Yahoo! Actualités Accueil - Yahoo! - Aide
Actualités   Finance   Sport   Météo
AFP

Yahoo! Actualités Monde
Accueil À la Une Monde France Éco Média Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

lundi 29 septembre 2003, 15h21
 Audio / Vidéos
Vidéos

L'info en continu avec LCI Live

· · · · ·

Le journal séquencé de TV5

· · · · ·

Toute l’actualité sportive 24h/24
Animations Flash

Toutes les animation interactives
Radios en direct
Attaques contre des convois américains à l'ouest de Bagdad, un soldat tué

Photo
agrandir la photo

KHALDIYA (Irak) (AFP) - Un soldat américain a été tué et un autre blessé lundi dans des attaques contre des convois américains à l'ouest de Bagdad, alors qu'un attentat visant un responsable irakien a coûté la vie à son garde du corps.

Des soldats américains ont par ailleurs tué un Irakien de 10 ans et blessé un autre de 25 ans en ouvrant le feu en direction de centaines de manifestants qui leur jetaient des pierres à Hawija, à l'ouest de Kirkouk (nord), a indiqué à l'AFP le directeur d'un hôpital.

L'armée américaine n'a pas confirmé les tirs qui se sont produits lorsque quelque 500 protestataires, arborant des portraits de l'ex-président Saddam Hussein, ont manifesté dans les rues de Hawija et commencé à jeter des pierres en direction des militaires américains, a constaté un correspondant de l'AFP.

A Falloujah (50 km à l'ouest de Bagdad), une attaque à l'explosif a pris pour cible un convoi militaire américain, selon la police et des témoins. Ces derniers ont fait état de nombreuses victimes.

Selon une porte-parole militaire, un soldat a été tué et un autre blessé dans une attaque "à l'explosif" près de Falloujah, à Habbaniyah où se trouve une base américaine.

Ismaïl Ibrahim, un officier de police, a pour sa part indiqué qu'"un convoi américain de trois ou quatre véhicules passait sur la route en direction de Khaldiya lorsque l'explosion s'est produite". "Les Américains ont alors ouvert le feu à l'aveuglette", a-t-il ajouté.

Un témoin Khaled Abed, 32 ans, a affirmé que "le convoi arrivait de la base (américaine) de Habbaniyah vers Falloujah quand il y a eu trois explosions, un véhicule qui a été endommagé s'est arrêté et j'ai vu les Américains porter les corps de deux soldats et les mettre dans un camion".

Une autre attaque à l'explosif et aux roquettes RPG a visé un convoi près de Khaldiya, plus à l'ouest, ont affirmé des témoins selon lesquels plusieurs soldats ont été tués.

Selon Jassim Mohammad, 23 ans, infirmier, "un convoi de quatre jeeps et un char a été attaqué à l'explosif sur une route secondaire entre Khaldiya et Ramadi". "J'ai vu six morts évacués par hélicoptères", a-t-il dit.

Des responsables militaires américains n'étaient pas en mesure de confirmer l'attaque survenue entre 09H00 et 10H00 locales (05H00 et 06H00 GMT).

Des accrochages ont suivi l'attaque, après laquelle des hélicoptères ambulance Black Hawk ont atterri sur les lieux pour évacuer quatre blessés, alors que deux ambulances de l'armée sont accourus, selon un correspondant de l'AFP sur place. Entre-temps, plusieurs hélicoptères et des avions de combat F-16 survolaient la région.

Un porte-parole militaire, le colonel Kevin Gainer, a affirmé d'autre part que six soldats américains avaient été blessés dimanche dans une attaque à l'explosif contre un convoi à Falloujah, précisant que leur état était stable.

Khaldiya est située entre les villes de Falloujah et Ramadi, deux agglomérations où ont lieu des attaques quasi-quotidiennes contre les forces américaines.

Par ailleurs, un responsable irakien, Jalaleddine Al-Saghir, un chiite, impliqué dans le processus d'élaboration d'une nouvelle Constitution, a échappé à une tentative d'assassinat dimanche dans une banlieue de Bagdad, selon un responsable au Conseil du gouvernement transitoire Mouhannad Abdel Jabbar.

Mais l'attaque a coûté la vie au garde du corps de M. Saghir, selon un porte-parole de la coalition, Charles Heatley.

Le Conseil du gouvernement transitoire devait entamer lundi la discussion sur l'Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle Constitution.

Rubrique : Monde
  Article précédent : Les dockers européens en grève (AP)
  Article suivant : Italie: la panne d'électricité dégénère en polémique politicienne (AFP)
Dossier : Dossier Irak
  Article suivant : Le Néerlandais De Hoop Scheffer nommé à la tête de l'Otan (Reuters)
Dossier : Moyen-Orient

Envoyer cette pageEnvoyer cette page · Pages les plus envoyées · ImprimerImprimer cette page
 
(publicité)

 (Publicité)
•  La méditerranée à prix soleil !
•  Votre réserve d'argent à 4,9% TEG : du jamais vu !
•  eBay.fr : pour tout acheter et tout vendre en ligne
•  Découvrez vite la boutique jeunes d’yves-rocher.fr
•  Vos courses en ligne : réduction sur frais de livraison !



Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Média Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé

Suggestions ou critiques sur ce service

Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.