Yahoo! Actualités Accueil - Dossiers - Mon Yahoo! - Yahoo!
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AFP

jeudi 16 février 2006  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias
Haïti
Haïti
· Dépêches d'agences
AFP, Reuters, AP...
· Articles de presse
Yahoo! Search
· Galerie photos
AFP, Reuters, AP...
  En image

Le président libanais Emile Lahoud, le 16 septembre 2005 à New York
AFP
[Toutes les photos]
Dessin du jour

Rien à déclarer

Tous les cartoons ]
mercredi 15 février 2006, 22h53
Haïti: 5e jour de troubles à Port-au-Prince, le Brésil ne veut qu'un tour

Photo
agrandir la photo

PORT-AU-PRINCE (AFP) - Port-au-Prince a vécu mercredi sa cinquième journée consécutive de manifestations en faveur du candidat René Préval, qui refuse un deuxième tour à l'élection présidentielle haïtienne, estimant avoir gagné dès le premier, une revendication soutenue par le Brésil.

La communauté internationale essaie de trouver un moyen qui permette de proclamer René Preval vainqueur du scrutin, sans qu'un second tour soit nécessaire, afin d'éviter une "détérioration" de la situation, a annoncé un haut responsable brésilien, dont le pays dirige le contingent de Casques bleus de l'Onu déployé en Haïti en 2004.

Photo
agrandir la photo

Marco Aurelio Garcia, adjoint spécial de la politique étrangère du président Luiz Inacio Lula da Silva, a indiqué que des contacts diplomatiques avaient été pris avec Port-au-Prince pour chercher "un moyen qui soit évidemment dans le respect de la légalité mais permette, d'une certaine façon, la proclamation de Preval comme président".

La France a souhaité en revanche que le processus électoral en Haïti soit d'une "transparence indiscutable" et appelé à attendre les chiffres définitifs, alors que le candidat en tête à la présidentielle, René Préval, a rejeté le décompte provisoire.

Photo
agrandir la photo

Port-au-Prince a été mercredi le théâtre de nouvelles manifestations. Mais les marches des partisans de René Préval étaient jusqu'à présent pacifiques.

De nombreuses entreprises étaient fermées et les compagnies aériennes American Airlines et Air Canada avaient suspendu leurs liaisons avec Port-au-Prince.

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés devant le palais présidentiel, brandissant des urnes et des photos de leur candidat René Préval, dont ils réclament la proclamation de la victoire dès le premier tour de la présidentielle du 7 février.

"Nous manifestons car ils ont volé nos votes", a lancé Simon Jean Eud, 28 ans, brandissant un bulletin déchiré en faveur de Préval, trouvé selon lui dans une décharge.

Mercredi, un journaliste de l'AFP a bien constaté la présence de bulletins dans une décharge certains marqués, d'autres vierges. Un enfant cochait des croix en face du nom de René Préval.

L'élection du 7 février, malgré des imperfections, a été "libre", ont estimé plus de 200 observateurs internationaux. Selon des diplomates, quelques urnes ont été détruites ou perdues lors du scrutin, "mais comme cela arrive dans n'importe quel pays".

A New York, le Conseil de sécurité de l'Onu a appelé mercredi les autorités haïtiennes à mener une "enquête approfondie" sur les allégations de fraudes et les Haïtiens à respecter les résultats du scrutin dès qu'ils seront annoncés.

Le candidat René Préval, 63 ans, avait lancé mardi un appel à ses troupes pour qu'elles continuent à manifester, mais "dans l'ordre". "Sûr d'avoir gagné au premier tour", cet ex-proche de Jean Bertrand Aristide, déchu du pouvoir en 2004, s'est dit convaincu "que des fraudes massives ou des erreurs grossières entachent le processus électoral".

L'ancien président Préval (1996-2001), dont la base électorale est composée de la majorité pauvre du pays (8,5 millions d'habitants), est crédité de 48,76% des voix, après la comptabilisation de 90,02% des suffrages. Inférieur aux 50% plus une voix requis, ce score implique un deuxième tour.

"Dans un souci d'apaisement", le gouvernement du Premier ministre Gérard Latortue a créé une commission d'enquête tripartite - gouvernement/CEP/parti l'Espoir de Préval - pour enquêter sur les allégations de fraude. Le gouvernement "suggère de ne pas publier les résultats de la présidentielle en attendant le rapport" de cette instance, espéré dans les trois jours.

L'Onu compte en Haïti 9.500 Casques bleus et policiers internationaux, chargés d'aider 5.000 policiers haïtiens à maintenir l'ordre.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Un journaliste britannique interpellé pour avoir tenté d'obtenir un emploi au sein de la famille royale ( AP)
  Article suivant : Mikhaïl Khodorkovski demande à ne plus faire de couture, selon son avocate ( AP)
Dossier : Haïti : actualité d'Haïti
Dossier : Amérique latine : actualité de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes
Dossier : Brésil : toute l'actualité du Brésil, de l'Amazonie, de Lula et des Brésiliens

Envoyer cette page Envoyer cette page - Pages les plus envoyées - Imprimer Imprimer cette page

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Multimédia People Insolite Sport Météo Sciences Santé Culture Médias

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2006 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2006 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France