Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

lundi 13 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Haïti
Haïti
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Friedrich Engel au cours de son procès à Hambourg le 5 juillet 2002
AFP
[Toutes les photos]
Dessin du jour

Attention aux animaux volants!

Tous les cartoons ]
lundi 13 février 2006, 4h37
Présidentielle haïtienne: nouvelles manifestations alors qu'un membre du Conseil électoral évoque une "manipulation"

PORT-AU-PRINCE (AP) - Un membre du Conseil électoral haïtien a estimé dimanche que les résultats de l'élection présidentielle étaient manipulés, alors que de nouvelles manifestations ont éclaté à Port-au-Prince. Mobilisés en masse, les partisans de René Préval, le candidat en tête selon les résultats partiels, criaient à la fraude et menaçaient de recourir à la violence s'il n'est pas déclaré vainqueur dès le premier tour.

"Selon moi, il y a un certain niveau de manipulation", a déclaré Pierre Richard Duchemin, membre du Conseil électoral, à l'Associated Press.

"Il y a un effort visant à empêcher les gens de poser des questions" sur le processus de classification des bulletins, a-t-il ajouté, visant directement le directeur général du Conseil électoral, Jacques Bernard. Dimanche soir, alors que 75% des bulletins étaient comptés, le candidat Préval était largement en tête mais tout juste en dessous de la barre des 50% nécessaires pour éviter un second tour.

Accusant M. Bernard de "mégalomanie", M. Duchemin a déclaré que le directeur général a refusé l'accès à l'information sur la classification des bulletins aux autres membres du Conseil. M. Duchemin a réclamé une enquête et assuré que M. Bernard ne disposait plus de la confiance des membres du Conseil électoral.

Un autre membre du Conseil, David Fequière, a déclaré à la radio locale dimanche soir que M. Bernard diffusait des résultats sans en avertir ses collaborateurs, qui ne pouvaient pas conséquent pas vérifier d'où il tenait ses informations.

Pendant ce temps, des partisans de René Préval venus de différents quartiers de Port-au-Prince convergeaient sur le Conseil électoral, en entonnant des protestations contre Jacques Bernard.

"Jacques Bernard est un voleur. Il ne sait pas compter!" pouvait-on entendre. Des policiers armés se tenaient entre les manifestants et le Conseil électoral.

M. Bernard a nié toute manipulation des résultats.

Des casques bleus de l'ONU ont également été déployés dans la capitale et bloquaient l'accès des manifestants à l'Hôtel Montana, qui constitue la base des responsables électoraux. Dimanche soir, alors que les manifestants approchaient, le Conseil a annulé une conférence de presse.

"Quand vous avez des milliers de personnes dans les rues, les choses peuvent devenir imprévisibles", a estimé David Wimhurst, porte-parole de l'ONU.

M. Wimhurst a également précisé que des fiches avec des résultats avaient été trouvées dans des poubelles, mais que cela ne signifiait pas nécessairement qu'il y avait eu des fraudes. Selon lui, des fiches portant peut-être sur des milliers de voix n'étaient toujours pas arrivées à Port-au-Prince.

Il a précisé que les portes du centre de classification des bulletins de vote avaient été retirées pour qu'aucune irrégularité puisse passer inaperçue.

Selon les derniers résultats partiels, René Préval, 63 ans, ancien président, était en tête avec 49,1% des suffrages cinq jours après le scrutin. Une tendance qui, si elle se confirme, devrait voir l'organisation d'un second tour le 19 mars.

Dans la journée, les responsables électoraux n'excluaient pas la publication des résultats définitifs dès dimanche soir. Leslie Manigat, également ancien président, arrive en deuxième position avec 11,7% des voix, devant l'industriel Charles Henri Baker.

Quelque 2,2 millions de personnes se sont rendues aux urnes pour ce premier scrutin de l'après-Aristide, soit une participation record de 63%.

Les soupçons de fraude se sont fait de plus en plus insistants dans les cinq jours après le scrutin. Jean-Hénoc Faroul, le président d'un district électoral de 400.000 personnes au nord-est de la capitale, a accusé le Conseil électoral de vouloir supprimer des votes afin de "diminuer le pourcentage de Préval pour obtenir un second tour".

M. Faroul est un partisan de René Préval, mais a précisé qu'il protesterait également s'il s'agissait d'un autre candidat.

Des manifestants menaçaient dimanche d'en venir à la violence si M. Préval n'était pas reconnu vainqueur au premier tour.

"S'ils arrachent l'élection à Préval, ça ne va pas bien se passer", mettait en garde Robert Antoine, manifestant de 23 ans dans le bidonville de Bel-Air. "Le peuple a voté massivement pour Préval, et il semblerait que le Conseil électoral joue à des jeux avec les résultats".

Dimanche, le prix Nobel de la paix Desmond Tutu et héros de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud a présidé les services religieux dans la cathédrale de la Trinité à Port-au-Prince, exhortant les Haïtiens au calme et à la patience. Les élections "ont bien commencé, laissez-les bien se terminer", a-t-il lancé, au cours d'une messe à laquelle assistaient, sous haute sécurité, le Premier ministre par intérim Gérard Latortue et l'émissaire de l'ONU pour Haïti Juan Gabriel Valdes. L'évêque anglican du Cap, aujourd'hui à la retraite, s'est dit certain que les Haïtiens accepteraient les résultats des élections et choisiraient la paix. AP

nc/v/mgh/v1018

Rubrique : Monde
  Article précédent : Raid de police dans une compagnie japonaise soupçonnée d'avoir exporté en Chine et en Thaïlande des instruments liés au nucléaire ( AP)
  Article suivant : Un avion dérape lors de son atterrissage à New York, aucun blessé ( AP)
Dossier : Haïti : actualité d'Haïti
Dossier : Amérique latine : actualité de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France