Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

jeudi 16 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Haïti
Haïti
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Le président libanais Emile Lahoud, le 16 septembre 2005 à New York
AFP
[Toutes les photos]
Dessin du jour

Rien à déclarer

Tous les cartoons ]
jeudi 16 février 2006, 19h13
René Préval vainqueur de l'élection présidentielle haïtienne

Photo
agrandir la photo

PORT-AU-PRINCE (AFP) - René Préval, ancien proche de Jean-Bertrand Aristide qui se présente comme le défenseur des pauvres, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle en Haïti avec 51,15% des voix, après une modification du mode de décompte des votes.

Alors que la foule a commencé d'envahir la ville de Port-au-Prince jeudi pour célébrer la victoire dans une ambiance de pré-carnaval, l'annonce officielle de l'élection, intervenue dans la nuit de mercredi à jeudi, fait suite à cinq jours de manifestations ininterrompues pour réclamer la proclamation de la victoire de M. Préval, 63 ans, ancien président du pays.

Le candidat en deuxième position, Leslie Manigat, a critiqué dans la matinée cette victoire, qu'il juge "imposée" par la communauté internationale. "La violence vient juste d'être récompensée" a-t-il déclaré.

"Nous souhaitons bonne chance au pays" a cependant ajouté M. Manigat, dont le score officiel à l'élection présidentielle du 7 février n'était pas connu jeudi matin.

L'annonce officielle de l'élection est intervenue après un changement de dernière minute de la méthode de comptabilisation des bulletins de vote blancs, redistribués au prorata des voix aux 32 candidats en lice, a expliqué le président de la commission électorale, Max Mathurin, au cours d'une conférence de presse.

"Compte tenu du fait que les procès verbaux restants ne pourront pas influencer les résultats définitifs, Monsieur René Garcia Préval crédité de 51,15% des voix sur 96% des procès verbaux traités est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 7 février 2006", a annoncé M. Mathurin.

La proclamation de la victoire de René Préval, 63 ans, pour un mandat de cinq ans a été signée par huit des neuf membres de la commission électorale, a-t-il précisé.

La date de sa prise de fonction n'était pas connue jeudi. Pour former un gouvernement, M. Préval devra attendre le résultat du deuxième tour des élections législatives, programmé pour le dimanche 19 mars.

Tout comme Aristide, Préval est considéré comme un défenseur des pauvres, qui représentent jusqu'à 77% de la population haïtienne de 8,5 millions de personnes.

René Préval est resté évasif pendant la campagne électorale sur le sort d'Aristide, car pour gagner il avait besoin d'un soutien massif de la majorité pauvre de la population haïtienne, dont une partie semble toujours espérer le retour d'Aristide.

Selon l'un de ses proches, René Préval n'a eu aucun contact avec Jean Bertrand Aristide depuis février 2004.

M. Préval avait rejeté les résultats initiaux du scrutin qui le créditaient de 48,76% des votes (sur 90,02% des suffrages) en affirmant qu'il y avait eu des "fraudes et des erreurs grossières" lors du scrutin du 7 février. Le deuxième candidat le mieux placé, Leslie Manigat, n'obtenait alors que 11,8%.

Malgré des imperfections, l'élection a été "libre", ont toutefois estimé plus de 200 observateurs internationaux.

Les efforts diplomatiques s'étaient intensifiés mercredi à Haïti, pour sortir de la crise et trouver une formule susceptible de donner la victoire à l'élection présidentielle, à René Préval, sans recourir à un deuxième tour de scrutin.

L'Onu compte en Haïti 9.500 Casques bleus et policiers internationaux, chargés d'aider 5.000 policiers haïtiens à maintenir l'ordre.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Paris convaincu que le programme nucléaire iranien est de nature militaire ( AP)
  Article suivant : Le Hamas choisit un pragmatique comme Premier ministre ( Reuters)
Dossier : Haïti : actualité d'Haïti
Dossier : Amérique latine : actualité de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page




Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France