PORT-AU-PRINCE (AP) - Des milliers de bulletins de vote et des sacs servant à transporter des listes de décomptes électoraux ont été retrouvés dans une décharge au nord de la capitale haïtienne Port-au-Prince mercredi, plus d'une semaine après le scrutin présidentiel contesté.
Dans cette décharge, des journalistes de l'agence Associated Press ont pu constater la présence de milliers de bulletins de vote dont certains en faveur du candidat René Préval, d'au moins une liste de décompte des voix et de quatre sacs officiels, dont trois signés par des responsables de bureaux de vote.
Les responsables de l'ONU ont envoyé des hommes récupérer ce matériel, selon le porte-parole de la MINUSTAH (Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti) David Wimhurst, qui parle d'une découverte "extraordinaire". Selon lui, ce matériel pourrait venir de l'un des neuf bureaux de vote saccagés le jour du scrutin, contraignant les responsables électoraux à jeter au moins 35.000 bulletins. Il a également évoqué la possibilité qu'il s'agisse d'une mise en scène destinée à créer l'impression que des irrégularités ont été commises.
Parmi les sacs, un document électoral du quartier de Carrefour, dans la capitale, faisait état de 129 voix pour Préval sur les 202 enregistrés.
René Préval, candidat arrivé en tête du premier tour de la présidentielle de la semaine dernière, a estimé que le scrutin avait probablement donné lieu à une "fraude massive". Ses partisans accusent la commission électorale d'avoir manipulé les résultats pour éviter qu'il obtienne la majorité dès le premier tour.
René Préval a exhorté ses partisans à continuer de manifester -après une série de rassemblements chaotiques qui ont fait au moins un mort- mais à éviter toute violence.
Face à la contestation, le gouvernement par intérim a ordonné une enquête sur ces résultats.
Mardi soir, des images de la chaîne locale Telemax TV montraient des urnes cassées dans une décharge, des liasses de bulletins les entourant. L'immense majorité des votes était en faveur de M. Préval. AP
nc/v/cr/v1106