Plusieurs milliers de personnes ont réclamé mardi dans les rues de Port-au-Prince le retour de l'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide. La manifestation a dégénéré, faisant au moins un mort.
Ajoutant des drapeaux et des parapluies à l'effigie de Jean-Bertrand Aristide, les manifestants ont défilé du quartier de Belair, un des fiefs de l'ancien président, jusqu'au Palais national, la résidence présidentielle située à quelques centaines de mètres d'une cathédrale où le chef d'Etat par intérim Boniface Alexandre assistait à une messe mardi.
Alors que le cortège approchait de la cathédrale, la police anti-émeute a utilisé des gaz lacrymogènes et procédé à des tirs d'avertissement pour disperser la foule, qui a répondu en jetant des pierres sir des véhicules du gouvernement. Un manifestant a été abattu.
Forcé par la rue de quitter Haïti le 29 février dernier, Jean-Bertrand Aristide affirme que les Etats-Unis ont provoqué son départ. Il se trouve actuellement en Jamaïque, mais devrait prochainement rejoindre l'Afrique du Sud, qui lui a accordé l'asile politique temporaire. AP
jp/v749