Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

jeudi 16 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Haïti
Haïti
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Le président libanais Emile Lahoud, le 16 septembre 2005 à New York
AFP
[Toutes les photos]
Dessin du jour

Rien à déclarer

Tous les cartoons ]
jeudi 16 février 2006, 2h30
Du matériel de vote retrouvé dans une décharge de Port-au-Prince

PORT-AU-PRINCE (AP) - Des milliers de bulletins de vote et des sacs servant à transporter des listes de décomptes électoraux ont été retrouvés dans une décharge au nord de la capitale haïtienne Port-au-Prince mercredi, plus d'une semaine après le scrutin présidentiel contesté.

Dans cette décharge, des journalistes de l'agence Associated Press ont pu constater la présence de milliers de bulletins de vote dont certains en faveur du candidat René Préval, d'au moins une liste de décompte des voix et de quatre sacs officiels, dont trois signés par des responsables de bureaux de vote.

Les responsables de l'ONU ont envoyé des hommes récupérer ce matériel, selon le porte-parole de la MINUSTAH (Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti) David Wimhurst, qui parle d'une découverte "extraordinaire". Selon lui, ce matériel pourrait venir de l'un des neuf bureaux de vote saccagés le jour du scrutin, contraignant les responsables électoraux à jeter au moins 35.000 bulletins. Il a également évoqué la possibilité qu'il s'agisse d'une mise en scène destinée à créer l'impression que des irrégularités ont été commises.

Parmi les sacs, un document électoral du quartier de Carrefour, dans la capitale, faisait état de 129 voix pour Préval sur les 202 enregistrés.

René Préval, candidat arrivé en tête du premier tour de la présidentielle de la semaine dernière, a estimé que le scrutin avait probablement donné lieu à une "fraude massive". Ses partisans accusent la commission électorale d'avoir manipulé les résultats pour éviter qu'il obtienne la majorité dès le premier tour.

René Préval a exhorté ses partisans à continuer de manifester -après une série de rassemblements chaotiques qui ont fait au moins un mort- mais à éviter toute violence.

Face à la contestation, le gouvernement par intérim a ordonné une enquête sur ces résultats.

Mardi soir, des images de la chaîne locale Telemax TV montraient des urnes cassées dans une décharge, des liasses de bulletins les entourant. L'immense majorité des votes était en faveur de M. Préval. AP

nc/v/cr/v1106

Rubrique : Monde
  Article précédent : La Chambre des communes vote l'interdiction de la glorification du terrorisme ( AP)
  Article suivant : Grippe aviaire; le Nigeria a attendu 19 jours avant de rendre publics les premiers cas de H5N1 ( AP)
Dossier : Haïti : actualité d'Haïti
Dossier : Amérique latine : actualité de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France