Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AP

Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

mardi 8 avril 2003, 15h02

 Crise en Irak
· Dossier spécial
· Opérations militaires
· L'action des États-Unis
· Position française
· Bagdad
· Le rôle de l'Onu
· Les enjeux pétroliers
· Revues de presse
L'info en images
Vidéos

L'info en continu avec LCI Live

· · · · ·

Le journal séquencé de TV5

· · · · ·

L'édition nationale du 6 Minutes
Animations Flash

Toutes les animation interactives
Radio  Radio
AudioÉcoutez RTL en direct
Accès aux autres radios

Soldats américains et civils font main basse sur les biens abandonnés par le régime irakien

DOHA (AP) - Cendriers ou coussins trouvés dans le palais de Saddam Hussein, piano à queue ou jeep militaire, les pillages vont bon train en Irak. Les civils irakiens se sont servis sans craindre les soldats de la coalition, dont certains ont choisi de garder pour eux quelques souvenirs de guerre.

Après des combats entre blindés dans la ville d'Az Zoubayr, des Irakiens vidaient tranquillement les bureaux de l'administration, emportant des postes de radio, des lits, un climatiseur et même une jeep militaire. Dans la ville de Bassorah, des habitants ont emporté les tables, les chaises et les tapis de la Banque centrale. Certains chargeaient les canapés de l'hôtel Sheraton sur des voitures à cheval, pendant que d'autres partaient avec le piano à queue.

Des soldats américains ont profité eux aussi de la situation. Ceux qui se sont emparés lundi d'un palais présidentiel de Saddam Hussein à Bagdad y ont pris des cendriers, des coussins, de la verrerie arabe dorée et d'autres souvenirs, malgré les règles militaires qui punissent le pillage.

L'enseigne de vaisseau David Lucket, porte-parole du Commandement central américain, a affirmé que le commandement n'avait pas été informé de tels actes qu'il a condamnés. Le capitaine des Marines Stewart Upton a affirmé que les soldats américains suspectés seraient d'abord réprimandés par leurs officiers et qu'ils devraient remettre leur butin en place. Ils encourent des retenues sur leur solde et même des peines de prison. "Nous attendons de nos officiers, de nos militaires, des forces de la coalition une conduite honorable", a-t-il dit.

Les forces de la coalition ont pris des mesures pour empêcher les pillages de la part d'Irakiens. La boutique détaxée de l'aéroport international de Bagdad est surveillée en permanence par des soldats américains, afin d'empêcher les vols d'alcool, et les Britanniques patrouillent dans Bassorah pour y rétablir l'ordre.

Au Kurdistan, les forces armées n'ont pas empêché les pillards de vider les bunkers abandonnés par les troupes irakiennes, malgré leurs promesses. Les risques d'explosions de mines ou de munitions abandonnées n'ont pas non plus arrêté les pillards attirés par l'appât d'un gain facile dans une région où l'on vit mal.

Un besoin auquel s'ajoute, selon les soldats de la coalition, le sentiment de se venger contre la dictature du parti Baas: "Ils ont l'impression qu'ils doivent reprendre ce qui leur appartient en réalité", juge le lieutenant britannique Peter Darling. AP

lp/v0121/Bg

Rubrique : Monde
  Article précédent : Un char américain tire sur l'hôtel de la presse à Bagdad: deux morts, 3 blessés (AFP)
  Article suivant : Bush et Blair, hérauts de la paix, voient un rôle vital pour l'ONU en Irak (AFP)
Dossier : Dossier Irak
  Article suivant : Irak: les Français seraient de plus en plus hostiles à la guerre (Reuters)
Dossier : Irak : aspects militaires
  Article suivant : Attaque aérienne américaine contre des soldats d'élite irakiens (Reuters)

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page
 
(publicité)



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Local Éco Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.