Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo   Horoscope
AP

mardi 19 avril 2005  
Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
 À consulter
Rubrique :
Monde
Dossiers d'actualité :
Iran · Moyen-Orient
 Sommaire
 Accueil
 Monde
 France
 Économie
 Médias
 Multimédia
 Culture
 People
 Insolite
 Sport
 Sciences
 Santé
 Audio/Video
 Blogs/Editos
 Cartoons
 Dossiers d'actu
 Éphéméride
 Horoscope
 Interviews
 Météo
 Photos d'actu
 Revue de presse
 Sondages
 Vos réactions
  En image

Le terroriste français présumé Zacarias Moussaoui
AFP
[Toutes les photos]
Yahoo! RechercheTop recherches
Yahoo! RechercheFlorence Aubenas
Yahoo! RechercheRéférendum
Yahoo! RecherchePape
Yahoo! RechercheNon
Yahoo! RechercheG7
mardi 19 avril 2005, 1h27
Téhéran suspend les activités de la chaîne Al-Jazira en Iran

TEHERAN, Iran (AP) - Téhéran a décidé de suspendre les activités de la chaîne panarabe Al-Jazira sur son sol en l'accusant d'avoir joué un rôle dans les récentes manifestations de la minorité arabe dans la province du Khouzistan, dans le sud-ouest de l'Iran, a rapporté lundi la télévision publique iranienne.

La chaîne basée au Qatar a reçu ordre de ne plus opérer sur le territoire iranien et de fermer son bureau de Téhéran, selon la même source. Al-Jazira a qualifié cette annonce de "surprenante et injustifiée" et a appelé le gouvernement à revenir sur sa décision. La télévision "continuera à couvrir les événements iraniennes de façon objective", a déclaré depuis Doha (Qatar) Jihad Ballout, porte-parole d'Al-Jazira.

Ahvaz, ville frontalière de l'Irak, a connu la semaine dernière deux jours de manifestations violentes après la circulation de rumeurs qui évoquaient un plan gouvernemental pour encourager l'installation de persanophones dans cette ville à très forte majorité arabe.

Les Arabes ne réprésentent que 3% des 69 millions d'Iraniens. La semaine dernière, une lettre présentée comme d'origine gouvernementale a circulé dans la région faisant état d'un plan pour y réduire le pourcentage d'Arabes.

Le gouvernement iranien a annoncé lundi que deux manifestants supplémentaires étaient morts à la suite des troubles, portant à trois morts et au moins huit blessés le bilan de trois jours de violence dans la province du Khouzistan iranien.

Al-Jazira, aurait été la première chaîne à faire était des manifestations sur son antenne, reprenant le sujet dans ses émissions de débats.

"S'il est prouvé qu'Al-Jazira a commis un délit, elle sera poursuivie", a déclaré lundi Mohammed Hossein Khoshvaght, du ministère iranien de la Culture et de la Guidance islamique, à la télévision publique iranienne.

"Nous avons suspendu l'activité de la chaîne afin d'enquêter sur son rôle dans les heurts d'Ahvaz", a poursuivi Khoshvaght. Nous attendons d'elle qu'elle respecte l'intégrité nationale et la sécurité de l'Iran."

Déjà interdite sur le territoire irakien, la chaîne qatariote, qui n'hésite pas à donner la parole aux opposants des régimes du Moyen-Orient, a déjà eu des problèmes avec les autorités en Arabie saoudite, au Koweït, au Bahreïn et en Jordanie. AP

at/v659

Rubrique : Monde
  Article précédent : Championnat du Portugal: résultats et classement ( AP)
  Article suivant : Les travaillistes en tête des intentions de vote malgré Tony Blair, selon un sondage ( AP)
Dossier : Iran
Dossier : Moyen-Orient

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page

 (Publicité)
•  Livraison à prix cassés sur auchandirect.fr
•  Découvrez une offre très spatiale à Disneyland Resort Paris !
•  Anyway : Tous les vols à prix réduits
•  Gagnez vite des Ipods, un portable Dell, un appareil photo numérique...
•  100 consoles Nintendo DS à gagner !

(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Médias Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2005 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2005 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
* Informations destinées exclusivement à Yahoo! France SAS dans le cadre de votre abonnement à la lettre d'information "Actualités" de Yahoo! Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de Yahoo! France