BAGDAD (AP) - Les combats ne sont pas terminés dans Bagdad. Tôt jeudi, les Marines américains ont pris le contrôle d'un palais présidentiel situé dans le nord de la capitale irakienne après avoir livré sept heures de violents combats à coups d'artillerie lourde.
Un Marine a été tué et une vingtaine d'autres blessés quand leurs véhicules ont été touchés par des tirs de lance-grenades RPG. Le palais, installé sur cinq hectares, a subi d'importants dégâts.
"Nous ne sommes pas confrontés à une résistance organisée", a dit le capitaine Frank Thorp au commandement central américain (Centcom) à Doha au Qatar.
Parallèlement, les pillages se sont intensifiés: l'ambassade d'Allemagne et le ministère des Transports sont les derniers bâtiments à avoir été saccagés.
Des dizaines de milliers de personnes de tous âges, certains munis de brouettes, sillonnaient la ville pour participer aux pillages. Certains récupéraient des ordinateurs, des fournitures de bureau, des postes de télévision, des ventilateurs ou encore des climatiseurs.
A Saddam City, un quartier à majorité chiite, des habitants ont dressé des barrages pour confisquer les objets volés, avec l'intention de les envoyer dans une mosquée située à proximité, selon l'imam Amar Al-Saadi. Il a ajouté qu'il continuerait à faire cela jusqu'à ce que l'ordre soit rétabli et que le matériel volé pourrait être restitué.
A Bagdad et dans les environs, de nouveaux affrontements ont éclaté entre les forces américaines et des Irakiens. Des coups de feu et des explosions ont été entendus dans la capitale irakienne. Et on pouvait voir de la fumée au-dessus de plusieurs bâtiments.
Les troupes américaines occupaient le ministère du Pétrole. Mais le ministère des Transports a été dévasté par le feu, tout comme le siège du Comité olympique irakien, alors que le ministère de l'Education a été partiellement brûlé.
Des soldats américains ont installé des postes de contrôle autour de la capitale, et les Marines ont découvert une énorme cache d'armes dans laquelle se trouvaient 250 à 300 systèmes de mortier de 82mm, suffisamment pour plus de 30 bataillons. Ils ont aussi trouvé d'autres armes. AP
ma/v116/pyr/v225