sur 20 Minutes     sur Internet 

offre emploi

immobilier shopping jeux rencontres

emploi

voyages auto forum
 

Emeutes en Haïti après la présidentielle

Mardi 14 février 2006
 
Plusieurs milliers de partisans du candidat à la présidentielle haïtienne, René Préval, ont bloqué la capitale Port-au-Prince hier avec des barricades. Ils considèrent que l’ex-président et ancien proche de Jean-Bertrand Aristide, qui n’a pas recueilli 50 % des voix selon des résultats partiels, a gagné et qu’un second tour n’est donc pas nécessaire. « La situation est très instable, il y a des barricades et des troubles un peu partout », a déclaré un responsable de l’ONU sous couvert d’anonymat. « Nous sommes mobilisés pour défendre notre vote, lance un manifestant. Préval a gagné à 75 %. Il se retrouve aujourd’hui à 48 %. Blanc ou Noir, personne ne nous empêchera de réclamer notre victoire. » Selon de nouveaux résultats diffusés hier par le Conseil électoral et portant sur 89,9 % des votes comptabilisés, René Préval n’obtient que 48,73 % des voix.

Un responsable des Nations Unies a affirmé, toujours sous couvert d’anonymat, que « des casques bleus ont tiré sur des manifestants et [qu’]il y aurait beaucoup de blessés ». La police haïtienne faisait, elle, état d’au moins un mort. La mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah) a démenti, reconnaissant seulement « des tirs en l’air » et la possibilité de plusieurs blessés par balles du fait d’inconnus. Dimanche déjà, plus de 10 000 personnes avaient manifesté à Port-au-Prince pour Préval. Les observateurs internationaux ont estimé que ces premières élections depuis la chute du président Aristide avaient été « libres », malgré un début très chaotique. Hier soir, les manifestants occupaient l’un des grands hôtels de la ville, qui abrite le centre de presse du Conseil électoral. F. V.
 
A savoir :
réunion Le Brésil, à la tête du contingent militaire des Nations Unies en Haïti, a demandé hier aux Etats-Unis, qui président actuellement le Conseil de sécurité de l’ONU, d’y organiser une réunion sur la situation en Haïti.

liens promotionnels



Les autres articles

- La «pieuvre» syrienne toujours à l’oeuvre au Liban
   beyrouth (liban) De notre correspondante A leur arrivée à Beyrouth, en 1976, les services de renseignements syriens s’étaient installés à l’hôtel Beau Rivage. De l’armada d’hommes en armes chargée de le protéger, il ne reste rien.

- Joumblatt, leader des espoirs déçus
   Il a porté les espoirs des Libanais, il incarne maintenant leur amertume. En septembre 2004, Walid Joumblatt prend la tête de la fronde antisyrienne. A ses côtés, le leader sunnite Rafic Hariri, avec qui il appuie la résolution 1559, exigeant le retrait de la Syrie et le désarmement de toutes les milices.

- «Sous Hariri, la classe moyenne s’était appauvrie»
   Ancien ministre des Finances, économiste et intellectuel. Quel regard portez-vous sur l’héritage politique de Rafic Hariri ? Il est très difficile d’exprimer un point de vue nuancé sur Rafic Hariri.

- Le virus H5N1 poursuit sa progression
   Un sixième cygne en Italie et une oie en Grèce, retrouvés morts la semaine dernière, étaient porteurs du virus H5N1, ont annoncé hier les deux pays. Alors que l’inquiétude montait en Grèce avec deux hospitalisations à Salonique, la Commission européenne a assuré que les mesures prises en Europe permettraient d’éviter la propagation du H5N1 aux volailles commerciales.

- Sévices en Irak: une arrestation
   Une personne a été arrêtée dimanche soir par la police militaire dans l’enquête sur les sévices présumés commis par des soldats britanniques en Irak, a annoncé hier le ministère britannique de la Défense, sans précisions.

- Caricatures de Mahomet: le Danemark joue l’apaisement
   Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a rencontré hier des représentants musulmans danois, mais pas les imams accusés d’avoir attisé la colère contre les caricatures de Mahomet.


--> Tous les articles Monde <--


20 Minutes en PDF
|    © 2006 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés.   |