Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

mercredi 9 avril 2003, 11h40

 Crise en Irak
· Dossier spécial
· Opérations militaires
· L'action des États-Unis
· Position française
· Bagdad
· Le rôle de l'Onu
· Les enjeux pétroliers
· Revues de presse
L'info en images
Vidéos

L'info en continu avec LCI Live

· · · · ·

Le journal séquencé de TV5

· · · · ·

L'édition nationale du 6 Minutes
Animations Flash

Toutes les animation interactives
Radio  Radio
AudioÉcoutez RTL en direct
Accès aux autres radios

Saddam City en proie à des scènes de liesse et de pillage

Photo
agrandir la photo

BAGDAD (AFP) - La population de Saddam City, le principal faubourg chiite du nord-est de Bagdad se livraient à des scènes de joie et à des actes de pillages à grande échelle, selon des images diffusées par les télévisions arabes et occidentales.

Les forces américaines, soutenues par des véhicules militaires, ont été vues dans des rues de Saddam City où des habitants entraient dans des magasins pour s'emparer d'équipements, de vivres, d'équipements électriques et de tapis. Selon des informations non confirmées, des habitants ont chassé les Fedayin de Saddam Hussein, un corps paramilitaire, avant l'arrivée des soldats américains dans la nuit de mardi à mercredi. Saddam City est un immense quartier populaire peuplé par les Chiites qui a connu ces vingt dernières années plusieurs révoltes suivies par de terribles répressions menées par les forces paramilitaires du régime de Saddam Hussein.

Photo
agrandir la photo

Les télévisions ont montré des foules dans les rues, faisant le V de la victoire devant les caméras et brandissant en l'air des branches de palmiers. Des jeunes et des hommes plus âgés s'emparent de tout ce qu'ils ont pu trouver, des chaises, des sacs de nourriture, des bouteilles d'huile, mais aussi des bureaux ou des portes.

D'autres images montrent des pillards en train de sortir en courant d'un bâtiment officiel, surmonté du drapeau national irakien, les bras chargés de leur butin, d'un ordinateur ou bien d'un appareil d'air conditionné. Un panneau mural représentant Saddam Hussein a été arraché et déchiré, des hommes le piétinent devant la caméra. Un vieil homme, apostrophant les passants, a pris une de ses chaussures et frappe à plusieurs reprises un portrait de Saddam affublé de lunettes de soleil, avant de le couvrir de crachats.

Photo
agrandir la photo

Le trafic automobile est dense, des familles entières sont sorties en voiture, saluant du V de la victoire les caméras de télévision. Six Marines américains ont été blessés, dont l'un grièvement, dans des combats avec les forces irakiennes à Saddam City, un quartier de l'est de Bagdad, a annoncé mercredi un porte-parole militaire américain.

Le lieutenant-colonel Pete Owen a ajouté que des renforts avaient été envoyés dans la nuit sur le front, où un bataillon des Marines était engagé contre des combattants irakiens dans de vifs échanges à l'arme automatique et aux roquettes RPG. "Ils sont très proches de Saddam City et ils viennent juste d'engager l'ennemi", a déclaré le porte-paroles.

Trois Marines ont été blessés dans les combats mardi soir. Les combats ont éclaté après une progression des Marines dans Bagdad, par la rivière Diyala, à l'est de la capitale. Un autre officier américain, le commandant Ken Kelly, a indiqué que la plupart des blessés avaient été touchés par des éclats, ajoutant que ceux qui avaient été sérieusement blessés avaient été touchés directement par des tirs. "Les gilets anti-balles et les casques ont réduit le nombre de morts et de blessés sérieux", a-t-il dit. "Ainsi, la prochaine étape de la guerre pourrait commencer, avec notamment l'amélioration des relations avec la population et un apport en assistance humanitaire", a conclu l'officier.

Mercredi matin, des troupes américaines ont progressé sur la rive est du Tigre s'approchant à quelques kilomètres du centre de Bagdad où elles doivent faire leur jonction avec des unités qui contrôlent la rive occidentale, ont constaté des journalistes et des témoins. Cette progression est intervenue alors que les combattants irakiens ont abandonné leurs positions face à la progression des troupes américaines et ont été chassés de la grande banlieue chiite de la ville, Saddam City, où des scènes de pillages ont été signalées.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Les Américains affrontent des petits commandos dans Bagdad livrée au pillage (AP)
  Article suivant : Serbie: nouvelles arrestations en lien avec l'assassinat de Djindjic (AFP)
Dossier : Dossier Irak
  Article suivant : Bagdad annonce avoir repoussé une attaque américaine à Nadjaf (Reuters)

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page
 
(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.