PORT-AU-PRINCE (AP) - Des Marines américains ont tué deux hommes armés vendredi soir à Haïti, où le nouveau Premier ministre Gérard Latortue a critiqué la décision de la Jamaïque d'autoriser une visite de son prédecesseur déchu Jean-Bertrand Aristide.
Selon un porte-parole des Marines, le sergent Thimothy Edwards, les militaires ont été pris pour cible alors qu'ils effectuaient une patrouille dans le quartier de Belair à Port-au-Prince. Ils ont riposté, tuant deux des assaillants. Depuis l'arrivée de la force multinationale à Haïti, les forces américaines ont tué six Haïtiens.
Par ailleurs, le nouveau Premier ministre haïtien Gérard Latortue a déclaré à son homologue jamaïcain P.J. Patterson qu'il considérerait l'accueil de Jean-Bertrand Aristide comme un "acte inamical". Aristide, qui a quitté Haïti le 29 février sous la pression de la rébellion armée et de la communauté internationale, se trouve actuellement à Bangui, en Centrafrique.
Il doit se rendre en Jamaïque lundi pour y retrouver ses deux filles, actuellement aux Etats-Unis. Selon les autorités jamaïcaines, il ne devrait rester que huit à dix semaines en Jamaïque et ne souhaite pas obtenir l'asile politique sur cette île des Caraïbes. Il prévoit d'élire "résidence de manière permanente en dehors de la région". AP
ll/v0415