeant le retour du président déchu Jean-Bertrand Aristide, qui doit effectuer prochainement une visite en Jamaïque.
L'ancien président d'Haïti se rendra en compagnie de son épouse en Jamaïque la semaine prochaine pour y retrouver ses deux filles, actuellement aux Etats-Unis, a annoncé jeudi le Premier ministre jamaïcain P.J Patterson.
Il ne devrait y rester que huit à dix semaines. Selon le Premier ministre jamaïcain, Jean-Bertrand Aristide ne souhaite pas obtenir l'asile politique sur cette île des Caraïbes et prévoit d'élire "résidence de manière permanente en dehors de la région".
Selon un responsable jamaïcain ayant requis l'anonymat, l'ancien prêtre des bidonvilles demandera probablement l'asile politique en Afrique du Sud après les élections organisées prochainement dans ce pays.
A Port-au-Prince jeudi, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans le quartier de Bel-Air, dans le centre-ville, criant "Aristide doit revenir! Nous ne voulons pas de Bush comme président!".
Des coups de feu ont été tirés, des manifestants ont sorti des armes, la police a usé de gaz lacrymogènes et une fusillade a suivi, selon des témoins. Deux jeunes hommes ont été tués et sept autres blessés, selon des responsables hospitaliers.
Les Marines américains ont déclaré qu'ils patrouillaient à proximité des lieux mais qu'ils n'avaient pas pris part à la fusillade. AP
jp/v