INDONESIE
Emeutes après l'exécution de trois chrétiens indonésiens
 
Crédit Photo : TF1/LCI
 
. Des milliers de chrétiens ont exprimé leur colère vendredi après l'exécution controversée de trois catholiques dans les Célèbes.
. Ils étaient accusés d'avoir dirigé des violences meurtrières contre les musulmans.

- le 25/09/2006 - 10h36

 

En 2000 et 2001, la Sulawesi, également appelée les Célèbes, province située dans l'Est de l'Indonésie, a été le théâtre de violents affrontements entre chrétiens et musulmans. Plus de 1 000 personnes ont été tuées. Malgré un accord de paix, la tension n'est jamais complètement retombée dans la région.

Lors de l'enquête, Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu, trois paysans très pauvres, ont été accusés d'avoir dirigé la milice chrétienne à l'origine des combats et condamnés à mort. Ils ont toujours nié. Jeudi, après un long processus judiciaire, de nombreux rebondissements et l'hostilité de la communauté internationale, notamment du Vatican, ils ont été exécutés. Au même moment, les catholiques se réunissaient dans les églises pour prier.

Très rapidement, plusieurs milliers de manifestants ont ensuite défilé dans les rues des villes chrétiennes. A Atambua, située dans la partie occidentale de l'île de Timor, des vitres ont été brisées, le bureau du procureur saccagé. La prison a été prise d'assaut, ce  qui a permis à environ 200 détenus de prendre la fuite. Après un appel lancé par les prêtres du diocèse, la situation est redevenue calme. Mais la tension reste vive entre chrétiens et musulmans intégristes, qui réclamaient avec virulence l'exécution.