ABU GHRAIB, Irak (AP) - Alors que circulent des rumeurs annonçant des attentats samedi à Bagdad pour marquer une "Journée de résistance" contre l'occupation étrangère, au moins trois soldats américains ont été blessés lors d'une attaque à la grenade à Mossoul (nord de l'Irak) vendredi soir, selon la police irakienne. Plus tôt dans la journé un autre soldat avait été tué à Khaldiyah.
Trois ou quatre militaires ont été blessés lorsque des assaillants leur ont lancé une grenade depuis une voiture, selon la police. L'armée américaine a confirmé qu'une attaque avait eu lieu, mais n'a fourni aucun détail supplémentaire.
Par ailleurs, une bombe a explosé vendredi matin à proximité d'une patrouille militaire américaine en dehors de Khaldiyah (ouest de Bagdad), tuant un soldat et en blessant quatre autres, selon l'armée américaine.
Parallèlement, des rumeurs faisant état d'attentats ou d'autres actes de résistance pour la journée de samedi circulaient à Bagdad. Un tract attribué aux membres du parti Baas déchu et distribué dans les rues annonçaient une "Journée de résistance" et appelait également à une grève générale de trois jours à compter de samedi.
Ces nouveaux développements interviennent alors que le climat se dégrade chaque jour un peu plus. Vendredi, deux Irakiens ont été tués et deux Américains blessés dans une émeute dans la banlieue de Bagdad, à Abou Ghraïb. A 65km à l'ouest de Bagdad, à Falloujah, le bureau du maire désigné par les Américains a par ailleurs été dévasté par une puissante explosion et un incendie. AP
jp/v