Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

lundi 13 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Haïti
Haïti
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Le professeur d'université Aziz Doweik à son bureau à Hebron, le 15 février 2006
AFP
[Toutes les photos]
Dessin du jour

De l'aide !

Tous les cartoons ]
lundi 13 février 2006, 19h31
Haïti: 1 mort, des blessés à Port-au-Prince, Préval sous les 50%

Photo
agrandir la photo

PORT-AU-PRINCE (AFP) - Des tirs ont fait un mort et plusieurs blessés lundi à Port-au-Prince, paralysée par des partisans de René Préval qui considèrent que leur candidat a gagné la présidentielle en Haïti même s'il n'a pas obtenu les 50% de voix nécessaires pour éviter un deuxième tour.

"Nous avons tiré en l'air, absolument pas sur des manifestants", a déclaré à l'AFP le directeur de communication de la Mission de stabilisation de l'Onu en Haïti (Minustah), David Wimhurst. "Les blessés ne sont pas le fait de la Minustah". "Nous avons entendu qu'il y avait eu des tirs après notre passage", a-t-il dit.

Photo
agrandir la photo

Un peu plus tôt, un responsable de l'Onu s'exprimant sous couvert d'anonymat avait indiqué que des "Casques bleus avaient tiré sur des manifestants". "Il y aurait beaucoup de blessés", a-t-il dit.

Le directeur de la police judiciaire haïtienne, Michael Lucius, a évoqué pour sa part la mort d'une personne et l'existence de plusieurs blessés lors des tirs survenus sur la route de Tabarre, près de l'aéroport de la capitale.

Photo
agrandir la photo

Tôt le matin, plusieurs milliers de partisans de René Préval, réclamant la proclamation de la victoire de leur candidat, avaient paralysé Port-au-Prince avec des barricades, parfois en feu.

"Le seul résultat que nous attendons, c'est celui de Préval gagnant, les Blancs ne vont pas décider pour nous", lance un manifestant, Moger Eldon, 33 ans.

Photo
agrandir la photo

Selon de nouveaux résultats partiels diffusés lundi par le Conseil électoral et portant sur 90,02% des votes comptabilisés, l'ancien président et ex-proche de Jean Bertrand Aristide n'obtient que 48,76% des voix.

Tout candidat doit obtenir 50% plus une voix pour éviter un deuxième tour.

Photo
agrandir la photo

Les rivaux les plus sérieux de Préval, l'ancien président Leslie Manigat (1988) et l'industriel Charles Henri Baker, sont crédités respectivement de 11,83% et 7,93% des voix.

Les 9.500 Casques bleus et policiers internationaux de la Mission de stabilisation de l'Onu en Haïti (Minustah) avaient reçu la consigne d'éviter toute confrontation avec les manifestants, selon l'Onu. La police haïtienne compte 5.000 membres.

Photo
agrandir la photo

Les manifestations, organisées pour le troisième jour consécutif, ont été signalées dans plusieurs villes haïtiennes, et à Port-au-Prince devant le Conseil électoral, près des bureaux du Premier ministre Gérard Latortue, et aux abords de l'hôtel Montana où est installé le centre de presse du Conseil électoral.

Des manifestants ont réussi à pénétrer dans cet hôtel et dansaient sur le terrain de tennis. L'Onu a aussitôt envoyé des hélicoptères déposer des militaires sur le toit de l'hôtel.

Le Sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix 1984, séjournant dans l'hôtel à l'occasion d'une visite de trois jours en Haïti, a parlementé avec les manifestants. "Restez calmes et patients", leur a-t-il demandé. "Je vous soutiens", a-t-il ajouté.

René Préval s'est abstenu jusqu'à présent de tout appel au calme à ses troupes. Il a quitté son fief de Marmelade (nord) et était en milieu de journée en route pour Port-au-Prince.

Sans attendre les résultats définitifs, le candidat Jean Chavannes Jeune, pasteur protestant et 4e du scrutin avec 5,36% des suffrages, a affirmé que "Préval avait gagné les élections dès le premier tour" et s'est déclaré prêt à travailler avec lui. Serge Gilles, du parti des socio-démocrates haïtiens, 5e du scrutin avec 3,51%, a affirmé être prêt à "soutenir le candidat le mieux placé pour affronter Préval dans un second tour".

Environ 3,5 millions d'électeurs avaient été appelés à voter il y a une semaine pour un nouveau président et un nouveau Parlement. Quelque 63% d'entre elles ont voté, une participation sans précédent en Haïti, et les élections ont été qualifiées de "libres" par les observateurs internationaux.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Irak: reprise du procès de Saddam Hussein ( AFP)
  Article suivant : Les échos de la Saint-Valentin ( AP)
Dossier : Haïti : actualité d'Haïti
Dossier : Amérique latine : actualité de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France