PORT-AU-PRINCE (AP) - Les bureaux de vote ont fermé peu après 0h00GMT mercredi à Haïti (peu après 1h00 en France), soit plus de 13 heures après leur ouverture pour les élections présidentielle et législatives du pays, a annoncé le porte-parole de la commission électorale Stéphane Lacroix, alors que quatre personnes ont trouvé la mort au cours de la journée.
Face à la mobilisation massive des électeurs haïtiens pour ces scrutins, les autorités de Haïti avaient décidé de prolonger de quatre heures l'ouverture des bureaux de vote. La commission électorale a fait savoir que les premiers résultats ne seraient pas connus avant mercredi soir.
La majorité des électeurs a voté, malgré la confusion de l'organisation du scrutin, selon Jose Miguel Insulza, secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA).
La mobilisation massive des quelque 3,5 millions d'électeurs invités à se rendre aux urnes pour élire un nouveau Parlement et un nouveau président a entraîné des difficultés d'organisation, et parfois des violences, sur l'île.
A Gros Morne, dans le nord, un policier a abattu un homme qui faisait la queue dans une file d'attente, selon le porte-parole de la délégation de l'ONU, David Wimhurst. Le policier a été tué dans la cohue qui a suivi.
Par ailleurs, deux hommes sont morts alors qu'ils attendaient de voter dans la capitale Port-au-Prince. La cause de ces décès n'était pas connue dans l'immédiat. AP
jp/v