Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide

Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

Yahoo! Actualités Culture
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

samedi 12 avril 2003, 11h50
 Testez-vous !Nouveau
Culture généraleTestez votre culture !
52 questions pour un champion...

Culture
• Les films de la semaine
• Yahoo! Cinéma
• Yahoo! Musique
Toute l'actualité...
· Cinéma
· Musique
· Littérature
· Danse
· Théâtre
· Sorties
G r o u p e s
Créez votre communauté
sur le cinéma, la BD
ou la musique

Pillages dans le musée archéologique de Bagdad

Photo
agrandir la photo

BAGDAD (AFP) - Des pillages ont été commis vendredi dans le musée archéologique de Bagdad, qui renferme la plus importante collection d'oeuvres du riche patrimoine irakien.

Une dizaine de pillards ont sévi sans être inquiétés dans certaines salles d'exposition du "Musée irakien" dont les bureaux administratifs ont été totalement mis à sac, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Des poteries et certaines statues ont été cassées et d'autres renversées alors que des caisses en bois vides étaient dispersées sur le sol. Deux hommes sont sortis du musée en emportant une porte antique d'une des salles situées au rez-de-chaussée du musée, celle se trouvant à l'étage semblant avoir été épargnée.

Dans les bureaux administratifs, des documents, des dossiers et des brochures jonchaient le sol.

Certaines salles étaient en grande partie vides mais des vitres d'exposition intactes semblaient indiquer que les pièces qu'elles contenaient avaient été évacuées avant la guerre.

Des morceaux d'autres pièces arrachées par la force des murs étaient visibles sur le sol. D'autres, à l'instar de trois pierres tombales portant des inscriptions en calligraphie coufique, étaient toujours en place.

Des objets antiques de grande taille, difficiles à transporter, étaient toujours exposés. Des sacs de sable étaient déployés sur le sol pour les protéger en cas de chute.

Certains témoins présents sur les lieux ont affirmé que toutes les pièces qui se trouvaient dans les salles partiellement vides avaient été emportées par les pillards alors que selon d'autres, une partie des oeuvres a été transférée du musée sous la supervision des forces américaines peu après leur entrée en ville mercredi.

"Les pillards n'ont pas atteint les principales salles, qui se trouvent pour la plupart à l'étage", a affirmé à l'AFP l'un des témoins, Houssam Zouheiri.

L'Irak actuel correspond à l'ancienne Mésopotamie, berceau des civilisations de Sumer, d'Akkad, de Babylone et d'Assyrie, auxquelles l'humanité doit l'écriture, le calcul et ses premières villes. Dans ses musées et sur plus de 10.000 sites archéologiques, le pays renferme des quantités fabuleuses d'objets d'art, témoins des chapitres de l'Histoire qui furent écrits entre le Tigre et l'Euphrate.


Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page
 
(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.