ABOU GHRAIB, Irak (AP) - Tracts et rumeurs promettent une "Journée de résistance" à l'occupation étrangère samedi en Irak, où a été lancé un appel à une grève générale de trois jours imputé aux fidèles du parti Baas de Saddam Hussein.
Dans la matinée, deux soldats américains ont péri dans l'explosion d'une mine sur une route de Mossoul (nord), selon la police irakienne. l'armée américaine n'a pas confirmé.
Le gouvernement australien a de son côté lancé une mise en garde concernant plus particulièrement l'hôtel Al Hamra du centre de Bagdad, où logent de nombreux journalistes et employés des organisations humanitaires. Canberra fait état de menaces portant sur "les deux prochaines semaines à compter du 1er novembre" mais assure que "les forces de la coalition consolident leur contrôle sur le pays".
Le climat s'est dégradé récemment en Irak, avec la multiplication des attaques contre la coalition conduite par les Etats-Unis. La journée de vendredi s'est soldée par la mort de deux Irakiens dans une émeute à Bagdad et d'un troisième à Falloujah (ouest de Bagdad), tandis qu'un soldat américain était tué par une bombe près de Khaldiyah, à l'ouest de la capitale, et qu'au moins trois militaires encore étaient blessés dans une attaque à la grenade à Mossoul dans la soirée, selon la police irakienne.
En début de journée samedi, un oléoduc en feu était signalé à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville natale du dictateur déchu, Takrit (nord), un secteur où l'opposition à la présence américaine est particulièrement forte. Des témoins évoquaient un acte de sabotage, une explosion ayant précédé l'incendie. AP
jp-st/v91